ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Association de promotion des couches lavables

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Association de promotion des couches lavables Empty
MessageSujet: Association de promotion des couches lavables   Association de promotion des couches lavables EmptyMar 12 Sep - 20:19

Mes remerciements à Manu qui m'a gentiment autorisée à copier-coller son message pour vous faire connaître son association:
Association de promotion des couches lavables Lienlogocs9

Bulle de Coton APCL a été créée le 6 février 2006 par un groupe de "mamans laveuses" internautes soucieuses du bien-être de leurs enfants et sensibilisées à la protection de leur environnement. Son objectif est de promouvoir l'utilisation des couches lavables pour les enfants en bas ages

Pourquoi les couches lavables alors que l'arrivée des changes jetables, dans les années 70, a été vécue comme une révolution?
Bien qu'il faille admettre qu'à l'époque ils ont changé la vie des mamans, aujourd'hui, l'arrivée des couches lavables modernes, d'utilisation tout à fait comparable, remet en cause l'omniprésence des couches à usage unique.

En effet, les couches lavables possèdent maintenant les mêmes qualités que les jetables tout en subissant moins de défauts non négligeables, notamment:

- un impact environnemental moindre (jusqu'à 2,5 fois moins) durant tout son cycle de vie (alors qu’il faut une tasse de pétrole pour fabriquer une couche jetable, 4,5 arbres pour fournir la cellulose qui constitue les couches d'un enfant de la naissance à 2 ans et demi et 500 ans à un change jetable pour se dégrader). D'autres données sont disponibles sur notre site Internet ainsi que leurs sources dont www.wen.org.uk et www.bestfootforward.com.
- la garantie de l'innocuité des matériaux utilisés pour la santé de l'enfant (diverses études ont montrées la présence de benzol, cancérigène, de dioxine et de TBT dans les changes jetables). Le polyacrylate de sodium utilisé dans la partie absorbante de la couche a été retiré des tampons féminins car soupçonné de provoquer des allergies graves dont le choc toxique.
- une meilleure ventilation de la peau de bébé et une meilleure protection contre les érythèmes.
- une importante économie d'argent d'autant plus intéressante que vous utilisez vos couches pour plusieurs enfants (une économie minimum de 500€ pour un enfant) et que vous confectionnez vous même vos couches lavables. Sans oubliez qu'il existe un excellent marché de l'occasion.

Ce que nous pouvons ajouter au bénéfice des couches lavables, c'est leur grande diversité, que ce soit en terme de forme, de technique, de matériaux, de couleurs ou de motifs. Pour de nombreuses mamans, la couche lavable est un accessoire de mode comme tout autre vêtement et fait l'objet de véritables collections alimentées par la créativité de "mamans couseuses" véritables artisans qui ont ouvert leurs entreprises de confection en France occasionnant ainsi des emplois des.

La couche lavable doit encore faire face aux idées reçues telles que:
" C'est le retour à l'époque de nos grands mères"
" C'est une solution pour les mères au foyer, pas pour les femmes "actives""
" Ce n'est pas hygiénique"

Pour y répondre, nous pouvons dire que les parents qui ont opté pour cette solution ne sont pas masochistes et n'ont pas plus de temps à perdre que les autres. S'ils ont fait ce choix, c'est parce qu'ils y trouvent leur compte. Les "laveurs" sont également des gens qui travaillent.
Aujourd’hui, nos machines à laver performantes permettent de laver les couches avec le reste du linge à 40°. Pour nous rassurer, nous pouvons ajouter de l'huile essentielle d'arbre à thé (puissant désinfectant) dans la machine avec la lessive.
Les couches lavables modernes se mettent aussi simplement qu'une couche jetable pour une meilleure efficacité face aux fuites et un entretien aisé en cas de selles (diverses pratiques existent pour faciliter cette étape critique!)

Compte tenu de ces éléments, l'action de Bulle de Coton APCL consiste à proposer à l'échelle nationale, par le biais de ses adhérents, des réunions d'informations - démonstrations à but non commerciale afin de présenter aux parents, futurs parents, professionnels de la petite enfance : personnels de PMI, crèches, halte-garderie, hôpitaux, maternité, sages-femmes etc… cette réelle alternative. Nous sommes disponibles pour toutes demandes de renseignement et/ou aide. En fonction des régions, des journées couture peuvent éventuellement être organisées pour les personnes désireuses d'apprendre à réaliser elles mêmes leurs couches lavables.
L'association conçoit et finance la publication d'affichettes et de dépliants d'information destinés à la diffusion dans les milieux médicaux, paramédicaux et autres lieux propices à la rencontre de jeunes enfants.

Toutes les informations sur l’association et les couches lavables sur www.bulledecoton.org


Manue
Vice secrétaire de l'association
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Association de promotion des couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les couches lavables...
» Top des couches lavables
» Les couches lavables, points négatifs
» conseils couches lavables
» Revenue des couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: