ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Convertir votre famille au Vegeta*isme

Aller en bas 
+7
Obi
Clamavi
célia
spirit
mayaetcie
Ninicerise
Azilys
11 participants
AuteurMessage
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyJeu 28 Sep - 15:56

Bonjour tout le monde!Convertir votre famille au Vegeta*isme Manga721


Alors aujourd'hui, ça été un jour à marquer d'une pierre blanche: Convertir votre famille au Vegeta*isme Smiles_1
j'ai réussi à faire manger à mon homme tout un repas végétalien (en plus!! il n'y avait RIEN ,mais alors RIEN d'animal dans ce que j'ai fait:pom6: Convertir votre famille au Vegeta*isme Smiley_2 ).
ET il a bien aimé!!cheers

Donc comme le premier essai a été concluant, je vais tester d'autres recettes, parmis celles qui ont l'air tellement succulantes sur ce forum, et je vous fait savoir les évolutions... promis..

Mais vous, avez-vous reussi à convertir votre doudou, votre petite femme ou vos petits tout courts à ce mode alimentaire: un peu? beaucoup? à la folie? ou pas du tout?
Faites moi savoir comment vous avez réussi ( ou échoué... ça arrive aussi... mais c'est avec nos erreurs que l'on apprend...pas vrai?)Wink


Allez, Bises!!

Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Ninicerise
Découvre le forum
Découvre le forum
Ninicerise


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/09/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyJeu 28 Sep - 16:18

Oula, vaste programme !
Chez moi ils aiment la cuisine vgR voir vgL parfois, mon mari surtout, mais de là à se passer de viande à 100%, il y a une marge qu'ils ne sont pas prêts à franchir...soupir...
J'aimerais bien partager ça au moins avec mon mari mais vu que pour lui le poisson c'est pas de la viande Convertir votre famille au Vegeta*isme 73757 , je me dis que j'ai encore du boulot !
Malgré tout je ne desespère pas Convertir votre famille au Vegeta*isme Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyJeu 28 Sep - 17:34

Oui... je comprend...Convertir votre famille au Vegeta*isme Sourire2
C'est vrai que ce n'est pas évident de reconvertir des carnivors convaincus... et j'en ai fait parti! Convertir votre famille au Vegeta*isme Accord07

Mais la chose que je remarque (enfin dîtes moi si je me trompe...) mais les femmes sont plus facilement végéta*iennes que les hommes, qui sont plus facilement carnivors. Par exemple, je ne pense pas que j'aurais un problème de convaincre ma belle mère, qui a une formation de dietéticienne ( en plus d'être esthéticienne, et de mettre en avant tous les trucs les plus naturels et les plus simples possibles pour prendre soin de sa peau... ça, j'e ferais un sujet à part, car c'est tout un programme, et c'est parfois hallucinant), que mon beau père (et mon père aussi d'ailleur), qui lui se suicide au fromage, au cochon, au boeuf et autres cadavres animaliers baignant dans la graisse frite (mmmmmh!!! que c'est bon pour son petit coeur tout ça...)

Mais persevere... un jour peut être...Convertir votre famille au Vegeta*isme Hiphiphi Convertir votre famille au Vegeta*isme Hiphiphi Convertir votre famille au Vegeta*isme Hiphiphi


Bises,

Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
mayaetcie
Décide de rester
Décide de rester
mayaetcie


Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyJeu 28 Sep - 22:09

en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à convertir personne ni famille ni homme!!! Convertir votre famille au Vegeta*isme Triste18
Revenir en haut Aller en bas
spirit
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
spirit


Masculin
Nombre de messages : 2123
Age : 45
Localisation : seine & marne
Loisirs : La nature, Le cinéma
Date d'inscription : 16/04/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyJeu 28 Sep - 22:16

De mon coté aucune chance!
Pour eu çà reste normal,a part ma mère qui peu ce passé facilement de viande en mon contact.Juste une fois j'avais réussi à reconvertir une amie, çà faisait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
célia
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
célia


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 42
Localisation : lyon
Emploi : masseur kinesitherapeute
Loisirs : musique, ballades en vélo
Date d'inscription : 20/02/2007

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptySam 25 Aoû - 22:49

je ne pourrais pas convertir mes parents et ma soeur au végétarisme, j'aurais bien aimé partager ça avec eux mais c'est pas le cas.

Par contre, même si je n'ai pas encore d'enfant, je ne me vois pas éléver des petits omnivores.

Je vis avec un omnivore qui mange toujours végétarien à la maison (même si je ne suis pas là, c'est déja super c'est vrai) mais qui mange de la viande dès qu'il est à l'extérieur et qui n'imagine pas faire autrement.

je ne sais pas comment je ferai pour justifier ça à mes enfants quand ils le comprendront (c'est pas pour tout de suite mais deja ça me stresse!!!) "papa mange de la viande mais toi non, tu fais comme maman et non! papa n'est pas méchant!!!" (bonjour l'angoisse!! heureusement il me reste qq années et d'ici là il sera ptêtre devenu végéConvertir votre famille au Vegeta*isme Sourire116)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteyayanoelle.blogspot.com
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyLun 7 Fév - 20:06

Je ressors ce topic du placard car c'est exactement ce dont je voulais parler.

Pour moi la situation est différente car je vis encore chez mes parents. Je rappelle comme je le disais dans ma présentation que je ne suis pas végétarienne, cela dit j'aimerai bien me mettre au tofu et tester des recettes. Le problème c'est que mes parents sont le type classique "on mange de la viande à chaque repas c'est normal je vois pas où est le problème" et ils ont beaucoup de mal à comprendre mon dégoût (qui n'est pourtant pas récent) devant une boucherie ou quand ma mère prépare de la viande. Et vu que je suis quasiment interdite de cuisine à l'heure du repas (ça fait chier ma mère de faire la cuisine et ce que je fais ne leur convient pas spécialement) je n'ai pas mon mot à dire. Du coup y a comme une forme de rejet face à mon envie de découvrir une cuisine plus végétarienne. Et je ne sais pas comment m'y prendre, surtout qu'en plus j'ai l'impression qu'ils prennent ça pour une lubie...

A côté de ça, je passe plusieurs jours/semaines consécutives chez mon ami et lui est plutôt du genre fin gourmet, à être exigeant en cuisine que ce soit moi ou lui aux fourneaux, et il ne voit pas sa vie sans viande. Il m'a plusieurs fois dit qu'il ne se voyait pas du tout abandonner la viande, le poisson... et je me vois mal imposer mon régime alimentaire alors que mes parents m'ont imposée le leur pendant des années ! Autant s'il ne cuisinait pas, je pense que ça aurait été facile de lui montrer que c'était bon végétarien, autant là, c'est presque lui qui cuisine plus que moi...

Comment ça s'est passé pour vous, de faire accepter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 0:16

J'ai d'abord expliqué à mon ami ma décison de devenir vg. Je lui ai donné une date butoir pour terminer les provisions et s'habituer à l'idée et quand il a osé me préparer qqc de non vg je n'ai pas mangé. Je déteste jeter de la nourriture mais là j'ai estimé que si je cédais cette fois ci je n'aurais plus été crédible. Comme je ne mangeais plus ce qu'il me préparais de non vg et qu'il toujours peur que je ne mange pas assez, il n'a pas eu le choix en fait.
Et pareil que toi, c'est mon ami qui cuisine le plus par goût et par choix, c'est pour ça que j'ai agi ainsi.
Et puis comme c'est plus facile de préparer la même chose pour tout le monde, il mange de plus en plus de repas vg même si il se prépare une viande de temps en temps. Et puis il peu constater lui même que c'est bon d'être vg.
Je constate en tout cas que sa consommation de viande diminue d'années en années. Peut-être sera-t-il vg dans 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 11:50

Bonjour,
moi j'utilise un moyen plus vicieux:
je cuisine, on mange
je ne dis rien
puis au détour des conversations je laisse échapper
que la féta aux herbes c'était du tofu lacto-fermenté,
que la bolo elle était aux protéines de soja
que les keftès c'était pas de la viande etc.
Et peu à peu mon mari qui demande juste à manger des trucs bons (comme mon fils qui engouffre à une vitesse folle et donc n'a pas trop le temps de goûter) peu à peu donc il y a conversion douce.
mais je reste souple et si une fois ou deux dans l'année je sens que c'est nécessaire j'accepte un barbec ou un poulet rôti même si ça ne me plait pas.
On tend vers un but non?

Parenthèse pour Clamavi,
tu vas chez ton ami, mais peut-être que ça changera si vous avez un jour un chez-vous.
A ton âge tu es au bord de l'indépendance, garde ta voie et élimine ce ou ceux qui te gênent.
Franchement si on ne peut pas partager le repas de son amour alors on partage peu de choses.( dixit la fouteuse de m. des couples!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 13:14

@ Obi
Avoir peur que je ne mange pas assez c'est pas une peur que mon ami aura pour moi LOL Il mange moins que moi déjà.
Mon ami a même coutume de dire que les légumes c'est pour les faibles (les fruits chez lui c'est uniquement parce que je vais faire les courses). Donc j'ai un gros défi à relever je crois ^^

@ annepeintout
Alors ça j'y pensais mais ça ne marchera jamais avec mon ami parce qu'il a un palais trop fin ! Il est déjà capable de remarquer si c'est des pâtes ba**lla ou pa**ani ! La mayonnaise si elle est montée à la main ou au batteur. Un fin gourmet je vous dis !
C'est vrai que les repas c'est important, et je reste souple également pour l'instant.

Merci pour vos remarques ça m'aide à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 67
Localisation : plessisville canada
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature
Date d'inscription : 27/10/2010

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 14:59

Cela fait 18 ans que je suis végé,5 ans végétarien le reste lien et végan pour finir,ma femme après mes explications m'as toujours suivit,se n'est pas la même chose pour notre fils.Convertir votre famille au Vegeta*isme Grrrr411

Clamavi,si ton ami a le palais fin,il aimerait bien des choses végétariennes et végétaliennes,le gout change quand on est végé et il y a tellement de recettes sur le net qui sont vraiment bonnes !!! Convertir votre famille au Vegeta*isme Banane10


Dernière édition par mars le Mar 8 Fév - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 15:00

La methode de Annepeintout est la meilleur je crois! Je fais la même chose quand j'ai des invités: je cuisine et ils mangent. Ils trouvent ça délicieux, je leur avoue la supercherie, et généralement ils en redemandent!
C'est-y pas beau?Convertir votre famille au Vegeta*isme Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 15:20

Faudra que je le tente avec un super plat en fait ;)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 15:39

Je fais comme Anne : quand je fais des repas pour tout le monde, je prépare, on trouve que c'est bon, j'accepte des écarts de temps à autre.
Mais le discours fait son chemin.
Clamavi : ici tu trouveras des arguments qui feront que ton dégoût pour la viande sera légitimé, tu te rendras compte peu à peu que ton aversion repose non pas sur des lubies, mais que c'est une intuition qui trouve de solides et irréfutables justifications. Il faut peut-être apprendre à écouter ton corps, et le (faire) respecter.
Peut-être qu'au fur et à mesure que tu prendras ton indépendance (à tous les niveaux), tu arriveras à refuser qu'on ne te mette pas de force dans l'estomac des aliments dont tu ne veux pas. Il faut te mettre toi-même au clair là-dessus (ça se fera peut-être progressivement). SI on t'aime et te respecte, on respectera tes choix.
En matière d'alimentation, je suis toujours choquée que l'on impose d'avaler quoi que ce soit à qui que ce soit. Il me semble que c'est une intrusion très intime dans le corps de l'autre, une forme de domination.
Et en matière de viande, on sait bien que manger de la viande à tous les repas est TRES MAUVAIS POUR LA SANTE (physique et mentale), ET POUR CELLE DE LA PLANETE AUSSI.
Il y a des posts ici où tu en trouveras toutes les raisons.
Sinon, tu peux lire le livre récent de Fabrice Nicolino : "Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde". Il est très argumenté, très solide, et édifiant...
Ou celui de David Servan-Shreiber : "Anti-Cancer", extrêmement étayé lui aussi, par le vécu de l'auteur, chercheur et psychiatre, et par toutes ses recherches.
ou bien d'autres...
Ne pas manger de viande, ou très peu, ce n'est pas une lubie : c'est une question de BON SENS et c'est de plus en plus communément admis. Fais confiance à ton intuition...
Convertir votre famille au Vegeta*isme Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 19:45

alexandra a écrit:

Clamavi : En matière d'alimentation, je suis toujours choquée que l'on impose d'avaler quoi que ce soit à qui que ce soit. Il me semble que c'est une intrusion très intime dans le corps de l'autre, une forme de domination.

Complètement.
J'ai d'ailleurs de graves problèmes de poids à cause de ça. J'ai également beaucoup de mal à appréhender correctement la nourriture. Depuis un an je revois mon éducation alimentaire (avec le soutien de mon ami).

Je vais faire un point dans mon topic de présentation en fait avant de virer en hors sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 20:06

Un livre pourrait peut-être t'intéresser. Il s'agit de
Dictature des régimes attention !

de Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati.
J'ai vu plusieurs personnes à qui ce livre avait beaucoup apporté. Ici, Roaaa en avait parlé.
Il propose une approche basée sur la reconnaissance du plaisir que peut procurer l'alimentation, et la nécessité de s'accorder ce plaisir, aussi légitime que celui de respirer !
En finir avec la culpabilité, l'obligation, qu'elle soit réelle ou subjective, et la reconnaissance de ses propres besoins (que l'on ne sait plus reconnaître si l'on a trop répondu aux besoins d'autrui, que ce soit en matière d'alimentation, d'apparence...).
Bref. Un livre utile, apparemment ! qui permet de modifier son approche de l'alimentation, et surtout de renouer avec soi-même dans ce domaine.
Convertir votre famille au Vegeta*isme Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 20:10

alexandra a écrit:
et la reconnaissance de ses propres besoins

En fait, c'est le plus important.
Je crois qu'on oublie trop souvent que manger, c'est un besoin, que si l'on n'a plus faim, pourquoi continuer à manger ?

Cela vaut aussi pour les végéta*iens car les besoins des végé concernent l'absence animale.

Merci pour la référence, je pense que ce livre peut m'être très instructif. Convertir votre famille au Vegeta*isme Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMar 8 Fév - 20:15

Oui, la perception, la reconnaissance, et les limites de ses besoins sont très importants.
Ce qui est important aussi, c'est de s'accorder le plaisir de manger. Il ne faut pas manger uniquement par besoin, sinon on tombe dans le : "il faut", "il ne faut pas", donc à nouveau dans l'obligation de répondre à des injonctions extérieures, et on s'éloigne de la solution, qui est tout intérieure.
Les deux aspects sont je crois aussi importants l'un que l'autre.
Apprendre à entendre notre corps, notre intuition, à respecter notre intégrité, nos besoins, et apprendre aussi à dire non, à refuser, tout ça est, en fait, notre liberté.
Parfois, elle est difficile à conquérir, ça peut être un travail de longue haleine, ou au contraire se débloquer d'un coup !
Convertir votre famille au Vegeta*isme Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : PACA
Emploi : FàF
Loisirs : tricot, crochet, couture, cuisine
Date d'inscription : 04/02/2011

Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme EmptyMer 9 Fév - 10:21

ah je viens de trouver un sujet qui m'intéresse. merci pour les bouquins qui sont donnés durant le topic, je note.

Mon mari commence à se passer de viande, bon à la base il n'était un gros mangeur du style une viande à tous les repas...

Je cuisine aussi vgl sans le dire puis à la fin "je balance alors c bon.....", ma famille ne sont pas fermés sur ce sujet. une de mes nièces est comme moi elle a 9 ans, ma soeur ne la force pas alors quand elle vient manger elle demande conseil.... vendredi une amie vient manger, je l'ai un peu converti à force de balancer des infos sur FB. on en discute souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty
MessageSujet: Re: Convertir votre famille au Vegeta*isme   Convertir votre famille au Vegeta*isme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertir votre famille au Vegeta*isme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer-vous votre végéta*isme avec vos proches ?
» Végéta*isme et vieillesse?
» vegeta*isme a la maternité
» les bugs du végéta*isme
» Végéta*isme et Homéopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: