ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud

Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 59
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud Empty
MessageSujet: L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud   L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud EmptyLun 30 Oct - 20:33

Source :
http://www.actualites-news-environnement.com/20060302-environnement-soja-amerique.php


"Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), la Confédération paysanne, le Réseau d’agriculture durable (RAD), le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret) et le Réseau Cohérence, dénoncent, dans une campagne baptisée « Le soja contre la vie », l'impact écologique de l'extension de la culture du soja sur le continent sud-américain.
Selon ces organisations, la culture extensive du soja serait responsable de la déforestation de la forêt amazonienne, de l’expulsion des paysans de leurs terres, du recours massif aux produits chimiques et aux organismes génétiquement modifiés (OGM)… dans des pays comme le Brésil, l’Argentine, le Paraguay ou la Bolivie. Elle aurait des conséquences dramatiques pour les communautés locales et l’environnement car le soja n’est pas pourvoyeur d’emplois. Le nombre de personnes employées dans la production de soja est passé de 710 000 en 1994 à 350 000 en 2004 dans l’État du Mato Grosso (Brésil).
Les principaux responsables de cette fulgurante production sont les pays demandeurs de soja. À elle seule, l’Europe «importe 78 % des protéines végétales dont elle a besoin», souligne Catherine Gaudard, du CCFD. Et 45 % des exportations brésiliennes de soja sont destinées à la France. En 2005, la production mondiale de soja s’est élevée à 216 millions de tonnes, soit près de 5 fois plus qu’en 1970.
Au cours de ces 5 dernières années, la forte croissance de la demande mondiale a impliqué une augmentation de l’ordre de 75 % des surfaces cultivées, en Argentine, et presque autant dans les pays voisins. « Le soja a fait de l’Argentine un agro-exportateur de l’alimentation animale », a déploré lors d’une conférence de presse Veronica McDonado, du Mouvement des paysans de Santia go del Estero, région du nord de l’Argentine. Troisième producteur mondial derrière le Brésil, l’Argentine exporte 90 % de sa production dont 90 % est transgénique. « Les gros producteurs terriens et les multinationales, qui ont besoin de toujours plus d’hectares, expulsent les familles paysannes et indigènes des terres qui leur appartiennent. Des bulldozers déforestent des hectares. Et des groupes spéciaux de police répriment les paysans qui s’opposent à ce modèle de concentration », détaille-t-elle.
Au Brésil, les besoins de la production de soja sont responsables de la disparition de la moitié des 270 000 km2 de forêt détruits depuis 1998. « En 2004, le défrichement de la forêt amazonienne pour la culture du soja a fait un bond de 23 % », pointe Catherine Gaudard. Le Cerrado, deuxième grand écosystème du pays, est aussi menacé. L’État brésilien estime en effet entre 70 et 100 millions d’hectares la surface disponible pour accroître la production de soja, dont 30 à 40 millions d’hectares dans le Cerrado et 7 millions en Amazonie."

De quel soja s'agit-il ?
Du fourrage destiné aux animaux ? ou également du soja destiné à la consommation humaine ?

Je m'interroge... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ou des infos ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie

Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 57
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud Empty
MessageSujet: Re: L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud   L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud EmptyMer 1 Nov - 13:00

Il s'agit principalement du soja (génétiquement modifié) destiné à l'alimentation des élevages industriels.
C'est un véritable DESASTRE !

Une Cyberaction a été lancée à ce sujet il y a quelques temps. Je l'ai retrouvée dans les archives :

http://www.cyberacteurs.org/actions/archive.php?id=105
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 59
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud Empty
MessageSujet: Re: L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud   L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud EmptyMer 1 Nov - 14:00

Merci Fabie.

Ce sujet en rejoint donc bien d'autres :

- celui sur la SURconsommation
- tous ceux sur la consommation de viande : la viande consommée dans nos pays industrialisés est de plus en plus issue d'animaux nourris aux OGM. Si l'on tient compte des maladies qui se développent chez les animaux nourris ainsi, qui sont grandement fragilisés... quelles conséquences cela aura-t-il à terme sur la santé humaine ?
Comment peut-on continuer de laisser les enfants se nourrir de la sorte ???
- ceux sur l'avenir des peuples autochtones ou des paysans spoliés de leurs terres...
Je reprends une citation du texte ci-dessus :
« Les gros producteurs terriens et les multinationales, qui ont besoin de toujours plus d’hectares, expulsent les familles paysannes et indigènes des terres qui leur appartiennent. Des bulldozers déforestent des hectares. Et des groupes spéciaux de police répriment les paysans qui s’opposent à ce modèle de concentration ». Combien de témoignages de la sorte trouve-t-on dans la littérature, combien de reportages dénoncent ces pratiques ? Combien de morts faudra-t-il ?

La collusion entre le pouvoir et l'argent, comme toujours...

L'argent, maladie de l'occident comme se plaisent à le rappeler les paysans des environs de Kinshasa...

Que n'est-on pas prêt à sacrifier pour de l'argent ?? Je dirais... la terre, et toute la vie qu'elle porte, finalement. C'est maladif.

Fabie, je place ici un texte que j'ai trouvé sur ton lien.
En 35 ans, la production mondiale de soja a augmenté de 495 %, faisant de cette légumineuse la caricature d'un modèle agro-industriel qui s'emballe. Avec l'appui des institutions financières internationales, quelques firmes multinationales et entreprises des pays producteurs se partagent un marché tourné vers l'alimentation des élevages intensifs. Cette expansion est source de nombreuses violations des droits humains et cause des dommages irréversibles à l'environnement. En Amérique latine, le soja génétiquement modifié envahit ainsi des millions d'hectares, provoquant l'expulsion de milliers de familles, une déforestation importante et des épandages massifs de produits chimiques. En réponse à cette situation, les populations s'organisent, au niveau national et local, pour promouvoir des alternatives et dénoncer les violations de leurs droits. C’est le cas à Santiago del Estero, la province la plus pauvre d'Argentine, où le mouvement paysan MOCASE affronte une entreprise qui - en connivence avec la police, les paramilitaires et les juges locaux - veut s'approprier plus de 150000 hectares.

Et il y a encore plein d'autres choses à lire sur ce site, qui annonce la couleur ainsi : "VOTRE SOURIS A DU POUVOIR".
Je suis pour. Le pouvoir aux animaux !!!
L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud Offrefle

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud Empty
MessageSujet: Re: L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud   L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’environnement menacé par le soja en Amérique du Sud
» Les phyto oestrogènes du soja, et le pois chiche alors ?
» lait de soja leclerc
» Sondage TRES IMPORTANT avant ce 3 Novembre : ARTE débat chasseurs- environnement
» lait de soja - date limite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: