ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur

Aller en bas 
4 participants

Etes-vous prêt(e) à changer de mode de vie pour sauver la planète ?
Absolument, c'est impératif et urgent
Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_lcap60%Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_rcap
 60% [ 6 ]
Oui, notre mode de vie peut être plus respectueux
Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_lcap40%Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose
Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_lcap0%Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Moi, je veux profiter de la vie
Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_lcap0%Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est trop tard
Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_lcap0%Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyMer 1 Nov - 17:08

En réponse au sujet "La faune britannique migre vers le nord", j'ouvre celui plus général du réchauffement climatique...

Vous avez certainement entendu parler du film "Une vérité qui dérange", qui est une conférence filmée de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore (voir http://www.criseclimatique.fr/).
Et vous avez peut-être vu le reportage fabuleux qui est passé hier soir (à 20h50 : si après ça il y en a qui doutent encore que les choses changent...), de Yann Arthus Bertrand, "Vu du Ciel".
Ma fille a vu les deux en moins d'une semaine. Hier au soir, elle était effondrée, inconsolable... les jeunes, les enfants, commencent à être effrayés de voir ce qu'on leur laisse, et ce qui la rendait le plus triste, c'étaient les milliers d'êtres vivants qui sont sacrifiés sur l'autel de l'argent et du profit : "les petits animaux, qui n'ont rien fait, qui n'ont rien demandé," et qui meurent, brûlés par le napalm en Tasmanie pour que la forêt soit remplacée par des plantations d'arbres destinés aux fabriques de pâte à papier du Japon, ou épuisés comme les ours polaires qui ne trouvent plus de banquise où accoster et meurent en pleine mer d'épuisement...

Voici un extrait de ce que l'on trouve sur le site du film cité plus haut.

"QU'EST-CE QUE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE?
Le dioxyde de carbone ainsi que d'autres gaz, présents à l'état naturel
dans l'atmosphère, réchauffent la surface de la Terre. Ils captent une
partie des infrarouges émis par notre planète en réaction au
rayonnement solaire et ont un effet bénéfique : sans cette
"couverture", la température du globe chuterait à – 18° C. Mais
l'utilisation généralisée d'énergies fossiles (charbon, carburants) et
les déforestations massives ont augmenté de façon dramatique la
quantité de CO2 émis dans l'atmosphère terrestre. Résultat : la
température moyenne ne cesse de s'élever, et atteint de plus en plus
fréquemment des valeurs extrêmes.
Une grande majorité de
scientifique s'accorde pour dire que le réchauffement climatique s'est
amorcé, et qu'il résulte de l'activité humaine. Les preuves ne manquent pas ; elles sont accablantes.
Des
changements sont déjà observables sous diverses latitudes : les
glaciers fondent à un rythme accéléré, la faune et la flore sont
obligées de migrer, les tempêtes et périodes de grande sécheresse se
multiplient."

Ces deux films prouvent aussi une chose : de très fortes réactions, et au plus haut niveau de la politique (un vice-président américain, ce n'est pas rien, n'est-ce pas ?) sont en train de se produire.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il est encore temps de faire quelque chose. Il faut se retrousser les manches : au niveau individuel, si l'on ne peut rien faire d'autre que de réduire notre consommation et de contribuer à la prise de conscience, eh bien c'est déjà énorme.

Car tout partira peut-être d'une prise de conscience généralisée, qui fera que l'on refusera collectivement de continuer à faire le jeu des industriels.

Allez, courage !! on y arrivera, si l'on s'y met tous. Il en est encore temps.

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyMer 1 Nov - 19:23

Notre mode de vie peut être plus respectueux

Je réponds en toute logique. Car la réponse "idéale" serait la 1ère, Absolument, c'est urgent...

Cependant, pour être en accord avec ce que l'on dit, il faudrait le pratiquer au quotidien. Or vivre dans cette société, c'est accepter aussi de polluer d'une certaine manière, même si elle est plus ou moins contrôlée, limitée, etc...

Pour changer du tout au tout, il faudrait vivre dans la nature, avoir son propre potager, faire éventuellement du troc avec les voisins pour les choses qu'on a pas, laver son linge au lavoir avec du savon et de l'huile de coude Laughing ...
Bref, une vie que certains trouveraient rétrograde, dépassée, à l'opposé du "progrès"...
Ca nous paraît déjà difficile à mettre en pratique à nous, qui vivons à la campagne, mais pour les citadins, cette vision est complètement utopique et irréalisable.

Donc, vivre cette existence c'est vraiment un doux rêve pour moi. Cela ne m'empêchera pas pour autant de faire des efforts au quotidien pour réduire les déchets, éviter la pollution, etc...

Depuis que nous sommes en maison, tous les déchets de légumes ne partent plus à la poubelle mais au compost, dans le jardin. C'est déjà énorme car les poubelles passent 2 fois par semaine, et quand nous sortons la notre, une seule fois, elle n'est pas du tout pleine.Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Accord07

Ca peut paraître bête, mais nous le constatons avec Arnaud, bcp moins de déchets, de sacs plastiques, etc...

Ce qui m'énerve aussi, c'est les emballages inutiles. Avant, je n'y prêtais pas autant attention. Mais depuis que j'achète les yaourts au soja Carrouf, ça m'énerve. Je trouve ridicule qu'ils emballent les pots dans dui carton mou qui en plus ne tient pas. C'est vraiment dommage car ça ne sert strictement à rien. Cela ne concerne qu'un article, mais pour tout ce qui est yaourts, par exemple, c'est la même chose. L'emballage en carton est superflu.

Là, on se rend compte du gaspillage... C'est vrai aussi, la publicité papier dont on parlait dans un autre post...
Tout ce papier utilisé, ces arbres coupés, ces animaux délogés... inutilement, pour de la futilité.

Pourtant, je n'y crois plus trop, je suis assez pessimiste, je pense qu'il est trop tard. (mais j'espère me tromper Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Oeil )

On en revient encore à cette société de SURconsommation. Comment la stopper?? Ca empire, le nombre d'individus s'accroit, ceux qui sont sensibilité augmentent aussi(je vous l'accorde), mais au niveau des pourcentages, à mon avis cela reste identique, à cause de la forte natalité, et aussi de la forte connerie humaine.

Le profit et l'égocentrisme guident ce monde depuis longtemps pour que cela change, hélas...:pleurs:
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyMer 1 Nov - 22:37

arnelae a écrit:

Le profit et l'égocentrisme guident ce monde depuis longtemps pour que cela change, hélas...:pleurs:

A mon humble avis, le monde, non. Une partie du monde, oui. Et qui a fâcheusement tendance à essaimer ses malheurs depuis le XVe siècle...

Notre plus gros défaut, c'est notre rationalité à outrance, que l'on veut beaucoup trop coupée de la subjectivité. Vouloir tout rationaliser et tout objectiver, nous conduit à nous couper de toute valeur humaine, parce que ces valeurs sont non mesurables et que l'on ne leur accorde de ce fait plus aucune valeur, justement. On les nie, on fait comme si les émotions, les sentiments... n'existaient pas.
Or, il n'y a pas de mystère : pas de sentiment, pas d'amour. Et hop. On détruit tout, parce qu'on ne comprend pas ce qu'on vient faire sur Terre. Sans la dimension affective, sentimentale, ou sacrée de la vie, il n'y a plus de sens à la vie, donc plus de Vie !

Alors au lieu d'aimer, on détruit...

Arnelae a écrit:
Cependant, pour être en accord avec ce que l'on dit, il faudrait le pratiquer au quotidien. Or vivre dans cette société, c'est accepter aussi de polluer d'une certaine manière, même si elle est plus ou moins contrôlée, limitée, etc...

Pour changer du tout au tout, il faudrait vivre dans la nature, avoir son propre potager, faire éventuellement du troc avec les voisins pour les choses qu'on a pas, laver son linge au lavoir avec du savon et de l'huile de coude Laughing ...
Bref, une vie que certains trouveraient rétrograde, dépassée, à l'opposé du "progrès"...

"Changer de mode de vie de façon impérative et urgente", ne voulait pas dire renoncer du jour au lendemain à tout ce qui structure notre quotidien. Ce serait du suicide. Dans mon esprit, cela voulait seulement dire : j'accepte / ou pas, de changer mon mode de vie actuel dans un but de "sauvetage planétaire"...
Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyJeu 2 Nov - 18:37

alexandra a écrit:


Car tout partira peut-être d'une prise de conscience généralisée, qui fera que l'on refusera collectivement de continuer à faire le jeu des industriels.

Allez, courage !! on y arrivera, si l'on s'y met tous. Il en est encore temps.

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Reconfor

Bel optimisme !... J'adhère ! Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Oeil
C'est vrai que si l'on s'en tient uniquement à une analyse de la situation mondiale actuelle, il y a de quoi désespérer et voir tout en noir Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Tonnerre
Il nous faut relativiser : ce n'est pas les hommes qui ont créé la planète Terre, elle existait bien avant eux... et elle saura bien mettre en route son "auto-nettoyage" avant que les humains ne la saccagent complètement.
Osons voir au-delà des apparences... continuons à prendre partie activement pour la Nature et les Animaux (ou pour Dieu pour les croyants comme moi), à nous impliquer pour plus d'Amour, de Justice et de Liberté... Nous avons tout à gagner Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Manga108
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyJeu 2 Nov - 19:59

Samedi 4 novembre 2006 :

Journée internationale d'actions contre le réchauffement climatique

http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=120
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyVen 3 Nov - 0:41

Fabie a écrit:
si l'on s'en tient uniquement à une analyse de la situation mondiale actuelle, il y a de quoi désespérer et voir tout en noir

Je préfère mille fois vivre maintenant qu'être née au début du XXe siècle et avoir à traverser les deux guerres qu'a dû traverser ma grand-mère.
La deuxième guerre mondiale a atteint des sommets dans l'horreur, et je suis bien heureuse de n'avoir pas eu à vivre cette époque.

L'époque qui s'annonce, de probables grands changements, nous conduit vers quelque chose de nouveau auquel nous sommes conviés à participer pleinement, si nous le souhaitons.
Les hommes devront faire face à des facteurs extérieurs, et ils en oublieront peut-être de se battre les uns contre les autres ?

Qui sait ?

Fabie a écrit:
Il nous faut relativiser : ce n'est pas les hommes qui ont créé la planète Terre, elle existait bien avant eux... et elle saura bien mettre en route son "auto-nettoyage" avant que les humains ne la saccagent complètement.

Il m'est arrivé de ressentir un énorme soulagement, le jour où j'ai réalisé que si l'humanité disparaissait, la Terre ne cesserait pas pour autant de tourner.
Je crois cependant profondément à l'ineffable beauté intérieure de l'être humain, qui n'a d'équivalent que les forces obcures qu'il peut également mettre en oeuvre.
Il ne nous appartient peut-être pas de comprendre cela : pas de bien sans le mal, de haut sans le bas, de chaud sans le froid, de bon sans le mauvais, de masculin sans le féminin... et... oserai-je le dire... de Terre sans le Ciel ??
Acceptons de ne pas tout savoir et de ne pas tout expliquer.
Ceux qui aiment sur la Terre ne se demandent pas ce qu'ils y font, ils n'en ont pas besoin.

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyDim 5 Nov - 2:24

alexandra a écrit:


Il m'est arrivé de ressentir un énorme soulagement, le jour où j'ai réalisé que si l'humanité disparaissait, la Terre ne cesserait pas pour autant de tourner.
Je crois cependant profondément à l'ineffable beauté intérieure de l'être humain, qui n'a d'équivalent que les forces obcures qu'il peut également mettre en oeuvre.

Je crois à cette beauté de l'etre humain dont tu parles. Hum disons que je crois que l'homme a une raison d'etre et que bien souvent il en est tres loin, je crois que l'homme peut vivre à l'unisson avec la nature et faire partie intégrante d'elle.
C'est ce qui me rend triste dans l'idée de terre sans homme, mais si la VIE doit payer ce prix, si l'homme ne sait pas etre à la hauteur et bien pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyDim 5 Nov - 2:40

unejuliette0 a écrit:

C'est ce qui me rend triste dans l'idée de terre sans homme, mais si la VIE doit payer ce prix, si l'homme ne sait pas etre à la hauteur et bien pourquoi pas ...
Oui, je pense comme toi : pourquoi pas... mais si on peut l'éviter, ce serait tellement mieux ! ça voudrait dire qu'on a fait ce qu'il fallait, et que la Vie a gagné !
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyDim 5 Nov - 12:40

Oui, oui, bien sur !
D'ailleurs j'agis quotidiennement dans ce sens, mais nous ne sommes toujours pas assez nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyDim 5 Nov - 13:09

unejuliette0 a écrit:
Oui, oui, bien sur !
D'ailleurs j'agis quotidiennement dans ce sens, mais nous ne sommes toujours pas assez nombreux...

ça vient, ça vient, j'en suis sûre...

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Kissous
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyDim 5 Nov - 19:01

alexandra a écrit:

Il m'est arrivé de ressentir un énorme soulagement, le jour où j'ai réalisé que si l'humanité disparaissait, la Terre ne cesserait pas pour autant de tourner.
Je crois cependant profondément à l'ineffable beauté intérieure de l'être humain, qui n'a d'équivalent que les forces obcures qu'il peut également mettre en oeuvre.
Je crois que je me suis fait mal comprendre quand j'ai parlé de "l'auto-nettoyage" de la Terre. Je ne pensais pas du tout à l'extermination de la race humaine... cela serait insensé de la part d'une croyante comme moi ! Non, l'homme est fait d'une façon prodigieuse et il a sa place dans la Création universelle.
Mais voilà : il est placé devant un choix, la Vie ou la Mort... et il s'engage dans un chemin ou l'autre, en fonction des décisions qu'il prend... du mode de vie qu'il adopte.
On observe aujourd'hui que globalement, les hommes ont contruit un système qui se révèle absolument nuisible : pour les autres humains, pour la nature, les animaux, et aussi pour les valeurs profondes (liberté, égalité, fraternité...). C'est ce système-là qui est destiné à s'effondrer. Comme le dit si bien Al Gore "le problème est moins d'ordre Politique que d'ordre Moral".
C'est certain que cela va engendrer un beau "remue-ménage" sur Terre, comme les douleurs et l'angoisse de la femme enceinte avant d'accoucher... mais c'est merveilleux de savoir que tout cela sera le prélude à un Monde nouveau régie par de nouvelles lois bien meilleures... pour le Bonheur de tous ! Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Sourire2

(Enfin... ce sont là mes convictions profondes sur lesquelles je ne m'étendrais pas plus... car je sais que ça contrarie certaines personnes)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur EmptyLun 6 Nov - 22:46

Fabie a écrit:
les hommes ont contruit un système qui se révèle absolument nuisible : pour les autres humains, pour la nature, les animaux, et aussi pour les valeurs profondes (liberté, égalité, fraternité...). C'est ce système-là qui est destiné à s'effondrer. Comme le dit si bien Al Gore "le problème est moins d'ordre Politique que d'ordre Moral".

... à mon avis, ce ne sont pas "les hommes", enfin pas tout à fait. Je dirais plutôt une partie d'entre eux... notre société industrialisée, soi-disant avancée, bourrée de technologie, mais ignare quant aux lois de la Nature. La plus ignare de toutes à ma connaissance.

... d'un autre point de vue, ce sont, oui, "les hommes" : car aucune société au monde n'est encore parvenue à résister au raz de marie occidentalo-technologico-industriel. D'où l'idée que l'humanité devait peut-être en passer là pour atteindre autre chose...

: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Offrefle
Euh... j'ai écrit raz de marie au lieu de raz de mariée Euh... raz de MAREE Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Tp_drole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur   Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le réchauffement climatique
» Vidéo sur le réchauffement climatique...
» Méthane et réchauffement climatique
» Le réchauffement climatique est pire que prévu
» Les incidences mortelles du réchauffement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: