ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution

Aller en bas 
+11
Dav-Id
liliana
missrat
wildboy83
arnelae
Ninicerise
Minipousse
unejuliette0
Fabie
Moon
alexandra
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyMer 8 Nov - 15:00

J'hésite à mettre ce sujet dans l'écologie ou la décroissance...Il s'agit de DEUX SITES A FAIRE CONNAITRE AUTOUR DE VOUS SI VOUS LES TROUVEZ INTERESSANTS ET PERTINENTS...

Si vous voulez mesurer votre empreinte écologique -c'est-à-dire- le nombre de Terres qu'il faudrait, si tout le monde vivait comme vous, vous pouvez le faire sur le site (dans toutes les langues)

http://www.ecofoot.org/

Vous constaterez qu'il y a une question sur la consommation ou pas de viande, de produits animaux, l'alimentation végéta*ienne... j'ai trouvé ça intéressant !

Autre site à consulter, si vous vous intéressez à la pollution de l'atmosphère :

http://www.breathingearth.net/


Si vous l'observez un moment, vous aurez l'impression d'observer partout dans le monde les naissances et les disparitions, tout en suivant le rythme d'émission de CO2 dans l'atmosphère. Impressionnant. Toutes les 5 secondes pour les USA, toutes les 10 secondes pour la Chine et l'Angleterre et toutes les 20 secondes pour la Russie, ces pays émettent 1000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère !!

Mon empreinte est de 1,2.

Et vous ?

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyDim 12 Nov - 18:05

J'ai fais ce test sur défi pour la terre.com. C'est dramatique, il faudrait 3 planètes si tout le monde vivait comme moi !!! Pourtant j'essaie de faire attention. heureusement parce que qu'est-ce que ça serait !!!!

Faut vraiment que je fasse attention mais c'est pas évident, on a plein de contraintes qui nous empêchent d'agir avec bon sens. Je l'ai déjà dit sur un autre post, Noël sera l'épreuve initiatique et après je me lance....

Est-ce que quelqu'un veut faire ça avec moi ? Acheter le strict minimum pour Noël cette année et avouer honnêtement sur ce forum ce qu'il a acheter....Y'a-t-il des volontaires ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyDim 12 Nov - 18:18

1,1! Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Banane10
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyDim 12 Nov - 18:40

J'ai été étonnée du résultat aussi : il faudrait 1 planète et demi si tout le monde vivait comme moi ! Pourtant, je n'ai pas de voiture... je fais beaucoup de marche à pied ou je prends les transports en commun.

Moon a écrit:
Est-ce que quelqu'un veut faire ça avec moi ? Acheter le strict minimum pour Noël cette année et avouer honnêtement sur ce forum ce qu'il a acheter....Y'a-t-il des volontaires ??
Y a pas de problème ! Noël, à la base, est censé honorer Le Christ... et c'est exactement l'inverse qui se produit en fait...:pleurs:
donc pour moi, Noël c'est un jour comme les autres.
Il y a bien d'autres occasions de se réjouir les autres jours de l'année Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyDim 12 Nov - 18:55

Il faudrait pile une planete si tout le monde vivait comme moi... En meme temps ce n'est pas tout a fait juste, car je trouve qu'il manque des options de réponse et meme des questions...

Moon, comme toi je fais des efforts face à Noel, je veux bien participer.
Mais il faut savoir que je ne mange pas chez moi pour le reveillon ni le lendemain, car ma grand mere invite tout le monde chez elle. On participe en l'aidant ou en apportant des plats, mais ce n'est pas comme si on mangeait chez nous. Pour les cadeaux, les filles ont, de ma part, un cadeaux chacune, et c'est tout. Mais mon pere et ma mere offre souvent chacun quelque chose...
Sinon, j'offre des petits quelques choses aux autres, cette année, je pense entre autre faire de petits sachet de santoline (je l'avais dit dans un autre post) , je voulais aussi faire des petits savons, mais ma recette n'est pas une réussite...
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyDim 12 Nov - 21:29

Moon a écrit:
Noël sera l'épreuve initiatique et après je me lance....

Est-ce que quelqu'un veut faire ça avec moi ? Acheter le strict minimum pour Noël cette année et avouer honnêtement sur ce forum ce qu'il a acheter....Y'a-t-il des volontaires ??

Oui, oui, d'accord ! l'an dernier nous n'avons pas acheté un seul chocolat.

Nouveau sujet sur Noël et la Décroissance ?

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 16:08

2,7 planètes

4.8 ha globaux pour moi (contre 5.2 par personne en France alors qu'il n'y a qu'1.7 ha disponible par personne dans le monde), le tout si je ne me trompe pas sur tous ces chiffres...

Bon, allez, Juliette, Reznorette, donnez nous de bons conseils !

Je fais pourtant mon possible pour vivre le plus écologiquement possible, mais visiblement, j'ai encore de gros efforts à faire !

Mais c'est vrai, Juliette, il manque des options réponses et même des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 16:31

Il me semble me souvenir d'en avoir fait un plus complet, d'ailleurs, avec des questions du genre : prenez vous des douches ou des bains, vos ampoules sont-elles à économie d'énergie, vos appareils électriques sont-ils A pour la consommation d'énergie...

Ca dirait quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 16:37

Je ne sais pas quels points en particulier t'ont donnés ce résultat ...

De mon coté je n'ai pas de voiture (mais je ne pouvais pas l'indiquer) je fais mes courses à pieds, j'ai des lampes à economies d'enrgies, et bientot un chauffe eau solaire, un minuscule frigo et un lave linge A+.
Hum, sinon, nous vivons dans un chalet en bois de 30m2 à 5 personnes mais nous avons pour chambres 3 carvanes, nous nous chauffons au bois, et nous avons un potager et des fruitier... Je consomme bio, le plus possible et quand ce n'est pas possible je fais tout de meme attention à ne pas prendre n'importe quoi. J'achete pas mal en vrac, ou en grande quantité, pour eviter les déchets. Je ne sais pas quoi ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Invité
Invité




Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 17:03

Minipousse a écrit:
Il me semble me souvenir d'en avoir fait un plus complet, d'ailleurs, avec des questions du genre : prenez vous des douches ou des bains, vos ampoules sont-elles à économie d'énergie, vos appareils électriques sont-ils A pour la consommation d'énergie...

Ca dirait quelque chose à quelqu'un ?

Oui d'ailleurs je l'ai cherché mais impossible de remettre la main dessus!
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 20:27

Ah, je n'avais pas vu ton 2eme post minipousse...
Moi aussi j'ai deja fait un autre test, hum, peut etre sur WWF
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 20:34

Je ne pense pas, je me méfie du WWF, je ne pense pas être déjà allée sur leur site...

Je cherche, je cherche... Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Hein361
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 20:46

J'ai trouvé ces deux là:

http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html


http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/questionnaires/Empreinte/Questionnaire.htm


Celui de WWF est le meme que celui qu'on a déja fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 20:52

Merci, Juliette ! Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Reconfor

Pour cette semaine, je n'ai plus le temps, mais j'essaierai le week-end prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Ninicerise
Découvre le forum
Découvre le forum
Ninicerise


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/09/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 20:54

1,3

http://www.wwf.fr/empreinte_ecologique/index.htm
http://www.footprint.ch/
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 22:55

Minipousse a écrit:
Il me semble me souvenir d'en avoir fait un plus complet, d'ailleurs, avec des questions du genre : prenez vous des douches ou des bains, vos ampoules sont-elles à économie d'énergie, vos appareils électriques sont-ils A pour la consommation d'énergie...

Ca dirait quelque chose à quelqu'un ?

Oui, il y a un test d'empreinte écologique sur le site de Greenpeace, si je me rappelle bien.
Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:00

Je ne saurais plus dire... je verrai ça le week-end prochain...

Bonne semaine à tous ! Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Bisous13 Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Reconfor Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:18

Minipousse a écrit:
Je ne saurais plus dire... je verrai ça le week-end prochain...

Bonne semaine à tous ! Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Bisous13 Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Reconfor Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Bisous13

Ciao, Minipousse ! A toi aussi !!! Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:21

Je me demande pourquoi mon score est si bas...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:27

reznorette a écrit:
Je me demande pourquoi mon score est si bas...

Tu es une écologiste, une vraie !! je ne vois que ça comme explication Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:29

Minipousse a écrit:
2,7 planètes

4.8 ha globaux pour moi (contre 5.2 par personne en France alors qu'il n'y a qu'1.7 ha disponible par personne dans le monde), le tout si je ne me trompe pas sur tous ces chiffres...

Bon, allez, Juliette, Reznorette, donnez nous de bons conseils !

Je fais pourtant mon possible pour vivre le plus écologiquement possible, mais visiblement, j'ai encore de gros efforts à faire !

Mais c'est vrai, Juliette, il manque des options réponses et même des questions...

Mes réponses :
donc ville Paris
produits animaux : peu souvent
% de produits emballés : moitié
déchets : même quantité
logement : 2 personnes
taille logement : 30 à 60 m²
type immeuble à plusieurs étages
électricité oui
transports en commun chaque semaine : 5 à 25 km
scooter: 1 à 25
voiture : moins de 10 km
pieds/roller : la moitié
avion : jamais
conso scooter : entre 3 et 4 l au 100 (catalysé)
passagers en scooter : occasionnellement (en fait le passager c'est moi)

Et je trouve 1,2 cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:30

Ok Alexandra, j'ai mis un nouveau post "Noël et la décroissance". Je l'ai mis dans Décroissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:30

Je crois que le résultat est lié au scooter (petite conso), à la voiture (peu de trajets) et à l'avion (jamais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:32

alexandra a écrit:
reznorette a écrit:
Je me demande pourquoi mon score est si bas...

Tu es une écologiste, une vraie !! je ne vois que ça comme explication Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Sourire2

Ben ça me fait bien plaisir vois-tu Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Banane10
Mais bon, ça c'est surtout depuis que je vis à Paris, avant je prenais plus souvent la voiture, ici c'est quasi-impossible donc c'est scooter tout le temps! Et c'est très bien comme ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution EmptyLun 13 Nov - 23:39

Moon a écrit:
Ok Alexandra, j'ai mis un nouveau post "Noël et la décroissance". Je l'ai mis dans Décroissance.

Super ! Bonne idée, Moon !! Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution   Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesurer son empreinte écologique & Observer la pollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empreinte écologique
» Votre empreinte écologique
» Empreinte écologique : le coût de la viande
» Empreinte écologique : notre quota dépassé aujourd’hui
» la pollution domestique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: