ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouvelle centrale nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Invité



Nouvelle centrale nucléaire Empty
MessageSujet: Nouvelle centrale nucléaire   Nouvelle centrale nucléaire EmptyMar 24 Mai - 12:29

Axpo mise sur un mélange entre énergie nucléaire et force hydraulique pour assurer l'approvisionnement électrique de la Suisse à partir de 2020. Pour le groupe électrique zurichois, la construction d'une nouvelle centrale atomique est primordiale. [ats] - Axpo Holding prévoit d'investir quelque cinq milliards de francs jusqu'en 2030, selon l'étude "Perspectives de l'approvisionnement en électricité dès 2020" que le groupe a présentée mardi à la presse à Zurich.

Le premier distributeur d'électricité de Suisse veut notamment construire des centrales à gaz combinées et importer du courant de centrales nucléaires, à gaz et à charbon. Axpo planifie également d'ériger une nouvelle centrale nucléaire en Suisse avec d'autres partenaires.

Au cours des dix années à venir, le groupe électrique investira deux milliards dans l'agrandissement et le réaménagement de ses centrales hydrauliques. Un autre milliard servira à l'expansion et l'optimisation des réseaux électriques de Suisse. Par ailleurs, quelque 100 millions de francs sont prévus pour les énergies renouvelables d'ici à 2010.

Selon l'étude, la Suisse risque d'être massivement sous-approvisionnée en courant électrique dans un futur proche. Les contrats d'importation avec Electricité France qui correspondent au volume de production de deux centrales nucléaires échoient en 2020.

De plus, les premières centrales atomiques suisses arrivent bientôt à la fin de leur durée d'exploitation. Parallèlement, la consommation électrique continue d'augmenter. En 2004, la croissance était de 1,9 %.


source : bluewin Nouvelle centrale nucléaire Violenc2 Nouvelle centrale nucléaire Triste10
Revenir en haut Aller en bas
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana

Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

Nouvelle centrale nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle centrale nucléaire   Nouvelle centrale nucléaire EmptyMar 24 Mai - 14:44

Appel antinucléaire pour le NON au Traité de constitution européenne

Malgré les demandes répétées de nombreuses ONG, les rédacteurs du Traité de constitution européenne ont refusé de remettre en cause le traité Euratom qui finance massivement l'industrie nucléaire depuis les années 50 avec l'argent public européen, en particulier au détriment des énergies renouvelables. Qui plus est, Euratom ne comporte aucune date limite de validité. De fait, en adoptant le Traité de constitution européenne, les citoyens européens laisseraient passer une chance unique d'abolir le traité Euratom. Celui-ci serait alors le seul traité à rester en vigueur aux côtés de la Constitution européenne. Ce serait la perpétuation de l'injustifiable parti-pris pronucléaire des institutions européennes. Nous, signataires du présent texte, appelons les citoyens, en particulier ceux qui sont opposés à l'industrie nucléaire et ceux qui souhaitent le développement des énergies renouvelables, à en tirer les conséquences en votant pour le NON lors du référendum du 29 mai.


--------------------------------------------------------------------------------

3 compléments d'information qui renforcent l'appel ci-dessus
Alerte : la constitution européenne renforce le nucléaire et particulièrement le traité Euratom

1) la Constitution exclut qu'Euratom puisse être mis en cause par une pétition d'un million d'européens

2) la Constitution prévoit qu'Euratom ne puisse être modifié qu'à la double unanimité 3) La Constitution prévoit... qu'elle-même ne peut déroger à Euratom !

1) La Constitution exclut qu'Euratom puisse être mis en cause par une pétition d'un million d'européens

Le protocole 36 de la Constitution (page 159 du document officiel) prévoit dans son article 3-1, la liste des articles de la Constitution qui s'appliquent à Euratom. L'article I-47-4 n'en fait pas partie. Or, c'est cet article qui prévoit qu'un million d'européens peuvent soumettre une proposition à la Commission.

NOTA : Un certain nombre d'antinucléaires s'apprêtent à voter OUI en croyant sincèrement pouvoir mettre en cause Euratom avec un million de signatures.

C'est hélas complètement faux.

--------------------------------------------------------------------------------

2) La Constitution prévoit qu'Euratom ne puisse être modifié qu'à la double unanimité (autant dire jamais !)

Le protocole 36 de la Constitution (page 159 du document officiel) prévoit dans son article 3-1, la liste des articles de la Constitution, dont l'article IV-443, qui s'appliquent à Euratom. Or, l'article IV-443 est celui qui prévoit la "double unanimité" pour toute modification de la Constitution (et donc aussi pour toute modification d'Euratom) : unanimité des représentants des gouvernements + ratification par chacun des Etats membres. Cet article est un des plus décriés par les opposants à la Constitution européenne.

Pire : les articles IV-444 et IV-445 ne s'appliquent pas, eux, à Euratom. Or, ce sont ces articles qui prévoient les procédures de révisions simplifiées (et dans certains cas de se passer de l'unanimité).

NOTA : Un certain nombre d'antinucléaires croient sincèrement que, en cas de victoire du oui, Euratom sera plus facile à modifier. Ils se basent sur le fait qu'Euratom n'est pas intégré à la Constitution et est "seulement" visé par le protocole 36. Hélas, tout est prévu dans ce protocole pour "bétonner" Euratom par la procédure de "double unanimité". Si la Constitution est adoptée, Euratom sera quasiment immuable.


--------------------------------------------------------------------------------

3) La Constitution prévoit... qu'elle même ne peut déroger à Euratom !

Les traités de Constitution européenne et Euratom sont deux textes longs et compliqués. Au cas où des contradictions juridiques apparaitraient, c'est Euratom qui l'emporte ! En effet : l'Article 3 du protocole 36 de la Constitution dit que "Les dispositions du traité établissant une Constitution pour l'Europe ne dérogent pas aux dispositions du présent traité" [c'est à dire d'Euratom].

NOTA : oui, vous avez bien lu :

la Constitution prévoit qu'elle même est juridiquement moins forte qu'Euratom !

--------------------------------------------------------------------------------

Toutes ces données ont été confirmées par par les juristes officiels de www.constitution-europeenne.fr - tel 0810 2005 25


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle centrale nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "ils habitent à côté d'une centrale nucléaire"
» Métallurgie nucléaire
» vague de froid et nucléaire
» Fusion nucléaire - ARTE
» autre utilisation du nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: