ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Noël et la Décroissance

Aller en bas 
+15
Oceanwave
Alga
laurellange
veget
Laure-14
rose
Nilâ
Christine
Minipousse
Alep
daizzy
unejuliette0
arnelae
alexandra
Moon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 20:28

C'est génial Arnalae, tu as plein d'idées. Je vais moi-aussi passer commande pour des produits cosmétiques pour ma mère et éventuellement ma belle-famille. Je vais faire ça sur le comptoir provençal des argiles, j'aime bien Rosalia et Naturado.

Ca y'est, c'est décidé, c'est moi qui reçois. Ma mère m'a déjà prévenu qu'elle amènerait du foie gras pour elle et les autres car elle sait que je n'en aurai pas acheté. j'ai failli péter un plomb, j'ai dis non, fermement. Pas de foie gras chez moi !!! C'est fou ça quand-même qu'elle ait pensé à l'ammener comme si c'était indispensable.

J'appréhende car je ne suis pas très bonne cuisinière et végé depuis peu, je n'ai pas beaucoup d'idées; Et les recettes que je trouve sur internet me paraissent trop compliquées; bref, je commence à m'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 22:51

Cette année, Noël, cela m'énerve encore plus qu'avant. Pour la foule, le sens commercial, les sapins...

Donc, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête. Je n'ai aucune envie d'aller dans les magasins, de me stresser et de m'énerver inutilement. Donc, je commande tout sur Internet.

Pour mon père : parfum d'ambiance (marque non testée, fallait-il le préciser)

Pour ma mère : un déo wc Noël et la Décroissance - Page 2 Mdrnew (je sais très glamour mais elle adore le mien) et un lait pour le corps du laboratoire Gravier.

Pour ma soeur, la plus gâtée, l'intégrale des Chroniques de San Francisco et l'intégrale "Il était une fois la vie" commandé sur Priceminister.

Pour mon frère, pour le moment, aucune idée.

Voilà, pour le moment.

Noël et la Décroissance - Page 2 Gardecoe
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 23:15

Hier, samedi, mon copain a voulu aller faire les cadeaux dans un centre commercial...On a eu du mal à accéder au parking, on s'est garé, on est entré, on a rien acheté, on est rentré chez nous, et on a tout commandé sur internet.

Christine, l'an prochain, je ferai comme toi, je n'essaierai même pas de me déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 20:58

Comme je vous l'ai dis, c'est moi qui reçois et je reçois 3 fois (3 groupes d'invités différents....). Eh oui, on est loin de la famille, donc ils vont se déplacer car je suis trop enceinte pour faire le trajet.

Il va donc me falloir des idées de repas, sachant qu'aucun n'est végé....

En tout cas, j'en ai marre de me forcer chaque année à manger des trucs que je n'aime pas, juste par tradition comme par exemple, la bûche. Je déteste ça quelquesoit son parfum, je n'ai jamais aimé. Et tous les ans, j'en mange....Oui c'est bête mais je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Bref, cette année, c'est moi qui décide alors le 24 au soir, c'est décidé, pas de buche...Pas de bûche du tout d'ailleurs, ni le 24 ni un autre jour. Le 24, ça sera une fondue au chocolat (avec des fruits essentiellement). C'est convivial, et ça me permet de ne pas faire un ENORME repas avant (sinon on a plus faim et en plus, c'est long de manger la fondue). Je suis très contente de mon idée, enfin débarrassée de la corvée d'acheter la bûche et d'en manger les restes pendant 3 jours !!!

Pour le 2ème repas, j'envisage une salade de fruits et un pain d'épice (le tout fait maison bien sûr). Ce sera un repas en milieu de semaine.

Pour le 31, je penche pour un truc au chocolat mais je ne sais pas encore bien quoi. Une fondue !!!!???
Revenir en haut Aller en bas
Nilâ
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Nilâ


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/12/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 21:25

Chez nous, Noël se fêtera avec un bon petit repas végamoureux! Noël et la Décroissance - Page 2 Bisous13
Je ne sais pas encore ce que je vais cuisiner par contre...je ne suis pas motivée....
Amour et eau fraîche dans mes rêves
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 21:31

Je te conseille ça, Moon: https://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6191

C'est ce que je vais faire pour Noël. Je vais suivre la recette d'Oceanwave et rajouter des cerises en bocaux trempées dans du kirsch.


J'en reviens aux cadeaux: j'ai commandé sur Bébé au Naturel des coussins en noyaux de cerise (1 pr ma mère+1 pour ma belle-mère+1 pour moi - tant qu'à faire Mr.Red )+ 1 gloss Couleur Caramel pour maman (mais bon, maintenant je sais plus trop quoi penser de cette marque. Au moins y'a pas de paraben.)
A la FNAC un bouquin pour mon Chéri (le cadeau "surprise" que je ne suis pas certaine de recevoir avant Noël d'ailleurs!).
A TNS, 3 coffrets de parfums, dont 1 pour ma mère (surement, puisque je n'ai aucune autre idée).
A F. Saget, des serviettes pour l'ami de ma mère.

Décidément, j'ai fait quasiment tous de mes achats via internet.

Et vous, vous avez trouvé des idées sympas et originales?? Noël et la Décroissance - Page 2 Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 23:34

Merci pour l'idée du gâteau. Je suis tentée, mais je ne suis pas sûre de moi, j'ai lu qu'il fallait manipuler le gâteau avec délicatesse.....ça me fait un peu peur.

Je crois qu'on est nombreux à avoir fait nos achats de Noël sur internet sur le forum. Si ça pouvait désengorger les magasins, ça serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 23:38

Moon a écrit:
Je crois qu'on est nombreux à avoir fait nos achats de Noël sur internet sur le forum. Si ça pouvait désengorger les magasins, ça serait génial.

Un copain m'a dit qu'il avait entendu à la radio que cette année, 30% des gens avaient fait leur achat pour Noël sur Internet.

Noël et la Décroissance - Page 2 Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 0:16

Moon a écrit:
Merci pour l'idée du gâteau. Je suis tentée, mais je ne suis pas sûre de moi, j'ai lu qu'il fallait manipuler le gâteau avec délicatesse.....ça me fait un peu peur.

Eh bien, pour manipuler je pense que je n'aurais pas ce souci. Car je vais augmenter les proportions, et le faire ne 2 étapes. Ainsi je n'aurais pas à couper le moëlleux en 2, puisque j'en aurais 2... Mr.Red


Tu devrais vraiment le tenter, ne serai-ce que pour ton conjoint et toi. En plus, c'est ultra rapide, à faire et à cuire. Et c'est excellent. J'ai hâte d'en refaire un... Je me contrôle en fait pour ne pas réessayer avant le Jour J... Noël et la Décroissance - Page 2 Ilbave Noël et la Décroissance - Page 2 Ilbave Noël et la Décroissance - Page 2 Ilbave

Christine a écrit:

Un copain m'a dit qu'il avait entendu à la radio que cette année, 30% des gens avaient fait leur achat pour Noël sur Internet.

Noël et la Décroissance - Page 2 Hiphiphi

30%, c'est énorme! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptySam 23 Déc - 17:26

Bon alors, on avait dit qu'ici, on confierait les difficultés rencontrées, la pression des proches par rapport aux cadeaux, la pression sociale par rapport à la consommation....

Bref, je suis en grande difficulté pour ce premier Noël "raisonnable". Et je suis énervée. je reçois donc, comme je l'ai déjà dis. J'avais dis pas de foie gras (de la viande ou du poisson car je suis la seule végé mais PAS DE FOIE GRAS !!!!). j'avais interdis à ma mère d'en amener (car elle voulais en amener !!!) et voilà ce que j'apprends : une personne de ma belle-famille en amène. Mon copain n'a pas osé lui dire non. Et pas osé me le dire non plus. Je suis écoeurée !!!!

Bref, cett personne amène le foie gras et le dessert....que j'avais déjà prévu car je ne savais pas qu'elle l'amenait. Enfin le dessert, c'est pas grâve mais le foie gras, ça me gonfle !! Bref, trop tard, il est acheté et cette personne vit seule, elle ne va pas le manger seule....Elle n'en savait rien, d'ailleurs, elle n'a même pas tété informée que je ne mangeais plus de viande, donc elle croyait bien faire.

Voilà le soutien de mon copain !! Bon c'est vrai il n'est pas très "relations sociales" mais là, quand-même, il aurait pu faire un effort. Il a dit "oui" et puis c'est tout, il a oublié ensuite la conversation....et oublié de m'en informer.

Alors sinon, j'ai prévu le menu :
- toasts végé en apéro avec des feuilletés aux fromage au cumin, des tomates cerises pour faire passer et maintenant, le fameux foie gras....

- des plats congelés aux écrevisses, crevettes et St jacques (sauf pour moi) que je servirai avec des asperges (non congelées)

- fromage ?

- fondue au chocolat

Je vous avoue que je ne suis plus très motivée par ce repas à cause de la présence du foie gras. Déjà les écrevisses et les crevettes (mon copain n'est pas végé, normal qu'il serve à sa famille des plats omnis, surtout qu'ils le sont tous) mais le foie gras, on était d'accord sur le principe.

Bon le canard est mort maintenant et ça me fera l'occasion d'expliquer mon choix. Cependant, ce qui m'agace au plus haut point, c'est que ce plat est "acquis". Je veux dire qu'on amène ça chez les autres sans leur demander avant leur avis explicitement, sans se douter que ça peut poser un problème à quelqu'un que des animaux soient gavés comme ça, pour notre plaisir d'égoïste. C'est comme si c'était NORMAL. Ca ça me reste en travers de la gorge.

Qu'en pensez-vous ? On amène pas de la viande de cheval chez quelqu'un sans demander avant si c'est compatible avec les principes des autres. Pourquoi pas le foie gras ? Pourquoi pas la viande tout simplement ? Pourquoi pas tout ce qui engendre souffrance animale ?

Rq : je suis consciente que j'agis mal avec mes écrevisses et mes crevettes...j'arrive pas à tout faire la même année, en plus, je suis la seule végé que je connaisse...je ne suis pas position de force dans les repas de famille. En revanche pour les invités qui seront là plusieurs jours, je tâcherai de ne faire de la viande ou du poisson qu'une seule fois par jour. Le soir, ça sera végé. Enfin, je ne suis pas à l'abri que mon copain sorte des trucs du frigo. J'ai tout acheté bio (saumon, jambon cru....) comme le conseille la PMAF, mais bon, ça me gène beaucoup quand-même.

J'ai remarqué que depuis que je suis végé, je n'aime plus manger comme avant. A force de regarder les étiquettes, j'ai arrêté d'aimer la nourriture. Alors ça me met en décalage avec mes proches qui parlent de la bouffe comme si c'était convvial ("on a mangé du paté de campagne chez untel..." ou "dans ta fondue, t'as qu'à tremper des chamalows, c'est super bon" sauf que moi j'ai regarder la compo des chamallows et que c'est hors de question). Les autres ne comprennent pas, j'ai peur de passer pour un casseuse de fête, bien que ça me démange de les mettre face à leurs responsabilités quant à la souffrance animale et de leur crier que c'est parce qu'ils les mangent qu'on les tue. Je me contient bien sûr, j'aime mes proches. Mais c'est frustrant.

Et voilà que sur ma table de Noël, j'aurai du foie gras....Snif ! Je suis vraiment démotivée par les fêtes cette année. Moi qui voulait faire de cette épreuve de Noël une épreuve initiatique pour changer ma consommation....c'est pas très concluant.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptySam 23 Déc - 22:13

Alors si on m'amenait du foie gras... je refuserais poliment de le servir et conviendrait avec les personnes l'apportant qu'elles le reprennent après le repas. Je pense que je dirai que c'est comme la fourrure (pour éviter de placer la viande trop culpabilisante, à plus forte raison durant les fêtes qui sont censées être "joyeuses"...), je n'en veux pas sous mon toit et pas cautionner ça. Après il y a d'autres occasions pour cette personne seule de le servir. Soit pour le 1er Janvier, soit une autre fois.

Evidemment, c'est vraiment pas évident à faire passer le message tout en restant cool et gentil.

Je te souhaite bon courage tout de même, Moon!

NB: en outre, tu peux aussi jouer la carte Joker: je suis enceinte, ça me dégoûte de voir ce plat... Bref, tu es aussi l'hôtesse et c'est à toi d'imposer tes choix. (mais c'est tjs plus facile à dire qu'à faire, je sais... et je teste en ce moment avec ma belle famille... et je peux dire que j'en prends plein la gueule, j'encaisse, j'encaisse... jusqu'au moment où ça va exploser et là, je ne réponds plus de rien... Trop c'est trop. Je suis tout de même chez moi, et j'en ai assez qu'on me parle de foie gras, de viande, ... ou qu'on me demande en insistant: Elle est bonne la tarte au saumon, hein??? (bis...) (que je n'ai pas faite, et évidemment que je n'ai pas goûtée... Noël et la Décroissance - Page 2 Colerefl Bon, j'y vais vite, mais je pense à toi, car je comprends ce que tu es en train de vivre...)

Noël et la Décroissance - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptySam 23 Déc - 22:18

Moon a écrit:
"dans ta fondue, t'as qu'à tremper des chamalows, c'est super bon" sauf que moi j'ai regarder la compo des chamallows et que c'est hors de question).

Sur le site www.vegetarisme.info , ils vendent des chamallows vegans ! Mais ça sera pour une prochaîne fois !

Je compatis... Noël et la Décroissance - Page 2 Reconfor
Je ne peux pas recevoir pour l'instant, mais le jour où je pourrai enfin le faire à nouveau, ce sera Vg !
Mais je vis seule, ça élimine déjà une partie des complications ! Noël et la Décroissance - Page 2 Accord07

Ceci dit, j'ai déjà fait des tentatives de cuisiner vg chez ma Mère, à chaque fois, elle prévoit un plat de viande !
Le seul repas vg que nous ayions fait en famille, ça a été les 25 ans de mariage de mes Parents : ils souhaitaient que ma soeur et moi cuisinions. Donc c'était soit vg, soit rien !
Ils ont accepté (en glissant quand même de temps en temps : vous devriez quand même prévoir un poulet en gelée... NON !), tout le monde a mangé, personne n'a râlé... avec quelques petits commentaires quand même, mais gentils... il n'y a pas eu de restes... Noël et la Décroissance - Page 2 Super211

Mais plus jamais mes Parents ne nous ont redemandé de cuisiner pour un repas de famille !

En tous cas, chez moi, il n'y aura plus de concessions !

Enfin, j'espère... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 1:24

Arnalae, c'est vrai que c'est super frustrant de recevoir et de ne pas choisir, mais je vis pas seule et cette personne pensais "bien faire", elle ne savais même pas que j'étais végé...

Et puis ce qui est chiant aussi, c'est que tout le monde s'imagine que mon copain est privé à cause de moi. Ma mère : "j'amènerai le foie gras pour lui" (à qui j'ai dis non). Quand j'ai dis à sa famille que je ne savais pas qu'elle en amenait, que de toute façon, non, je n'en avais pas acheté parce que je n'en mange pas, je suis végé, on m'a dit direct "oui, mais lui, il en mange ?!!!!". Style, heureusement que je suis là pour lui en amener....Comme s'il n'allait pas se remettre de ne pas avoir mangé de foie gras....

Bref, c'est trop tard maintenant et c'est un peu à cause de lui, pas qu'il ait voulu du foie gras mais qu'il n'ai pas osé dire non. Je laisserai les autre le tartiner et le manger et puis ça m'apprendra à être plus claire et plus ferme. De toute façon chez moi, y'a plain de trucs (tracs, badges) anti foie gras, donc les gens verront bien que je suis contre. Peut-être que ça mettra mal à l'aise la personne qui l'a amené...
Revenir en haut Aller en bas
Nilâ
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Nilâ


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/12/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 12:03

Je prépare des sushis pour le repas de ce soir. On aime la cuisine Japonaise à la maison, mange vg avec grand plaisir, les repas n'en sont que plus décontractants. Noël et la Décroissance - Page 2 Reconfor
Je fais mes courses à la boutique Japonaise Lyonnaise Japan Store. Nous allons même manger avec les baguettes traditionnelles tant qu'à faire. Une laitue pour accompagner le plat principal et un dessert de lytchees du marché accompagné de Mugi shochu (saké)

Je vous souhaite de belles fêtes à tous Noël et la Décroissance - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
rose
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
rose


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : etudiante
Loisirs : la voile
Date d'inscription : 22/12/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 19:57

Pour moi le repas de noel c'etait le resto japonais que mes parents d'acceuils adorent avec rien de speciale. Ca ma foutu un gros coup de blouse de la France ou ma mere va bientot prendre un repas avec toute la famille. Apres on a fait un tour pour voir un sapin de noel horrible qui ne resemblait a rien et enfin retour a la maison et je dois faire mes devoirs!
Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop consomer mais la c'est trop! Je ne suis pas pour avoir une tonne de cadeau (pas un seul meme pas grave). Mais un repas en famille je ne peux pas m'en passer.

Sinon pour mes cadeaux
- un nounourse hello kitty pour ma soeur d'acceuille
- ce que mes vrais parent vont m'envoyer pour mes parents d'accueil (en gros je ne sais pas)
- Pour ma mere du the de Taiwan avec un book de cuisine chinoise vegetarienne
- Pour mon pere un porte bonheur
- Pour ma grand mere, des baguettes
- Pour trois de mes amies un bracelet porte bonheur
Ca fait pas grand chose pour tout le monde mais ca reviens a cher en frais d'envoi!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyLun 25 Déc - 14:31

rose a écrit:
Sinon pour mes cadeaux
- un nounourse hello kitty pour ma soeur d'acceuille
- ce que mes vrais parent vont m'envoyer pour mes parents d'accueil (en gros je ne sais pas)
- Pour ma mere du the de Taiwan avec un book de cuisine chinoise vegetarienne
- Pour mon pere un porte bonheur
- Pour ma grand mere, des baguettes
- Pour trois de mes amies un bracelet porte bonheur
Ca fait pas grand chose pour tout le monde mais ca reviens a cher en frais d'envoi!

C'est mignon toutes ces attentions pour tes proches, Rose! Noël et la Décroissance - Page 2 Reconfor

Par contre là où j'ai du mal, ce sont les devoirs le jour de Noël?? Ils ne fêtent donc pas Noël?? S'il y avait un sapin, c'est que cette coutume est également répandue là-bas, non? alors les devoirs, c'est pas très sympa pour un Réveillon.

J'imagine comme tu dois te sentir seule, c'est pas facile quand on est loin de ceux qu'on aime et qui nous aiment, mais je t'assure qu'il ne va ressortir que du positif de cette expérience de vie à l'étranger.
Cela s'achèvera quand au juste? Noël et la Décroissance - Page 2 Hein25

Moon a écrit:
Arnalae, c'est vrai que c'est super frustrant de recevoir et de ne pas choisir, mais je vis pas seule et cette personne pensais "bien faire", elle ne savais même pas que j'étais végé...

Si, si je te comprends, puisque je vis la même chose. J'ai imposé mon Réveillon Vg hier soir, et ce fut un fiasco total. J'ai bcp de mal à le digérer. Pas de compliments (à l'exception de ma maman), des sourires crispés, .... j'en ai gros sur le coeur. Je m'étendrai davantage dans un autre post.

J'espère que pour toi et pour les autres, le Réveillon a été agréable.
Noël et la Décroissance - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
rose
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
rose


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : etudiante
Loisirs : la voile
Date d'inscription : 22/12/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyLun 25 Déc - 16:12

arnelae a écrit:
C'est mignon toutes ces attentions pour tes proches, Rose! Noël et la Décroissance - Page 2 Reconfor

Par contre là où j'ai du mal, ce sont les devoirs le jour de Noël?? Ils ne fêtent donc pas Noël?? S'il y avait un sapin, c'est que cette coutume est également répandue là-bas, non? alors les devoirs, c'est pas très sympa pour un Réveillon.

J'imagine comme tu dois te sentir seule, c'est pas facile quand on est loin de ceux qu'on aime et qui nous aiment, mais je t'assure qu'il ne va ressortir que du positif de cette expérience de vie à l'étranger.
Cela s'achèvera quand au juste? Noël et la Décroissance - Page 2 Hein25

Non, ma famille ne fete pas noel! La plus part des hongkongais font un "petit quelquechose" mais pas ma famille. Et vu que j'ai vraiment beaucoup de devoir a faire pendant mes vacances et que je vais mes faire un voyage en Chine mon pere d'acceuil m'a dit qu'il fallait que je fasse mes devoirs. Donc je me suis retrouver a faire mes devoirs a minuit la veille de noel.

Sinon, je rentre en France a la fin de l'annee scolaire, c'est a dire le 30 juin ou le 1 juillet je ne sais pas encore.

Mais maintenant ca va deja beaucoup mieux, un coup de telephone en France avec toute la famille et c'est reparti pour un tour Noël et la Décroissance - Page 2 Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 15:20

Ah là là! Ce fut fois gras à toutes les sauces! Et va pour du veau, du saumon, un énorme plat de queues de Lotte (j'ai hallucinée en essayant de compter le nombre de Lotte qu'il a fallu pour juste manger leur petite extrémité!!), et la Dinde.
Pour moi, tomates à la provençale, champignons et pomme Dauphine. Et pour le 25 midi: marrons, pommes Dauphines et... champignons. Mais peu m'importe, je n'aime pas me gaver alors ça m'a suffit. Et puis les bûches étaient bonnes.
C'est la 1ère année où je me rend compte de la quantité de chaire animale qui est consommée juste pour ces deux repas! Le réveillon Vg, ce n'est pas pour demain dans ma famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 0:23

Ouais, bof.... Ca a été à peu près mes réveillons (Noël et l'an) mais c'était pas très végé. Beaucoup moins de viande que d'habitude mais bon, quand-même le foie gras et du poisson.

Au niveau des cadeaux en revanche, il ya eu un mieux. C'était plus ligt que les autres années et plus utile. On voyait encoe le sapin une fois tous les cadeaux en dessous. J'ai apprécié de voir les gens pour eux pour une fois.

Je ne suis pas mécontente que ça soit fini tout de même. Il ya eu beaucoup d'emballages déchirés mais pas de restes au niveau de la nourriture. Ca m'est revenu moins cher que les autres années je crois, alors que pour la première fois, c'est moi qui ai reçu. Pas que je sois radine, mais ça me déplait de donner mon argent aux grandes surfaces ou aux parfumeries et autres sociétés à seule volonté commerciale.

Voilà, les fêtes 2006, c'est fini, je vais tenter d'appliquer les règles que je m'étais fixées en cette occasion toute l'année : consommer beaucoup moins de tout.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 12:38

Moon a écrit:
je vais tenter d'appliquer les règles que je m'étais fixées en cette occasion toute l'année : consommer beaucoup moins de tout.

Je suis sûre que tu peux t'attendre à plein de satisfactions.
Au bout d'un moment, cela devient un jeu. On a l'impression de redevenir maître de ce que l'on consomme, de reprendre en mains quelque chose, c'est comme une libération.
En tous cas, c'est comme ça que je le vis. On se débarrasse d'une entrave : dépenser, gagner, dépenser, gagner, travailler pour gagner, gagner pour dépenser...
Et on recommence à vivre pour autre chose, à avoir plus de temps car on n'a plus besoin de travailler autant pour gagner autant... et peu à peu on prend conscience que la consommation c'est un véritable ESCLAVAGE.
On se rend compte comme tout plein de choses que l'on croyait nécessaires sont en fait TOUT A FAIT INUTILES. Et on se rend compte aussi à quel point l'attachement que l'on y avait nous faisait perdre de temps, d'énergie, de disponibilité pour les autres, pour soi-même, pour la nature, pour la vie, pour l'ESSENTIEL.

Bienvenue au Club, Moon. J'ai hâte de voir comment ça avance, ton projet, et tu as tous mes encouragements (si je peux me permettre) !!
Revenir en haut Aller en bas
veget
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 70
Localisation : nord
Loisirs : nature-lecture-animaux-marche
Date d'inscription : 13/09/2006

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: noel et la decroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptySam 6 Jan - 12:17

je suis tout a fait d'accord avec vous , je pense que nos besoin sont incessants , et qu'il faut savoir y mettre un frein , de toute façon , c'est un cercle viscieux , on veut toujours plus , alors dorénavant , a chaque fois que j'ai envie d'acheter quelque chose , je me demande si c'est vraiment necessaire , et au final , l'achat en question n'etait pas du tout utile....
le plus important est de trouver un juste milieu , et puis il y a tellement d'activités que l'on peut faire sans avoir besoin de sortir son porte monnaie :une belle balade ,seule ou en famille , ça ne coute rien ; on est a une epoque ou tout est ramené a l'argent , alors , changeons nos mentalités , s'il est certain que l'on a besoin d'argent pour vivre , celui ci ne resoudra pas tout........bonne année a tous...
.........................................................................................................
un homme est libre des choses dont il peut se passer........
Revenir en haut Aller en bas
laurellange
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : lyon (69) / st victor sur rhins (42)
Date d'inscription : 30/04/2007

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptySam 29 Sep - 11:27

Ce post sera bientôt de nouveau d'actualité...

Une petite idée pour les gourmands

Je fais du serviettage, je pense que beaucoup connaissent le principe. Et bien je récupère des boîtes type boîtes de café, lait pour bébé ou autre... je les serviette sur le thème de Noël et je les offre avec des chocolats dedans ! (des truffes que je fais, ou alors des biscuits secs faits maison aussi, ou si j'ai trop la flemme des chocolats achetés)
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 9:58

laurellange a écrit:
Ce post sera bientôt de nouveau d'actualité...

Une petite idée pour les gourmands

Je fais du serviettage, je pense que beaucoup connaissent le principe. Et bien je récupère des boîtes type boîtes de café, lait pour bébé ou autre... je les serviette sur le thème de Noël et je les offre avec des chocolats dedans ! (des truffes que je fais, ou alors des biscuits secs faits maison aussi, ou si j'ai trop la flemme des chocolats achetés)

très bonne idée je trouve!
et comme c'est bientôt d'actualité voici un petit lien... http://publisexisme.samizdat.net/Catalogue.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 15:29

Ben moi cette année, c'est pareil, financièrement parlant c'est pas la cata mais presque LOL, je ne pourrai pas assurer de beaux cadeaux commerciaux, donc, vive la décroissance :
J'ai décidé de faire des confitures, sablés "maison", truffes etc...dans de jolis petits paniers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 23:29

Oceanwave a écrit:
Ben moi cette année, c'est pareil, financièrement parlant c'est pas la cata mais presque LOL, je ne pourrai pas assurer de beaux cadeaux commerciaux, donc, vive la décroissance :
J'ai décidé de faire des confitures, sablés "maison", truffes etc...dans de jolis petits paniers.

Héhé je sens que je vais faire tout pareil! lol Et je sens même que je vais allé piquer quelques recettes sur un certain blog qui va fourmiller d'idées... :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël et la Décroissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noël et la Décroissance   Noël et la Décroissance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël et la Décroissance
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noel
» Noël
» Noël : quels cadeaux offrez-vous à vos enfants ? écolos ? éthiques ? ou pas
» Noël des Animaux
» les fêtes de noël...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: