ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vitamine B12 et carence en fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 40
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Vitamine B12 et carence en fer   Mar 21 Nov - 21:53

Végétalisme, vitamine B12 et anémie


Comment se fait-il que l’anémie puisse être causée par un manque d’acide folique ou de vitamine B12 ?

Chaque molécule d’hémoglobine est formée de chaînes de protéines (globines) dont une partie, l’hème, est riche en fer. Or, la production de l’hème requiert de l’acide folique et de la vitamine B12. Une carence de l’une ou l’autre nuit à la production de globines, entraînant de ce fait l’anémie. Ce type d’anémie est généralement causé par une alimentation pauvre en acide folique.

Quel est l’apport quotidien recommandé d’acide folique et de vitamine B12 ?

On recommande une consommation de 200 à 250 ug par jour, selon le sexe et l’âge (200 ug de plus durant la grossesse). Dans le cas de la vitamine B12, les besoins sont de 1 ug par jour (0,2 ug de plus durant la grossesse).

Quels aliments sont riches en acide folique et en vitamine B12 ?

Tous les aliments d’origine végétale et animale contiennent de l’acide folique, en particulier le foie, les légumes-feuilles, les fruits et la levure. La vitamine B12 ne se retrouve par contre que dans les produits de source animale, en particulier la viande, le foie, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers. En général, seuls les végétaliens (les végétariens qui ne consomment aucun produit d’origine animale) courent des risques de développer une anémie par carence en vitamine B12.

Source


Arrow Voir aussi ce lien sur le Végétalisme



Le Fer


Les carences en fer sont également très courantes chez les végétaliens, notamment si ce régime est associé à la consommation de thé et/ou café, qui réduisent la fixation du fer par l'organisme. En revanche, la consommation de produits riches en vitamine C au même moment que celle d'un aliment riche en fer, améliore nettement l'absorption de celui-ci.


Aliment Portion Quantité de fer


Tofu 1/2 tasse 7 mg

Épinard cuit 1 tasse 6,5 mg

Fèves de Lima cuites 1 tasse 4,5 mg

Foie de bœuf 90 g 5,3 mg

Crevettes 105 g 4 mg

Bœuf 90 g 3 mg

Sardines 90 g 3 mg

Brocoli 1 tasse 2 mg

Cantaloup 1/2 1 mg

Tomate 1 1 mg

Lait entier 1 tasse 0,2 mg


Citation :

Les sources de vitamine B12


On trouve principalement la B12 dans les produits animaux comme la viande, le poisson, la volaille, les fruits de mer, le lait, le fromage et les œufs. En passant, une personne végétarienne devra s'assurer que son apport en produits laitiers soit adéquat. L'apport nutritionnel recommandé au Canada en B12 était de l'ordre de 1 microgramme pour un adulte, de 0,04 microgramme/kg pour un enfant jusqu'à un maximum de 1 microgramme et de 1,2 pour les femmes enceintes et allaitantes. Par contre, depuis 2 ans, il y a un début de reconfiguration des valeurs de références, qu'on appelle maintenant Références en matière d'apport nutritif (RAN). La vitamine B12 faisant partie de ce groupe, le taux quotidien recommandé (TQR) en B12 chez l'adulte est de 2,4 microgrammes / jour. Chez les personnes de plus de 50 ans, il est recommandé de choisir des aliments enrichis en B12. Chez la femme enceinte, bien qu'il n'y ait pas de TQR fixé encore, on peut être sûr qu'il est au moins identique à celui de l'adulte. Par contre, aucun chiffre n'a été déterminé, jusqu'à présent, pour l'enfant.

De manière générale, en suivant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement tout en privilégiant les produits enrichis, vous vous assurez de combler vos besoins en B12. Toutefois, les symptômes d'une déficience en B12 peuvent être remarqués (même s'il y a consommation de viandes et des produits laitiers) chez ceux qui génétiquement ont peu ou pas de facteur intrinsèque permettant l'absorption de la B12. Ce dernier se situe dans le petit intestin et plus précisément dans l'iléon. Ces personnes développeront une anémie dite «pernicieuse» ou de Biermer. Les globules rouges n'arriveront pas à maturités et seront beaucoup plus gros. À différencier de l'anémie mégaloblastique causée par une déficience en folate et de l'anémie ferriprive causée par une déficience en fer.

Les symptômes d'une carence en B12

Les autres symptômes d'une carence en B12 sont la fatigue, la dégénérescence du système nerveux pouvant mener à la paralysie, une langue lisse et une hypersensibilité de la peau. Votre mère, Madame Joëlle, possède probablement moins de facteur intrinsèque menant à l'anémie pernicieuse et souffre possiblement d'une intolérance au lactose, d'où l'abolition des produits laitiers conseillée par son médecin. Cependant, si mes suppositions s'avèrent, il est toujours possible pour votre mère de consommer des produits laitiers à condition de prendre des comprimés de lactase (enzyme qui va permettre de digérer le lactose) vendus en pharmacie. Par contre, comme je l'ai mentionné auparavant, même en consommant des produits laitiers ou autres aliments riches en B12, cela n'augmentera pas le taux de B12 dans son sang. Les injections de B12 sont absolument nécessaires. Conseillez à votre mère de retourner voir son médecin et de lui demander s'il est possible d'utiliser les comprimés de lactase avec ses produits laitiers, cela l'aidera à tout le moins à combler ses besoins en calcium.

Monsieur ou Madame Côté, le verre de vin et les cafés expresso ne semblent pas influencer l'absorption de la vitamine B12. Toutefois, le stress peut effectivement jouer sur le métabolisme de la B12 ainsi que sur son taux d'absorption. Ce que je peux vous conseiller, c'est de continuer à recevoir vos injections de B12 et à manger équilibré en tenant compte des conseils donnés dans cette chronique.


Stéphane Roy, nutritionniste, M.Sc.


Source

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Vitamine B12 et carence en fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitamine K
» Un peu de vitamine D ?
» La vitamine C : à quoi sert-elle, et où la trouve-t-on ?
» Vitamine B12 & Spiruline - à éviter : info ou intox ?
» Les aliments riches en vitamine B9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Carence en Vitamine B12-
Sauter vers: