ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Les pochons plastiques

Aller en bas 
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

Les pochons plastiques Empty
MessageSujet: Les pochons plastiques   Les pochons plastiques EmptyJeu 26 Mai - 15:56

Environnement
Les pochons plastiques n'ont plus la cote

Plus de 80 % des Français boudent les sacs de caisse jetables. Chariot de marché, sac cabas... de nombreuses alternatives propres et durables peuvent se substituer à ce fléau environnemental. Des industriels français viennent pourtant de lancer un sac jetable en plastique fragmentable, qu'ils présentent comme « biodégradable » : le Néosac.


En France, quelque 15 milliards de sacs en plastique sont distribués chaque année en sortie de caisse. Si de nombreux consommateurs les transforment rapidement en sacs-poubelle, la grande majorité de ces pochons se retrouvent dans la nature. Un petit espoir pour l'environnement, ces sacs n'auraient plus la cote auprès des consommateurs. Selon un récent sondage CSA pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), 83 % des Français approuvent la suppression totale des sacs de caisse jetables et 79 % annoncent utiliser déjà des moyens de substitution pour transporter leurs courses. Et ce ne sont pas les solutions propres et durables qui manquent : chariot à roulettes, sac cabas réutilisable (en plastique ou non), sac compostable en Mater-Bi (1)...

Pourtant, une douzaine d'industriels français du plastique continuent de promouvoir le sac jetable. Ils viennent de présenter le Néosac, un sac en polyéthylène (PE) annoncé comme biodégradable. Ce pochon se fragmenterait, selon eux, intégralement en près de 3 mois sous l'effet de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur sans risque pour l'environnement. Le professeur Lemaire du Centre national d'évaluation de photoprotection (CNEP), un des concepteurs du Néosac, défend le caractère biodégradable de ce sac. Selon lui, « une fois à l'état de poussières de PE oxydé, ces sacs sont assimilés par les micro-organismes présents dans la nature ».

Un argument que réfute l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Dans une note datant de février 2005, l'Agence soutient que les sacs jetables fragmentables constitués de PE additivé sont « souvent présentés à tort comme biodégradables ». L'Ademe explique que la fragmentation d'un tel sac ne conduit qu'à une dissémination de microparticules de PE et « non à une véritable décomposition ». Pis, sous prétexte du secret industriel, les fabricants ne révèlent pas la nature des additifs utilisés pour la fragmentation. L'innocuité de ces derniers n'est donc pas une certitude, selon l'organisme public, tant pour l'homme que pour les différents écosystèmes.

De nombreux pays (Afrique du Sud, Taiwan...) ont d'ores et déjà interdit la distribution des sacs jetables. En France, seules quelques actions locales, comme celle menée en Corse en 2003 par l'association les Amis du vent, ont abouti à leur bannissement.


(1) Fabriqué à base d'amidon de maïs sans OGM, le Mater-Bi est biodégradable en 1 à 2 mois sans dégager de résidus toxiques.



Didier Ghacham
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pochons plastiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: