ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Les aliments riches en Calcium

Aller en bas 
+9
Roaaa
steuf
Rivière
mylinia
Rosiel
Caro
Gourmande
lurdes cabral
arnelae
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyVen 24 Nov - 22:52

Les aliments riches en Calcium

L'absorption du calcium a essentiellement lieu dans le duodénum, où le milieu est encore suffisamment acide pour libérer le calcium. Pour pouvoir être absorbé, le calcium doit en effet être soluble, ionisé.

Un rapport calcium / phosphore compris entre 1 et 1,5 semble particulièrement favorable à l'absorption du calcium. En France, on observe cependant que le rapport Ca/P se situe aux alentours de 0,4. L'excès de phosphore entraîne une élévation de la production de PTH, provoquant des troubles osseux, des lithiases uriques et des déficiences en calcium et magnésium.

Le magnésium est en compétition avec le calcium au niveau de l'absorption intestinale : le rapport calcium / magnésium optimal est égal à 2.

La vitamine D activée favorise l'absorption du calcium.

Source et suite de l'article très intéressant ICI

Arrow A lire également, Le grand Mythe du Calcium Par Eric Karlsson, DN ND De l' Australian Vegetarian Society


Exclamation A titre d'exemple, on trouve 300 mg de calcium dans, au choix:

1 kg d'oranges
2 yaourts
5 baguettes
1/4 de litre de lait (entier, 1/2 écrémé ou écrémé)
1 chou vert de 850 g
30 g d'emmental

4 kg de viande de boeuf
40 g de bleu

Forme et Santé: Aliments riches en calcium

Le calcium est un élément indispensable à une bonne minéralisation des os et au bon développement du squelette durant la croissance. Mais c'est tout au long de la vie qu'il faut faire attention à avoir un apport adapté en calcium. Le point grâce à quelques aliments...

1/4 de litre de lait apporte autant de calcium que : 2 yaourts, 8 petits suisses, 30 g de fromage de gruyère, 180 g de camembert.
100 g de lait = 130 mg de calcium.
100 g de lait concentré sucré = 270 mg de calcium.
100 g de crème glacée = 130 mg de calcium.
100 g de fromage de gruyère = 1010 mg de calcium
100 g de fromage de roquefort = 700 mg de calcium.
2 œufs = 55 mg de calcium.

Le beurre n'apporte quasiment pas de calcium.

L'eau du robinet est de composition variable suivant les régions. Pour prendre connaissance du taux de calcium ou de sa quantité pour les eaux en bouteille, il suffit en principe de se reporter à l'étiquette.
Les vins et les bières sont entre 70 et 80 mg

100 g d'amande sèche = 254 mg de calcium.

100 g de figue sèche = 160 mg de calcium.

100 g de dattes, abricots secs, noix = environ 80 mg de calcium.


100 g de moules = 100 mg de calcium.

100 g de crevettes = 120 mg de calcium.

100 g de poisson = en moyenne entre 30 et 60 mg de calcium.

12 huîtres = 70 mg de calcium.

Arrow Les viandes sont pauvres en calcium ( de 10 à 15 mg pour 100 g)

Parmi les légumes, ce sont les haricots blancs les plus riches (137 mg de calcium / 100gr)
Les autres légumes ont des taux allant de 80 mg de à 15 mg de calcium pour 100g.( les plus faibles étant les pommes de terre)

Sont riches en calcium, les semoules (360 mg / 100 g), le chocolat amer (100 mg / 100 g) et le chocolat au lait (80 mg / 100 g)


Autres informations:


Mg/100 g

Lait 125

Yaourt 140

Fromages frais (blanc) 160

Fromages à pâte dure 700 à 1200

Fromages à pâte molle 150 à 500

Vittel, Hépar 580

Contrexeville 450

Chocolat 105

Fruits secs et fruits séchés 80 à 250

Cresson 210

Légumes 30 à 100



Source


Quantité de calcium

250 ml (1 tasse) de lait 315 mg
11 sardines ou ½ boîte de saumon avec arêtes 225 mg
125 ml(½ tasse)de lentilles ou de haricots secs cuits 200 mg
250 ml (1 tasse) de graines de sésame 105 mg
125 ml (½ tasse) de chou frisé ou de chou Chinois cuit 95 mg
4 figues = 60 mg 125 ml (½ tasse)de brocoli cuit 40 mg



TENEUR EN CALCIUM DE QUELQUES ALIMENTS

Aliments Portion Calcium (mg)

Lait 2% 250 mL (1 tasse) 314

Yogourt brassé aux fruits 250 mL (1 tasse) 357

Fromage cheddar cube de 2,5 cm 118


Saumon rose en conserve, avec arêtes 125 mL (½ tasse) 167

Sardines en conserve, avec arêtes 100 g 382

Brocoli cru 1 tige et 1 fleur 72

Chou vert frisé, cru 250 mL (1 tasse) 96

Haricots rouges en conserve 250 mL (1 tasse) 73

Pois chiches en conserve 250 mL (1 tasse) 81

Amandes séchées, non blanchies 15 mL (1 c. à table) 24

Noix du Brésil séchées, non blanchies 5 moyennes 31


Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
lurdes cabral
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
lurdes cabral


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : gatineau
Emploi : sécuriter
Loisirs : sauver les animaux
Date d'inscription : 03/11/2006

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyMer 6 Déc - 5:32

merci Les aliments riches en Calcium Banane10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyMer 6 Déc - 19:03

oui , merci de rappeler qu' il n' y a pas que les produits laitiers qui comprennent du calcium. Les aliments riches en Calcium Yess
Revenir en haut Aller en bas
Gourmande
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyLun 1 Jan - 22:35

Merci!! Les aliments riches en Calcium Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptySam 9 Fév - 15:39

sur mon tabelau de l'alliance végé, ils mettent en plus qu'il y a du calcium dans le tofu.
Revenir en haut Aller en bas
Rosiel
Décide de rester
Décide de rester
Rosiel


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptySam 9 Fév - 17:19

Caro a écrit:
sur mon tabelau de l'alliance végé, ils mettent en plus qu'il y a du calcium dans le tofu.
Oui il y en a il me semble : sur presque tous les tofu vendu dans le commerce, c'est marqué "riche en calcium"
Revenir en haut Aller en bas
http://rosiel.cowblog.fr/
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyDim 10 Fév - 14:28

Ce qui est dingue quand je dis que je ne mange pas de produits laitiers c'est que les gens me disent "et le calcium alors ?"
Je leur réponds que dans une bouteille de courmay*ur ou d'une autre marque de ce style il y a tout le calcium nécessaire !
Bon ce qui est moins cool c'est qu'ils sont assez dubitatifs...
Revenir en haut Aller en bas
Rosiel
Décide de rester
Décide de rester
Rosiel


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyDim 10 Fév - 14:35

Parce que partout dans les pubs et autres, ils ne parlent que des produits laitiers pour le calcium Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://rosiel.cowblog.fr/
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyDim 10 Fév - 14:40

Hé oui les gens se font bouffer par la pub mais ne s'en rendent pas compte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyLun 11 Fév - 10:59

pas que la pub, le milieu médical en rajoute une bonne tartine...
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Adore papoter
Adore papoter
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyLun 11 Fév - 11:38

C'est sur, surtout que manger beaucoup de produits laitiers pour le calcium, c'est pas bon non plus. J'ai vu quelque part (où, ben je ne sais plus) que ça pouvait faire un effet inverse et favoriser l'ostéoporose!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyLun 11 Fév - 11:49

Rivière a écrit:
C'est sur, surtout que manger beaucoup de produits laitiers pour le calcium, c'est pas bon non plus. J'ai vu quelque part (où, ben je ne sais plus) que ça pouvait faire un effet inverse et favoriser l'ostéoporose!!!!

Oui ! c'est ça le pire, moi je l'ai appris dans le bouquin "lait, mensonge et propagande" ça fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyLun 11 Fév - 13:08

les campagnes anti lait...je ne suis pas pour...
les campagnes pour le lait...non plus...
inciter les gens à manger plus de ça ou de ça pour leur santé...ceux qui n'ont pas d'esprit critique vont se baffrer de produits laitiers pour ne pas manquer de calcium alors qu'on sait très bien qu'on peut le trouver ailleurs.
tout est bon...à condition d'être consommer avec modération et surtout de la meilleure qualité possible...faut juste savoir choisir ce qu'on achète.

ma copine a un début d'ostéoporose et depuis que le diagnostic est tombé elle stresse à bloc sur le calcium...faut que je lui montre ces taux!
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Invité
Invité




Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyMer 13 Fév - 21:38

Ce qu'il faut surtout c'est les vitamines nécessaires pour FIXER le calcium... non? (la D il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyMer 13 Fév - 21:40

Max a écrit:
Ce qu'il faut surtout c'est les vitamines nécessaires pour FIXER le calcium... non? (la D il me semble)

Il faut les deux Wink

Si tu n'a rien a fixer tu pourrer te dorer la pillule au soleil un mois tu auras des décalcifications quand même.

Pour les vgl, le soleil est le seul apport naturel de vitamine d, sinon il faut se supplémenter
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyMer 13 Fév - 21:42

pas que pour les vg...la vitamine D est essentiellement synthétisée grace à l'exposition au soleil....enfin c'est ce qu'on m'a dit dans mes cours de physio...
voilà pourquoi les animaux aussi ont besoin de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Invité
Invité




Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyJeu 14 Fév - 2:28

Ah oui, tiens je ne savais même pas...!
Donc ca veut dire que la vit D se trouve dans des produits animaux? même le lait?
J'vais ptet déménager du Nord moi...y'a pas beaucoup de soleil ici ;)
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyJeu 14 Fév - 2:45

non non...c'est pas ce que je voulais dire...
"La vitamine D ou calciférol ou vitamine antirachitique est une vitamine liposoluble c'est à dire soluble dans les graisses. Sa particularité tient du fait que sa source principale est celle réalisée par l'organisme lui-même.
Il existe plusieurs variantes de la vitamine D mais les formes qui nous intéressent le plus sont :
- la vitamine D2 ou ergocalciférol qui est d'origine végétale. On la trouve dans la plupart des aliments.
- la vitamine D3 ou cholécalciférol qui est synthétisée au niveau de la peau par l'action des ultraviolets sur le cholestérol. La vitamine D3 est également présente dans les aliments d'origine animale comme les huiles de poissons."

source : http://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineD.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Invité
Invité




Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyJeu 14 Fév - 3:36

Ok mais ça marrive de voir des produits laitiers renforcé en vitamine D...
pour les gens qui peuvent pas se mettre au soleil alors? lol
merci pr ces rensignements
Revenir en haut Aller en bas
Coquelibio
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Coquelibio


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Chargée de mission
Loisirs : Cuisine, Musique, Environnement
Date d'inscription : 05/04/2008

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyDim 6 Avr - 17:56

Mercredi dernier au restaurant universitaire il y avait un stand pour l'équilibre alimentaire, outre le fait que quand on ne mangeait pas de viande ça faisait +5 pts (donc pas bien !!), et bien pareil pour les produits laitiers, si on n'en mangeait pas à tous les repas.
J'ai rendu le questionnaire et essayé de titiller la fille qui était là, mais bon elle a dit que oui oui c'était pour un régime classique !
Ensuite j'ai lu le fascicule de "manger, bouger" http://www.mangerbouger.fr/ qu'ils m'avaient donné, où ils parlent de tous les profils alimentaires et partout partout, la recommandation c'est 3 produits laitiers par jour ! Oui oui c'est obligé ... ça m'a énervée !
Sauf qu'avec ces idées reçues personne effectivement ne veux croire qu'il y a du calcium ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.questcequetucuisines.fr
briolette
Décide de rester
Décide de rester
briolette


Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Cork/Lyon
Emploi : Etudiante en agroalimentaire
Loisirs : lecture, cinéma, musique ...
Date d'inscription : 27/06/2006

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyDim 6 Avr - 21:43

Le programme PNNS créé par l'AFSSA recommande la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour à tous les âges de la vie !!! Ca montre à quel point l'industrie laitière est puissante en France, et toute cette propagande au sujet des produits laitiers et du calcium, c'est particulièrement énervant quand on sait que l'on trouve du calcium dans d'autres produits (amandes, chou, persil, ...).
Ce semestre j'ai fait une présentation ac une copine sur le lait (en cours d'anglais) et on s'est beaucoup renseignées! La vitamine D n'est pas indispensable dans l'alimentation si l'on s'expose régulièrement au soleil (on doit y faire plus attention en hiver ou si l'on habite dans des régions peu ensoleillées). La surconsommation de protéines pourrait être la cause d'une fuite de calcium des os dans la circulation sanguine et pourrait contribuer au développement de l'ostéoporose. Le fait que les produits laitiers soient riches en protéines pourrait alors expliquer le fait que les personnes consommant le plus de produits laitiers soient celles qui sont le plus touchées par l'ostéoporose. Par contre il semblerait que l'impact des protéines végétales soit moins important que celui des protéines animales.
Par contre, pour les eaux riches en calcium, je ne sais pas si ça peut se substituer à d'autres produits (végétaux par exemple). Un de mes profs (qui est végétarien) nous a expliqué que le calcium contenu dans du lait de soja enrichi en calcium ne serait pas très bien assimilé par l'organisme. Mais ce n'est pas le cas du tofu.
Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention aux étiquettes alimentaires et ne pas croire sur parole ce que les industriels nous disent !! (même ceux qui font du bio...)

Sab.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyDim 6 Avr - 22:59

briolette a écrit:
La surconsommation de protéines pourrait être la cause d'une fuite de calcium des os dans la circulation sanguine et pourrait contribuer au développement de l'ostéoporose. Le fait que les produits laitiers soient riches en protéines pourrait alors expliquer le fait que les personnes consommant le plus de produits laitiers soient celles qui sont le plus touchées par l'ostéoporose.

ah ouai?? merci pour l'info !

Citation :
Par contre il semblerait que l'impact des protéines végétales soit moins important que celui des protéines animales.
ouf......

Citation :
Un de mes profs (qui est végétarien) nous a expliqué que le calcium contenu dans du lait de soja enrichi en calcium ne serait pas très bien assimilé par l'organisme.

ah..il t'a dit pourquoi? en peut y remédier?
Revenir en haut Aller en bas
briolette
Décide de rester
Décide de rester
briolette


Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Cork/Lyon
Emploi : Etudiante en agroalimentaire
Loisirs : lecture, cinéma, musique ...
Date d'inscription : 27/06/2006

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyMar 8 Avr - 11:00

Citation :
ah..il t'a dit pourquoi? en peut y remédier?

Apparemment, pour faire du lait de soja enrichi en calcium, il faut rajouter du sulfate de calcium et du citrate qui va complexer le calcium et le rendre moins assimilable par l'organisme.
La seule façon d'y remédier, c'est de consommer d'autres sources de calcium ou même du tofu qui n'est pas fabriqué de la même façon que le lait de soja (il contient seulement du sulfate de calcium).
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyMar 8 Avr - 13:30

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium EmptyDim 19 Sep - 15:35


Pour le Calcium :
Les alimentations riches en viande, poissons,
produits laitiers, fruits à coque
et céréales produisent une forte
charge acide pour les reins, principalement
à cause des résidus en sulfate
et phosphate. La résorption du Calcium
des os aide à tamponner
une partie de cette charge acide
et entraîne une augmentation des
pertes de Calcium dans les urines.
(...)Les légumes verts pauvres en oxalates
(par exemple le chou Bok Choy,
le brocoli, le chou chinois, le chou vert
et le chou frisé) ainsi que les jus de
fruits enrichis en citrate-malate de
calcium sont des sources de Calcium
très assimilables (biodisponibilité
entre 50 % et 60 % pour les premiers
et entre 40 % et 50 % pour les seconds)
alors que le calcium du tofu et du lait
de vache a une bonne biodisponibilité
(comprise entre 30 % et 35 %) ; les
graines de sésame, amandes et haricots
secs ont une biodisponibilité plus
faible (de 21 % à 27 %) (39). La biodisponibilité
du Calcium contenu dans
les laits de soja enrichis en carbonate
de calcium est équivalente à celle du
lait de vache, bien que quelques données
aient montré que cette biodisponibilité
est nettement moindre dans
le cas où du triphosphate de Calcium
est utilisé pour enrichir les boissons
au soja (40). Les aliments enrichis en
Calcium comme les jus de fruits, les
laits de soja et de riz et les céréales
du petit déjeuner peuvent fortement
augmenter les apports en Calcium
chez les végétaliens.
Source : Journal of the AMERICAN DIETETIC ASSOCIATION July 2009 Volume 109 Number 7
(Merci Caro ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aliments riches en Calcium Empty
MessageSujet: Re: Les aliments riches en Calcium   Les aliments riches en Calcium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments riches en Calcium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les aliments riches en Fer
» Les aliments riches en vitamine B9
» Aliments riches en polyphénols
» Calcium : à prendre dans les VEGETAUX !!
» La biodisponibilité du CALCIUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: