ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Loukoums ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Loukoums ? Empty
MessageSujet: Loukoums ?   Loukoums ? EmptyMar 12 Déc - 1:31

J'ai un péché mignon : les loukums à la rose !
Mais je me demande comment ils sont faits : ne contieennent-ils pas de gélatine animale ?

Qui en connaît la composition ?

Merci ! Loukoums ? Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Loukoums ? Empty
MessageSujet: Re: Loukoums ?   Loukoums ? EmptyMar 12 Déc - 21:14

En faisant une petite recherche sur Wiki, voilà ce que j'ai trouvé:

Loukoum

Le loukoum (du turc lokum, lui même de l’arabe rahat-ul hukm, « délice de la gorge ») ou sa version grecque loukoumia est une sorte de confiserie turque, bulgare, chypriote, grecque, roumaine et albanaise.


Recette

Ingrédients

2 tasses de sucre
1/2 tasse de fécule de maïs (Maïzena)
1 et 1/2 tasse d'eau
1/2 cuillère à café de crème de tartre
2 cuillères à soupe d'eau de rose ou au choix
1/4 tasse de jus de fruits (orange ou autre)
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe d'extrait d'oranges
1 cuillère à soupe de crème de menthe
Colorant alimentaire (rouge ou autre)
1/2 tasse de pistaches coupées et grillées ou amandes (facultatif)
Sucre glace pour enrobage (remplaçable par du sucre en poudre, ou de la poudre de noix de coco)
"1 tasse equivaut à 250 ml"


Technique

Mélanger le sucre, une tasse d'eau, la crème et le(s) parfum(s) dans une petite casserole et porter à ébullition.
Dans un bol, bien mélanger la fécule de maïs avec le restant de l'eau (1/2 tasse) puis ajouter lentement au contenu de la casserole.
Faire bouillir à feu moyen-doux pendant 20 à 30 minutes , jusqu'à ce que la température atteigne le gros boulé (120 °C).
Verser dans un plat carré tapissé de papier sulfurisé, et laisser refroidir 24h.
Démouler, couper en cubes de 2 cm de côté, et les rouler dans un mélange de sucre glace et de maïzena.
Conserver à température ambiante.


Recette alternative (plus difficile)

Pour 80 morceaux, temps : 2h

Ingrédients

4 tasses de sucre
4 tassess 1/2 d'eau
2 cuillères à café de jus de citron
1 tasse 1/4 de fécule de maïs (Maïzena)
1 cuillère à café de crème de tartre
1 cuillère à soupe 1/2 d'eau de rose
Amandes ou pistaches grillées (facultatif)
Colorant alimentaire rouge (facultatif)
1 tasse de sucre glace

Technique

Tapisser un moule carré de 25 cm de côté avec du papier sulfurisé.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, 1 tasse 1/2 d'eau, et le jus de citron. Mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que le mélange bout. Adoucir le feu, et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le mélange atteigne le petit boulé (115 °C sur un thermomètre à sucre). Retirer du feu.

Dans une deuxième casserole, mélanger 1 tasse d'amidon de mais (Maïzena) et la crème de tartre. En mélangeant sans arrêt au fouet, sur feux moyen-doux, ajouter petit à petit 3 tasses d'eau. Ne pas laisser l'amidon prendre trop avant d'ajouter l'eau. Idéalement, on devrait rajouter l'eau juste avant que le mélange ne prenne. Vous devez obtenir une pâte épaisse, légèrement translucide et collante.

Ajouter lentement le sirop chaud dans le mélange d'amidon, sans arrêter de mélanger. Faire mijoter à feu doux une heure environ, en remuant souvent pour empêcher de coller, jusqu'à obtention d'une couleur dorée (plus pâle que du miel).

Ajouter l'eau de rose et, éventuellement, le colorant alimentaire, puis les noix. Verser dans le moule, et laisser refroidir une nuit à température ambiante sans couvrir.

Mélanger le sucre glace et 1/4 de tasse de Maïzena, et étaler cette poudre au pinceau. Démouler, et étaler le mélange sur l'envers, puis découper en morceaux de 2 cm de côté avec un bon couteau légèrement huilé, et rouler les loukoums dans le mélange sucre glace/Maïzena.
Ranger dans une boîte hermétique, en séparant chaque couche avec du papier paraffiné (sulfurisé) saupoudré du mélange sucre/maïzéna.

Conservation

Les loukoums se conservent à température ambiante dans un récipient hermétique

Source


* Idea Une autre recette de loukoums à la rose Ici

Sinon, j'ai vu que dans certaines recettes, certains utilisent des oeufs, de la gélatine... Loukoums ? Jesaisp2 Pour ceux qu'on achète dans le commerce, je n'en sais rien... Il me semble avoir vu récemment des E et autres additifs et colorants, mais à part ça... mystère...

Qui est au courant?? Loukoums ? Hein25

Bon Cassandre, tu nous tiens au courant si tu en fais toi-même??? (on rapplique vite fait! Loukoums ? Miam_mia Loukoums ? Lolaremp )
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Loukoums ? Empty
MessageSujet: Re: Loukoums ?   Loukoums ? EmptyMar 12 Déc - 21:25

C'est pas pour en faire, mais plutôt pour savoir ce que j'achète… mer'ci donc pour les recettes mais je ne penses pas en faire de si tôt !
Les œufs ça me gênerait pas, mais s'il y a de la gélatine, j'aimerais en connaître le composition… bon, tant pis, je ferai ma chieuse chez le tunisien la prochaine fois…
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Loukoums ? Empty
MessageSujet: Re: Loukoums ?   Loukoums ? EmptyMar 12 Déc - 21:41

Voici ce que j'ai trouvé sur un site de vente en ligne de produits libanais :
Citation :
Composition : Sucre, Amidon, citron, mastic, eau de rose, pistaches.
Amidon > amidon de maïs (Maïezna, comme tu as trouvé)
Mastic > gomme arabique : résine d'arbre que l'on pile dans un mortier, on rajoute cette poudre à la préparation…
Voici donc, chez les gens qui bossent sérieusement à la traditionnelle, comment on obtient cet effet gélatineux !

Lu ailleurs : en France, 90% de la gélatine est d'origine porcine… voilà qui nous éclaire aussi : que ferait du halouf dans des loukoums ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Loukoums ? Empty
MessageSujet: Re: Loukoums ?   Loukoums ? EmptyMer 13 Déc - 20:02

J'avais bien compris que tu voulais pas te lancer dans la préparation de loukoums!!! Laughing Loukoums ? Lolaremp

Mais dans les recettes, il y a la composition. Eh bien, moi ça m'a donné envie d'essayer d'en faire. Mr.Red

Mais je n'ai pas d'eau de rose! Et je ne pense pas que je puisse en trouver dans mon Carrouf... J'en ai pas encore vu...

Je ne vais tout de même pas en acheter à la pharmacie, qu'en pensez-vous?? on peut l'utiliser en cuisine?? Loukoums ? Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Loukoums ? Empty
MessageSujet: Re: Loukoums ?   Loukoums ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loukoums ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: