ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La déforestation

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Invité




La déforestation Empty
MessageSujet: La déforestation   La déforestation EmptyMer 1 Juin - 10:17

La Terre a perdu au cours des siècles la plus grande partie de ses forêts. Déboisages pour dégager des surfaces agricoles principalement, mais aussi pour faciliter les moyens de transports et l'implantation des villes.
La forêt amazonienne est l'un des rares vastes espaces de forêt qui subsiste. Les scientifiques s'accordent pour dire qu'elle a un impact global sur le climat de la Terre toute entière. Elle subit aujourd'hui de graves menaces.
L'exploitation massive de la terre et du bois a donné lieu à une déforestation massive. On estime à près de 6 millions d'hectare l'ampleur de la destruction annuelle de cette forêt d'Amérique du Sud.
En Afrique, en Chine, les mêmes causes ont les mêmes conséquences.
Cette déforestation a un impact grave sur la végétation, le climat et la qualité de l'air. Une chênaie de 1 hectare fixe 22 tonnes de dioxyde de carbone et rejette 16 tonnes d'oxygène par an.


Les conséquences

Effet sur le climat local
Les forêts absorbent beaucoup de lumière du soleil pour la photosynthèse, et seulement environ 12 à 15% sont reflétés.
Les grandes quantités d'énergie absorbées par les forêts agit pour stimuler les courants de convection dans l'air qui augmentent la production des précipitations.
Les forêts tropicales tropicaux sont en particulier les endroits très humides et humides.

Les régions déboisées, en revanche, reflètent environ 20% de la lumière du soleil. Les régions déboisées par conséquent, peuvent devenir plus sèches en raison de la perte de végétation, augmentant le risque de désertification.
À mesure que la région de déboisement augmente, l'impact sur le climat se fait ressentir plus fortement.

Réduction du dioxyde de carbone
Les arbres absorbent également le dioxyde de carbone de l'atmosphère pour la photosynthèse, et aident donc à réguler l'effet naturel de serre. Le déboisement enlève un puits potentiel pour le dioxyde de carbone que l'homme libère dans l'atmosphère. En outre, si des forêts sont retirées par le feu, du dioxyde de carbone supplémentaire emprisonné dans le bois des arbres est retourné dans l'atmosphère en venant s'ajouter au dioxyde de carbone déjà trop important.

Impact sur la biodiversité
L'abattage des forêts supprime des habitats naturels et menacent gravement la flore et la faune présente. Il peut conduire à la réduction de la biodiversité. Dans des régions comme l'Amazonie, où vivent une flore très variée, présente nulle part ailleurs et le plus souvent encore inexplorée, on craint une véritable catastrophe pour notre patrimoine mondial.


source : planeteco.com
Revenir en haut Aller en bas
 
La déforestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: