ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les kayapos, gardiens de la Forêt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyJeu 4 Jan - 13:48

Une très bonne nouvelle en ce début d'année : les Peuples autochtones commencent à voir reconnaître leur capacité à préserver le milieu où et dont ils vivent ! c'est un sacré progrès, j'avais envie de vous faire partager cette joie !!

Plus grande forêt tropicale du monde écocertifiée

03 janvier 2007 - 08:13 (Par Pierre Melquiot)


La plus grande forêt tropicale du monde a été écocertifiée et elle est gérée par des Indiens, nous apprend l'association "Les amis de la Terre".
Au cœur de l'Amazonie, dans l'Etat du Para, où le taux de déforestation est l'un des plus élevé du monde, les indiens Kayapo viennent d'obtenir le label de gestion durable FSC (Forest Stewardship Council) pour leur forêt ancestrale. Avec près de 1,5 million d'hectares de superficie, il s'agit de la plus grande forêt tropicale au monde certifiée.

« Il s'agit d'une grande victoire pour la protection des forêts tropicales et des peuples qui en dépendent. Avec cette certification, les indiens Kayapo prouvent au monde que ce sont bien les peuples indigènes qui sont les véritables gardiens et protecteurs des forêts tropicales et qu'il existe des alternatives à l'exploitation industrielle des bois tropicaux » (Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre) .

En effet, l'essentiel des revenus provient non pas de la coupe des bois précieux mais de la récolte de noix du Brésil, les graines d'un arbre (Bertholletia excelsa) que l'on ne trouve que dans la forêt Amazonienne.

Avec cette certification internationalement reconnue, les indiens Kayapo pourront vendre leurs produits sur les marchés mondiaux et protéger durablement leur forêt contre les coupeurs de bois et les mafias du soja.

Au delà de cette victoire, de nombreux peuples autochtones restent menacés par la déforestation, la plupart d'entre eux n'ont toujours aucun droit sur leur forêt et , sous couvert de « gestion durable », de nombreux gouvernements ouvrent leurs forêts ancestrales à l'exploitation industrielle des bois précieux :

« Il n'y aura de gestion durable des forêts tropicales que lorsque l'on reconnaîtra les droits des peuples indigènes à gérer leur forêt par eux-même. Les solutions existent à la crise des forêts tropicales, les indiens Kayapo viennent une nouvelle fois de nous le montrer»

Source : http://www.actualites-news-environnement.com/20070103-foret-tropicale-ecocertifiee.php

Les kayapos, gardiens de la Forêt Hiphiphi Les kayapos, gardiens de la Forêt Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
mayaetcie
Décide de rester
Décide de rester
mayaetcie


Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyJeu 4 Jan - 14:36

c'est un bon début, pourvu que ça ne s'arrete pas là ! thumleft




oh! ça y est j'ai ma 2eme patoune sous mon nom!!! yes!! Les kayapos, gardiens de la Forêt Banane10 (désolée Les kayapos, gardiens de la Forêt Offrefle ça n'a rien à faire dans ce sujet, mais je viens de m'en apercevoir alors je suis contente!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyJeu 4 Jan - 15:27

J'ai vu à l'Utopia de Bordeaux un film sur un peuple d'amazonie qui essaye de vivre en harmonie avec la nature "Les indiens du guarana". J'ai été sidére de constater que beucoup plus civilisés que nous, il pratiquent le recyclage, se battent contre les ogm, etc.

Ce n'est pas faire de l'angélisme que de dire que cela a été une belle leçon et qu'on devrait envoyer des décideurs en stage (n'est ce pas M. Claude Alègre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
wildboy83
Décide de rester
Décide de rester
wildboy83


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 44
Localisation : Toulon et Vancouver
Emploi : jardinier
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 18/11/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyJeu 4 Jan - 20:06

J'ai vu dans un reportage que certain de ces amérindiens plantent des arbres pour lutter contre ceux qui les coupent. Quand je pense que les colons catholiques traitaient ces gens de sauvages il y de quoi devenir antichrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyJeu 4 Jan - 21:46

mayaetcie a écrit:

oh! ça y est j'ai ma 2eme patoune sous mon nom!!! yes!! Les kayapos, gardiens de la Forêt Banane10 (désolée Les kayapos, gardiens de la Forêt Offrefle ça n'a rien à faire dans ce sujet, mais je viens de m'en apercevoir alors je suis contente!!!)


Félicitations !! je me souviens, moi aussi, ça me plaisait drôlement !

Les kayapos, gardiens de la Forêt Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyJeu 4 Jan - 21:48

Alep a écrit:
on devrait envoyer des décideurs en stage

Oui, bien vrai ! ça améliorerait bien des choses, nous avons tellement à apprendre de ces cultures... et notre Science, notre Civilisation, notre Technologie et notre Progrès, sont tellement arrogants...

Les kayapos, gardiens de la Forêt Sourire2

Wildboy a écrit:
Quand je pense que les colons catholiques traitaient ces gens de sauvages il y de quoi devenir antichrétiens.

Oui, mais c'était il y a quelques siècles... c'est vrai que c'est terrible, de voir ce que l'Inquisition (équivalente des Fondamentalistes islamistes d'aujourd'hui) a pu commettre comme crimes. Tout cela au nom de Dieu.
Nom de Dieu !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyVen 5 Jan - 0:54

Les kayapos, gardiens de la Forêt Arton54999-170x136

Citation :
Oui, mais c'était il y a quelques siècles... c'est vrai que c'est terrible, de voir ce que l'Inquisition (équivalente des Fondamentalistes islamistes d'aujourd'hui) a pu commettre comme crimes. Tout cela au nom de Dieu.
Nom de Dieu !! Wink

On parle de moi? Ah non, bon j'ai dû entendre des voix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
rose
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
rose


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : etudiante
Loisirs : la voile
Date d'inscription : 22/12/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyVen 5 Jan - 5:17

C'est bien dommage que ce ne soit pas partout. Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyVen 5 Jan - 11:59

rose a écrit:
C'est bien dommage que ce ne soit pas partout. Enfin...

ça viendra !!

Alep a écrit:
On parle de moi? Ah non, bon j'ai dû entendre des voix...

Euh... explication, siouplait ? Kesskiladi, lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt EmptyVen 5 Jan - 19:07

alexandra a écrit:

ça viendra !!

Alep a écrit:
Les kayapos, gardiens de la Forêt Arton54999-170x136
On parle de moi? Ah non, bon j'ai dû entendre des voix...

Euh... explication, siouplait ? Kesskiladi, lui ?

Les kayapos, gardiens de la Forêt 20060411-pape-benoit-xvi-16-punk-crete-cheveux-habits-blancs

Heu, on parlait d'intolérance, alors je croyais que c'était un peu pour moi, Benoit, parceque pour 2007, j'ai prévu de m'améliorer sur la messe en latin, mes positions sur l'avortement, les homosexuels, le mariage des pretres, l'usage des préservatifs (surtout avec le sida), mes relations avec l'opus dei, mes déclarations sur l'islam qui m'ont foutu en l'air mes vacances en Turquie, ...
C'est peut-être vrai qu'en règle général, je chapotte une religion qui a évolué un peu au fil des milénaires, sans soute sous la pression de mes ouailles, mais je me rend compte qu'il y a pas mal encore de boulot.
Alors hop, c'est parti pour les bonnes résolutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Contenu sponsorisé





Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty
MessageSujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt   Les kayapos, gardiens de la Forêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les kayapos, gardiens de la Forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KFC et la destruction de la fôret amazonienne - Signez!
» Visiter la forêt ...
» Pétition pour la Forêt Austalienne
» Accélération de la destruction de la forêt amazonienne
» Pétition pr la protection de la forêt canadienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: