ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La terre en voie de disparition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph
Invité




La terre en voie de disparition Empty
MessageSujet: La terre en voie de disparition   La terre en voie de disparition EmptyMar 9 Jan - 21:06

Mais si des milliers d’espèces disparaissent chaque année, n’est-ce pas la Terre entière qui s’en trouve menacée ?

C’est le cri d’alarme que (re)lance Richard Leakey, ancien directeur des services civils du Kenya, célèbre depuis des décennies pour sa défense des grands singes d’Afrique. Au cours d’un conférence prononcée la semaine dernière en Afrique du Sud, il a lancé un chiffre effarant : la planète verrait disparaître entre 50 000 et 100 000 espèces (animaux, végétaux, insectes, poissons, etc.) chaque année. Un chiffre qui serait deux fois plus élevé que ce qu’il avait lui-même estimé il y a quatre ans.

Autant d’espèces qui disparaissent, et c’est la Terre elle-même qui est en péril. Parce que chacune de ces espèces est liée à des dizaines d’autres : soit parce que c’est un herbivore qui sert de garde-manger à un carnivore, soit parce que c’est un insecte qui contribue à l’équilibre entre les plantes et les insectes ravageurs dans une région donnée.

Et des espèces qui disparaissent à un tel rythme, on n’a vu ça, selon Leakey, qu’à cinq reprises dans toute l’histoire de notre planète : les cinq extinctions de masse que celle-ci a connu au cours de son histoire, la dernière en date étant celle qui a vu mourir les dinosaures, il y a 65 millions d’années.

Autrement dit, "à ce rythme, nous approchons probablement un niveau similaire à une extinction de masse".

Cette conférence est survenue au même moment où, à l’autre bout du monde, à Madison, Wisconsin, le 86e congrès annuel de la Société écologique américaine était le lieu de présentation d’une nouvelle étude, sur les mammifères en voie de disparition cette fois. Et une équipe de l’Université nationale autonome de Mexico a tenté de mesurer avec précision ce fameux impact qu’a la disparition d’une espèce : son point de départ fut un contraste frappant entre deux forêts du Sud du Mexique, l’une, au Chiapas, à peu près intouchée, et l’autre, près de Veracruz, où 46% des mêmes espèces animales (jaguars, singes, tapirs, etc.) ont, depuis 30 ans, été systématiquement chassées ou capturées. Résultat : la deuxième forêt ne se contente pas d’abriter moins d’animaux, elle présente aux observateurs beaucoup moins d’espèces végétales, qui connaissent une croissance moins rapide.

L’écologiste Rodolfo Dirzo et son étudiant Eduardo Mendoza ont donc mené dans ces forêts différentes expériences pour confirmer le rôle des mammifères dans la "croissance forestière" : par exemple, en dressant des clôtures pour empêcher les mammifères d’approcher de tel et tel site.

Il leur a tout de même fallu deux ans pour completer cette expérience. Tous les chercheurs n’ont pas autant de patience, d’autant moins que, même après deux ans, les résultats ne sont que fragmentaires : l’évolution d’un écosystème se mesure plutôt sur des décennies. Or, rappelle le Dr Leakey depuis Le Cap, le temps presse. Tout indique que le taux de disparition des espèces s’accélère, ce qui augure très mal pour le 3e millénaire. Vouer davantage de territoires à la conservation des espèces serait déjà un premier pas, d’autant plus que personne ne peut dire si le taux de disparition actuel pourrait s’inverser du jour au lendemain, où si la Terre n’est pas en train de dégringoler à toute allure une pente, sans que nul ne puisse l’arrêter.

Si la tendance actuelle ne s’inverse pas, ajoute Richard Leakey, le monde perdra quelque 55% de ses espèces d’ici un siècle. Une telle catastrophe écologique dépasse en ampleur tout ce qu’on peut imaginer, et ses conséquences sur les espèces survivantes sont impossibles à prédire. Les dinosaures ne sont plus là pour en parler...


source : terresacree.org
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La terre en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: La terre en voie de disparition   La terre en voie de disparition EmptyMer 10 Jan - 12:03

On peut ajouter que les forêts intertropicales, qui abritent à elles seules plus de 50% des espèces de la planète, reculent chaque jour de centaines d'hectares du fait de la déforestation.

C'est le recul des forêts intertropicales, qui est le principal responsable de l'érosion de la biodiversité au niveau global.

Et cette déforestation par le feu est responsable pour 20 à 30 % des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
rainkabow
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
rainkabow


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : 64
Emploi : Animatrice dans une association
Loisirs : Militantisme, picnic vg, cinéma, animaux, randonnée...
Date d'inscription : 12/06/2006

La terre en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: La terre en voie de disparition   La terre en voie de disparition EmptyMer 10 Jan - 14:27

il faut que l'humain arrête ses bêtises
ce qui est sûr aussi c'est qu'il doit accepter que tout disparaît un jour ou l'autre, c'est le cycle de la vie...il y a eu plusieurs ères et ça continu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La terre en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: La terre en voie de disparition   La terre en voie de disparition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La terre en voie de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lac Tchad réserve naturelle en voie de disparition ?
» Artistes qui défend des espèces en voie de disparition
» La liste des animaux en voie de disparition s'allonge encore
» Cinq espèces de poissons de fond en voie de disparition
» Hippopotames en voie d'extinction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: