ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Remplacer les oeufs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyMer 17 Jan - 22:39

Bonsoir,

J'aimerai savoir par combien de cuillère à soupe ou café de fécule de maïs ou autres, je peux remplacer un oeuf, deux oeufs, etc.

1) Pour un oeuf servant comme liant (combien de c. à s. de fécule de m.?)
2) Pour un oeuf servant à faire lever la pâte (combien de c. à s. de bicarbonate ou levure de boulanger ?)
3) Pour un oeuf utilisé comme gélifiant (Combien de gr. pour l'agar agar ? )
4) Pour un oeuf utilisé pour alléger un plat (ex : mousse au chocolat, etc) Combien de c. à s. de crème de riz ?)

Y'a plusieurs recettes que j'aimerai faire, mais je ne sais pas du tout les doses à utiliser à la place d'un ou plusieurs oeufs.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyMer 17 Jan - 22:47

Bonsoir, Jesy,

je fais un copié-collé de l'un des articles de mon blog :

Citation :
Pas mal d'alternatives s'offrent à vous dans la cuisine inventive végane. Vous pouvez aussi bien aller en magasin bio ou grande surface vous procurer du substitut d'oeuf ( comme Valpiform) mais ça coûte quand même bonbon. Donc après avoir fourré mon nez dans les différents sites végans du monde anglo-saxon, élaboré et raté quelques R7 en m'échinant à comprendre le pourquoi du comment, je distinguerai ici trois aides précieuses que j'utilise fréquemment :

1) La farine de tapioca, très économique, 1 E le paquet de 500 gr en magasin chinois. Très grand pouvoir coagulant, idéale pour les gâteaux, cakes, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Mais c'est un désastre si on compte élaborer un appareil à quiche ou un flan avec.

2) La fécule de pomme de terre, plus chère, mais applications semblables qu'avec le tapioca. Surtout, on la trouve dans n'importe quelles moyennes & grandes surfaces.

3) La fleur de maïs, appelée communément "maïzena" convient pour l'élaboration de quiches, de flans ou crème pâtissière. On peut aussi l'utiliser dans les gâteaux mais elle assèche pas mal la pâte et la rend friable. Dans la même veine, cherchez dans le rayon "aides culinaires pour la pâtisserie" la poudre "Impériale" qui n'est ni plus ni moins de la maïzena avec un arôme de vanille et un colorant jaune. Plus économique que la maïzena, 2 E 50 le kilo, elle est la compagne idéale des entremets et des crèmes sucrées en tout genre.

Conseil d'utilisation :
10 gr de poudre + 40 ml de lait végétal = 1 oeuf
Je mélange toujours ma fécule à la farine et je rajoute le liquide à la fin de la préparation.

Bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzze,

OW Remplacer les oeufs Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyMer 17 Jan - 22:49

Ah oui, répondez les chimistes, cuisinièr(e)s, sorcièr(e)s de la cuisine pour que les pauvres gâteaux que je fait ne me fasse pas la honte végane!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyMer 17 Jan - 22:55

Snif, mais j'ai répondu...2 mn avant toi....
m'en retourne à mon nettoyage de frigo Remplacer les oeufs Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyMer 17 Jan - 23:15

Merci d'avoir répondu aussi vite thumleft

Donc, si je veux faire, par exemple, cette recette :

250g de chocolat noir à pâtisser
150g de sucre
150g de beurre/ margarine
3 oeufs
60g de farine tamisée
1 pincée de sel


Je remplace les 3 oeufs, par 30gr de fécule de maïs ou pommes de terre (pas de levure ?) + 120ml de lait végétal ?

Par chez moi, je ne trouve que la fécule de pommes de terre, la farine de maïs ou maïzena, mais pas de tapioca.


Remplacer les oeufs Kissou
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyMer 17 Jan - 23:41

ca c'est une recette de fondant au chocolat, hein ? Remplacer les oeufs Hiphiphi Donc pas besoin de levure, 30gr de fécule de pomme de terre (la maïzena peut assècher les gâteaux dans certains cas) + 120ml de lait végétal me semblent correct.
Tiens nous au courant
Remplacer les oeufs Reconfor Remplacer les oeufs Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 49
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyJeu 18 Jan - 0:37

J'ai aussi une question :
dans pas mal de recettes de gâteaux, il faut battre les blancs d'oeufs en neige avant de les incorporer à la pâte... on fait comment quand on utilise la farine de tapioca ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyJeu 18 Jan - 4:28

Oceanwave a écrit:
ca c'est une recette de fondant au chocolat, hein ? Remplacer les oeufs Hiphiphi Donc pas besoin de levure, 30gr de fécule de pomme de terre (la maïzena peut assècher les gâteaux dans certains cas) + 120ml de lait végétal me semblent correct.
Tiens nous au courant
Remplacer les oeufs Reconfor Remplacer les oeufs Reconfor


C'est un cake au chocolat, qui m'a l'air très très bon ... sauf les oeufs, qui sont en trop.
Je vais essayer la recette cette semaine. Je vous en dirait des nouvelles, avec une photo ... Mr.Red (en espérant que ça réussisse).

Par contre, pour les plats de riz, avec par exemple, deux jaunes d'oeufs, je met quoi ??

Remplacer les oeufs Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyDim 21 Jan - 18:50

Coucou,

J'ai un gros problème, je viens de faire le gâteau :

250g de chocolat noir à pâtisser
150g de sucre de canne
150g de beurre/ margarine
30g de fécule de pommes de terre + 120ml d'eau
60g de farine tamisée
1 pincée de sel


Je met au four et fait cuir :

La pâte se met à bouillir, c'est complétement devenu de l'eau au chocolat : c'est devenu liquide.
Mon gâteau fondant au chocolat est fichu ... bouuh
C'est à cause de quoi ??

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 49
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyDim 21 Jan - 19:03

J'ai eu un problème similaire hier en essayant de remplacer les oeufs avec la fécule de pomme de terre dans la recette du borwnies préféré de mon fiston.

Dans le four, ça faisait plein de petites bulles à la surface. Au lieu de laisser le plat 20 min comme dans la recette normale, j'ai dû la laisser une bonne heure pour que ça arrête de buller... ca ressemblait à la surface de la lune !
Le gâteau n'a pas tenu au démoulage : un énorme tas de miettes !!

Mon fiston a fait la tête et c'est parti à la poubelle... il a fallu que je lui refasse son brownies avec les oeufs !

Mais de quoi ça vient ???
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyDim 21 Jan - 22:10

En fait, j'ai eu un cas similaire au début quand je n'avais pas mis le liquide necessaire à la fécule de pomme de terre. Une copine, c'est pareil, elle avait oublié de mettre son lait de soja, elle a eu un truc liquide qui bullait, on a voulu le metttre dans l'évier.... on l'a bouché LOL.
Parfois, ça peut venir de la margarine, la graisse de palme ça ne prend pas.

Je fais mes fondants au chocolat deux fois pat mois, avec ma propre R7 végétaRienne que j'ai véganisée.

Bizzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,

OW Remplacer les oeufs Manga871
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyDim 21 Jan - 22:37

Dites, l'oeuf est un émulsifiant, il permet de "mélanger" les éléments aqueux et les éléments gras...

Je pense que vos problèmes viennent de là...
Je me demandais donc (et j'ai d'ailleurs déjà posé la question ailleurs, mais je ne sais plus où...) si on ne pourriat pas remplacer les oeufs par un peu de lécithine de soja qui est également un émulsifiant (le jaune d'oeuf contient de la lécithine)...

Pour ma part, je n'ai pas l'occasion en ce moment de faire des gâteaux. Mais peut-être pourriez vous tenter l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyLun 22 Jan - 1:15

Je n'ai aucun problème avec mes r7, puisque je fais gâteaux, tartes, flans, crêpes, gaufres végétaliens, à part le raté notable est lorsque j'avais oublié mon lait de soja dans mon premier fondant, et là c'était une véritable horreur. Et puis après, on se fait la main, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter.
Remplacer les oeufs Reconfor Remplacer les oeufs Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs EmptyLun 22 Jan - 1:28

Oceanwave a écrit:
Et puis après, on se fait la main, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter.
Remplacer les oeufs Reconfor Remplacer les oeufs Banane10

Voui... ben tant qu'à faire, je préfère laisser les pros expérimenter pour moi... Wink

Remplacer les oeufs Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les oeufs   Remplacer les oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer les oeufs???
» par quoi remplacer les oeufs utilisé comme colle ?
» par quoi remplacer les oeufs dans une recette crue?
» Par quoi remplacer le yaourt au soja dans Kousmine ?
» Par quoi remplacer la Biafine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: