ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 plus onereux ou pas??

Aller en bas 
+5
TitiDidi
Minipousse
daizzy
Moon
annwenn
9 participants
AuteurMessage
annwenn
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
annwenn


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 19:23

voilà une question que je me pose souvent..manger vegetarien(c'est à dire sans viande pour moi..peut que je me trompe sur le terme desolé....)..est plus onereux ou moin onereux que d'être omnivore?? selon vous vos experiences...

(peut être que mon topic est mal placé si c'est le cas..vous pouvez le deplacer pas de problème!!......chui nouvele pardon plus onereux ou pas?? Ange221 )
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 19:31

je dirais que ça dépend : si tu manges sans viande mais en utilisant la même qualité de produits qu'avant, ça revient moins cher de manger végétaRien (végétaLien, c'est sans viande, sns oeufs, sans laitages, sans miel).

Mais si tu te lances dans le bio en même temps, je dirais que c'est équivalent. Le bio est un peu plus cher donc ça reviendra au prix de la viande. Et souvent les végétariens se tournent vers le bio. Ca doit être parce qu'ils regardent les étiquettes (pour voir s'il y'a de la viande ou du poisson) et découvrent la vérité sur leurs produits habituels qu'ils en changent pour du bio (par exemple de la gélatine dans des brioches aux fruits, des substances bizarres, chimiques, écoeurantes là où elles ne devraient pas être).
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 19:33

J'ai envoyé trop vite....

Je voulais rajouter que si les omni mangent moins bio que les végé, c'est un peu parce qu'ils n'ont pas de raisons spéciales de regarder les étiquettes et du coup, ils ignorent plus ou moins la compo exacte de ce qu'ils mangent.

C'est juste mon point de vue, j'ai pas fait d'étude statistique sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
annwenn
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
annwenn


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 19:41

je vais vous expliquer mon cas..voil avec mon amro on passe apr une phase finacierement tres tres difficile..et on doit faire plein de sacrifice dont l'alimentation..mais moi ça m'enerve..et oui aec nos moyen on va être cantonné au staeck hamburger pale jambon et truc aps cher mais degueux tout ça accompagé de feculent.... plus onereux ou pas?? Triste18 ..moi j'ai envie de manger plus sainement même si ce n'est pas tout les jours de la semaine..mais un maximum quoi!! plus onereux ou pas?? Triste10 pour notre santé!! plus onereux ou pas?? Triste10

dejà il faut que je me renseigne sur la dietetique vegetarienne..coment remplacer al viancde surtout pour les approt en proteine..mais je me dit que même si je fait des erreus dans la compo de mesmenu, ça ne sera pas pire que du hamburger frite...

c'est pourquoi je demandait si manger vegetarien etait plus cher que omnivore!! plus onereux ou pas?? Smiley_2
chez nous on pense supprimer dejà la viande au maximum(on ne parle pas de poisson on en mange pas...trop cher alors!!) plus onereux ou pas?? Manga108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 19:51

Tu peux faire attention à ton alimentation tout en respectant un budget serré ! Des céréales , des légumes secs des fruits et pour les légumes : pense aux surgelés !Pour les produits laitiers ,une yaourtière est un investissement interessant .Tu verras que tu vas dévelloper au fur et à mesure des trésors d' inventivité . Bienvenue dans cette aventure !
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 19:56

moins onéreux, et pourtant j'achète du bio
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 20:16

Je pense comme Moon...

Je pense également qu'une alimentation équilibrée végétarienne à base de céréales et de légumes secs ne te reviendra pas plus cher qu'un "régime" hamburger-frites car les céréales et les légumes secs sont des aliments bon marché (mais j'avoiue, je n'ai jamais calculé...)...

En tous cas, bon courage car même si c'est possible, ce n'est pas facile au début, quand on n'a pas l'habitude. Mais ensuite, c'est un jeu d'enfant ! plus onereux ou pas?? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyLun 22 Jan - 20:21

faut quand m^me dire qu'aimer cuisiner ça aide
Revenir en haut Aller en bas
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyMar 23 Jan - 10:40

En devenant végé, je me suis naturellement tourné vers le bio, j'ai encore un peu de mal a m'y retrouver mais au bout d'un an, je commence à trouver un equilibre coté budget!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyMar 23 Jan - 13:36

Manger mal (hamburger, jambon...) coute aussi cher que manger sain. même sans prendre bio, tu peux acheter des fruits et des légumes, des céréales, légumes secs....

Après ça dépend des produits : les asperges coutent beaucoup plus cher que les carottes. De même les fruits exotiques qui ont parcourus des milliers de km sont chers (mangues, litchis, ananas). pareil pour les radis roses en hiver, les melon au mois de décembre...etc. Achète des fruits et légumes de saison. En revanche, le congelé coute cher !!!

Les yaourts au soja Sojasun en grande surface coutent environ le même prix que des yaourts classiques et ils sont très très bons.

Et je suis d'accord avec daizzy, ça aide d'aimer cuisiner. Tu peux faire toi-même ta pâte quand tu fais une pizza ou une quiche ou une tarte aux légumes. Ca ne coute que de l'eau, de l'huile et de la farine. Rien à voir avec une pâte brisée achetée toute prête. et les légumes demandent un peu de temps car il faut les éplucher, couper, laver.

En tout cas, je te conseille de revoir ton projet de "mal bouffe" pour faire des économies. En plus d'être aussi cher qu'un régime équilibré, tu le paieras au niveau de ta santé. On le ressent ltrès vite quand on améliore son alimentation, mais on le ressent aussi très vite quand on mange mal.
Ton humeur, ta qualité de vie, ton entrain, ta vitalité, etc, tout ça est lié à ce que tu manges (entre autre bien sûr). Si tu es fatiguée et énervée en plus de devoir gérer un budget serré, ça risque de ne pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : sud 79
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature
Date d'inscription : 11/01/2007

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyMar 23 Jan - 14:38

c'est nettement moins onéreux, à condition de ne pas acheter de produits.tout préparés, 100g de lentilles contiennent autant de proteines qu'un steack et c'est moins cher, le lait de soja est plus cher que celui de vache (1.30euros ce matin) les légumes de saison ( 1euros le gros choux rouge) moins que les pâtés même de bas bas de gamme et en plus c'est nettement moins dangereux pour les artères. evidement si on achète des saussices de soja ou du pâté de seitan, l'addition grimpe très vite....vivent les hamburgers " maison" à base de haricots ou de lentilles, en en préparant un stock et en les congelant c'est super pratique!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyMar 23 Jan - 15:13

Idem, en devenant végétarienne j'ai commencé à fréquenter les magasins bio donc le budjet n'a pas diminué, voir même un petit peu augmenté. Mais là je me raisonne et essaie de faire le tri entre ce qui doit être consommé bio, et ce que je peux acheter en commerce traditionnel. Et puis, les produits bio en grandes surfaces sont un peu moins cher il me semble que dans les épcerie bio (quoique, ça dépend des marques).
Sinon je profite des promo de mon Intermarché, notamment concernant les yaourth sojasun. J'ai acheté une boîte "grainerie n°1" bio, un mélange de Quinoa, blé, riz complet, millet et sésame. C'est excellent! Et moins onéreux que les galettes Céréalpes (mais je continuerai d'en acheter de temps en temps car ça aussi j'adore).
J'achète le muësli en vrac, ainsi que les lentilles corails, quinoa,... meilleur marché que pré-emballés.

Enfin, j'ai fait de l'alimentation ma priorité. Donc même si ça me coute un peu plus cher ce n'est pas grave, ça fera un tee-shirt acheté en moins à la fin du mois et ça, je m'en fiche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
annwenn
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
annwenn


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyMar 23 Jan - 15:49

plus onereux ou pas?? Manga721 vous savez nous les fringue..on en achete pas souvent sauf pour les enfants car ils grandissent, moi je suis fagoté avec de vieux fringue qui partent en lambeau..presque oui! plus onereux ou pas?? Accord07 ça donne un style!! plus onereux ou pas?? Mdrnew plus onereux ou pas?? Mdrnew plus onereux ou pas?? Mdrnew

en fait pour être franc, vous croyez que avec 300 euros de budget alimentation par mois, pour 4 dont un bébé, on peut manger vegetarien (mais avec laitage et oeuf..on supprime viande et poisson trop cher!!) et equilibré?? plus onereux ou pas?? Waoohouh
Revenir en haut Aller en bas
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : sud 79
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature
Date d'inscription : 11/01/2007

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyJeu 25 Jan - 0:12

ça fait cinq euros par personne, si je compte bien? Le bébé ne coute presque rien si on l'allaite, c'est sa mère qui mange plus!
ensuite, si on a un mini-mixeur on évite les petits pots chers pour ce que c'est ( ma fille n'en a jamais mangé et avec 1.76cm ça l'a pas génée pour grandir) donc six euros par " grands", pour 500g de fruits et légumes, 250g de céreales ( blé / riz / quinoa/orge...) ou de légumineuses ( lentilles /haricots /pois chiches), 30cl de lait ou équivalents et un peu de pain, de café et de matières grasses, ça me semble assez . Evidemment si on consomme de l'alcool, ça plombe le budget, des sodas et trucs à bulles c'est pareil , et le tabac , j'en parle pas! En cas de dèche profonde on a droit à la banque alimentaire, au restaus du coeur etc.. c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyJeu 25 Jan - 0:31

Laure-14 a écrit:
Enfin, j'ai fait de l'alimentation ma priorité. Donc même si ça me coute un peu plus cher ce n'est pas grave, ça fera un tee-shirt acheté en moins à la fin du mois et ça, je m'en fiche!
Pour moi c'est pareil et c'est ce que je réponds quand on me dit que pour manger bio il faut avoir les moyens! c'est un choix...et si on enlève la viande, les plats tout préparés, les boissons chimiques, les gâteaux et friandises trop grasses et trop sucrées, on s'y retrouve sur le plan financier et sur celui de la santé (sans oublier que c'est écolo!)
Au delà du bio, je pense donc que manger VG revient moins cher, par contre je serais incapable de dire si 300 euros peuvent suffire...
Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
annwenn
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
annwenn


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyJeu 25 Jan - 0:43

mamapasta* a écrit:
En cas de dèche profonde on a droit à la banque alimentaire, au restaus du coeur etc.. c'est toujours ça.

oui la banque alimentaire on y a droit, on est entrain de monter un plan de surendettement plus onereux ou pas?? Triste10 plus onereux ou pas?? Triste10 , on a rien(argent) pour manger...alors on a droit à des colis..des mi fevrier on y aura plus droit car notre plan prendra effet!!.alors voilà je prevoit, je cogite!! plus onereux ou pas?? Accord07 plus onereux ou pas?? Accord07 plus onereux ou pas?? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
SoyaBeing
Découvre le forum
Découvre le forum
SoyaBeing


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2007

plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? EmptyMar 6 Fév - 23:48

Manger VG est très économique.
Quand je vois des publicités "promotionnelles" pour des steak hachés à 3,70 € (3 x 125 g) càd 9,87 €/kilo ! une promo ... !
Je ne sasi pas comment font les omnis ... plus onereux ou pas?? NonNon10
Si tu savais combien de Tofu tu as pour ce prix là ....
Mieux encore, faire soit même le seitan (ingrédients : farine de blé, eau et quelques épices ...) huile de coude et tu as des protéines très bonnes pour pas cher.
Tu as aussi les "sojawadi" (boulettes de soja dé-hydratés)
Puis les pâtes ... mmm ... tu les accommodes à toutes les sauces et voilà.
Pour te dire, fut une époque, par goût et "fainéantise" je mangeais que des pâtes ...
Les lentilles & riz ... pas cher et nourrissant !

Bref, manger VG est sans doute économique, il y a des produits "substituts" à la viande vendus en mag bio qui coûtent cher, trop cher comparativement à leur coût de production et comparativement à la viande (mais bon, c'est normal les produits bio constituent ce que l'on appelle en marketing une "niche" et sont donc + chers)plus onereux ou pas?? Marre

Pour résumer : seitan, soja, tofu, lentilles pas chers "Chez" le chinois ou l'indien tu trouveras !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plus onereux ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: plus onereux ou pas??   plus onereux ou pas?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plus onereux ou pas??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: