ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 crise d'épilepsie des animaux

Aller en bas 
+4
annwenn
Laure-14
wildboy83
Azilys
8 participants
AuteurMessage
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyVen 26 Jan - 12:25

Bonjour tous le monde!

J'ouvre ce post, car j'ai besoin de renseignements concernant ceci:

il y a quelque jours, le chien de ma belle mère, Truly, a fait une crise d'épilepsie. C'est la première fois que Truly nous fait le coup. C'était très impressionnant, et il a fallut plus de temps pour calmer ma belle mère, qui croyait voir son chien mourir, que calmer le chien.
Depuis, Truly va bien, il joue, mange, aboie comme avant mais est beaucoup plus calme.

Mais voici ma question: avez vous déjà été confronté à cela, et/ou savez vous quoi faire en cas de crise? Y a t il des consignes de sécurité pour le chien, les humains?

J'avais posé la question au vétérinaire, qui m'a juste dit en rigolant, qu'il faut juste calmer le chien. Oui mais comment faire quand il se cogne violemment partout, et qu'il ne controle plus ses gestes?? Il a quand même dévalé les escaliers la dernière fois, et aurait pu se blesser!!

Aussi, avez vous une idée ce qui peut provoquer les crises?? Je suspecte un sommeil troublé car depuis que mes beaux parents ont un petit chat à la maison (bon maintenant, il commence à être adulte..), le chat empêche le chien de dormir la nuit car il veut jouer (ou alors, c'est pour lui piquer son panier et dormir dedans...)

Voili, Voilou...

Bises, Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
wildboy83
Décide de rester
Décide de rester
wildboy83


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 44
Localisation : Toulon et Vancouver
Emploi : jardinier
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 18/11/2006

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyVen 26 Jan - 15:51

Azilys a écrit:
Bonjour tous le monde!

J'ouvre ce post, car j'ai besoin de renseignements concernant ceci:

il y a quelque jours, le chien de ma belle mère, Truly, a fait une crise d'épilepsie. C'est la première fois que Truly nous fait le coup. C'était très impressionnant, et il a fallut plus de temps pour calmer ma belle mère, qui croyait voir son chien mourir, que calmer le chien.
Depuis, Truly va bien, il joue, mange, aboie comme avant mais est beaucoup plus calme.

Mais voici ma question: avez vous déjà été confronté à cela, et/ou savez vous quoi faire en cas de crise? Y a t il des consignes de sécurité pour le chien, les humains?

J'avais posé la question au vétérinaire, qui m'a juste dit en rigolant, qu'il faut juste calmer le chien. Oui mais comment faire quand il se cogne violemment partout, et qu'il ne controle plus ses gestes?? Il a quand même dévalé les escaliers la dernière fois, et aurait pu se blesser!!

Aussi, avez vous une idée ce qui peut provoquer les crises?? Je suspecte un sommeil troublé car depuis que mes beaux parents ont un petit chat à la maison (bon maintenant, il commence à être adulte..), le chat empêche le chien de dormir la nuit car il veut jouer (ou alors, c'est pour lui piquer son panier et dormir dedans...)

Voili, Voilou...

Bises, Azilys
j'ai eu un pti caniche qui s'appellais Boule il nous a fait 10 ans de crises qui on commencées a l'age de 2 ou 3 ans selon le veto c'était neurologique et on lui donnait du Valium ça marchais trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyVen 26 Jan - 22:57

Oui, si le chien de ta maman refait une crise, même si c'est dans 6 mois, n'hésite pas à lui conseiller d'aler voir son véto. Comme le dit Wildboy, cela peut-être un problème neurologique. Je me souviens que mon chat en avait fait une après avoir voulu sauté par le velux... qui était fermé. Velux situé au dessu des escaliers... Donc là, c'est le choc à la tête qui lui avait provoqué la crise. Il doit sûrement y avoir d'autre raisons possible, mais là ça me dépasse!

En cas de crise, tu peux le calmer en limitant tous les stimuli qui accentuent les convultions: éteindre les lumières, silence dans la pièce. Ecarter les meubles/objets avec lesquels il peut se blesser en gesticulant. Enfin, lui parler, le rassurer. Surtout, NE JAMAIS ALLER LUI CHERCHER LA LANGUE en pensant qu'il peut s'étouffer. Je l'ai fait (il parait que c'est comme ça que l'on apprend le métier!!), j'avais mes doigts dans sa gueule du chien, il l'a d'un coup fermé très très fort et impossible de lui écarter les machoirs. Euh..., sensation désagréable et douloureuse.


S'il contunue comme si rien ne s'était passé, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais à la prochaine (si prochaine il y a), il faudrait mieux vérifier que tout va bien et surtout pour en trouver les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
annwenn
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
annwenn


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyVen 26 Jan - 23:26

crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 oui je conaisais iris, une belle chienne berger morte il y a quelque mois, du à la vieillesse(13 ans passé!! bravo iris!!tu as vecu longtemps!!)..elle est né epileptique, elle en a fait toute jeune et puis plus pendant presque 10 ans..puis 2 ans avant la fin, s'est revenu..je les vu faire une fois..ele etait bien et ça "tombe d'un coup"..elle est tombé sur le coté..et s'est mise à pedaler dans le vide en respuirant tres tres tres fort..mon fils de 3 ans a vu ça on lui disait que elle revait que elle courait tres tres tres vite..pas fou mon fils il savait que elle allait mal, surtout que ele faisait sous elle.. crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 ....la chose à faire pour iris etait de la laisser...son "pere"(son maitre!!) restait pres d'elle, le plus dur etait apres la crise ,e lle etait debousiolée desorientée..son regard n'etait plus le meme, ce n'etait plus iris, elle ne nous reconnaissais pas.... crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 ..et puis elle tombait un peu...

je vous rassure iris n'est pâs morte quite à une crise, non ele est morte piqué car come beaucoup de chien de berger, ele se apralysait du bassin avec l'age..et prdait l'equilibre, tombait et faisait de plus en plus de crise, elle souffrait terriblement, donc "son pere" a decidé de la soulagé!!! dure journée pour sa famille.. crise d'épilepsie des animaux Enpleur1 crise d'épilepsie des animaux Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
annwenn
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
annwenn


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyVen 26 Jan - 23:28

je precise que iris avait un traitement epileptique...quotidien pour eviter un max les crise!! crise d'épilepsie des animaux Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyVen 26 Jan - 23:56

Ben justement, c'est quoi le traitement ??? Parce que je n'ai pas spécialement envie de mettre mon chien sous valium... Moi qui suis contre les médicaments psy...
Il n'y aurait pas un traitement moins fort ou plus "naturel"??

Bises, Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
annwenn
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
annwenn


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptySam 27 Jan - 0:13

non c'etait un traitement equivalent à la depakine chez les homes..mais pour l'epilesie..je ne sais pas si le naturel fait effet..malheureusement..satanée maladie!!
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyMar 12 Juin - 16:27

Bon le post date un peu, mais tant pis, ça peut toujours servir à qqun ...

Alors malheureusement je connais aussi trèèèèès bien l'épilepsie canine crise d'épilepsie des animaux Enpleur1

Mon labrador est épileptique depuis ses 18 mois, il faut savoir que l'épilepsie peut avoir une cause physiologique (traumatisme, opération, problème au foie, ...) il faut donc faire une prise de sang à l'animal après sa 1ère crise pour faire le bilan. Si rien n'est trouvé, c'est de l'épilepsie essentielle, c'est à dire sans "cause", comme c'est souvent le cas chez les humains, et c'est ça pour mon toutou aussi.

Les crises en elles-même ne sont pas dangereuses (à part cas particulier, genre si la crise à lieu alors que le chien est dans l'eau, au bord d'une falaise, ...) mais il faut quand même veiller à les limiter au maximum car en plus d'être très fatiguantes pour l'animal, elles peuvent avoir des conséquences sur le cerveau.

Concernant le traitement, mon chien a été traité par homéopathie (Epileptil) pendant 2 ans car ses crises étaient peu longues et rares. Mais après une crise qui n'en finissait pas (1 heure de convulsions) où il a dû subir plusieurs injections de valium pour le calmer, nous avons opté pour un traitement plus "costaud". Il existe plusieurs traitements allopathiques : Crisax, Gardenal + Bromure de potassium, Mysolane (pour mon chien c'est le dernier mais en version pour humain "Mysoline" car c'est moins cher). Maintenant grace à ça, il ne fait pratiquement plus de crise (2 l'année dernière) et on surveille par contre son foie et ses reins par un bilan sanguin chaque année.

Je ne suis pas du tout médicament non plus, mais je sais que mon chien est mieux grace à ça, et nous avons failli le perdre à cause de sa grosse crise ... heureusement il n'a gardé comme séquelle qu'une incontinence urinaire !

Quant à la manière de gérer les crises, ça dépend du chien (et du maitre), c'est en général recommandé de le mettre à l'écart, au calme dans une pièce sombre ... mais mon chien demande notre présence, donc on se couche à coté de lui, on le carresse en lui disant que ça va passer, et on lui "bloque" les pattes si elles tappent trop fort ... et après la crise par contre : repos. Au fur et à mesure on apprend à reconnaitre et donc à éviter les stimulis qui lui provoquent des crises.

Voilà pour mon expérience, désolée pour le pavé :Iamsorry:
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyMar 12 Juin - 18:11

Merci pôur ces infos!!! Je vais les transmettre à ma belle mère.

crise d'épilepsie des animaux Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyVen 15 Juin - 1:50

N'hésites pas si je peux te donner d'autres infos ...

crise d'épilepsie des animaux Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
manon33
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
manon33


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : 33
Loisirs : LES ANIMAUX
Date d'inscription : 09/05/2007

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptySam 16 Juin - 13:43

COUCOU

moi mon chien"gabie"a fait une crise d'epilepsie et le lendemain elle est
morte.
Revenir en haut Aller en bas
http://animo-12palace.nice-topic.com
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptyMar 19 Juin - 12:24

aaarrrgh.... ben c'est dure ça... c'était quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
manon33
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
manon33


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : 33
Loisirs : LES ANIMAUX
Date d'inscription : 09/05/2007

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptySam 30 Juin - 15:08

il y a 5 mois et je l ai encor dans ma tete.sa a etait dure,tres dure.
crise d'épilepsie des animaux Triste10
Revenir en haut Aller en bas
http://animo-12palace.nice-topic.com
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptySam 30 Juin - 19:03

je rajoute ma petite histoire aussi, même si les infos importantes ont été très bien données!

j'ai eu un cochon d'indequi faisait des crises dépilepsie...une fois ça a été très fort et le véto l'a piqué...j'étais petite donc je m'en souviens très peu.

j'ai travaillé avec des gens qui faisaient de l'épilepsie l'été dernier, les règles (aux USA) sont les suivantes:

on écarte tout ce qui pourrait lui faire mal autour de la personne qui a la crise, et on retire ce qu'il a dans la bouche...
heureusement je n'ai aps eu à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux EmptySam 30 Juin - 20:05

Ma vieille Minouche Turner (chatte entre 15 et 17 ans, voir +) a fait une crise d'épilepsie il y a deux semaines, week-end. En fait elle a fait trois grosses crises et deux petites en l'espace d'une heure avant qu'on ne trouve le véto de garde (160 euros).
Son pronostic était reservé, elle a été sous catheter de valium avant d'être transférée chez mon véto pendant 2 jours (même traitement mais 20 euros seulement).
On pense qu'elle a fait une sorte d'AVC, accident vasculaire cérébral, car l'année passée, en plein été, sans prévenir, elle est devenue aveugle. Après examens, ce n'est pas une cécité due à la vieillesse à cause d'une cataracte mais bel et bien un problème neurologique.
pas de traitement pour l'instant, c'était sa première crise d'épilepsie mais j'envisage de la mettre sous homéo.

crise d'épilepsie des animaux Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Contenu sponsorisé





crise d'épilepsie des animaux Empty
MessageSujet: Re: crise d'épilepsie des animaux   crise d'épilepsie des animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crise d'épilepsie des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: