ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 O.G.M.

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

O.G.M. Empty
MessageSujet: O.G.M.   O.G.M. EmptyVen 10 Juin - 21:13

Le " combat " contre les organismes génétiquement modifiés et les dangers qu'ils représentent est tout à l'honneur des
associations. Les plus éminents professeurs, tels Jean Marie Pelt, ou juristes, comme Corinne Lepage, ont vivement réagi aux tentatives de certaines multinationales ( Monsanto, Novartis etc.. ) d'interdire aux paysans du monde entier de réutiliser une partie de leur récolte pour réensemencer la prochaine, pour peu qu'ils aient été séduit par les vertus de ces nouvelles semences censées leur éviter d'avoir à utiliser des herbicides de toute sorte . Les biotechnologies ne sont pourtant pas toutes forcément mauvaises mais forcer la vente sans avoir pris le temps de vérifier l'impact de son produit miracle sur l'ensemble des autres espèces, dénote une dérive très dangereuse dont les conséquences effraient !

Qu'est-ce que la transgénèse ?

Chaque cellule comprend, au sein de son noyau, des chromosomes constitués par des gènes qui gouvernent l'hérédité. Les gènes sont des séquences de ces longues molécules disposées en double hélice, connues sous le sigle ADN (acide désoxyribonucléique). L'ADN représente la fraction la plus importante du matériel génétique des cellules. Il dirige dans la cellule les opérations de fonctionnement spécifique à l'espèce à laquelle elle appartient. Un seul gène peut déterminer plusieurs caractères mais plusieurs gènes sont parfois nécessaires pour déterminer un seul caractère. Les biologistes moléculaires découpent le génome (l'ensemble des gènes) d'une espèce donnée, multiplient les gènes et les insèrent dans une autre espèce pour obtenir un caractère héréditaire nouveau, codé par l'ADN greffé. Ainsi s'obtiennent les organismes génétiquement modifiés (OGM).

En laboratoire, mais pas encore dans nos assiettes, le maïs reçoit un gène de scorpion pour résister aux insectes, ou de pétunia pour résister aux herbicides; la pomme de terre est dotée d'un gène de poulet ou de phalène (papillon de nuit) pour résister aux maladies, ainsi que d'un gène humain pour digérer les métaux lourds; la tomate se voit proposer un gène de poisson pour lutter contre le froid; le riz stocke davantage de protéines grâce au haricot; dans le tournesol, c'est la noix du Brésil qui remplit cette fonction; le concombre emprunte au tabac sa capacité de résistance aux maladie. Tout est imaginable, sinon réalisable: gène d'un oiseau noir pour colorer les roses, gène de salade pour camoufler des vaches vertes dans les prés... Attention toutefois aux chimères qui pourraient s'échapper du laboratoire. Ce n'est plus de la science- fiction!

Incroyable mais vrai:

Un agriculteur canadien a été condamné en 2001 à 105 000 dollars d'amende pour vol de brevet : il avait semé les graines de soja issues de ses propres champs sauf que celle ci avaient acquis par contamination les caractéristiques génétiques de celles de la firme Monsanto cultivées dans la champ voisin !


Séléction de sites

> Base de données des produits libre de tout OGM : http://www.infoxgen.com
En allemand

> Gen-Lex-http://www.blauen-institut.ch
News du "Blauen-Institut", Münchenstein, Suisse: service d'information nationales et internationales sur le Génie génétique autour la 'Gen-Lex' (paraît tout les 15 jours, max. une page A-4)

> Inf'OGM : http://www.infogm.org/bulletin.html
Bulletin d'informations sur l'actualité des OGM et des biotechnologies dans le monde à travers quatre axes : économie & consommation, législations, santé & environnement et actions citoyennes (publie mensuellement et gratuitement).

> Ingéniérie génétique et Agriculture biologique : http://www.biogene.org/index_neu.html
Un rassemblement d'organismes suisses qui ont pour vocation de sauvegarder la production d'aliments libres de tout OGM

Source: Planète Ecologie
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
O.G.M.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: