ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 0:27

La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques

9 février 2007

La consommation régulière de viande rouge pourrait
accroître de 50 % le risque de souffrir de maladies coronariennes chez les
personnes atteintes du diabète de type 2. C'est ce qu'indiquent les
résultats d'une étude épidémiologique prospective menée auprès de 6 161
femmes souffrant de ce type de diabète1.
Les chercheurs de la Harvard School of Public Health aux États-Unis ont
suivi la cohorte durant 20 ans. Ils ont observé que les femmes qui
consommaient le plus de viande rouge avaient un risque plus élevé de
souffrir de troubles cardiaques en comparaison de celles qui en consommaient
moins.
Selon eux, ce phénomène serait attribuable au fer héminique dont la viande
rouge est particulièrement riche. Cette forme de fer provient principalement
des aliments de source animale, tandis que le fer non héminique se trouve
principalement dans les végétaux (fruits, légumes, céréales, etc.).
S'accumulant
davantage dans l'organisme que le fer non héminique, le fer héminique
pourrait y causer un stress oxydatif associé à une augmentation du risque de
souffrir de troubles cardiovasculaires.
Or, on sait que les troubles cardiovasculaires et les maladies coronariennes
sont au nombre des complications possibles chez les personnes souffrant du
diabète de type 2. C'est d'ailleurs la principale cause de décès chez ces
patients.
Les résultats de cette étude ne prouvent pas, cependant, que c'est le fer
héminique de la viande rouge qui cause l'augmentation du risque. Les auteurs
estiment tout de même qu'il serait prudent, pour les personnes diabétiques,
d'éviter la viande rouge et peut-être les autres sources de fer héminique.
Outre la viande rouge, les fruits de mer et le foie de poulet sont notamment
des sources de fer héminique. Rappelons toutefois que seule la viande rouge
est associée à une augmentation du risque dans la présente étude. Il faudra
pousser la recherche avant de conclure que c'est bien le fer héminique qui
cause cet effet morbide.

Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net

D'après NaturalStandard.com et NewsTarget.com.
1. Qi L, van Dam RM, et al. Heme iron from diet as a risk factor for
coronary heart disease in women with type 2 diabetes. Diabetes Care. 2007 Jan;30(1):101-6

Pour info:
http://www.passeportsante.net:80/fr/Actualites/Nouvelles/Index.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Steph
Invité




La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 20:48

comme quoi même si on est pas diabétique faut arrêter la viande. J'ai vu une émission sur la chaîne suisse l'autre soir, ils disaient que manger trop de viande favoriser le cancer du côlon !
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 21:18

Steph a écrit:
comme quoi même si on est pas diabétique faut arrêter la viande. J'ai vu une émission sur la chaîne suisse l'autre soir, ils disaient que manger trop de viande favoriser le cancer du côlon !

Je ne suis pas bien sûr que ce soit la consommation de viande qui favorise le cancer du côlon (ou alors ce serait à cause des graisses saturées qu'elles apportent et qui effectivement favoriseraient les cancers, mais pas seulement celui du côlon).

Je pense que c'est plutôt dû au fait que les gens qui consomment beaucoup de viande mangent proportionnellement et dans l'absolu, trop peu de légumes et donc trop peu de fibres qui elles, protègent du cancer du côlon.

Et si ils consomment moins de légumes, ils absorbent également moins d'anti-oxydants, dont les fruits et légumes sont riches, et qui protègeraient également des cancers.

Les omnis ne devraient pas manger de la viande plus de 3 fois par semaine, et à un seul des repas de la journée. Les 4 autres repas devraient être à base de poisson ou d'oeufs, toujours à un seul des repas de la journée.

Or actuellement, la tendance est à 2 repas de viande par jour ! Et la portion de légumes diminue d'autant !
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 22:15

voici un article concernant la surconsommation de viande et cela prouve que je ne raconte pas du n'importe quoi !

http://les-editions-l-archange.ca/sante/lien-entre-Viande_et_Cancer.htm


Dernière édition par le Dim 18 Fév - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 22:22

Steph a écrit:
voici un article concernant la surconsommation de viande et cela prouve que je ne raconte pas du n'importe quoi !

http://les-editions-l-archange.ca/sante/lien-entre-Viande_et_Cancer.htm

Steph, excuse moi si je t'ai blessée, je n'ai jamais voulu dire que tu racontais n'importe quoi ! Tu as mal interprété ce que j'ai dit ! La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Bisous13

J'ai juste donné mon sentiment sur le sujet, mais je ne prétends pas que ce soit la vérité. Je ne suis pas encore allée voir l'article que tu cites, je vais le faire tout à l'heure.

Mais vraiment, mon intervention n'avait rien de négatif envers toi ! La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Toutdoux
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 22:27

oui non excuses Minipousse je suis susceptible ce soir pardon La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Reconfor

voici un autre article plus récent :

Cancer colorectal : confirmation du risque associé à une forte consommation de viande rouge
PARIS, 22 décembre (APM Santé) - Le lien entre une consommation élevée de viande rouge et de viandes transformées et le risque de cancer colorectal a été confirmé dans une méta-analyse publiée dans la revue « International Journal of Cancer ».

De nombreuses études épidémiologiques ont montré qu'une consommation élevée de viande rouge et de produits industriel carnés (bacon, salami, saucisses à hot dogs etc.) augmentait le risque de cancer colorectal. Toutefois, ces associations se sont rarement révélées statistiquement significatives.

Susanna Larsson et Alicja Wolk, de l'Institut Karolinska à Stockholm (Suède), ont analysé les résultats de 15 études antérieures ayant évalué le risque de cancer lié à une consommation de viande rouge chez 7.367 personnes et de 14 autres études ayant évalué le risque lié à une consommation de produits industriels carnés chez 7.903 personnes.

Leurs résultats indiquent que le risque de cancer colorectal était augmenté de 28% chez les plus gros consommateurs de viande rouge par rapport aux personnes ayant la consommation la plus faible. De façon similaire, le risque de cancer colorectal a été accru de 20% chez les participants avec la consommation la plus élevée de préparations industrielles carnées par rapport aux participants avec la consommation la plus faible.

Une augmentation de 120 grammes par jour de viande rouge consommée a été associée à une augmentation de 28% du risque de développer un cancer colorectal.

Les deux types de viandes ont été associés à une augmentation du risque de cancer du colon et du cancer rectal. Néanmoins, la consommation de viande rouge a été associée plus fortement au risque de cancer rectal.

Le résultat de cette large analyse à partir de 29 études antérieures confirme l'hypothèse selon laquelle une consommation élevée de viande rouge ou de préparations industrielles carnées est associée à un risque accru de développer un cancer colorectal.

En fait je rejoins ce que tu dis je pense qu'effectivement les gros consommateurs de viande rouge mettent de côté les fibres. Enfin je ne sais pas trop car mon beau-père est décédé d'un cancer colorectal certes il mangeait 2x par jour de la viande mais consommait également beaucoup de légumes et de fruits. Enfin bref, il y a de toute manière tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte qu'on ne peut pas être sûr de tout. La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 22:32

Steph a écrit:
oui non excuses Minipousse je suis susceptible ce soir pardon La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Reconfor


Pas de soucis, tu es toute pardonnée ! La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Bisous13

Je sors mes Filles et je me penche sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyDim 18 Fév - 22:35

bonne promenade La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Manga108
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyLun 19 Fév - 0:35

Steph a écrit:
bonne promenade La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Manga108

Merci ! La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Reconfor

Pour en revenir à l'augmentation des taux de cancers colorectaux et du côlon chez les personnes qui consomment beaucoup de viande rouge, c'est peut-être à rapprocher du fait que la viande rouge est riche en acides gras saturés, contrairement aux viandes de volailles qui seraient riches en acides gras insaturés ?

J'avais lu ou entendu, il y a déjà quelques temps je ne sais plus où, qu'une consommation importante de matières grasses (saturées ? Je ne sais plus...) favorisait le cancer du sein et les cancers en général.

Ton article parle d'une quantité de 120 g par jour, c'est "peu", je veux dire par là qu'une personne qui consomme "raisonnablement" de la viande consomme 100 à 120 g de viande par jour.
Donc en effet, c'est bien la viande rouge en elle-même qui est incriminée et non la surconsommation de viande. Même si il s'agit là d'une certaine forme de surconsommation, vu qu'il s'agit de consommation quotidienne.

Et effectivement, c'est indépendant de la quantité de légumes consommée.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques EmptyLun 19 Fév - 0:49

Et je viens de lire l'article lié au 1er lien que tu mentionnais, là, les quantités consommées sont encore plus faibles : 85 g pour les hommes et 57 g pour les femmes !

Ce qui confirme encore la responsabilité d el aviande rouge.

Par contre, aucun de ces articles ne dit pourquoi la viande rouge est incriminée et aucun ne parle des acides gras saturés.

A l fin du 1er article, il est dit que le poisson aurait un effet protecteur. Ce qui ramène aux préconisation des diététitiens de manger de la viande au maximum 3 fois par semaine et du poisson les autres jours (et des oeufs, 1 à 2 fois dans la semaine).

Mais c'est clair qu'il n'y a pas que l'alimentation qui entre en jeu. L'hygiène de vie en général est importante également dans la survenue des cancers et dans leur prévention !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty
MessageSujet: Re: La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques   La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La viande rouge serait néfaste pour les diabétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'excès de consommation de viande rouge accroît la mortalité
» déremboursement des bandelettes nécessaire aux diabétiques pour réaliser leur auto-test de Glycémie
» Article faisant le lien entre la consommation de viande rouge et le diabète de type 2
» Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé
» Carton rouge contre Paris Hilton pour ses vêtements en fourr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: