ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Tour Generali, tour écologique à la Défense

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 42
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: La Tour Generali, tour écologique à la Défense   Jeu 22 Fév - 23:03

La « tour phare » de la Défense, une innovation environnementale dans le quartier d’affaires parisien



Livraison en 2011.

Le quartier d’affaires de la Défense veut résolument faire peau neuve afin d’attirer de nombreux sièges sociaux qui privilégient actuellement la Grande Bretagne et sa City avec un quart des nouveaux sièges sociaux contre seulement 5% pour l’Ile de France. En plus des réhabilitations de tours laissées en l’état depuis 1985, de nouveaux projets très novateurs voient le jour dans le seul but de redynamiser l’image de ce quartier d’affaires français. Et hormis l’originalité architecturale rompant avec le style des tours actuelles, un nouvel élément sera pris en compte : le développement durable et les économies d’énergies s’y rattachant.

Unibail (premier propriétaire français d’immobilier commercial) a donc lancé une consultation internationale à laquelle 10 agences ont participé. Le jury réuni le 23 et 24 novembre dernier a sélectionné le projet de l’agence Morphosis fondée par l’architecte américain Thom Mayne pour un budget de 800 millions d’euros livrable en 2012. Ce projet hautement symbolique s’insère dans le Plan de renouveau de La Défense, annoncé par l’Etat l’été dernier prévoyant 450 000 m2 de constructions nouvelles d’ici 2013, dont une tour emblématique et audacieuse architecturalement. C’est certainement ce qui explique que le projet de la « Tour Phare » a été préféré à des projets moitié moins coûteux.

La « Tour phare » aura donc pour but de marquer le renouveau du quartier de la Défense, un second souffle en même temps que son entrée dans le 21ème siècle. Une tour de 300 mètres de haut et 130 000 m2 de surface utile, c’est par son architecture originale autant que par ses technologies innovantes en matière d’économie d’énergies qu’elle fait parler d’elle.
En effet la tour sera équipée de turbines éoliennes capables de fournir l’énergie utile à la ventilation de l’ensemble de la structure 5 mois de l’année. Une façade double peau au sud permettra une ventilation naturelle et un moindre impact des rayons solaires. Au nord la luminosité sera privilégiée avec des vitrages plats et clairs. Ce qui aura pour effet de réduire de beaucoup la facture énergétique de la tour.

Les constructions du 21ème siècle se devront de prendre en compte l’élément environnemental afin de lutter contre le réchauffement climatique. Des études démontrent de plus que les tours « écolos » font baisser le nombre des arrêts maladies entre autres. Mais il est clair qu’avec le choix de cette « Tour Phare » La Défense entre dans une nouvelle ère.

28/01/2007

Source

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
La Tour Generali, tour écologique à la Défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de Mars-la-Tour 1870
» 3e étage tour E : feuilles de brouillons gratuites à disposition !
» Chacun son tour!
» Tour de Babel VS Pentecôte par un jésuite
» tour de babel future?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: