ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 La Noiraude, la vache qui parle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La Noiraude, la vache qui parle Empty
MessageSujet: La Noiraude, la vache qui parle   La Noiraude, la vache qui parle EmptyLun 12 Mar - 22:09

LA NOIRAUDE

"Dis, la Marguerite, tu sais d´où elle vient, cette noiraude ?
- Non. Je ne lui ai pas encore parlé. C´est la dernière venue, c´est à elle de dire bonjour la première !
- Oh là là ! Tu es bien fière. Je pense le contraire : nous, on est chez nous, elle, elle ne sait pas où elle arrive. Dis, la Noiraude, tu viens d´où ? C´est drôle, nous on est plutôt blanche et beige et toi, tu es drôlement foncée.
Comme disent nos patrons, tu es black. Ne le prends pas mal, mais c´est ce qui est. Tout dans ce monde est diversifié.
- Il faut m´excuser. Je suis fatiguée. Je suis restée dans le camion de longues heures, sans boire et sans manger.
- Tiens, pourtant, not´ maître est plutôt gentil.
- C´est pas lui qui m´amenée. C´est un autre.
- Comment tu t´appelles ? Moi, vous avez trouvé, c´est Noiraude.
- Moi, c´est Marguerite et ton autre voisine, c´est Nicolette.
- Et le taureau ? Il s´appelle comment ?
Qu´est-ce que j´ai eu peur quand je suis arrivée. J´en avais jamais vu. Il a l´air terrible.
- Lui, c´est Félix. Avec nous, il est gentil (gloussements). T´as pas encore mis bas, alors ?
- Ho ! si. Mais c´était le véto, comme ils disent, qui nous mettait le sperme congelé dans le ventre. Si vous saviez la douleur que ça déclenche ! Une brûlure effroyable. L´horreur.
Mais le pire, c´est quand mon petit naissait.
J´avais même pas le temps de le lécher, qu´on me l´enlevait. Qu´est-ce que j´ai pu pleurer. Mon petit était secoué de hoquets. Et c´était à chaque fois pareil. J´ai entendu que la femme du patron avait été aussi inséminée. Mais elle, elle a demandé et son petit, elle l´a gardé. Elle en a de la chance. Mais est-ce qu´elle sait que son enfant peut être comme les nôtres, porteurs de carences et sujets à des maladies nouvelles ?
- Tu en sais des choses, la Noiraude.
- C´est parce que le véto était souvent là. Vous pensez, entre les inséminations, les hormones, les médicaments car on est toujours malade, je les entendais discuter, le patron et lui. Donc ils savaient que nous étions en mauvaise santé et pourtant ils continuaient à nous nourrir en dépit d´une once de bon sens. Ça m´a toujours étonnée.
- Çe qui m´étonne c´est quand tu dis que même les femmes subissent l´insémination... Tu es vraiment sûre ?
- C´est parce que vous ne savez pas qu´un homme sur deux est devenu stérile, à cause des pesticides et produits tirés du pétrole. Ils disaient qu´il y avait trop d´hormones féminines. Ce n´est pas le cas de Félix, hein ?
- N´empêche, ma pauvre, tu as bien souffert.
Nous, ici, quand on est prête, c´est la fête.
Pour Félix, aussi, je te le dis ! Il est tellement pressé que notre patron doit l´aider !! Qu´est-ce qu´on rigole !
- Et vous, on vous le laisse votre petit ?
- Nous, on est des vaches pour la viande. Donc, nos veaux têtent jusqu´à l´automne. Par contre, j´ai entendu le véto parler sur l´élevage industriel, le petit tête 2 jours, si je me rappelle bien, pour qu´il ait le coloestrum et puis, il est arraché à sa mère et nourri avec du lait reconstitué : à 3 mois, il doit peser tant, à 6 mois tant. En élevage industriel, à l´automne, le taurillon pèse 300 kg. Puis il est mis en batterie dans des hangars. Il est prêt pour la boucherie en 1 an et demi, là où il en est nécessaire de 3 en élevage biologique.
- Mais va, on sait bien où ils vont nos petits, quand le patron ne les garde pas. Direct à l´abattoir.
Quand on est laitière, comme les copines de l´autre côté de l´étable, il est enlevé quand elles n´ont plus de lait. Elles le voient à chaque traite.
- Comment c´est possible ?
- Vois-tu, les Salers ne donnent leur lait qu´à leurs petits. Pour pouvoir les traire, il faut que leurs petits commencent à têter. Dès que le veau a tiré sur les mamelles, il est arraché de force à sa mère. Tu entendras les pleurs et les plaintes. C´est affreux. Tu comprends bien que si le petit veau tête sa mère, avec quoi les fermiers fabriqueraient le fromage ? Même en bio, c´est comme ça. Le profit avant tout. Tu as entendu parler des OGM, et bien, malgré qu´ils sachent la dangerosité, certains paysans en cultivent, pour gagner plus d´argent. Et bien sûr, dans les élevages concentrationnaires, les animaux sont nourris avec. Tu sais, Noiraude, bientôt, on finira nos jours tranquilles : les hommes seront tellement malades qu´ils ne nous mangeront plus !
- Élevées en bio, ils pourront continuer de nous massacrer.
- Non. Avec la température qui s´élève, l´eau va se faire rare. Et nous, les animaux, sommes les plus gros buveurs d´eau.
- Comme la vie est dure. Pourquoi ?
- Parce que les hommes ne savent pas se nourrir sans "la viande". Et la viande, pauvre de nous et de nos petits, c´est nous.
- Moi, dans le camion, il y avait des vaches élevées dans des étables fermées. Tu parles bien, toi, tu dis concentrationnaires. Elles étaient dans un état épouvantable. Elles ne sortaient jamais. Elles avaient leurs cornes coupées afin qu´elles ne se blessent pas.
Certaines m´ont dit qu´elles souhaitaient avoir la maladie de la vache folle, afin d´en finir avec leurs souffrances. Elles sont toujours malades car on leur fait avaler des tonnes d´hormones et autres médicaments. Elles ont ajouté que leur patron achetait de la viande bio. Il savait pourquoi vu toutes les cochonneries qu´il leur faisait avaler. L´herbe broutée dans les prés, on connaît pas. Que de l´ensilage, des farines au goût atroce.
Ici, vous vivez. Bien sûr, vous savez que la durée de votre vie est réduite. Mais vous vivez. Vous mangez l´herbe des prés. Vous buvez quand vous avez soif. Félix vous honore. On vous laisse vos petits, au moins pendant quelques semaines.
- Marguerite te dira la même chose : notre patron ajoute régulièrement du Nigari dans l´eau que nous buvons.
- C´est quoi, le Nigari ?
- C´est du chlorure de magnésium qui protège des infections. Tu te rends compte ! Pour être bien soignées, on est bien soignées. Mais ce n´est pas par amour. Oh non ! C´est pour que notre viande soit meilleure et se vende super bien et bien chère. Pour que les fromages, le lait, le beurre, les yaourts, les desserts puissent obtenir les mentions reconnues par la bio. C´est tout ! D´amour, point. L´amour ne passe pas par la tuerie horrible dans les abattoits, pas vrai ?
- Sûr, Nicolette. Pauvres de nous. Quand on aime, on ne rêve que de câlins, d´être proche de celle ou celui pour qui notre coeur bat. Sûrement pas de tuer notre amour. J´ai rencontré une belle normande qui avait à ses côtés une de ses filles, adulte. Si vous aviez pu les voir se lêcher, se frotter le cou mutuellement. C´était tendre, beau. J´en ai encore les larmes aux yeux de vous en parler. Je n´ai jamais vécu une chose pareille. J´en rêve encore presque toutes les nuits.
- Tu as raison, la Noiraude. Il n´y rien de plus beau que l´amour entre les êtres. Et nous sommes des êtres vivants.
- Bientôt, les repas des humains seront magnifiquement bons, merveilleux, extraordinaires, flamboyants... tous les jours ce seront des repas de fêtes.
- Comment ? Comment ?
- Magnifiquement simple : il n´y aura plus de produits animaux dans les assiettes. Nos amis les humains ne nous considéreront plus comme un produit. Plus de foie gras, plus de steak, plus de hambourger mais une assiette regorgeant des couleurs de fruits éclatants que redonnera l´arbre la saison d´après, des céréales et des légumes Vivants. Que de la Joie et de l´Amour.

Nicole Kretchmann - Écrivaine, conférencière sur l´alimentation bio, végétarienne et bien associée (ne pas tout mélanger dans son assiette).
"Au bonheur de bien manger" livret sur l´intégralité de la méthode hygiéniste à 6,70 EUR. Port offert.
Nicole Kretchmann - 29 Chemin Caldana - 06400 Cannes (nicole.kretchmann@wanadoo.fr)

----------------------------------------------------------
Auteur : Nicole Kretchmann - (nicole.kretchmann@wanadoo.fr) Langue originale: français liste lumitoile Pour s'abonner à la liste envoyez un email à Lumitoile-abonnement@yahoogroupes.fr
diffusion : <http://lumiweb.org>

Vous pouvez diffuser ce message à condition que l'intégralité en soit conservée y compris ces quelques lignes.
Pour envoyer des messages à diffuser, veuillez formater vos messages ainsi avec la source, les crédits de traduction éventuelle et ces lignes présentes encadrées par deux lignes de traits d'union, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/11/2006

La Noiraude, la vache qui parle Empty
MessageSujet: Re: La Noiraude, la vache qui parle   La Noiraude, la vache qui parle EmptyMer 14 Mar - 12:09

Ce texte est vraiment super. Et vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
 
La Noiraude, la vache qui parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils ont parlé du massacre des poussins au JT de TF1...
» Le régime crudivore : on en parle ...
» Oh la vache!
» Le viticulteur convoqué au tribunal parle !
» voici un refuge qui mérite qu'on parle de lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: