ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez

Pour un martinet

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyLun 23 Avr - 23:05

Cette après-midi, en sortant du travail, j'ai trouvé sur le trottoir en plein soleil un martinet sur le dos. Je suis allée le voir, j'ai cru qu'il était mort quand je l'ai vu cligner des yeux. Ce sont des oiseaux, une fois à terre, ne peuvent pas s'envoler.

Je me suis dis : "Mon dieu, il est encore vivant, couché sur le dos en plein soleil". Ni une ni deux, je l'ai pris, il s'est cramponé à mes doigts, au milieu de l'indifférence générale.

Je l'ai emmené à la maison, je l'ai fais boire un peu mais il a préféré boire de lui-même dans le filet d'eau du robinet. J'ai appelé le véto qui m'a dit de lui donner un peu de café très corsé (Ne jamais faire m'a dit le centre des oiseaux ultèrieurement).

Je devais aller à un rdv, j'ai laissé l'oiseau perché sur la cage métallique de mes regrettés animaux. Je suis revenue aussi vite que possible et je l'ai emmené chez le véto.

Il a diagnotisqué une aile cassée et m'a dit : il y a deux solutions, soit vous le faites piquer soit vous l'emmenez au centre des oiseaux". J'ai opté pour la deuxième solution, problème, je ne conduis pas et ma mère n'était pas emballée pour m'emmener. J'ai appelé le centre des oiseaux en leux expliquant la situation et nous nous sommes donnez rendez-vous pour qu'il me le récupère. Vraiment très bien cette association, très dévouée pour les oiseaux.

Voilà, l'histoire, je vais prendre des nouvelles mercredi pour voir s'il a tenu le coup.

Petite info : Ne donnez pas à boire ou à manger à un oiseau que vous trouvez, appelez un véto ou un centre de soin aux oiseaux.

Une photo de martinet :
Pour un martinet Martinet

Pour un martinet Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyLun 23 Avr - 23:47

Eh bien, quelle histoire. Quelle idée, du café!!!

Je me souviens qu'on avait aussi trouvé un martinet. Ma mère l'avait amené au Parc Ornithologique. Mais je ne sais pas ce qu'il est devenu par la suite.

C'est vrai que logiquement, le réflexe c'est d'hydrater l'oiseau en question, mais avec de l'eau. Et tu nous le déconseilles, Christine? Pour un martinet Hein25
Pourtant si l'oiseau n'a pas été hydraté depuis un moment, il risque gros aussi. Pour un martinet Hein361

Donne nous des nouvelles, surtout. Et Pour un martinet Super211 pour ton action. c'est incroyable l'indifférence générale. Les gens se moquent de tout sauf de leur petit nombril, c'est bien triste.

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
http://againstsuffering.over-blog.com/
Louve Noire
Adore papoter
Adore papoter
Louve Noire

Masculin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyVen 27 Avr - 15:07

bravo,j'espere qu'il ira mieux et qu'il pourra etre relaché.

pour l'eau,je ne sais pas si c'est defendu,je pense que ça depend des cas.par contre,il paraitrait qu'il ne leur faut pas de pain trempé dans du lait.

l'an dernier,on a sauvé une tourterelle,Clochette,c'etait une jeune,la voisine me l'a donné car elle sait que je nourris les oiseaux du jardins,j'ai contacté la lpo,car il n'y a pas de centre ornytho par chez moi,et ils m'ont mis en relation avec un bénévole pres de chez moi qui a pris Clochette et s'en ai occupé pour la relacher(au bout d'un mois le temps de finir son education),je lui ai aussi confié un moineau attaqué par un chat,mais le pauvre n'a pas survécu,il parait que les chats ont un truc dans la salive et meme une petite morsure peut etre mortelle chez les oiseaux du a ce truc.

enfin bravo et merci pour lui.
Louve Noire
Adore papoter
Adore papoter
Louve Noire

Masculin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyVen 27 Avr - 15:09

je pense a un truc:
moi quand je trouve un oiseau qui s'est cohné dans ma fenetre(malgré les silhouettes anti collisions de la lpo),je lui donne des gouttes d'eau avec un paille pour le ravigoter,et ça marche,ça lui evite de sombrer.apres ils se renvolent,mais on ne peut jamais savoir s'ils vont vivre ou non,c'est souvent un gros coup pour des petites betes.

mais ces silhouettes sur les fenetres limitent quand meme ces accidents.achetez en si vous avez des oiseaux sur le balcon ou dans le jardin.
el kabir
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise

Masculin
Loisirs : animaux roleur natation lecture guitare

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyVen 27 Avr - 23:23

C'est super christine,ton geste peut bien redoner l'envol à ce martinet . j'espere que ça soit positif Pour un martinet Fleurpap Pour un martinet Accord07
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptySam 28 Avr - 8:08

Merci pour cet oiseau, c'est super beau un Martinet. Le mieux c'est de contacter la LPO locale...
http://www.burdivega.org
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptySam 28 Avr - 10:30

C'est très chouette ce que tu as fait !
Je pense que peut etre pour un oiseaux accident" il ne faut pas lui donner a boire parceque si jamais il a une lesion du système digestif l'eau risque de s'infiltrer dans la cavité abdominale.

Je n'avais jamais pensé a la LPO, je serai moins prise au depourvu si je trouve un oiseaux bléssé.
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptySam 28 Avr - 11:16

Pour la LPO, ici en Gironde (mais je suppose que c'est partout un peu pareil) il y a des centre de soin. On peut laisser l'oiseau dans un carton dans un genre de petite boite à lettre. Après, il vaut mieux connaitre les personnes parceque par exemple, certains centres se foutent des pigeons ou ne doivent pas être bien équipés. En Gironde, il y a Marie au domaine de Certes qui est géniale et sympa.
http://www.burdivega.org
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyDim 29 Avr - 20:18

J'ai pris des nouvelles de mon petit protégé, il va bien. Le centre des oiseaux le soigne actuellement en attendant de voir s'il va récupérer un vol parfait. Si c'est le cas, ils pourront le relâcher, sinon, je suppose qu'il se laissera mourir parce le martinet ne se nourrit pas à terre. Ce sont des oiseaux, qui se nourrissent en plein vol et qui ne se posent pas sur le sol étant donné q'avec leurs trop petites pattes et leurs trop grandes ailes, ils ne peuvent redécoller du sol.

arnelae a écrit:
C'est vrai que logiquement, le réflexe c'est d'hydrater l'oiseau en question, mais avec de l'eau. Et tu nous le déconseilles, Christine? Pour un martinet Hein25
Pourtant si l'oiseau n'a pas été hydraté depuis un moment, il risque gros aussi. Pour un martinet Hein361

Alors, j'ai demandé au Centre des oiseaux pourquoi, nous ne devions pas nourrir ni faire boire un oiseau.

Alors, pour ce qui est de boire, l'oiseau a des orifices sur le bec qui se trouvent directement derrière la gorge et si on force un oiseau à boire, de l'eau peut aller directement, via le bec, dans les poumons et le noyer. C'est vrai que j'ai hydraté le martinet parce qu'il avait été exposer en plein soleil et qu'il avait le bec ouvert. J'ai fait couler un peu d'eau du robinet et il s'est servi lui-même. La dame m'a dit que s'il pouvait être confié rapidement à un centre pour oiseaux, il vallait mieux laisser le centre hydrater l'oiseau. De toute façon, il faut essayer d'agir avec discernement, je suis bien d'accord avec toi, Léa, là-dessus.

Pour ce qui est de la nourriture, selon l'espèce et l'âge de l'oiseau, il y a une alimentation spécifique et il faut mieux demander conseil à un centre capable de vous renseigner. La dame du centre m'a raconté que des gens avait donné de la viande à un jeune pigeon, croyant bien faire, et que celui-ci est mort, parce qu'il n'a pu digérer la viande.

Je vous tiendrais au courant pour mon martinet matricule 2007-36.

Louve Noire
Adore papoter
Adore papoter
Louve Noire

Masculin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyDim 29 Avr - 20:59

vous savez si c'etait un jeune?mais j'en doute vu la date...
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: pp   Pour un martinet EmptyDim 29 Avr - 21:05

Louve Noire a écrit:
vous savez si c'etait un jeune?mais j'en doute vu la date...

Vous ? Tu sais Louve Noire, j'ai 26 ans, donc je te permets encore de me tutoyer. Laughing

Non, je ne sais pas l'âge du martinet, d'ailleurs, c'est vrai que j'ai pas posé trop de questions parce que les gens n'ont qu'une heure le mercredi et le dimanche pour appeler et avoir des nouvelles de leur petit protégé. J'ai pas osé monopoliser le standard. Embarassed

Mais, je ne pense pas que le matricule ait un rapport avec son âge. Je pencherais plus pour un truc du style Année 2007 (ça c'est évident) 36e oiseau récupéré.

Louve Noire
Adore papoter
Adore papoter
Louve Noire

Masculin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyDim 29 Avr - 22:00

oui,c'est aussi ce que je pensais pour le matricule.
(désolée,je n'avais pas vu ton age...)
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyDim 29 Avr - 22:01

Louve Noire a écrit:

Je vais essayer de m'en remettre...mais c'est pas sûre... Laughing

Pour un martinet Toutdoux Pour un martinet Bisous13
bantiki
Membre Banni

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyDim 29 Avr - 23:12

Ma colère est grande quand je lis que des gens ont donné de la viande à un pigeon!
L'ignorance à ce point c'est tout simplement de la bêtise, et on sait que la bêtise humaine est incommensurable!

Pour un martinet par contre on peut donner de petits morceaux de viande, mais le mieux est de se procurer des vers de farine dans une oisellerie ou à défaut chez un marchand d'articles de pêche (je répugne à entrer dans ce genre de magasin, mais si on ne peut faire autrement il faut surmonter son dégoût, c'est pour la bonne cause, pas pour piéger un poisson)
Le ver de farine est ce qu'il y a de plus nutritif pour remplacer les nombreux insectes dont se nourrissent les martinets.
Il est d'ailleurs conseillé pour nourrir les oiseaux tombés du nid, on le donne à l'aide d'une spatule ou d'une pince à épiler, après lui avoir écrasé la tête comme le font les parents. En effet si on le donne vivant il risque de gigoter dans la gorge de l'oisillon et l'étouffer.

Ceci est valable pour les martinets et aussi les passereaux, mais jamais pour les pigeons et tourterelles qui ne mangent pas d'insectes, même lorqu'ils sont oisillons.
Louve Noire
Adore papoter
Adore papoter
Louve Noire

Masculin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyLun 30 Avr - 18:29

Christine a écrit:
Louve Noire a écrit:

Je vais essayer de m'en remettre...mais c'est pas sûre... Laughing

Pour un martinet Toutdoux Pour un martinet Bisous13

Pour un martinet Lolaremp
Louve Noire
Adore papoter
Adore papoter
Louve Noire

Masculin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyLun 30 Avr - 18:32

bantiki a écrit:
Ma colère est grande quand je lis que des gens ont donné de la viande à un pigeon!
L'ignorance à ce point c'est tout simplement de la bêtise, et on sait que la bêtise humaine est incommensurable!

Pour un martinet par contre on peut donner de petits morceaux de viande, mais le mieux est de se procurer des vers de farine dans une oisellerie ou à défaut chez un marchand d'articles de pêche (je répugne à entrer dans ce genre de magasin, mais si on ne peut faire autrement il faut surmonter son dégoût, c'est pour la bonne cause, pas pour piéger un poisson)
Le ver de farine est ce qu'il y a de plus nutritif pour remplacer les nombreux insectes dont se nourrissent les martinets.
Il est d'ailleurs conseillé pour nourrir les oiseaux tombés du nid, on le donne à l'aide d'une spatule ou d'une pince à épiler, après lui avoir écrasé la tête comme le font les parents. En effet si on le donne vivant il risque de gigoter dans la gorge de l'oisillon et l'étouffer.

Ceci est valable pour les martinets et aussi les passereaux, mais jamais pour les pigeons et tourterelles qui ne mangent pas d'insectes, même lorqu'ils sont oisillons.

ça fait 1 an et demi que je nourris et m'interesse aux oiseaux du jardin,et je vois que je n'y connais toujours absolument rien...je ne lui aurait pas donné de viande,mais je ne savais pas que c'etait si mauvais.merci de m'apprendre des choses.Vous vous interessez beaucoup aux oiseaux de la nature?
bantiki
Membre Banni

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyLun 30 Avr - 21:17

"Mieux les connaitre pour mieux les aimer", ce devrait être la devise de tout défenseur des animaux.

Si on ne connait pas leurs moeurs et leurs besoins, comment sauver un oiseau blessé ou tombé du nid?

Grâce aux vers de farine, j'ai déjà pu sauver des moineaux tombés du nid.
Quand ils sont devenus assez grands pour voler il faut les relâcher vers l'endroit où ils sont tombés de leur nid, afin qu'ils puissent retrouver leurs parents.
Ils ont besoin de l'éducation donnée par les parents pour pouvoir se débrouiller seul et trouver leur nourriture.
Un oiseau nourri par l'homme et relâché n'importe où, loin de ses bases, ne survivra pas longtemps.

Pour les pigeons ou tourterelles tombés du nid, surtout pas de vers de farine ou d'insectes!
Ils sont nourris par une bouillie que leurs parents secrètent dans leur jabot.
Pour remplacer on peut leur donner du jaune d'oeuf cuit ou une pâtée pour perroquets qu'on trouve en oisellerie.
Mais perso je n'ai jamais eu l'occasion de trouver un pigeon tombé du nid.
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Aerfen

Féminin
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyMar 1 Mai - 23:37

Bonne chance à ce petit martinet !
Tu as eu le bon réflexe Christine, car j'ai moi-même recueilli un martinet, que j'avais appelé Jojo. J'étais au collège, et pas végé, je devais avoir dans les 12 ans.
La LPO tout ça, je ne connaissais pas à l'époque.

Je n'avais alors pas encore eu d'oiseaux et je n'y connaissais rien. J'étais allée dans un magasin d'animaux à côté de chez moi pour des conseils et je me souviens que cette conne m'avait dit que c'était interdit de les ramasser car ils étaient porteurs de maladies et que j'aurais dû le laisser là où je l'avais trouvé. C'est cela, oui...
Je ne me souviens plus s'il était sur le dos lui aussi, mais en tout cas, il y avait plein de fourmis autour et je l'avais cru mort au début.
Bref, j'ai gardé ce petit Jojo , il se mettait sous mon lit et je lui donnais des graines de millet à manger dans une cuillère. Je n'ai jamais songé à lui donner des insectes. Il avait lui aussi ce qui semblait être une aile cassée et on lui avait fabriqué une attelle. Il a survécu 10 jours. J'aurais sans doute pu le sauver si je l'avais emmené là où il fallait... Pour un martinet Triste18
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyMer 2 Mai - 20:57

Aerfen a écrit:
Je n'ai jamais songé à lui donner des insectes. Il avait lui aussi ce qui semblait être une aile cassée et on lui avait fabriqué une attelle. Il a survécu 10 jours. J'aurais sans doute pu le sauver si je l'avais emmené là où il fallait... Pour un martinet Triste18

Ce sont malheureusement de telles expériences qui nous permettent de progresser quand on a un bon fond. Au moins Jojo n'est pas mort, seul, dévoré par les fourmis, il aurait énormément souffert.

Si peu d'enfants s'intéressent aujourd'hui aux animaux et pensent à les sauver. Ca serait plutôt l'inverse: courir après les pigeons, les chasser en leur faisant peur, écraser des limaces, jeter des crabes et les laisser mourir au soleil sans eau... bref, des imbéciles confortaient par leurs parents insensibles et aussi cruels.

Christine, je suis contente que ton martinet soit toujours en vie. Continue à nous donner de ses nouvelles: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir! Pour un martinet Accord07

Pour un martinet Reconfor

Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Aerfen

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyMer 2 Mai - 22:56

Oui c'est vrai qu'on pouvait déjà voir la future végétalienne militante en moi à cette époque-là. Quand j'étais encore plus jeune, je ramassais tous les insectes mal en point et les soignais, ou les sauvais de la noyade.

Je me fais donc un devoir d'éduquer mon neveu dans ce sens-là, avec ce même amour et ce même respect des animaux, que ses parents n'ont pas vraiment et ne cherchent pas à lui inculquer.

On attend des nouvelles de Jojo junior, Christine !

Pour un martinet Smiles_1
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyMer 9 Mai - 13:50

Donc, j'ai pris des nouvelles de Jojo junior Pour un martinet Oeil aujourd'hui. Il est toujours en vie.

Sa fracture met du temps à se réparer, la dame m'a dit que cela prenait du temps mais qu'elle pensait qu'il y avait de bonnes chances pour qu'il soit relâcher.

Enfin pour le moment, je croise ler doigts et je pense très fort à lui. Pour un martinet Ange221

Voilà pour les dernières nouvelles.

Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Aerfen

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyMer 9 Mai - 19:27

C'est cool, Christine.
S'il est en vie c'est déjà très bon signe, car ces oiseaux meurent assez rapidement si on ne leur donne pas la chance de s'en sortir.
Espérons le meilleur pour ce petit Jojo junior.
Pour un martinet Toutdoux
spirit
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
spirit

Masculin
Loisirs : La nature, Le cinéma

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyMer 9 Mai - 20:53

C'est bien ce que tu as fait pour ce petit martinet christine, au moins il n'est pas mort avec l'indiférence des autres personnes.
Donne nous des nouvelles.
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyMer 9 Mai - 23:19

Heureuse de lire ça! Pour un martinet Hiphiphi

Une douce pensée pour que Jojo junior se renvole vite vers la liberté et poursuive ses aventures! Pour un martinet Reconfor

Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet EmptyJeu 17 Mai - 8:58

J'ai pris des nouvelles de mon loulou hier.

Jojo junior va bien, sa fracture s'est consolidée donc pas de problème.

Mais en raison de la pluie, au lieu d'être relâché une trentaine de fois par jour pour essayer de le faire voler, les personnes qui s'occupent de lui ne peuvent pas le faire autant en ce moment. Dès que le plumage de l'oiseau est mouillé, il est trop lourd et il ne peut pas s'envoler de nouveau.

Pour le moment, le monsieur m'a dit qu'il ne savait pas s'il pourrait être relâché. Reste plus qu'à attendre le soleil.

Let's the sunshiiiiiiine, let's the sunshiiiiiiiiiining... !

Dernière édition par le Jeu 17 Mai - 23:17, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Pour un martinet Empty
MessageSujet: Re: Pour un martinet   Pour un martinet Empty

Pour un martinet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant