ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 COCHONS MARTYRS

Aller en bas 
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

COCHONS MARTYRS Empty
MessageSujet: COCHONS MARTYRS   COCHONS MARTYRS EmptyJeu 23 Juin - 23:05

COCHONS MARTYRS Colerebu COCHONS MARTYRS Grrrr281 COCHONS MARTYRS Grrrr391 COCHONS MARTYRS Colerefl
Les cochons du Québec sont élevés dans des conditions barbares et inacceptables, et l’univers concentrationnaire dans lequel ils sont forcés de vivre entraîne inévitablement chez ces derniers des troubles du comportement: mouvements stéréotypés, manifestations d'agressivité, crises de panique... Lorsqu’il s’agit de poser un diagnostic de trouble psychiatrique chez l’homme, la communication verbale joue un rôle important pour identifier les symptômes dont souffre le sujet. Chez l’animal, la même démarche diagnostique ne peut se baser que sur l’observation de son comportement –avec, pour des non-spécialistes ou des non avertis, les risques d’erreurs inhérents à l’interprétation.
L'élevage du cochon, qu’il soit intensif ou « bio » impose des contraintes très néfastes au bien-être de l’animal. Dans les conditions actuelles d'élevage intensif et dans la très grande majorité des cas, les femelles n'ont pas la possibilité de confectionner un nid avant de mettre bas.

Environ une semaine avant qu’elles ne donnent naissance à leurs petits, elles sont placées dans des cases individuelles, munies d’un système de blocage qui limite tous leurs mouvements. Elles ne peuvent ni se lever, ni se retourner et sont contraintes à déféquer, uriner, allongées sur leur flanc, à même un plancher en lattes de bois ou de métal, sans air frais, ni le moindre brin de paille et à nourrir leurs petits à travers des barreaux. Les femelles sont inséminées artificiellement et à répétition pour produire un maximum de porcelets et les allaitements sont écourtés pour de nouvelles inséminations. Au moment de mettre bas, on injecte aux femelles de l’ocytocine pour accélérer les contractions.

Au bout de trois ans environ, épuisées, elles sont envoyées à l’abattoir. L'éleveur décide de la séparation soudaine entre la mère et ses petits. (2) « Le sevrage représente pour le porcelet, une situation de stress majeur, puisqu'en plus du changement de «logement» et d'alimentation qu'il implique, il correspond à la privation de la mère et à un changement de groupe social. » Pour la mère, la séparation d’avec ses petits entraîne une phase de désespoir, puis de résignation, et finalement, un facteur de risque de dépression. A souligner que, contrairement au Québec, une nouvelle directive européenne, applicable cette année (2003), révise les normes minimales relatives à la protection des cochons, notamment l'âge minimal à partir duquel les porcelets peuvent être sevrés.

Au cours de ces 40 dernières années, la réduction de la durée de lactation de 10-12 semaines à 3-4 semaines et parfois moins, a été essentiellement motivée par l'accroissement de la productivité numérique des truies.


Quelques jours après leur naissance, les porcelets sont mutilés: rognage de leurs dents, coupe de leur queue, castration, etc. Ces interventions sont pratiquées sans aucune anesthésie et la plupart du temps par l’éleveur lui-même. Les cochons à l'engraissement vivent dans des stalles alignées sur des dizaines de mètres, dans des bâtiments fermés, lugubres, sans air frais, sans lumière du jour, sur un sol dur ou sur caillebotis, et sans paille. Leur pitance consiste en une moulée de céréales, de soja génétiquement modifié, de vitamines, d’antibiotiques et, dans la moitié des élevages, de farines carnées. Pour ces millions d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à leur mort, est un supplice quotidien constant.

Quiconque garderait un chien dans ces conditions serait bien mal vu, mais, parce que l'intérêt que nous avons dans l'exploitation des cochons est supérieur à celui que nous avons dans l'exploitation des chiens, nous nous opposons à la cruauté envers les chiens tout en mangeant le produit de la cruauté envers les cochons. Ces animaux sont traités comme de la marchandise dont le seul critère est l'exploitation économique. Faut-il s’étonner, quand on sait qu’au Québec, au regard de la Loi, l’animal n’est rien d’autre qu’un objet ?

Il y a encore tellement d'autres situations déplorables dans lesquelles les animaux sont des victimes, comme ce fût le cas lors du verglas de l’hiver 1998 –absence de génératrices, ainsi que l’été dernier lors de la période de canicule qui a emporté des milliers d’animaux alors que dans ce cas un peu d’eau, d’aération, ou d’air extérieur, aurait suffi à leur sauver la vie. Plusieurs cas de décès multiples d’animaux surviennent aussi suite à l’agitation de lisier dans des espaces contigus aux bâtiments d’élevage. (5) Hormis ces situations, au Québec, bon an mal an, ce sont près de 150 bâtiments de ferme qui sont détruits par le feu. Plusieurs de ces bâtiments abritent des cochons, des vaches, des poules qui périssent dans les flammes, prisonniers entre les barreaux ou les grilles de leurs cages. Diverses causes sont à l’origine de ces incendies mais il existe des moyens d’en réduire les conséquences et qui consisteraient à équiper ces bâtiments de portes de secours, de détecteurs d’incendie, de gicleurs. Ces mesures devraient être obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
 
COCHONS MARTYRS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TF1 dénonce au info un transport de cochons
» USA - Manifestation devant un abattoir de cochons
» Clônage réussi de 14 petits cochons
» Un copier/coller pour les chevaux martyrs du Brésil
» Des cochons fluorescents!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: