ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La contraception en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: La contraception en France   Mer 6 Juin - 20:42

La contraception en France

La France possède un taux d'utilisation des préservatifs parmi les plus élevés d'Europe, mais paradoxalement elle affiche un nombre d'interruptions volontaires de grossesse important (200.000 par an). Philippe Lamoureux, directeur de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), explique ce paradoxe par la difficulté pour les femmes de gérer la contraception au quotidien, la persistance de " fausses croyances ", ainsi que par l'inégalité face au recours à la pilule du lendemain. Nathalie Bajos, directrice de recherche à l'Inserm, estime qu'il faut se battre contre les normes contraceptives. Elle souhaite que le stérilet soit davantage proposé aux femmes qui n'ont pas eu d'enfants, et que l'on poursuive la promotion de la pilule du lendemain qui reste sous-utilisée. L'Inpes prévoit de lancer à la rentrée une campagne nationale axée sur la diversité de l'offre des moyens contraceptifs.

AFP, 05/06, Le Monde, Aujourd'hui en France, L'Humanité, 06/06


Arrow Vous en pensez quoi? A-t-on raison d'encourager la pose du stérilet? Pensez-vous que ce soit mieux que la pilule ou le préservatif?
Faut-il "brader" la pilule du lendemain?? Ne va-t-on pas vers une déresponsabilisation des actes sexuels dans ce dernier cas?

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
omega
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 56
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mer 6 Juin - 22:48

Je pense qu' on sort des chiffres juste pour promouvoir un produit:Ou en est on avec le retour des MST?Il y a 10 ans c' était la cata,il fallait mettre un préservatif,vas comprendre?Bref,a chacune de parler avec sa gynéco,le stérilet de par sa forme m' a toujours mise mal a l' aise,les vieux modèles donnaient des pertes de sang a longueur de mois,maintenant les nouveaux éliminent les régles(comment?Avec des hormones?).Pour moi ce n' est plus le problème,mais même la ménaupose est traitée et si j' ai un regret c' est que depuis les premières règles jusqu' a maintenant il y a intervention de la gynéco,traitement,pilulle etc,a croire que c' est une maladie,vivement la paix!
Revenir en haut Aller en bas
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 37
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mer 6 Juin - 23:06

Malheureusement la pilule reste incontournable... j'en ai déjà essayé des tas mais la plupart ont des effets secondaires sur moi...
Mais pas le choix de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 41
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Jeu 7 Juin - 0:09

pour moi, c'est le préservatif! Effectivement, c'est parfait contre les MST et bien utilisé, il n'y a pas de problèmes.

La pillule, j'en ai pris une (meliane) pendant des années, et elle ne convenait pas: prise de poid, depression... bref ce n'était pas très confortable.

Au Danemark, j'en ai pris une nouvelle, soi disant similaire à meliane, et là, le miracle: aucun effet secondaire, comme si je ne prenais rien.. le problème, c'est que comme je n'avais aucun effet secondaire, je l'oubliais régulièrement.

Quant à la pillule du lendemain, j'ai du la prendre, 2 fois de suites. Résultat: j'ai fini aux urgences à cause d'horribles maux de ventre (je vomissais tellement j'avais mal). Mon médecin a cru à une grossesse extra utérine. Donc opération d'urgence. Au final, le chirurgien a refusé de m'operer. Heureusement, car j'avais une colite, qui fait un mal de chien, mais qui se soigne très bien avec des antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La contraception en France   Jeu 7 Juin - 0:13

J'ai un sterilet sans hormones c'est génial! Je ne sens rien du tout. En revanche j'utilise aussi des preservatifs parce que 2 précautions valent mieux qu'une Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Jeu 7 Juin - 10:40

Si on compare avec la Suède, qui a le plus bas taux d'avortement en Europe, il y a deux gros problèmes en France :
- le manque de prévention, d'éducation sexuelle
- la mauvaise formation des médecins et le manque de choix en matière contraceptive. En France, c'est pilule ou rien.

Je rappelle quelques faits : depuis les années 1920, la France vit sous une politique totalement répressive en matière de contraception et d'avortement (interdiction de parler de contraception, criminalisation de l'avortement, etc.).

Ce lourd passif prend un autre chemin depuis peu de temps :

- autorisation de la vente de contraceptif depuis 1972 (loi votée en 1965, mais 7 ans pour être appliquée, car beaucoup d'opposition d'hommes politiques). On oublie souvent que la contraception existait, mais qu'elle était interdite !

MAIS :
Elle interdit toute publicité même indirecte concernant la contraception ce qui est un frein important à sa diffusion. Ce n’est que le 30 décembre 1987 que seront abrogés les articles de la loi de 1920 concernant la publicité et la propagande pour les préservatifs… en tant que moyen de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA. L’interdit sur la publicité pour la contraception (préservatifs et autres) perdure. sources

- dépénalisation de l'avortement, c'est-à-dire qu'il n'est pas légalisé, donc pas légitime, ce n'est pas un droit, mais une faute. Mais une faute uniquement pour les femmes. La responsabilité ne pèse que sur elles, ni sur leur compagnon, ni sur la mauvaise politique de contraception...

Bref, il y a encore beaucoup de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Jeu 7 Juin - 17:49

C'est impressionant ce que tu dis Budy. Je me doutait de tout ça mais pas a ce point.

Voila un constat bien triste pour les femmes francaises.
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Jeu 7 Juin - 20:45

Et oui, malheureusement, ce sont des choses dont la plupart des gens n'ont pas conscience, on oublie si vite !
On a l'impression que la contraception est une invention récente, que maintenant il est impossible de tomber enceinte sans le vouloir et que celles à qui cela arrive sont bêtes, inconscientes, etc.

J'avais une amie qui a vécu l'époque, pas si lointaine, où la contraception était interdite. Comme elle est d'origine suisse, elle faisait venir par colis des spermicides, dans des tubes dentifrice (!) pour ne pas être décelés. Elle fournissait notamment sa voisine, qui avait je ne sais plus combien d'enfants.
Il faut encore des efforts pour que les mentalités évoluent !

A ce sujet, le livre "victoire ou la douleur des femmes" est assez excellent et il explique trés bien l'évolution des 50 dernières années en matière de droit à la contraception et à l'avortement.

Un documentaire, pas forcément évident à trouver, parle lui de la fin des années 1970-début 1980 "regarde, elle a les yeux ouverts" Ce film m'a étonnée et bouleversée. Grâce à lui, j'ai appris que c'est grâce aux féministes que les hommes peuvent assister à la naissance de leur enfant. Le film souligne aussi les enjeux à l'oeuvre dans la main-mise de l'Etat sur l'avortement : les militant-e-s du MLAC voulaient que l'avortement ne soit pas confiné dans les hôpitaux, car sinon les femmes seraient isolées et à la merci du bon vouloir des médecins*.
A l'époque, elles pratiquaient elles-mêmes des avortements. Et franchement, j'ai pleuré en voyant à quel point la solidarité c'est magnifique, qu'être entourée c'est tellement mieux que d'avorter seule dans un hôpital, en plus à la merci d'infirmières et de médecins qui te traitent au mieux comme un bout de viande, au pire comme une criminelle...
D'ailleurs, une des femmes du documentaire dit que son avortement à été un moment plus "joyeux" que son accouchement, car pour la naissance de son enfant, elle était seule (cf. le fait que les hommes ne pouvaient pas assister à l'accouchement).


* n'oublions pas que des chefs de service interdisent que des avortements soient pratiqués dans leur service. Que d'autres abusent de la clause de conscience en ne disant pas immédiatement qu'ils ne veulent pas pratiquer d'ivg (ils font attendre la femme et le délai est dépassé !), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Jeu 7 Juin - 21:42

Citation :
A ce sujet, le livre "victoire ou la douleur des femmes" est assez excellent et il explique trés bien l'évolution des 50 dernières années en matière de droit à la contraception et à l'avortement.

J'ai vu le telefilm avec Marie Trintignant, très interessant!


Citation :
n'oublions pas que des chefs de service interdisent que des avortements soient pratiqués dans leur service. Que d'autres abusent de la clause de conscience en ne disant pas immédiatement qu'ils ne veulent pas pratiquer d'ivg (ils font attendre la femme et le délai est dépassé !), etc.

Une amie a eu affaire a un gynecologue terrible, a sa première visite il l'a pourrie et lui a bien montré a l'echographie le coeur du bébé et tout ça !
Il lui a dit "La ça va etre trop tard alors prenez rendez vous pour votre visite du premier trimestre rapidement "
Heureusement je l'ai tout de suite aiguillée vers le planning familial ou elle a été recue par un gynecologue prevenant et professionel.
Le jour de l'intervention elle etait dans une chambre a trois lit entrain de pleurer et vomir a cause des medicament...
Bref en effet ce n'est vraiment gagné la lutte pour la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Jeu 7 Juin - 22:37

Roaaa a écrit:
Citation :
A ce sujet, le livre "victoire ou la douleur des femmes" est assez excellent et il explique trés bien l'évolution des 50 dernières années en matière de droit à la contraception et à l'avortement.

J'ai vu le telefilm avec Marie Trintignant, très interessant!

le livre est encore mieux (surtout que si je me souviens bien, la fin est toute débile dans le film)

Roaaa a écrit:

Une amie a eu affaire a un gynecologue terrible, a sa première visite il l'a pourrie et lui a bien montré a l'echographie le coeur du bébé et tout ça !
Il lui a dit "La ça va etre trop tard alors prenez rendez vous pour votre visite du premier trimestre rapidement "
Heureusement je l'ai tout de suite aiguillée vers le planning familial ou elle a été recue par un gynecologue prevenant et professionel.
Le jour de l'intervention elle etait dans une chambre a trois lit entrain de pleurer et vomir a cause des medicament...
Bref en effet ce n'est vraiment gagné la lutte pour la liberté...

pffff, c'est vraiment navrant, et des histoires comme cela, ce n'est malheureusement pas rare. Après on dit qu'un avortement traumatise... C'est surtout qu'on fait tout pour traumatiser les femmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
jesy
Chat ronron
Chat ronron
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 35
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Lun 8 Oct - 17:48

J'ai lu sur un bouquin, qu'il existait le chewing-gum contraceptif !! Laughing Machouillez un chewing-gum contraceptif avant tout rapport !! A voir si c'est réellement efficace et vegan ! Mais pas encore en France, je ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Lun 8 Oct - 18:28

un chewing-gum contraceptif !!! alalala, alerte aux jeux de mots, alerte !!!!

c'est un contraceptif oral donc dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 39
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Lun 8 Oct - 18:35

c'est quoi ce livre? un bouquin de science fiction??

ah au fait j'aime bien la nouvelle pub pour la contraception!!! c'est joli tout ça mais...un peu avant gardiste vu qu'on y evoque la cape, le diaphragme, bref tout ce que nos cheres tete pensantes et diplômées nous déconseillent (bah de toute façon mademoiselle ça n'xiste pas en france!!!! et puis si vous prenez ça c'est dangereux, vous pourriez etre enceinte prenez plutot la pilule vous aurez juste un cancer...quoi, j'exagere???)
et puis qu'est ce que j'y connais moi au fait....j'ai pas fait medecine, mince alors!
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Lun 8 Oct - 18:38

oui, cette pub est complètement naze : c'est joli, mais ça ne donne strictement aucune info...

Je me demande d'ailleurs ce spot signifie que la loi interdisant la pub sur la contraception a été abrogée ou si elle est tombée en désuétude (comme l'interdiction du port du pantalon pour les femmes)
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
jesy
Chat ronron
Chat ronron
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 35
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Lun 8 Oct - 18:39

Un bouquin, sur la santé, que j'avais lu chez le médecin ! Wink

V'là des infos sur le net :

Le premier chewing gum contraceptif commercialisé aux USA
http://www1.alliancefr.com/article-0-5-106-1498.html

http://news.doctissimo.fr/un-chewing-gum-contraceptif-debarque-aux-etats-unis_article977.html
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 34
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 10:28

pour en revenir à la pub je suis déjà étonnée qu'une pub pour la contraception passe à la télé (pour moi il y a d'autres moyens d'informer que de palrer de cul à la télé)
ce qui me choque, c'est considérer la pilule du lendemain comme un moyen de contraception.

ok, ca peut l'etre si on est enceinte et qu'on allaite ou je sais aps quoi, mais cette pub a l'air de cibler les plus jeunes...pas sûre que tout le monde comprenne bien cette pub.


en plus la chanson est débile. j'aime pas cette pub!
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 39
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 13:01

bah moi je trouve que c'est bien de faire de la pub pour la contraception!!!! il faut banaliser la contraception!!!! et un des moyens les plus efficace de banaliser un truc c'est forcement la télé. ça eviterai pas mal d'avortements, donc pas mal de femmes en souffrance....

cette pub n'est pas parfaite mais au moins elle ne parle pas QUE de la pilule et ça...c'est cool! meme si ça va gonfler les medecins de repondre à des questions sur le diaphragme!!! bah tant mieux hahahahaha!!!!
moi je pense que je vais faire ma patiente penible là dessus tiens....

et daizzy là où je ne suis pas non plus trop d'accord avec toi c'est que pour moi parler de contraception c'est pas parler de cul mais de santé publique (eviter les avortements etc....) si tu veux qu'on parle de cul on peut se demander si la levrette c'est vraiment cool, et s'il faut avaler quand on suce...tu vois où je place la difference? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4170
Age : 34
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 14:13

eloelo a écrit:
si tu veux qu'on parle de cul on peut se demander si la levrette c'est vraiment cool, et s'il faut avaler quand on suce...tu vois où je place la difference? Laughing

ben pour ça y'a Groland... à une heure de grande écoute, où les gamins ne sont pas encore couchés... mais la lutte première c'est la violence, pas le cul...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 14:27

daizzy a écrit:

ce qui me choque, c'est considérer la pilule du lendemain comme un moyen de contraception.

dur d'expliquer dans une pub que la pilule du lendemain est un moyen contragestatif et pas contraceptif. En plus la nuance intéresse surtout les anti-ivg non ?

J'espère que cette pub est un 1er pas vers la "banalisation" de la contraception. Le message principal est que la contraception doit être choisie, cette pub s'adresse autant aux femmes et aux hommes... qu'aux médecins, qui imposent bien trop souvent la pilule.
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 34
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 14:45

non pour moi la contraception ne doit pas être banalisée c'ets un sujet très sérieux qu'il faut prendre au sérieux, et une information massive n'est pas la mêe chose que de la banalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 14:50

daizzy a écrit:
non pour moi la contraception ne doit pas être banalisée c'ets un sujet très sérieux qu'il faut prendre au sérieux, et une information massive n'est pas la mêe chose que de la banalisation.

tu préconises quoi ? Quand tu dis que ça ne devrait pas être banalisé, j'ai l'impression que tu veux dire que la contraception ce n'est pas bien
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 39
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 15:47

alors peut etre qu'on n'a pas le meme sens de "banaliser"???parce que là je ne te suis pas...peut etre que j'aurais dû dire "normaliser"???

qu'on en parle quoi!!! tu sais bien daizzy que dans plein de famille c'est un gros tabou, alors on cache des grossesses, où alors on pefere se faire sodomiser pour quand meme avoir du sexe "sans risque" (ouf la virginité est sauve et pas de bb hors mariage!!), ou alors c'est quelqu'un d'autre qui eleve l'enfant, ou alors un jeune couple est brisé car pas pret etc....
on est pas tous et toutes informés, on a pas tous lu des choses sur internet ou eu la chance d'avoir un moment seul à seul avec un medecin, on a pas tous l'indépendance financiere, morale, intellectuelle, alors si on peut en parler joilemnt à la telé avec une chanson un peu bebete mais toute une liste de contraceptions differentes moi je dis oui!!!

c'est un petit pas, il faut continuer la diffusion sur TOUS les moyens d'etre responsable de son corps (et de celui des autres, eh oui en matiere de sexualité on n'est rarement tout seul hein!!!)

moi j'aimerais que les magazines de pepettes genre biba cosmo etc fasse des articles bien foutus sur l'implanon, le diaphragme, l'anneau....au lieu de nous dire comment faire plaisir à un mec ou comment avoir 3 orgasmes par jours tout en restant mince et top fashion sans se priver grâce aux retour de la mode des 80's...blablabla...
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 16:07

comment être tendance cet automne en ayant des orgasmes multiples qui font maigrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 39
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 17:14

put*** pourquoi je maigris pas moi alors????

bon allez c'etait une blagounette de filles hein...ça va ça va....oooh.... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 32
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

MessageSujet: Re: La contraception en France   Mar 9 Oct - 17:20



Je suis d'accord sur le fait que cette pub est un pas en avant maintenant que je sais qu'on est si mal informé sur la contraception en France.
C'est vrai que perso je me suis jamais réellement posé de question. C'était capote et pilule que mon médecin m'a prescris sans poser de question alors que j'ai jamais été très chaude pour la prendre.
A part ça c'est vrai que je n'ai jamais eu le réflexe de me renseigner et personne n'a jamais eu le réflexe de me renseigner!
Alors certes la pub n'est peut être pas géniale, et peut être que ce n'est pas le seul moyen d'information mais en tout cas c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La contraception en France   

Revenir en haut Aller en bas
 
La contraception en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soutien a la Rectrice de l'Academie de Poitiers qui refuse le pass-contraception
» Pass contraception
» By pass et contraception
» Preuve que la Bible est contre la contraception
» Grande-Bretagne : vers la contraception forcée (????)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: