ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cuisson au micro-ondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: cuisson au micro-ondes   Mer 27 Juin - 23:28

Bonjour,

Apres avoir degusté ma courgette coupée en deux et passée au micro-onde, je me suis demandé l'effet de celui-ci sur les vitamines et le nutriments

Je me doute que avec les ondes et tout ça ca doit aps etre al panacée niveau santé en general, mais au niveau conservation des qualités nutrituves ça doit etre bien vu que'il n'y a pas d'eau de cuisson, pas de vapeur...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jesy
Chat ronron
Chat ronron


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 34
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: cuisson au micro-ondes   Jeu 28 Juin - 0:16

Hop, un ti dossier sur : Vitamines : comment les conserver ?

Á la récolte : les produits parfaitement mûrs sont les plus riches en vitamines. Il existe quelques exceptions : la tomate verte est plus riche en vitamine C que la tomate rouge.

Á l'achat : la teneur en vitamine des fruits et légumes diminue après la récolte. Savez-vous qu'en 48 h certains aliments perdent la moitié de leur vitamine C. La fraîcheur prime sur l'origine : mieux vaut acheter un brocoli bien ferme qu'un brocoli biologique qui a été récolté il y a 6 jours.

Á la maison : l'air et la lumière sont les ennemis des vitamines. Ranger vos légumes et Fruits dans des emballages étanches, à l'ombre et au frais. Même dans le compartiment réservé de votre réfrigérateur, la perte en vitamine se poursuit plus lentement, mais inexorablement.

Á la préparation : les vitamines sont principalement concentrées sous la peau, les graines, noyaux et racines des légumes et des fruits. Aussi, pelez-les légumes le plus légèrement possible grattez ou brossez-les pour les nettoyer. Épluchez les pommes de terre après la cuisson. Pourquoi équeuttez-vous les 2 côtés d'un haricot-vert ? Pour les fruits, lavez-les au lieu de les peler.

La plupart des vitamines étant solubles dans l'eau, évitez de faire tremper salade et autres légumes : lavez-les rapidement sous un filet d'eau ou avec un peu d'eau vinaigrée en les brassant de la main. Les vitamines étant sensibles à l'oxygène : ne préparez pas les jus de fruits à l'avance et ne les laissez pas attendre à l'air.

Á la cuisson: la chaleur est le principal ennnemi des vitamines. Plus elle est intense, plus elle est prolongée et plus la destruction est importante : elle peut aller jusqu'à 95% pour les vitamines les plus fragiles (C et B1). La cuisson à l'eau est particulièrement préjudiciable, car elle ajoute à la destruction par la chaleur la dissolution des vitamines dans l'eau … que l'on jette. Évitez aussi de découper en tout petits morceaux vos légumes à cuire dans l'eau.

Á la poêle : utilisez une huile d'olive spéciale friture, versez dans la poêle juste assez d'huile pour enrober légèrement les ingrédients, mélangez continuellement pour bien saisir les aliments. Ce mode de cuisson doit être assez bref.

Á l'eau bouillante : réutiliser l'eau de cuisson en l'ajoutant dans les sauces, les potages et les bouillons.

Á la vapeur : les aliments cuits à la vapeur doivent être découpés en morceaux de taille indentique afin de cuire en même temps mettre des carottes et rajouter un peu plus tard des brocolis car leur cuisson et plus rapide. Ne récupérer l'eau de cuisson que si il s'agit de légumes biologiques. (Traces de pesticide dans l'eau de cuisson avec les autres légumes).

En papillote : utilisez du papier sulfurisé, récupérez le jus de cuisson des aliments cuits à la vapeur puis versez le jus sur les aliments au moment de servir ou ajoutez-le à une sauce.

Á la cocotte-minute : contrairement aux idées reçues avec ce mode de cuisson, les aliments subissent une altération très importante (Le test de la leucocytose digestive le révèle sans ambiguïté).

Arrow Au micro-ondes : avantages : cuisson sans corps gras, rapide, simplicité d'utilisation, très pratique pour décongeler. Mais un aliment cuit ainsi est un aliment dévitalisé, dont la structure est profondément modifiée, la fréquence de ces micro-ondes est de 2450 MHz, ce qui signifie que les molécules de l'aliment sont agitées par une vibration changeant de polarité 2.450.000.000 de fois en une seule seconde ! De quoi bouleverser l'organisation et les propriétés intimes de l'aliment.

Résultat : vitamines détruites (surtout la vitamine C et certaines vitamines B), pollution électromagnétique …, pour conclure ce mode de cuisson ne préserve pas la santé.


Au barbecue : en grillades, ou fumés les aliments cuits ainsi sont nocifs, car cancérigènes :
- la cuisson par barbecue et le fumage des aliments provoquent la formation d'hydrocarbures polycycliques (benzopyrène notament). Utiliser se mode de cuisson de façon occasionnelle et faite cuire vos grillades verticalement si possible.


source : http://www.bioweight.com/conserver.html



*************



Donc, à mon avis le manger le plus souvent cru, ou faire des cuissons à la vapeur (avec un maximum d'eau) ou au four.

Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: cuisson au micro-ondes   Jeu 28 Juin - 0:34

Merci Jesy, comme quoi il vaut mieux se renseigner

Tant pis pour moi et mes courgettes minutes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: cuisson au micro-ondes   Jeu 28 Juin - 0:49

Il y a un petit truc qui me chiffonne. Sur le site en question donné en lien, je ne vois aucunes sources. Je ne sais pas, mais personnellement, ça me dérange toujours lorsque je lis sur un site certaines affirmations sans avoir un minimum de sources. Puis le site m'a l'air déjà orienté à la base.

En tout cas, pour avoir déjà longuement débattu en divers endroits du net au sujet des micro-ondes, je doute qu'on puisse un jour démêlé le vrai du faux. Encore vaut-il mieux se fier à sa conscience et faire comme on le sent.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 16
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: cuisson au micro-ondes   Jeu 28 Juin - 1:52

le micro-ondes il faut le virer de sa maison.....c'est ce qu'on a fait avec Alep.Olivier car très très nocif et puis les casseroles en alu et en tefal , idem!!

faut cuisiner avec de inox 10/18 car il ne contient pas du tout d'alu..elles st chères à l'achat et pour le moment on tourne avec 3 et ça roule...faut juste laver les casseroles plus svt , voire plusieurs fois par jour

Alep.Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cuisson au micro-ondes   Aujourd'hui à 15:28

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisson au micro-ondes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus petit four à micro-ondes : 1,25 centimètre !
» question micro-ondes
» desherbage au micro-ondes
» Micro-ondes dans cantine scolaire
» 1 pers, 1 mug, 1 micro-ondes, 1 gateau au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: