ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 help: recherche recettes à base de courgettes

Aller en bas 
+3
Roaaa
Alga
Alep
7 participants
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyMer 1 Aoû - 23:29

nous revenons de la campagne et on nous a donné tout une ribambelle de courgettes , alors je vais cuisiner ....je vais aller un tour chez Béa...lol

je cherche des recettes rapides car cuisiner avec un bébé en bas âge, c'est pas si simple que ça ! et bonnes, bien évidemment .....

d'avance merci

j'attends, vos liens, vos recettes, vos astuces .....

laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyJeu 2 Aoû - 11:04

help: recherche recettes à base de courgettes Mini_0708021002546902945378

voilà ce que m'a donné ma voisine hier... elle fait au moins 5 kilos!! je pense couper ce monstre en 4, en farcir deux morceaux avec du tofu mariné dans du vin rouge et des épices. Je vais aussi faire quelques purées pour Ohian.

edit: quelqu'un a une hache pour que je la coupe???


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyJeu 2 Aoû - 11:06

help: recherche recettes à base de courgettes Mini_0708021006026902945385

j'ai l'air minable avec ma minuscule courgette jaune.... et encore c'est la plus grosse!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyJeu 2 Aoû - 12:04

Alga a écrit:
help: recherche recettes à base de courgettes Mini_0708021002546902945378

voilà ce que m'a donné ma voisine hier... elle fait au moins 5 kilos!! je pense couper ce monstre en 4, en farcir deux morceaux avec du tofu mariné dans du vin rouge et des épices. Je vais aussi faire quelques purées pour Ohian.

edit: quelqu'un a une hache pour que je la coupe???

moi, je dois avoir 15 kgs de courgettes je pense

c'est bon, avec du vin rouge le tofu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyJeu 2 Aoû - 12:07

nous on aime bien (en général je le mets sur une tarte au brocolis), le goût n'est pas du tout le même mais c'est dans l'esprit du boeuf bourguignon (beurk). Les bouteilles de vin qu'emmène mon père quand il vient manger sont rarement finies donc je récupère!

J'ai pas encore pu mixer car Ohian fait la sieste depuis 9h! j'ai mis mon tofu, un reste de champignons en conserve (avec les pâtes j'aime bien) un yaourt nature, de la chapelure, du concentré de tomates. Ah! Ohian se réveille!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyJeu 2 Aoû - 12:27

Voila la page pour courge et courgette de mon site fetiche:wink:


http://cuisinez-vegetalien.net/htm-b-categories/courges.htm

J'utilise les courgettes en paté, en tarte, en ratatouille, en gratin, poellée a la provencale avec un pilaf de millet, au four farcie au proteines de soja texturée.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyJeu 2 Aoû - 12:28

J'ai bien des recettes, mais elles ne sont pas vgl...
Mais il y a peut-être moyen de les adapter ?

La plus classique, gratin de courgette à la béchamel (là, il suffit de faire une béchamel au soja et de remplacer le gruyère par les idées données par Béa... mais je ne sais plus trop, je crois qu'il faut mettre de la levure en paillettes mais il mes semble qu'il faut autre chose... ???)

Une facile et rapide à faire : dans un plat à four, alterner tranches de tomates, tranches de courgettes et tranchettes de fromage de chèvre. Saupoudrer d'herbes de provence et arroser d'huile d'olive. Enfourner thermostat 6 ou 7 environ 1/2 heure (je ne sais plus trop !). Sans le fromage, ça doit être bon aussi ? Il y a peut-être moyen de compléter, mais par quoi ?
On peut servir avec du riz créole, diverses céréales...

Potage à la courgette : faire fondre 2 ou 3 oignons, ajouter 300 g de pommes de terre et 800 g environ de dés de courgettes en petits dés, ajouter 1.5 l d'eau et du tamari (au goût) ou 1.5 l de bouillon de légumes. Assaisonner de thym, laurier (et autres, au goût), sel, poivre.
Au choix, servir tel quel ou mouliné et accompagner de crème fraîche ou de crème de soja.

Et aussi, mais impossible à faire en vgl (quoique, en remplaçant l'oeuf par le mélange préconisé il y a peu sur le forum ?) : flan de courgettes rapide. Par personne, il faut 100 g de courgettes en petits morceaux, 1 oeuf et 10 cl de crème fraîche (ou de soja), ou de lait (éventuellement végétal) ou un mélange des 2. Enfourner environ 1/2 heure th. 6 ou 7 environ.

Et il y a aussi la ratatouille !

Je suis désolée, les proportions, temps de cuisson, thermostats... sont approximatifs :Iamsorry: car je fais au jugé, je ne sais plus où j'ai touvé les recettes...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyJeu 2 Aoû - 14:46

verdict: cette grosse courgette... je pense que c'est pas normal qu'elle soit si grosse! pourquoi on en voit pas des comme ça à vendre? elle était toute pleine de fils... bof bof, on a mangé quasiment que la farce du coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptySam 4 Aoû - 0:28

alors avec mes courgettes:

1)

j'ai fait de la purée pour Solène

2)

un potage courgette/menthe...c'éest étonnant

et un plat qui ressemble àcelui que tu as posté Minipousse : tranches de tomates/tranches de courgettes à la canelle/tranches de pdt bouillie parsemées d'échalote, persil et levure de bière : c'est assez bon et copieux

voilà, je cherche une recette de pâté à la courgette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptySam 4 Aoû - 0:29

Alga a écrit:
help: recherche recettes à base de courgettes Mini_0708021006026902945385

j'ai l'air minable avec ma minuscule courgette jaune.... et encore c'est la plus grosse!

moi aussi, j'en ai une jaune et aussi une aubergine verte claire, sais plus le nom de la variété ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptySam 4 Aoû - 0:33

Alep a écrit:
et un plat qui ressemble àcelui que tu as posté Minipousse : tranches de tomates/tranches de courgettes à la canelle/tranches de pdt bouillie parsemées d'échalote, persil et levure de bière : c'est assez bon et copieux


Ah, je n'aurais pas pensé à mettre de la canelle sur de la courgette ! Je vais essayer... parce qu'à moi aussi, on vient de me donner une grosse courgette ! help: recherche recettes à base de courgettes Accord07
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptySam 4 Aoû - 15:11

minipousse, merci pour ces supers idées!!!!
ça donne envie...je vais manger des courgettes cette semaine je pense. help: recherche recettes à base de courgettes Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptySam 4 Aoû - 17:05

Il y a aussi une autre façon dont j'aime consommer les courgettes, c'est au barbecue : dans un saladier, je fais mariner des morceaux de courgettes, de poivrons rouges et verts, d'oignons, de champignons et de tomates dans de l'huile d'olive avec des herbes de Provence et de l'ail émincé.

Au bout de 3 ou 4 heures (on peut le préparer la veille), j'enfile sur des piques à brochettes et je fais cuire au barbecue.

Je sers avec une mayonnaise sans moutarde additionnée de concentré de tomaes et de poivre de Cayenne !

Si j'ai préparé trop de légumes, je les fais cuire dans une tourtière, au four, sous le grill.

C'est meilleur, à mon avis, si les légumes restent un peu croquant...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptySam 4 Aoû - 17:41

Les courgettes en ratatouille, farcies chaudes (avec riz, champignons, tomates, tofu, épices...) ou froides (maman les fait avec du tofu blanc mixé avec persil, ciboulette... et les sert froides - bien sur les courgettes sont cuites qd même!), au four en gratin simplement avec des tomates, de l'oseille, du persil... ou à la poêle avec des dès de pommes de terre ou bien tomates et oignons. J'avais fait une soupe courgette, fenouil je crois, elle était excellente. help: recherche recettes à base de courgettes Accord07

Sinon, je vais faire un pâté tout à l'heure car on va pique-niquer demain à la plage avec mes cousins et je pense mettre 2 tomates, une petite courgette, 1 gros oignon, 1/2 poivron, des épices, poivre, sel, un verre de graines de tournesol ou courge, une patate éventuellement, 150 ou 200g de farine, de la levure, un fond d'huile d'olive sur lequel je rajoute de l'eau (pr obtenir un verre), basilic, persil... pourquoi pas menthe Wink et le tout au mixeur.

Uniquement avec des courgettes, oui, mais comme la courgette n'a pas vraiment de goût (pas terrible en plus le goût) il faut y ajouter bcp d'épices, d'aromates... du poivron (ça parfume bien) et penser à la pomme de terre vu que la courgette est un légume mou (gorgé d'eau) pour la consistance.

Tu nous mettras ta recette de pâté quand tu l'auras concocté, Laurence. help: recherche recettes à base de courgettes Reconfor

edit: j'ai un souvenir d'Egypte de rondelles de courgettes marinées à l'aneth... une pure merveille... mais alors, comme les préparer??
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
célia
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
célia


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 42
Localisation : lyon
Emploi : masseur kinesitherapeute
Loisirs : musique, ballades en vélo
Date d'inscription : 20/02/2007

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyDim 5 Aoû - 10:39

j'ai vu sur le blog cel's home une recette de gateau au chocolat avec de la courgette (j'ai pas testé mais la photo et les commentaires donnent envie)

recette:
* 400 grs de farine bise
* 75 grs de cacao non sucré
* 4 cuillères à café de levure
* 1 cuillère à café de sel
* 125 ml d'huile végétale
* 400 grs de sucre
* 2 cuillères à café de vanille liquide
* 2 cuillères à café d'arome naturel d'orange
* 400 grs de courgettes rapées, non pelées
* 125 ml de lait de soja

Graisser un moule à manquer, puis le fariner légèrement.
Mélanger la farine avec le cacao en poudre, la levure et le sel. Dans un grand récipient, travailler au batteur électrique l'huile et le sucre. Ajouter la vanille, l'arome d'orange et les courgettes. Incorporer ensuite les ingrédients secs, petit à petit, en alternant avec le lait. Verser le mélange dans le moule. Mettre au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre (compter + d'une heure de cuisson compte tenu de la quantité de pâte).

je l'ai trouvé ici:

http://celbartolo.free.fr/index.php?Pour-cuisiner-sucre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteyayanoelle.blogspot.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes EmptyMar 7 Aoû - 11:53

Alep a écrit:


et un plat qui ressemble àcelui que tu as posté Minipousse : tranches de tomates/tranches de courgettes à la canelle/tranches de pdt bouillie parsemées d'échalote, persil et levure de bière : c'est assez bon et copieux


Ben voilà, j'ai essayé... sauf que j'ai oublié la canelle !

Et j'ai mis de l'oignon à la place de l'échalote parce que je n'en n'avais plus.

Et j'ai coupé les pommes de terre en tranches très fines et je les ai mises crues dans le plat à gratin. J'ai cuit le tout th 7 pendant 1 h (3/4 d'h suffisent peut-être ?). Comme ça, c'est hyper rapide à préparer et il n'y a plus à s'en occuper ! C'est probablement embêtant pour les vitamines des tomates, des courgettes et de l'oignon mais je manquais de temps pour cuire les pommes de terre à l'eau...

En tous cas, c'était très bon ! help: recherche recettes à base de courgettes Accord07
La prochaine fois, je tâcherai de penser à la canelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help: recherche recettes à base de courgettes Empty
MessageSujet: Re: help: recherche recettes à base de courgettes   help: recherche recettes à base de courgettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help: recherche recettes à base de courgettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: