ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard

Aller en bas 
+2
MissTiti
Oceanwave
6 participants
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyVen 24 Aoû - 13:06

Hé voilà, c'est 11h, votre ventre vous la joue "grumblgrumbl", vous passez devant la vitrine sadique d'un pâtissier.... Ho ce petit flan qui vous fait de l'oeil ! Il aguiche, il hypnotise et...non, non, y'a des oeufs dedans et du lait ! Et le coeur serré, vous repartez sans ce gâteau qui vous tentait temps mais fier d'avoir tenu vos engagements envers la gente animale !


Mais saviez-vous que vous étiez capable de reproduire la chose en question, avec 3 fois rien ?
Le flan pâtissier, c'était l'une des toutes premières R7 que j'avais véganisée, il y a bientôt 3 ans. J'étais tombée en amour avec la "Poudre Impérial" (fécule de maïs + colorant jaune + arôme vanille) autrement nommée "poudre à custard" , élément indispensable qui vous permettra de faire de la crème anglaise, de la crème pâtissière et enfin du flan, donc je vous donne ici la R7 véganisée (regardez le paquet, y'a des tas de super recettes !). Ce fameux ingrédient se trouve au rayon "farine, sucre, aides culinaires" en magasin (moyennes & grandes surfaces).

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Poudre


(Pas la peine de rechercher une boîte avec des petits lapins, je les ai rajoutés pour faire plus zoli)

Si vous jugez l'ensemble trop chimique (il y a des E, E 102 --) tartrazine et E210 conservateur chimique), remplacez simplement par de la maïzena et du sucre vanillé. Il manquera cet couleur jaune innérante aux aliments contenant de l'oeuf mais bon le goût, lui, ne changera pas.

A l'époque où j'avais ma cantoche, les schtroumfs du midi raffolaient du flan pâtissier...sans la croûte :
Je n'ai eu qu'à végétaliser la R7 ainsi :

Pour un gros flan :

- 120 gr de poudre custard + 10 gr de fécule de tapioca ou de pomme de terre
- 1 litre de lait de soja vanille + 3 CS (ces dernières font partie du liquide de l'"oeuf")
- 150 gr de sucre roux

Préchauffer le four th°6 (180°).
Délayez les poudres dans le lait végétal en vous aidant d'un fouet, ajoutez le sucre et versez dans une casserole. Porter à ébullition tout en ne cessant pas de tourner, le mélange va devenir épais (env. 2 à 3 mn, aspect crème soja vanille en briquette, ça doit faire des "blobs" et se soulever).
Versez le tout dans un moule à tarte (graissé si non siliconé) et faire cuire 15 à 20 mn.

Si vous souhaitez avoir un flan avec croûte, il vous fait une pâte tarte que vous ferez précuire 5 à 7 mn en ayant pris soin de la piquer cruellement avec une fourchette auparavant (pour empêcher les gondolements zarbis).


Ici, j'ai pris en otage mes 6 moules à mini-tarte en silicone de petits flans savoureux individuels :

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Flan-blog-copie-1



Voilà les proportions utilisées :


Pour la pâte :


90 gr de farine + 50 gr de margarine végétale + 1 CS de sucre roux + 1/2 CS d'eau

Hop, hop, vous mettez en boule, vous étalez et vous déposer dans vos 6 moules. Préchaffage du four th°6 (180°). Piquage de la pâte à la fourchette et précuisson de la pâte 5 à 7 mn pour éviter un détrempage cataschtroumfique.
Au fait, rien ne vous empêche d'utiliser une pâte du commerce.


Flanchons un peu :

- 50 gr de poudre custard + 4 gr de fécule de tapioca ou de pomme de terre (env. 2 cc rases)
- 410 ml de lait de soja vanille
- 60 gr de sucre roux

Même préparation que ci-dessus, petit copié-collé : délayez les poudres dans le lait végétal en vous aidant d'un fouet, ajoutez le sucre et versez dans une casserole. Porter à ébullition tout en ne cessant pas de tourner, le mélange va devenir épais (env. 2 à 3 mn).
Versez la crème épaisse sur la pâte et faites cuire 10 mn.


Voili, voilà ! En espérant que ce petit topo vous a été utile et que vous vous régalerez sans remord de flan pâtissier, n'est-ce pas, Alex ? ;)

Bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,

OW


Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Belier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyVen 24 Aoû - 14:47

Et bien voilà,je cherchais quoi faire avec mes monstres,grâce à toi j'ai trouvé.
On a fini la préparation,on a juste rajouter de la compote de mirabelle sous le flan,Fête de le Mirabelle oblige!!!!!!!!!
Tout est dans le four!Il n' y a plus qu'à attendre.
MissTiti.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyMar 28 Aoû - 12:36

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Waoohouh Ca donne trop envie!!!!!!!!

Par contre, jamais trouvé dans ma région de crème Impérial. Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Triste18
Et Arnaud me dit pareil, que ça mère en utilisait quand il était jeune (en Normandie) et que du jour au lendemain, ils n'en n'ont plus trouvée.

Apparemment, cette crème pâtissière faisait trop de concurrence aux boulangeries/pâtisseries (enfin, c'était la version de mon conjoint). Mais n'empêche qu'on en trouve pas par ici. Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Grrrr012

Il y a la crème JOCK. Je pourrais essayer avec. Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyMar 28 Aoû - 13:48

Dis donc miss cordon bleu, j'ai eu une idée en voyant ta recette.

Je t'explique...

Là tu as un genre de flan, pareil que le flan qu'on utilise pour faire des fards breton, à peu de choses prêt !

Alors ma question... Pour en faire (fard breton) :

Mettre de la pâte feuilleté dans un moule à cake ou à tarte et mettre ta préparation custard/impérial pi des pruneaux et cuire.

Qu'en dis-tu ? Je sais je pourrais tester mais le fard breton c'est un genre de pâte feuilleté ou pas ?

Merci d'avance et bonne zournée :)
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyMar 28 Aoû - 16:28

Far breton, je dirai plutôt pâte brisée, elle tient mieux à la cuisson, mais je ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser de pâte feuilletée à condition de la faire précuire en la piquant à la fourchette avant et en ajoutant des haricots secs pour empêcher le gondolement, la pate feuilletée est assez instable dans ses gonflements. Faut faire des essais LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Invité
Invité




Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyMar 28 Aoû - 16:43

Ha oki super merci pour l'info je tenterai avec de la pâte brisée alors et je viendrai montrer si j'ai réussis.


Merci bcp... Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Reconfor Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Bisous13

Ha mais pour le faire dorer au dessus comme les vrais...je ne dois pas le cuire au four, en fait c'est une recette à faire à froid ?

Je cuit ma pâte brisée et je met la crème dessus avec les pruneaux, mais pour dorer le dessus puis-je cuire pas longtemps au four ou c'est déconseillé ?

C'était pour faire zoli Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Manga871
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyMar 28 Aoû - 17:19

Si si, il faut la faire cuire, sinon tu auras une tarte à la crème pâtissière à manger à la cuiller.
Tu peux rajouter du sucre glace avant de l'enfourner, il y a des chances que ça caramélise un peu comme les "vrais" flans.
Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Invité
Invité




Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyMar 28 Aoû - 18:53

YEAH...Merci Oceanwave t'es trop forte ! Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Reconfor Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Reconfor
Je le fais cette semaine et je viendrai montrer mon oeuvre !

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Manga871 Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Manga871 Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Manga871 Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Manga871
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyJeu 6 Sep - 17:09

Oceanwave a écrit:
Si vous jugez l'ensemble trop chimique (il y a des E, E 102 --) tartrazine et E210 conservateur chimique), remplacez simplement par de la maïzena et du sucre vanillé. Il manquera cet couleur jaune innérante aux aliments contenant de l'oeuf mais bon le goût, lui, ne changera pas.

Tu peux me dire par quelles proportions de maizena/sucre vanillé tu remplaces cette fameuse poudre introuvable STP ??
Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyVen 28 Sep - 11:44

Bon ben en fait pas besoin de réponse ...

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Hiphiphi

J'ai trouvé la fameuse poudre magique hier soir !!!!! J'y croyais plus, je suis tombée dessus par hasard dans le petit At*c de mon village !!! Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard 213258 En fait je cherchais toujours au rayon farine alors que là c'était rangé au rayon sucre, préparations toutes faites genre flans Als* ect ... tout en bas ...

Bref je suis contenteuuuhhh !!!!! Je vais pouvoir tester ces petits flans !!!

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyJeu 6 Déc - 17:48

Apres l'avoir gouté a un pic-nic vg cet été (merci Aerfen Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Reconfor ) je me lance cet après midi, j'ai envie de douceur et j'ai finit ma delicieuse tourtes aux pommes hier...
On va voir ce que ca donne!
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyJeu 6 Déc - 18:44

Hé bien c'est etrange le flan a debordé dans mon four... il a bouilloné et est monté et a debordé du moule, j'en ai plein le four et le flan est liquide... J'ai pourtant mis 150GR de maizena et attendu que ca fasse plop plop dans la casserole....

J'ai arrété le four pour que ca refroidisse et pouvoir nettoyer, une idée pour le rattraper Une fois que mon four sera propre ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard EmptyVen 17 Avr - 21:46

alors je relance ce post, car je viens juste de faire le flan d'ow mais le problème est que je le trouve un peu trop couleur "carotte" à mon goût, mis à part çà il est exellent ! Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Banane10

Je vais essayer de vous mette une photo pour que vous voyez la couleur que çà m'a fait Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Lolaremp

Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Cimg2013
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard   Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flan pâtissier (VGL) & topo sur la poudre custard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flan pâtissier vgl
» les produits JOCK, poudres Custard's et Impérial
» la poudre de neem
» poudre de lucuma
» Crème style Montblanc au chocolat noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Desserts-
Sauter vers: