ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quand le bois tropical rime avec illégal...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Quand le bois tropical rime avec illégal... Empty
MessageSujet: Quand le bois tropical rime avec illégal...   Quand le bois tropical rime avec illégal... EmptyJeu 6 Sep - 10:23

Quand le bois tropical rime avec illégal [ 04/09/2007 - 19h19 ]
Source : Les Echos

Vous avez peut-être lu cet article du Monde très intéressant sur les pillards de la forêt cambodgienne, mise en coupe réglée (c’est le cas de le dire) par Hun Sen le premier ministre du royaume. L’article basé sur le rapport de l’ONG Global Witness est édifiant et explique que le pays aurait perdu 30 % de sa forêt primaire depuis 2000.

Les pratiques font froid dans le dos : « ...c’est une fresque noire où s’accumulent pratiques de népotisme, attributions illégales de droits, intimidations musclées, enlèvements physiques de rivaux, assassinats d’agents d’ONG. » Le rapport aussi est disponible en ligne et vaut la peine d’être parcouru.

La question est de savoir ce que nous consommateurs occidentaux pouvons faire. Et sur ce point l’article est muet. Car on sait évidemment que ce bois est destiné aux consommateurs occidentaux. Nous avons donc notre rôle afin de bloquer les débouchés pour ce bois illégal et tâché de sang. Le consommateur de base doit jouer son rôle en repérant les marques qui s’engagent à utiliser du bois récolté de façon durable. Plusieurs associations, comme par exemple les Amis de la Terre ou encore le WWF expliquent comment agir de façon responsable en sachant sélectionner les labels. Le WWF a fait un intéressant sondage et classé les distributeurs.
Histoire de dégommer les plus mauvais élèves, citons Pier Import, ou Cèdre Rouge qui se distinguent en ne proposant AUCUN produit étiqueté FSC (Forest Stewardship Council), le seul label sérieux qui garantit que la forêt dont provient le bois est gérée de façon durable d’un point de vue environnemental et social (c’est en tous cas l’avis du WWF). J’ai pu de même constaté que l’enseigne Bois & Chiffons n’en fournit guère plus. Le site web est tout aussi muet sur le sujet. Greenpeace fournit une carte et la liste des magasins vendant des produits FSC.

Attention à tous les petits objets en bois de certains magasins : petits coffrets, couverts à salade, tabourets, paravents, objets sculptés etc... (voir les magasins cités plus haut entre autres ) : ils ont toutes les chances de provenir de forêts fragiles, à protéger absolument : n'achetez pas et faites passer l'information !!!
Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Quand le bois tropical rime avec illégal... Empty
MessageSujet: Re: Quand le bois tropical rime avec illégal...   Quand le bois tropical rime avec illégal... EmptyJeu 6 Sep - 14:46

C' est désolant,il y a quelques années le sujet était a la mode et c' était un argument utilisé par les vendeurs.Dés qu' on passe a autre chose le fric l' emporte et l' étiquettage ne précise pas grand chose sur les petits meubles,bibelots etc.
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Quand le bois tropical rime avec illégal... Empty
MessageSujet: Re: Quand le bois tropical rime avec illégal...   Quand le bois tropical rime avec illégal... EmptyJeu 6 Sep - 18:11

c'est vrai que pour les petits objets je n'y pense jamais...pour les meubles par contre je regarde dans les magasins mais je ne vois jamais le label. mais quand on pose la question le vendeur sort toujours un blabla trop ethique pour etre vrai hein....
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Quand le bois tropical rime avec illégal... Empty
MessageSujet: Re: Quand le bois tropical rime avec illégal...   Quand le bois tropical rime avec illégal... EmptyVen 7 Sep - 0:35

Pour ajouter un petit détail personnel à cet état de choses infiniment triste si l'on songe à toute la vie (non seulement végétale, mais bien sûr animale et humaine) qu'il y a dans les forêts, je dois dire que j'ai un serrement de coeur à chaque fois que je mets (rarement !) les pieds chez Pier Import, ou dans des boutiques bien "tendance" qui vendent des objets en bois du style "colonial" pour une bouchée de pain.
A croire que la "colonisation" reviendrait à la mode !! ça m'attriste beaucoup, quand on pense à tous les dégâts que cela a déjà faits Quand le bois tropical rime avec illégal... Enpleur1 Quand le bois tropical rime avec illégal... Enpleur1 Quand le bois tropical rime avec illégal... Enpleur1 Quand le bois tropical rime avec illégal... Enpleur1 Quand le bois tropical rime avec illégal... Enpleur1
Sommes-nous donc inconscients et irresponsables à ce point dans ces pays de gloutons insatiables ?
Bon, excusez-moi, c'était la minute de révolte du jour... Quand le bois tropical rime avec illégal... Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le bois tropical rime avec illégal... Empty
MessageSujet: Re: Quand le bois tropical rime avec illégal...   Quand le bois tropical rime avec illégal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le bois tropical rime avec illégal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai l'air cucul quand je pose avec mon chat
» Insomnie
» Des combats d'ours (illégal aussi par la loi islam)
» MONGOLIE - La faune sauvage menacée par le trafic illégal
» Commerce illégal de viande de singe chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: