ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 la vitamine D, origine synthétique??

Aller en bas 
+5
Alga
eloelo
Obi
crysta
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyVen 7 Sep - 13:02

J'ai vu une nouvelle homéopathe hier qui m'a prescrit de la vitamine D (en ampoule - 1 par mois). Je lui ai dit que j'étais Vgl et lui ai demandé si cette vitamine était synthétique ou d'origine animale.

Sur le Vidal, elle m'a dit que rien n'était précisé mais que ça devait être synthétique (depuis les pbs de la vache folle en fait, ils sont censé faire des médocs synthétiques... la vitamine D, origine synthétique?? Hein361 )

Or j'ai des doutes et je ne veux pas consommer un truc d'origine animale, berk!

Etes vous au courant? pensez-vous que cela soit vegan ou non?? la vitamine D, origine synthétique?? Hein25

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyVen 7 Sep - 15:02

ORIGINE

La Vitamine D est relativement peu répandue dans la nature. On la trouve essentiellement dans les aliments d'origine animale, ainsi que dans quelques aliments d'origine végétale :
• Origine Animale : Sous forme de Cholécalciférol la Vitamine D est présente essentiellement dans les huiles de foie de poissons.
• Origine Végétale : Sous forme d'Ergocalciférol, la Vitamine D est présente dans les champigons, les levures et les céréales.

Source


Nature

La vitamine D est connue sous deux formes:

* Une forme synthétique obtenue par irradiation ultraviolette de l'ergostérol présent dans les végétaux: c'est la vitamine D2 ou ergocalciférol.

* Une forme naturelle: c'est la vitamine D3 ou cholécalciférol

Les deux formes, naturelle et synthétique, sont très voisines chimiquement.


Teneur de quelques aliments en vitamine D:

SOURCE > Quantité > Teneur en UI > Teneur en µg



Huile de foie de morue > 100 g > 3400 85

Anguille > 100 g > 1000 > 25

Hareng cru > 100 g > 900 > 22.5

Saumon > 100 g > 500 > 12.5

Moules > 100 g > 334 > 8.3

Sardines en boîte > 100 g > 300 > 7.5

Thon en boîte > 100 g > 230 > 5.75

Champignons > 100 g > 80 > 2

Céréales > 100 g > 50 > 1.25

Fromage > 100 g > 40 > 1

Oeufs de poule> 100 g > 40 > 1

Beurre > 100 g > 30 > 0.75

Foie de boeuf > 100 g > 19 > 0.475

Foie de veau > 100 g > 14 > 0.35

Lait > 100 g > 4 - 8 > 0.1 - 0.2

Ce tableau confirme que l'apport en vitamine D naturelle est très limité chez le nouveau-né et le nourrisson, puisque le lait de femme et le lait de vache ne renferment que 4 à 8 UI.


Source



La vitamine D

Définition

La vitamine D ou calciférol ou vitamine antirachitique est une vitamine liposoluble c'est à dire soluble dans les graisses. Sa particularité tient du fait que sa source principale est celle réalisée par l'organisme lui-même.
Il existe plusieurs variantes de la vitamine D mais les formes qui nous intéressent le plus sont :
- la vitamine D2 ou ergocalciférol qui est d'origine végétale. On la trouve dans la plupart des aliments.
- la vitamine D3 ou cholécalciférol qui est synthétisée au niveau de la peau par l'action des ultraviolets sur le cholestérol. La vitamine D3 est également présente dans les aliments d'origine animale comme les huiles de poissons.

Source


Arrow A lire également: ce dossier complet sur la vitamine D
et à voir cet autre lien sur le sujet

la vitamine D, origine synthétique?? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyVen 7 Sep - 15:17

Et crois-tu que tu en as vraiment besoin ?
L'exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D... (valable même quand le temps est nuageux :clind'oeil: )

Citation :
La vitamine D, aussi appelé « facteur antirachitique, provient principalement du soleil. La vitamine D3 est la principale forme présente dans les cellules de l`organisme; produite dans les stérols de la peau par l`irradiation du 7-déshydrocholestérol par les rayons UV; la forme active(1,25-dihydroxycholécalciférol) est produite par modification chimique de la vitamine D3 dans le foie, puis dans les reins.

Le terme recouvre en fait un ensemble de substances liposolubles (solubles dans un corps gras) qu'on nomme parfois provitamines D : ergocalciférol (D2), cholécalciférol (D3)

Elle se retrouve aussi dans l`huile de foie de poisson, le jaune d`ouf et le lait enrichi, le foie de bouf cuit, l`anguille cuit, le saumon et le maquereau.

Les principales sources végétaliennes de vitamine D sont :

Lait de soya (0,008mg/100g)
Margarine (0,001mg/100ml)
Germe de blé
Les huiles végétales
On la retrouve aussi dans certains légumes vert crus et le pollen.
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyVen 7 Sep - 23:54

Il y a aussi des laits de soja enrichis en vitamine D si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptySam 8 Sep - 0:14

Finalement j'ai alissé les ampoules à la pharmacie car il s'agissait bien de Cholécalciférol, donc origine animale. la vitamine D, origine synthétique?? Tapesur

Et ni l'homéopathe, ni la pharmacienne ne semblait être au courant... Thumb down

Dans ces cas là, vive internet! Very Happy

Enfin, je retourne demain à la pharmacie pour récupérer le reste de mon traitement et je vais aussi en profiter pour ramener la supplémentation en calcium (elle est périmée depuis 07/07!! Confused )


Obi a écrit:
Il y a aussi des laits de soja enrichis en vitamine D si ça t'intéresse.

Et l'origine est végétale?? la vitamine D, origine synthétique?? Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptySam 8 Sep - 8:04

Dans les ingrédients de mon paquet c'est marqué que 100% des ingrédients agricoles sont d'origine végétale. Je ne sais pas l'incidence du mot agricole a sur la vitamine D.
Ils ont un site internet: www.gayelord-hauser.fr et même un numéro de téléphone 0810 160 160 (prix d'un appel local).
Je vais aller voir sur leur site si il y a plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptySam 8 Sep - 8:10

Je viens de leur envoyer un e mail pour avoir plus de renseignements. Ton interrogation m'a mis la puce à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptySam 8 Sep - 8:31

Finalement je viens de voir dans ton premier post que la vitamine D2 était toujours synthétique alors celle de mon lait de soja doit l'être aussi puisqu'il s'agit de vitamine D.
Pfiouuu que c'est compliqué d'être végétarien. J'ai parfois l'impression de chasser la petite bête à tout bout de champs.
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptySam 8 Sep - 9:00

obi, là j'ai envie de te rassurer la vitamine D, origine synthétique?? Bisous13 c'est normal que tu trouves ça compliqué d'etre vege mais je t'assure que ça ne l'est pas tant que ça. en devenant vege on apprend plein de choses et c'est vrai que ça necessite une réorganistion....tu vas prendre des nouvelles habitudes, c'est tout! mais bon, c'est vrai que plus on en sait plus on a peur de ce qu'il y a dans nos assiettes.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptySam 8 Sep - 19:48

Obi a écrit:
Finalement je viens de voir dans ton premier post que la vitamine D2 était toujours synthétique alors celle de mon lait de soja doit l'être aussi puisqu'il s'agit de vitamine D.

Oui, il ne faut pas qu'il s'agisse de D3.

C'est vrai que tout ça paraît complexe, on dirait que les fabricants prennent un malin plaisir à rajouter plein de cochonneries dans la nourriture... Thumb down


Tiens nous au courant de la réponse à ton mail. la vitamine D, origine synthétique?? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyMar 25 Sep - 15:24

Ils viennent juste de me répondre:

Madame,
Nous avons bien reçu votre courrier électronique et vous remercions del'intérêt que vous portez à nos produits GAYELORD HAUSER. Pour répondre à votre question, la vitamine D du Soja Magnésium estd'origine synthétique.
Nous vous prions de nous excuser pour cette réponse tardive et espéronsavoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement. Cordialement.

Donc à priori elle serait synthétique voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyVen 29 Oct - 22:05

tu sais si dans la vit D qu'on prescrit aux enfants (le zyma) elle est synthétique? parce que j'ai une insuffisance en vitamine D (je pense que Thiago doit m'en prendre pas mal!) 19,3 pour une moyenne de 30 à 100
je pense donc que le doc va aussi m'en prescrire pour les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyVen 29 Oct - 22:21

Celle contenue dans le produit ZYMA est d'origine animale, c'est de la D3.

Cf ce lien, tu as aussi les noms de médocs fait avec de la D2, en bas.la vitamine D, origine synthétique?? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyVen 29 Oct - 22:25

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Jadessia
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Jadessia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 41
Localisation : 77
Loisirs : Yoga, piano, cuisine, jardinage d'intérieur
Date d'inscription : 01/04/2010

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyDim 16 Jan - 1:12

Etant confrontée à l'exigence, par ma gyné, de la prise d'une dose de 100 000 UI de D3 par jour (6ème mois de grossesse), je vous remercie pour les infos présentes dans ce post.

Franchement, je ne sais pas quoi faire : j'ai 400 UI de D2 dans mes vitamines déjà, mais à la pharma, ils disent qu'on ne peut pas avoir confiance en la D2... Alors que j'avais appris qu'elle avait environ 70% de l'efficacité de la D3. Je m'y perds. Et puis, j'ai peur d'un surdosage.
Revenir en haut Aller en bas
floriane
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/08/2012

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Vitamine D2 naturelle et non d'origine animale   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyLun 6 Aoû - 22:44

Bonjour

je lis dans les posts ci dessus que la vitamine D2 serait d'origine synthétique. Il en existe de la semi synthétique mais il existe aussi un grand nombre de sources alimentaires compatibles avec un régime vegeta*ien puisqu'on la trouve dans les champignons et aussi dans la levure et dans des concentrations qui peuvent etre bien superieures au message indiqué plus haut.

en effet des recherches effectuées récemment ont démontré qu'en exposant de la levure de biere aux UVs, celle ci concentre naturellement l'ergosterol, vitamine D2. idem pour certains champignons qui exposés aux UVs concentrent aussi de façon remarquable leur teneur naturelle en vitamine D un peu comme lorsque les animaux et les humains s'exposent au soleil et developpent leur taux de vitamine D3.

Je sais que nous sommes en pleine saison estivale et que la meilleure source de vitamine D demeure le soleil, mais malheureusement beaucoup de vegetariens et d'autres groupes de personnes ont des carences prononcées en vitamine D pour peu qu'ils n'aient pas simultanément suffisamment de certains autres nutriments pour que leurs reins metabolisent ces formes précurseurs de vitamine D;

Il est important de savoir que tant la vitamine D2 que D3 que l'on apporte par l'alimentation ou par les medicaments ( et meme par le soleil ) ne sont pas les formes actives de la vitamine D dans l'organisme. la forme active de vitamine D est la forme 1,25 (OH) D qui est transformée par les reins ( apres une transformation enzymatique appelée hydroxylation rénale ) en vitamine D active et assimilable. Cependant, pour que cette transformation par les reins se fasse correctement, encore faut il apporter proportionnellement une quantité de magnésium naturel assimilable pour atteindre cette cible et pour que le rein puisse fabriquer la forme active de vitamine D.

D'octobre a Juin, et surtout cette année ou nous avons connu un mois de juillet quasi automnal, les carences en vitamine D sont tres tres nombreuses. Pensez a vous faire faire un bilan en vitamine D et si vous en manquez, pensez a apporter des formes de vitamines D naturelles non animales avec de la levure de biere séchée sous UV associée a du magnesium et de préférence d'origine ni synthétique ni animale, mais plutot du magnesium marin.

d'une façon générale, bien des nutriments ont besoin de co facteurs nutritifs associés pour etre correctement assimilés par l'organisme car si l'on apporte une vitamine de façon isolée, comme l'organisme a besoin de co facteurs pour l'assimiler, il va vider les réserves en autres nutriments associés pour assimiler la vitamine apportée.

attention donc a la fabrication de carences qui peut etre générée a long terme par l'apport d'une vitamine isolée qui vide les reserves en autres nutriments necessairement associés dans les metabolismes enzymatiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyLun 6 Aoû - 23:35

Merci pour ces précisions et pour cette mise en garde bien utile : en effet, les constituants alimentaires agissent en synergie et la meilleure façon de ne manquer de rien est d'avoir une alimentation saine et équilibrée...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? EmptyJeu 9 Aoû - 12:55

floriane a écrit:
pensez a apporter des formes de vitamines D naturelles non animales
avec de la levure de biere séchée sous UV associée a du magnesium et de
préférence d'origine ni synthétique ni animale, mais plutot du magnesium
marin.

Trouve-t-on facilement de la levure séchée sous UV ?

floriane a écrit:
d'une façon générale, bien des nutriments ont besoin de
co facteurs nutritifs associés pour etre correctement assimilés par
l'organisme car si l'on apporte une vitamine de façon isolée, comme
l'organisme a besoin de co facteurs pour l'assimiler, il va vider les
réserves en autres nutriments associés pour assimiler la vitamine
apportée.
C'est ce qui rend les choses si compliquées ... : les co-facteurs. Et cela rend probablement beaucoup de supplémentations pas si efficaces qu'on le voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vitamine D, origine synthétique?? Empty
MessageSujet: Re: la vitamine D, origine synthétique??   la vitamine D, origine synthétique?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vitamine D, origine synthétique??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'acide glycocholique dans la Vitamine K1: origine bovine
» la B12 synthétique
» Synthétique versus Organique ?
» Portez-vous des matières animales? Merci de développer!
» votre avis sur les matieres non bio et synthetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: