ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elle s' appelle Sabine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
omega
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Elle s' appelle Sabine   Ven 14 Sep - 16:07

C' est le film de Sandrine Bonnaire sur sa soeur handicapée mentale,ça passe ce soir sur F3.Voilà pour une fois je regrette de ne pas avoir de télé!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Adore papoter
Adore papoter

Féminin
Loisirs : Jardinage, Internet, Animaux, Danse Bretonne...

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Ven 14 Sep - 21:52

c'est ce que je regarde ce soir, je te raconterais si tu veux
omega
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Ven 14 Sep - 22:46

yes!!
Hélène
Adore papoter
Adore papoter

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Sam 15 Sep - 0:54

"elle s'appelle Sabine" est un film fait par Sandrine Bonnaire, la soeur de Sabine. C'est un film/documentaire réalié grace à des vidéos familale de son enfance et des vidéo actuelles.

Sabine grandit dans sa famille (11 enfants), tout ce passe bien, elle aprend à lire, écrire, aime particulairement la musique Sandrine lui offre alors un piano et des cours, elle joue mervelleusement bien tous les plus beau compositeurs. Avec son argent de poche elle s'offre des livres sur la géographie et l'anglais, Sabine se passionne pour les USA (elle fera même un voyage à N-Y avec Sandrine). Elle parle tout à fait normalement (rapidement et avec beaucoup d'humour), elle est meme capable de conduire une mobilette. Bref en dehors de quelques rare troubles de comportement et d'un léger retard tout se passe bien. Tout les enfants de la famille grandissent et quittent le domicile familiale, mais ils reviennent très souvent et tout se passe bien.

Mais un de ses frères meurt (devant elle) et cela crée des angoisses, des peurs qu'elle manifeste par la violence (tire les cheveux, crache, insulte, frappe...). Sabine vit seul avec sa mère et son état empire après un déménagement (les visites de ses freres et soeurs diminu). A 27 ans Sabine ne peut plus vivre avec sa mère, ses soeurs décident donc de la prendre chez elles tour à tour, ma sa violence fait peur à ses soeurs et à leurs enfants. Elles décident de l'envoyer dans un hopital psychiatrique pour évaluer son état, Sabine y reste 15 jours, pendant ce temps sa famille lui cherche un lieu mieux adapté mais elle ne trouve rien, toutes les places sont prises, il n'y a pas d'autres choix Sabine retourne à l'hopital.

A l'hopital Sabine est mise sous traitement, et au fil du temps les médecins augmentent les doses. Sabine est enfermée dans sa chambre, ses capacités diminu fortement, prend du poids, les médicaments provoquent tremblements, bavements, incontinance... Cet enfermement augmente ses colères et Sabine s'auto-mutile (frappe sa tete), elle est donc mise en isolement, avec camisole, mur recouver de mousse (comme on peux bien se l'imaginer). Sandrine et ses soeurs finissent par trouver une personne qui crée avec beaucoup de difficulté des centres adapté (groupe de 5patients bien encadrés, leur journée se compose de balade, sortie, piscine, musique... bref étant animatrice cela fait pensser à un tres petit centre de loisir pour enfant). Avec l'aide de Sandrine (son nom d'actrice) en 1 ans un nouveau centre est ouvert, elle y met Sabine. Sabine sera restée 5 ans en hopital psychiatrique.

Dans ce centre Sabine reprend confiance en elle, elle diminu les médicaments, réapprend ce qu'elle à oublié pendant ces 5 ans, mais elle reste violante malgrès les médicaments.

L'enfermement et les médicaments ont ils fait de Sabine ce qu'elle devenue ou est-ce l'évolution de la maladie ?

Sabine avant:
http://i21.servimg.com/u/f21/11/53/80/27/sabine10.jpg

Sabine après:
http://i21.servimg.com/u/f21/11/53/80/27/sabine11.jpg

http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cFilm=128514&cMediaFichier=18772582.html
omega
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Sam 15 Sep - 12:20

Merci Hélène,pourvu que ça sorte en salle!
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 12:00

Le contraste entre les deux photos est très émouvant. Cela fait un peu peur quand on est parent depuis peu. La question éternelle, qu'est ce qui s'est passé?
http://www.burdivega.org
Hélène
Adore papoter
Adore papoter

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 13:04

La deuxième photo est prise après plusieurs années dans le petit centre, Sabine est donc mieux qu'a sa sortie d'hopital. Confused

Personnellement ce film m'a particulairement touchée car ma petite cousine est autiste et elle utilise le langage des signes pour communiquer (ce qui n'est pas rare chez les autistes, ce n'est une exception) mais les centre ne sont pas adaptés. Eva (ma cousine) est violante et fugue facilement ma tante et mon oncle on donc cherché des centres. Quand elle était dans un centre pour autiste, son autisme était pris en compte mais personne ne traduisait les signes, résultat Eva ne le suportait pas, elle est devenu violante (enver les personnes et le matariel) résultat elle a été virée. Elle est ensuite envoyé dans un centre où on utilise le langage des signes, elle est comprise mais son autisme n'est pas pris en compte, elle finit donc par être virée du centre comme pour l'autre centre. Elle à était placée en hopital psy où on la bour de médoc. Actuellement elle est à mi temps dans un centre pour personne handicapées et à mi temps en hopital psy, ma tante et mon oncle la récupère dès qu'ils peuvent (mercredi, WE, vacance). Eva n'est pas majeur, où passe "école obligatoire jusqu'à 16 ans" ??? Il existe quelque centre pour les enfants mais très peu pour les adultes, elle est presque majeur et je me demande ce qu'il va se passer pour elle.

Dans le film on voit les effets des médocs qu'ils prennent, la mère d'un garçon du "petit centre" a pris en se trompant les médocs de son fils résultat, elle a dormi plus de 24h non stop et quand elle s'est réveillée, elle ne savait plus lire et ne comprenait rien à la TV. Et encore elle avait pris la dose du matin, que se serait il passé si elle avait pris la dose du soir ? Shocked

Dans ce film, Sabine passe sont temps à dire les même questions "c'est quand la pause?", "Sandrine tu reviens demain?" ... j'ai ainsi apris qu'une personne qui vient à la danse à la même maladie que Sabine, en tout cas ça y ressemble beaucoup. Elle accompagne sa mère et passe son temps à dire "quand est qu'on rentre", "je suis fatiguée", "t'as école demain"...

Bref j'ai bien aimé ce film, il aide à comprendre les personnes avec des troubles mentaux, et nous ouvre l'espris sur ses personnes et sur ce que le gouvernement fait pour eux (pas grand chose, ce sont les proches et les parents qui se battent) .

Quelqu'un à vu ce films ?

Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 13:16

Oui, je l'ai regardé aussi...Je trouve lamentable que rien ne soit fait pour les autistes (et probablement pour d'autres malades handicapés mentaux... en fait, tant qu'on n'a personne d'atteint dans son environnement proche, on ignore ce qui se passe...)

Je n'aurais pas entendu parler, il y a peu, d'une "année du handicap"... ? Et alors... ?
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 13:52

lors d'un stage en hopital psychiatrique j'ai constaté avec effroit qu'un patient autiste y etait depuis 7 ans, constatment enfermé avec comme seul décort des mur blanc et seule activité une salle télé, auccune stimulation, auccun loisir, rien a part des medicaments.

La famille de ce jeune homme etait pourtant présente, mais pauvre et immigré, n'ayant auccune idée de la manière d'aider leur enfant.

Ca me revolte qu'aujourd'hui, avec toute les richesses que nous produisont et la pseudo avancée morale de notre socièté, nous en soyons a traité nos malades et handicapés comme a l'epoque de l'obscurantisme moyenageux...
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 13:56

pour ce qui est de l'année du handicap, ma mère qui est malvoyante a eu droit a une conférance, c'est tout ce qu'elle a retiré de cette année.
Ha si elle a eu des bip qui quand on appui près d'un feu indique si il est rouge ou vert, mais ça ne marche que sur trois feu dans la ville donc c'est d'un interet limité...
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées

Féminin
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 14:13

C'est comme le coup de la canicule et de l'Etat qui "découvre" tout à coup les conditions de vie des personnes âgées et le manque de personnel dans les maisons de retraite...

C'est curieux, quand je visitais mes élèves autrefois en maisons de retraite, c'est justement ce dont se plaignaient tous les directeurs/trices : le manque de moyens financiers et le manque de personnel pour apporter un peu plus aux personnes âgées que le (strict) minimum vital... et de l'Etat qui faisait la sourde oreille...
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

Féminin
Loisirs : maternage

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 14:22

Roaaa a écrit:
Ha si elle a eu des bip qui quand on appui près d'un feu indique si il est rouge ou vert, mais ça ne marche que sur trois feu dans la ville donc c'est d'un interet limité...

ha oui le coup des bips aux feux, ça existe en Finlande à TOUS les feux depuis... heu des années !! Very Happy et sûrement dans d'autres pays mais ma soeur, elle habite en Finlande alors c'est ce que je connais Mr.Red
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 14:38

crysta a écrit:
Roaaa a écrit:

ha oui le coup des bips aux feux, ça existe en Finlande à TOUS les feux depuis... heu des années !! Very Happy et sûrement dans d'autres pays mais ma soeur, elle habite en Finlande alors c'est ce que je connais Mr.Red

Il est temps que la France découvre ! Wink

Je me fais souvent la réflexion, en ce moment : en France, quant au respect de l'individu, on est en dessous de tout... ! Je pense à la durée du congé de maternité, à l'obligation vaccinale, à la connaissance du végéta*isme et au respect des vg... Enfin, c'est facile, il suffit de regarder tous les sujets de non respect abordés sur ce forum...
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 14:51

Ca dépend quel pays on prend en base de comparaison, si on se refaire aux USA on est très "social" si on se référe aux pays scnadinaves on est bien en dessous...
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Dim 16 Sep - 15:14

Ah, c'est sûr, on peut toujours trouver pire ailleurs... Wink
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester

Féminin
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Jeu 1 Nov - 14:09

Hélène a écrit:
"école obligatoire jusqu'à 16 ans"

Juste pour info, l'école en France n'est pas obligatoire, il y a simplement obligation d'instruction, qui peut se faire dans les familles aussi.

Sinon, j'ai vu ce film, que j'ai trouvé très émouvant.
Quant à la relation directe entre ces cinq abominables années d'enfermement et l'aggravation des symptomes, c'est indéniable.
http://akamiaou.canalblog.com
Hélène
Adore papoter
Adore papoter

Féminin

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   Jeu 1 Nov - 15:15

Citation :
Hélène a écrit:
"école obligatoire jusqu'à 16 ans"

Juste pour info, l'école en France n'est pas obligatoire, il y a simplement obligation d'instruction, qui peut se faire dans les familles aussi.

Je dis ça car ma petite cousine autisne n'a pas eu de lieu d'accueil et je ne trouve pas ça normal, j'ai donc dis "école obligatoire jusqu'à 16 ans" dans le sens où dans notre pays l'état devrait se bouger pour appliquer ce qu'il dit et donner une instruction jusqu'aux 16 ans. Je sais que c'est l'instruction qui est obligatoire pas l'école ( Wink ), mais le fait qu'il ne l'applique pas à tous les enfants me .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elle s' appelle Sabine   

Elle s' appelle Sabine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1