ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Les bienfaits des laits végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les bienfaits des laits végétaux   Ven 19 Oct - 15:10

Les laits à base de céréales :

Le lait de riz voir info ici - De consistance très fluide, il est fabriquée à partir du sirop de riz complet, de l'amidon de riz et de l'eau filtrée. Son goût plutôt neutre et doux fait qu'on peut l'utiliser dans de nombreuses préparations culinaires.
Le lait de millet - Le millet est une céréale très intéressante, riche en protéines et en minéraux. Le lait de millet a un goût très doux et légèrement sucré et est plutôt réservé à la préparation de desserts.
Le lait d'avoine - C'est une boisson très nutritive à consommer plutôt en période hivernale.

Les laits à base de légumineuses :

Le lait de soja voir ici info- Il est fabriqué à partir de fèves de soja. Le soja étant une graine très riche en protéines, le lait de soja en contient autant que le lait de vache. De couleur blanc ivoire et de consistance très fluide, il convient à toutes les préparations.
Le lait de quinoa - Moins répandu et avec sa saveur particulière, il a des apports très intéressants (magnésium, calcium, fer). Le quinoa étant un aliment galactogène, le lait de quinoa est recommandé aux mamans allaitantes.

Les laits à base d'oléagineux :

Le lait d'amande voir ici info - De goût légèrement sucré, il est plutôt réservé à la préparation de desserts. C'est une boisson riche en éléments nutritifs (acides gras insaturés, calcium, phosphore et magnésium).
Le lait de coco - C'est un lait assez épais de goût prononcé qui se marie bien avec les currys, dans les desserts avec des fruits exotiques ou encore dans les milk-shakes.

Lait de noisettes :

Ses propriétés :

Sa grande teneur en l- Arginine que présentent les noisettes est intéressante pour la prévention de lésions au niveau des artères et à la formation de cailloux de sang.
Les études effectuées par les docteurs Anderson et Keys, indiquent que les huiles mono insaturées, comme l'huile olive et noisettes réduisent la fraction de cholestérol LDL (le mauvais) sans affecter ou en élevant le cholestérol HDL (le bon). Ils réduisent également les triglycérides plasmatiques.
Ses propriétés aident spécialement tout les cas de maladie cardiaque, ainsi que l'artériosclérose.
La très faible teneur en sodium , permet à ce lait d’être inclus dans les régimes sous contrôle du sodium, comme l’hypertension artérielle ou bien dans des cas de maladies où se produit une augmentation de liquide extracellulaire (édema) comme les cardiopathies, les affections rénales et la cirrhose hépatique.
Idéal pour les femmes enceintes, étant donné sa richesse en acide folique (diminue le taux d'apparition de certaines malformations chez le foetus) et en calcium.
Par sa bonne relation calcium/phosphore, c’est un aliment idéal pendant les étapes de la croissance et de l’adolescence, où les deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la formation et la restructuration de l'os et d'autre part chez les personnes d'un âge avancé, où un régime riche en calcium il constitue une importante mesure de prévention contre le développement de l'ostéoporose.
Sa grande richesse en fibre règle le péristaltisme intestinal, en aidant, ainsi, la lutte contre la constipation et en protégeant la paroi du Columbus. La fibre règle aussi la vitesse d'absorption des sucres en cas de diabète (pourvu que le produit n'ait pas été préparé avec le sucre).
N'ayant pas de lactose ni gluten, il est idéal comme alternative au lait de vache (en cas d'enfants de moins de deux années demander Conseil au pédiatre).

Information nutritionnelle (par chaque 125 g) :

• Bien que les protéines de la noisette n'atteignent pas la qualité des protéines considérées nobles (lait et oeuf), ils ont une composition en aminoacides essentiels très équilibrée.
• Très bon Apport en Calcium, Magnésium, Phosphore et Potassium.
• Les fruits secs sont avec les épinards, pois chiches et lentilles, des aliments qui ont le plus de fer et magnésium.
• Est remarquable, par son apport d’ Acide folique, vitamine A et E.
• Sa fibre est 83% insoluble et 17% soluble.
• Ses matières grasses sont surtout mono insaturées et très riches en acide oléique et linoléique. Ses bénéfices sont innombrables pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron


Féminin
Nombre de messages: 2505
Age: 28
Localisation: Ecouen (95)
Emploi: Etudiante
Loisirs: Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription: 16/09/2007

MessageSujet: Re: Les bienfaits des laits végétaux   Ven 19 Oct - 16:41

De quoi clouer le bec de certains amateurs de lait animal!

Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester


Féminin
Nombre de messages: 456
Age: 52
Localisation: lorraine
Date d'inscription: 29/04/2007

MessageSujet: Re: Les bienfaits des laits végétaux   Ven 19 Oct - 17:19

C' est ma découverte de l' année:Le lait d' amande au petit déj(trés bon!) et le sojas en cuisine a la place de la béchamelle.Merci d' avoir précisé les compositions,prochainement je vais tester le riz et l' avoine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bienfaits des laits végétaux   Ven 19 Oct - 17:37

J'ai fais du lait d'épeautre cette après-midi, c'est pareil que le lait d'avoine, mais version très light, à moins que j'ai mis trop d'eau...Rolling Eyes

Ha ça oui...ça en cloura silent des becs...hinhinhin !
Revenir en haut Aller en bas
 

Les bienfaits des laits végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les bienfaits de la S. arRahmân
» Les bienfaits du vinaigre de cidre bio
» Les machines à laits végétaux crus
» Laits végétaux
» Les bienfaits des laits végétaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-