ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez

Vitamines pour nourrisson

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Vitamines pour nourrisson Empty
MessageSujet: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyMer 24 Oct - 18:49

Les pédiatres préconisent de la vitamine K1 Roche pour bébé, une fois par semaine et de l'ADEC, un mélange de vitamines dont les origines sont toujours suspectes pour moi.

S'agit-il de vitamines d'origine végétale? synthétique? ou animale? Vitamines pour nourrisson Hein361

Pour la vitamine D, il faut qu'elle soit ergocalciférol pour un bébé Vg. mais les autres??

Comment faites vous? Donnez vous ces vitamines à vos enfants? les rempacez vous par autre chose? Si oui, par quoi?
Peut-être ne vous posez-vous pas la question et les donnez vous en pensant que c'est mieux pour bébé?

Dites moi ce que vous faites concrètement, SVP. Merci Vitamines pour nourrisson Reconfor

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyMer 24 Oct - 20:21

Nous donnons du fluor de sodium (brouf) et de la D3. LEs enfants de la poup de Laurence prennent de l' A, D, E, K (adek).
A quoi cela sert? Comment l'humanité a elle survécue sans cela?
Mystère...
Mais bon, c'est comme tout le reste (vaccins, ...), puisque c'est le docteur qui le dit, c'est celui qui dit qui y est.
http://www.burdivega.org
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyMer 24 Oct - 20:43

Alep a écrit:
Nous donnons du fluor de sodium (brouf) et de la D3.

La D3 est d'origine animale, vous pouvez la remplacer par l'Uvestérol D, ergocalciférol qui convient aux Vgs (d'après le Dt JBP).

Par contre, en cherchant un peu sur le net, la vitamine K1 est ok pour les Vgs.

Citation :
Vitamine K

La découverte

Vers la fin des années 1920, le biochimiste danois Carl Peter Henrik Dam (1895-1976) étudie sur les poussins, le rôle d’une alimentation pauvre en graisses et remarque que celle-ci leurs provoque des hémorragies.

En 1935, il identifie la vitamine responsable de la coagulation et la nomme Koagulation Vitamin. (La lettre K provient d'ailleurs du mot allemand Koagulation)

En 1943, il partage, avec le biochimiste américain Edward Adelbert DOISY (1893–1986) le prix Nobel de Physiologie ou Médecine :
Carl Peter Henrik Dam pour sa découverte de la vitamine K, Edward Adelbert DOISY pour sa découverte de la nature chimique de la vitamine K.

Les caractéristiques

La vitamine K posséde des propriétes coagulantes et anti-hémorragiques, elle est ainsi indispensable à la coagulation sanguine.

Contrairement aux autres vitamines, celle-ci peut être synthétisée (fabriquée) par notre organisme sans aide extérieure (Le soleil, par exemple, est nécessaire à la synthèse de la vitamine D)
En effet, une partie de la vitamine K est produite par les bactéries de notre flore intestinale, les carences de ce fait sont rares (excepté pour les nouveaux nés qui ont un intestin stérile à la naissance)

Elle est absorbée au niveau de l’intestin grêle grâce aux sels biliaires, puis est stockée dans le foie pour être par la suite redistribuée dans les muscles, les os et la peau.

Cette vitamine est liposoluble (se dissout dans les graisses), sensible à la lumière et à la congélation, mais résiste à la chaleur.

On distingue trois types de vitamines K, deux sont d’origine naturelle :

La vitamine K1 ou phylloquinone est d’origine végétale.
Elle est apportée par notre alimentation, principalement par les feuilles des légumes verts (choux, laitue,..)
Certaines huiles végétales (colza ou soja) et le jaune de l’œuf en contiennent.

Elle participe plus particulièrement au processus de la coagulation et est transformée par notre flore intestinale en vitamine K2.

La vitamine K1 peut aussi être synthétisée chimiquement (médicament).

La vitamine K2 ou ménaquinone est d’origine bactérienne, notre organisme la fabrique.
Elle est synthétisée (fabriquée) par les bactéries de l’intestin grêle et du côlon et couvre la majorité de nos besoins en vitamine K.
Certains aliments fermentés (yaourt, fromage) en possédent.

La vitamine K2 intervient aussi dans la calcification des os et des dents

Certains aliments, comme le foie, nous procurent de la vitamine KI et K2.

La vitamine K3 ou ménadione n'est pas d'origine naturelle. C'est un produit exclusivement de synthèse. Contrairement à la vitamine K1 et K2, celle-ci est soluble dans l'eau.

Conclusion

Notre alimentation couvre amplement nos besoins en vitamine K.

Toutes perturbations de l’alimentation ou de la flore intestinale (prise d'antibiotiques,...) déséquilibrent le traitement par AVK.

Certains produits comme les suppléments vitaminiques contenant de la vitamine K peuvent modifier l’action des anticoagulants et ainsi être dangereux. Nous vous rappelons que vous ne devez jamais prendre de médicaments ou plantes, même délivrés sans ordonnance, sans avis médical (voir interactions médicamenteuses)

L’alimentation doit être équilibrée et variée afin d’apporter les éléments nutritifs indispensables à notre organisme. Ainsi, il n’est pas indispensable de suivre un régime strict lorsqu’on est sous AVK, nous aborderons ce point dans le chapitre suivant.

Source

LA VITAMINE K

Le terme vitamine K regroupe plusieurs molécules, les deux principales étant la vitamine K1 (phylloquinone) d’origine végétale et vitamine K2 (métaquinone) d’origine animale.

Sources

Sources végétales : choux, épinards, persils, huiles végétales
Sources animales : foie, lait, yaourts, huiles de poissons…
Source organique : biosynthétisée par la flore intestinale

Elle peut se stocker au niveau du foie en quantité limitée.

Propriétés

La vitamine K1 joue un rôle indispensable dans la coagulation sanguine en permettant la synthèse de nombreux facteurs : elle a donc une action anti-hémorragique.

La vitamine K2 permet la fixation du calcium sur l’ostéocalcine, une protéine constitutive des os.

Source

Vitamine K ENCYCLOPEDIE

Le terme “vitamine K” désigne un ensemble de substances liposolubles qui activent certains facteurs de la coagulation sanguine.

À l'état naturel, la vitamine K existe sous deux formes :
• La vitamine K1, ou phytomédianone, ou phylloquinone, d'origine végétale.
• La vitamine K2, ou ménaquinone, d'origine animale ou bactérienne.
Il existe aussi plusieurs formes synthétiques de la vitamine K, dont la vitamine K3, ou ménadione, et la vitamine K4, ou ménadiol.

Source

Mais je sais pas pour l'ADEC (c'est la même marque que Uvestérol D, donc je pense que la vitamine D dedans est ok, mais les autres, mystère...) par contre, il y a eu qq cas d'apnée du nourrisson, malaise vagal, etc... dont 2 graves qui ont conduit à revoir le mode d'administration de ces vitamines... Il faut que le bébé soit en position semi-assise, et qu'il prenne la vitamine doucement, naturellement... pour éviter des pbs...

Eh bien, c'est pas très engageant tout ça... Vitamines pour nourrisson Triste18

Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyMer 24 Oct - 21:31

uvestérol et Adek c'est la même chose léa

la boite est blanche et rouge et la mesure est de "1"

je vais donc en parler au médecin de Solène pour la D3 et lui demander si on peut la passer à l'ADEK

lAURENCE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyJeu 25 Oct - 15:15

moi aussi on m'a prescrit de la K et du fluostérol... quand je regarde la compo des produits... Vitamines pour nourrisson 73757
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyJeu 25 Oct - 15:19

Je ne me suis pas trop posée de questions, je me suis dit qu'il valait mieux pas. Entre mon refus de faire vacciner ma fille contre l'hépatite B et le BCG, mon projet de passer aux laits végétaux, mes couches lavables....si je chipote sur les vitamines que ma pédiatre me prescrit depuis le début, elle s'en relèvera pas !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyJeu 25 Oct - 15:21

ah lala ce bcg... il est quand même fortement recommandé pour paris et IDF... pfff, je ne sais plus quoi faire... je ne lui ferait pas l'hépatite B...
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyJeu 25 Oct - 15:24

Citation :
je vais donc en parler au médecin de Solène pour la D3 et lui demander si on peut la passer à l'ADEK

lAURENCE

C'est quoi, ce machin, encore?
Alep.Olivier
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyJeu 25 Oct - 15:53

Pipoune :

Citation :
ah lala ce bcg... il est quand même fortement recommandé pour paris et IDF... pfff, je ne sais plus quoi faire... je ne lui ferait pas l'hépatite B...

MOi je suis en bordure IDF, donc ma pédiatre estime que c'est nécessaire. C'est vrai que je suis aussi souvent en IDF qu'en Picardie, mais ma fille n'est pas en contact avec d'autres enfants pour le moment et on espère bien partir à la campagne d'ici 2 ans.

Bref, un pédiatre m'a dit quand ma fille avait 2 mois : "faites le BCG le plus tard possible, si possible pas avant 1 an". A ce moment là il était encore obligatoire. Et ce pédiatre tentait de m'obliger à faire l'hépatite B. Alors je me suis dis que s'il était méfiant vis à vis du BCG, c'est vraiment qu'il y avait un problème avec ce vaccin....
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyJeu 25 Oct - 17:32

LA vitamine K est un element de coagulation, c'est pour eviter les troubles hemorragique du nourisson et n'etant pas présente dans le lait maternel on suplemente...
La d c'est pour la fixation du calcium, si on expose bébé un peu au soleil ça suffit mais faut que ca soit regulier.
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyVen 26 Oct - 17:50

Alep a écrit:
uvestérol et Adek c'est la même chose léa

la boite est blanche et rouge et la mesure est de "1"

Oui, c'est le même labo, la même marque. Je pense que la vitamine D est le D2 aussi, comme pour l'Uvestérol (boîte orange et blanche), mais qu'en est-il des autres vitamines, A, E et C?? sont-elles d'origine végétale, synthétique ou animale(notamment pr la A et la E??)

Le pédiatre a dit de donner une dose 2 pour l'Uvestérol... je crains que ça fasse bcp.

En outre, il y a ces liens à connaître pour la prise de ces vitamines avec moindre danger...
Arrow les nouvelles recommandations d’administration pour Uvestérol Vitaminé ADEC et Uvestérol D 1500UI/mL
et aussi ce lien de l'Afssaps

NB: ils ont aussi prescrit du Fluorex pour Aélia. Sur la notice il est indiqué que ce médicament doit être prescrit après un bilan montrant la nécessité d'une supplémentation... Vitamines pour nourrisson Hein16
Et je sais plus où j'ai lu que le Fluor n'était pas bon pour l'organisme (depuis on prend un dentifrice sans fluor)... Confused

Vous en pensez quoi??

Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyVen 26 Oct - 17:54

Il y a une raison pour laquelle Aelia a autant de vitmine prescrites ?
A la mater oui j'etait en stage on ne donnait que vitamine k et D...
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyVen 26 Oct - 18:06

Citation :

NB: ils ont aussi prescrit du Fluorex pour Aélia. Sur la notice il est indiqué que ce médicament doit être prescrit après un bilan montrant la nécessité d'une supplémentation...
Et je sais plus où j'ai lu que le Fluor n'était pas bon pour l'organisme (depuis on prend un dentifrice sans fluor)... Confused

C'est vraiment chiant de se retrouver devant des arracheurs de dents. Il y a une telle peur bleue de la carence, qu'on surdose tout en dépis du bon sens. Oui, j'avais lu qu'il fallait éviter le fluor si le dentifrice en contenait également (en plus de l'aluminium).

a quand un Grenelle de la santé?

Vitamines pour nourrisson Dent-sagesse
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyLun 29 Oct - 23:08

Roaaa a écrit:
Il y a une raison pour laquelle Aelia a autant de vitmine prescrites ?

??? A la maternité, ils donnaient à tous les bébés de l'ADEC.
Après, la vitamine K je pense que c'est pour tous les bébés, et le fluor il ne m'en avait pas parlé, je l'ai vu qu'ensuite sur la prescription...

Aélia souffrait simplement de déshydratation à sa sortie de maternité. L'ordonnance est -apparemment- la même pour tous les bébés quittant cette maternité... Vitamines pour nourrisson Jesaisp2

Citation :
A la mater oui j'etait en stage on ne donnait que vitamine k et D.

De la D simplement, pas de l'ADEC?? Car pour l'instant je lui donne de la D, car je suis certaine de l'origine végétale de cette vitamine.

Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyLun 29 Oct - 23:56

Je trouve aussi qu'on a donné beaucoup de chose à Aélia; Moi je suis sortie de la mat avec une ordonnance pour vitamine K (une dose par semaine) et vitamne D + fluor (même flacon, 4 gouttes par jour).

Ca dépend peut-être du pédiatre de la mat.
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyMar 30 Oct - 1:00

Oui juste de la k et de la d et si mes souvenirs sont bons c'etait de la d plus fluor
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 21:06

Citation :

-------Message original-------

De : aq0630@crinex.fr
Date : 08/11/2007 14:59:21

Sujet : Questions sur Uvestérol ADEC et Fluorex

Bonjour Melle L.,

que ce soient les vitamines A, D, E et C ou le fluorure de sodium, toutes
ces matières premières contenues dans nos spécialités Uvestérol ADEC et
Fluorex sont d'origine synthétique.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire,
cordialement,

Raphaëlle HUSSON
Responsable Assurance Qualité

Voilà qui est rassurant! Wink

.

Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou

Féminin
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 21:37

D'un autre costé, quand on allaite (pour le reste je ne sais pas), aucun besoin de tous ces machins-là.
http://akamiaou.canalblog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 21:46

Akamiaou a écrit:
D'un autre costé, quand on allaite (pour le reste je ne sais pas), aucun besoin de tous ces machins-là.

Apparemment si! De la vitamine K1 et de la D sont nécessaires même lorsqu'on allaite. Vitamines pour nourrisson Jesaisp2

Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga

Féminin
Emploi : Maman à plein temps

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 21:48

rho la la moi ça fait longtemps que j'ai abandonné le zyma et surtout le zyma duo qui contient du fluor et le fluor c'est très mauvais les filles!
je trouve plus le papier que m'avait donné la pédiatre... le fluor a été utilisé par Hitler pour son côté aliénant sur la population!!! c'est un déchet!

http://www.bernardmontain.net/pathologies/fluor.html
http://vadeker.club.fr/humanite/propagande/rumeur_fluor.html
http://www.consciencedupeuple.com/html/le_fluor.html
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 21:50

Que nenni :)
A part fournir les labos, ça ne sert à rien du tout :)

On leur donne des vitamines de synthèse, aux autres mammifères allaitants ? Ben non, alors pourquoi aux humains ? =)

(Ha oui j'avais oublié, le lait n'est pas assez riche ou trop, donné trop souvent ou pas assez, pas comme il faut, et trop longtemps... etc.... en gros, on est jamais suffisantes pour nourrir notre enfant, vivent les dieux médecine et autres fabricants de lait en poudre :p)
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 21:56

Akamiaou a écrit:
Que nenni :)
A part fournir les labos, ça ne sert à rien du tout :)

On leur donne des vitamines de synthèse, aux autres mammifères allaitants ? Ben non, alors pourquoi aux humains ? =)

(Ha oui j'avais oublié, le lait n'est pas assez riche ou trop, donné trop souvent ou pas assez, pas comme il faut, et trop longtemps... etc.... en gros, on est jamais suffisantes pour nourrir notre enfant, vivent les dieux médecine et autres fabricants de lait en poudre :p)

Je suis bien d'accord avec toi, Akamiaou!

Pourtant j'ai demandé l'avis du médecin Vgl et il m'a confirmé qu'il fallait donner de la vitamine D à ma puce comme je l'allaite exclusivement. Vitamines pour nourrisson Jesaisp2

Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 22:10

C'est un médecin ;)

Bref, moi je n'ai JAMAIS rien donné Maël, qui a toujours été en parfaite santé, pour les raisons exposées plus haut qui me semblent évidentes ;)

Il a été allaité exclusivement jusqu'à au moins neuf mois, voire un an.

Une exposition minmale au soleil suffit amplement.
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy

Féminin
Loisirs : surfin' USA

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyDim 11 Nov - 22:34

j'ai souffert d'une supplémentation en fluor trop importante...

résultat: jai les dents pourries...je ne sais pas en qoi ca va ensemble, mais c'est ce qu'on m'a dit. donc je ne sais aps si ca va vous aider...
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii

Féminin

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson EmptyLun 12 Nov - 14:49

d'après les sages-femmes du cours prépa à l'accouchement, la vitamine k n'est pas présente dans le lait Vitamines pour nourrisson Jesaisp2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitamines pour nourrisson   Vitamines pour nourrisson Empty

Vitamines pour nourrisson
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant