ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les colères

Aller en bas 
+8
alexandra
Akamiaou
Roaaa
Yog
omega
Minipousse
Azilys
Alga
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les colères Empty
MessageSujet: Les colères   Les colères EmptyVen 30 Nov - 20:30

Mon fils de 18 mois fait des colères terribles à la moindre frustration, il hurle, il se roule par terre etc. Si je le gronde il se met à rire et les punitions ne marchent pas non plus. Je ne peux pas prendre les transports avec lui car il hurle dès qu'on monte dans un bus et un métro. A la crèche il n'écoute rien non plus. Est-ce que vous auriez des conseils? Les colères Help (à part appeler super nanny bien sûr Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyVen 30 Nov - 22:01

euh... le meilleur conseil que je peux te donner parce que j'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet: viens faire un tour sur l'arbre à bébé ;-)
ou un autre forum où on parle d'accompagnement respectueux! En gros: écoute ton enfant, dis lui bien que tu comprends, fais des phrases qui commencent par " quand tu fais ça, je ressens ça", vois s'il n'y a pas une solution qui existe pour que ni toi ni ton enfant ne soit LE gagnant ou LE perdant mais que vous soyez tous les deux gagnants...
Bon courage parce qu'après la crise des 18 mois il y a celle des deux ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyVen 30 Nov - 22:34

merci pour ta réponse alga. Je me suis inscrite sur le forum de l'arbre à bébés, ce forum a l'air super d'ailleurs. Ouhlàlà la crise des 2 ans je préfère pas trop y penser encore Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 12:31

Ma mere m'a raconte qu'a un moment donne, quand mon frere avait entre 1 et 2 ans, il piquait des crises hallucinantes des qu'on lui refusait quelque chose. Son pediatre avait conseille a ma mere,que quand il pique une super colere, le laisser faire et faire comme si il n'etait pas la. Ma mere a fait ca, et mon frere, apres s'etre dechaine pendant 5, 10 minutes, s'est calme tout seul, et n'en n'a plus jamais refait...

Maintenant j'ai lu aussi dans un bouquin, une autre solution, un peu extreme celle ci, au risque de se faire enfermer, c'est de faire la meme chose que lui. Exemple: il se roule par terre en hurlant, faire la meme chose... (bon a eviter dans les bus...evidemment Les colères Tp_drole ).
Normalement, ca le calme, car il se sent un peu con du coup... (mais j'aimerais bien voir la tete du gamin, s'il voit sa mere se rouler par terre en hurlant et taper du pied... Les colères Lolaremp )
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 13:34

Une de mes amies enfermait son fils dans sa chambre (dans la mienne un jour où c'est arrivé chez moi), sans dire un mot : la porte refermée, la colère s'arrêtait tout net.
Au bout d'un petit moment, elle rouvrait la porte, toujours sans un mot... (le jour où ça s'est passé chez moi, le petit regardait par la fenêtre, observait ce qui se passait dehors). Le petit sortait de la chambre et retournait tranquillement à ses activités, comme si la colère n'avait jamais eu lieu...
Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 15:20

C' est bien de l' isoler pour un retour au calme mais ça serait bien aussi d' en parler ensuite avec lui:Derrière une colère il y a une incomprehension ou un chagrin qu' il faut apprendre a accepter et a gérer.(je die ça ,j' étais une horrible gamine colérique,quand ma mère me passait un gant de toilette et de l' eau froide j' avais l' impression d' être submergée par la rage et de ne pas avoir d' écoute,je n' ai jamais pu reformuler calmement ce que je resentais.)
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 16:27

omega a écrit:
C' est bien de l' isoler pour un retour au calme mais ça serait bien aussi d' en parler ensuite avec lui:Derrière une colère il y a une incomprehension ou un chagrin qu' il faut apprendre a accepter et a gérer.(je die ça ,j' étais une horrible gamine colérique,quand ma mère me passait un gant de toilette et de l' eau froide j' avais l' impression d' être submergée par la rage et de ne pas avoir d' écoute,je n' ai jamais pu reformuler calmement ce que je resentais.)

Je n'ai assisté qu'une fois à cette colère, je ne sais pas ce qui se passait ensuite habituellement (ceci dit, mon amie a toujours beaucoup dialogué, expliqué à ses enfants), mais le "petit" en question est majeur aujourd'hui et m'a l'air tout à fait équilibré... C'est quelqu'un de mature, bien dans sa peau...

Je connais un autre cas d'enfant colérique, que j'ai connu à l'âge de 10 ans environ... Il était infernal avec sa mère (et aux dire de celle-ci, depuis tout petit). Je ne sais pas ce qu'il en était réellement du dialogue entre eux mais il parlait avec moi. Je lui ai demandé un jour pourquoi il agissait comme ça et il m'a répondu : ça marche, elle finit toujours par céder... (il devait avoir 12 ou 13 ans, à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 20:31

Minipousse a écrit:
mais le "petit" en question est majeur aujourd'hui et m'a l'air tout à fait équilibré... C'est quelqu'un de mature, bien dans sa peau...


mais je suis sûre que si on se rencontrait tu penserais ça de moi aussi alors que j'ai beaucoup de rancoeurs et de problèmes intérieurs dus à mon enfance...
une colère c'est le mot que les adultes mettent sur la frustration qu'exprime un enfant, juste parce que eux, enfants, n'ont pu les exprimer... Un enfant ne se met pas à hurler juste pour emmerder ses parents (à la base en tous cas) . Un enfant qui hurle dans un supermarché parce qu'il n'a pas ce qu'il veut ce n'est pas un sale gosse, c'est juste un enfant malheureux... Pourquoi ne devrait-on hurler que quand on est content et qu'on est nombreux (cf victoire de l'équipe de foot: tout le monde est dans la rue et hurle....) ? Pourquoi un enfant n'aurait-il pas le droit de partager ses sentiments? Pourquoi l'enfermer dans une chambre? Quelle va être la conclusion pour l'enfant? Surtout sans explication, et même si l'explication a lieu après, que se passe-t-il dans la tête de cet enfant enfermé seul dans une chambre parce qu'il exprimait sa frustration?
A lire certains parents on dirait qu'ils ont oublié ce qu'il se passait dans leur coeur d'enfant.... non en fait c'est l'adulte qui a gagné.... Les colères Tapesur
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 20:55

Il y a sûrement plein d'occasions où j'ai dû demander des choses à mes Parents qu'ils ne m'ont pas accordées (tout bêtement parce qu'ils n'en n'avaient pas les moyens !) ... Pourtant, je n'en ai peu de souvenirs et je me sens parfaitement équilibrée aujourd'hui ! Enfin dans la moyenne, quoi... Wink

Je n'ai pas d'enfants mais j'ai vu grandir autour de moi ceux de la famille, des amis... Aujourd'hui, ils ont entre 18 et 30 ans... Au final, ceux qui s'en sortent le mieux dans la vie et qui m'ont l'air le plus épanouis sont plutôt ceux dont les parents ne se sont pas laissés impressionnés par leurs colères...

Les frustrations, on en vit tous les jours, même adultes ! Comment les enfants à qui on a évité toute frustration accepteront-ils leurs frustrations d'adultes ?

Je suis d'accord pour le dialogue, pour expliquer à l'enfant les raisons d'un refus mais quand l'enfant n'accepte pas les arguments des parents et se met à hurler, à se rouler par terre... L'écouter encore ? Là, c'est l'enfant qui gagne...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 21:20

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas que les enfants soient frustrés, bien sur que la frustration fait partie de la vie, mais la vie en France n'est pas très respectueuse, il suffit de voir avec nous... et pourquoi en Allemagne les vg sont plus respectés? peut être parce que l'enfant est plus respecté aussi?

Je ne prone pas le laxisme qui est aussi mauvais que l'autoritarisme, mais le respect simplement. Parce que comme tu le dis il n'est pas normal que l'enfant soit LE SEUL gagnant, parent et enfant doivent être gagnants.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 21:23

Minipousse a écrit:


Je suis d'accord pour le dialogue, pour expliquer à l'enfant les raisons d'un refus mais quand l'enfant n'accepte pas les arguments des parents et se met à hurler, à se rouler par terre... L'écouter encore ? Là, c'est l'enfant qui gagne...

l'enfant gagne parce qu'on l'écoute dire qu'il est triste de ne pas avoir ce qu'il veut? Les colères Hein361

si mon mari me quitte et que je hurle et crie et jette toute la vaisselle par terre, tu penses que j'aurai gagné s'il me dit qu'il comprend ma peine, qu'il sait que je ne veux pas ça mais que dans les circonstances actuelles il n'y a pas d'autre solution??? Les colères Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 21:46

concrètement alga tu conseillerais de faire quoi quand on a un enfant qui se met à hurler dans un bus et qu'il dérange tout le monde? Les colères Hein361
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 21:50

[quote="Alga"]
Minipousse a écrit:


l'enfant gagne parce qu'on l'écoute dire qu'il est triste de ne pas avoir ce qu'il veut? Les colères Hein361

Dans les cas que j'ai en tête, les enfants ne disaient pas "je suis triste..." mais "JE VEUX..." !

Alga a écrit:
si mon mari me quitte et que je hurle et crie et jette toute la vaisselle par terre, tu penses que j'aurai gagné s'il me dit qu'il comprend ma peine, qu'il sait que je ne veux pas ça mais que dans les circonstances actuelles il n'y a pas d'autre solution??? Les colères Hein25

Là, dans tous les cas, c'est lui qui gagne... il s'en contre-fiche puisque de toutes façons, il s'en va... Qu'il te dise qu'il comprend ou qu'il parte avant que tu ne lui exprimes ta colère, de toute façon, c'est lui qui gagne ! Là, le dialogue ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 21:53

je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de placer les émotions des enfants, et des adultes sur le même plan.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 21:59

Alga a écrit:
je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas que les enfants soient frustrés, bien sur que la frustration fait partie de la vie, mais la vie en France n'est pas très respectueuse, il suffit de voir avec nous... et pourquoi en Allemagne les vg sont plus respectés? peut être parce que l'enfant est plus respecté aussi?.

Je ne sais pas si c'est lié... Mais c'est clair qu'en France, le respect de l'autre laisse à désirer !


Alga a écrit:
Je ne prone pas le laxisme qui est aussi mauvais que l'autoritarisme, mais le respect simplement. Parce que comme tu le dis il n'est pas normal que l'enfant soit LE SEUL gagnant, parent et enfant doivent être gagnants.

En fait, on est d'accord sur le fond...

Mais à partir du moment où le parent a expliqué calmement les raisons de son refus à l'enfant et que celui-ci continue à exiger, à dire "JE VEUX...", là, je pense qu'il y a manque de respect de l'enfant vis-à vis des arguments du parent (peut-être que l'enfant ne le perçoit pas sous cette appellation mais c'est au parent d'expliquer justement qu'il comprend la peine ou la frustration de son enfant mais qu'il ne peut faire autrement et qu'il souhaite que ses argument soient respectés)... et à partir de là, l'isolement dans sa chambre ne me choque pas... (ce qui me choquerait, ce serait que ça se termine par une paire de gifles, par exemple !)...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:09

alors dans l'ordre:

zimzum: j'en ai franchement rien à secouer que les gens soient dérangés par les sentiments de mon enfant et s'ils sont dérangés, pour moi c'est parce que eux n'ont pas eu le droit d'exprimer leurs sentiments, donc c'est en assumant que les mentalités changeront

pipoune: pourquoi les émotions seraient-elles différentes? je prends ça comme du spécisme là!

Minipousse: oui je crois que sur le fond on est d'accord mais (sans vouloir te vexer), presqu'une génération nous sépare et c'est peut être aussi ce qui fait que l'on voit les choses un peu différemment. Bien sur un enfant va commencer par hurler "je veux" mais c'est à l'adulte de l'aider à formuler ses sentiments, donc de reformuler, d'écouter, de valider, de négocier.
Dans l'exemple du mari, je ne crois pas qu'il soit gagnant. S'il se fout de mes sentiments, il est gagnant, s'il les prend en compte et qu'il a de la compassion alors il n'est pas le gagnant de l'histoire et là intervient aussi la négociation, mais là ça vous choque sûrement que je parle de négocier avec un enfant. Pourtant c'est la seule manière de trouver un terrain d'entente, dans n'importe quelle situation, avec un enfant également.

L'enfant n'est pas un sous-être. C'est étrange qu'on admette ici les sentiments des animaux et que l'on nie parfois ceux des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:12

Il y a un livre sur l'éducation que j'avais beaucoup aimé il y a une quinzaine d'année et que j'aurais sans doute relu et tenté d'appliquer si j'avais eu des enfants, c'est "Aimer sans tout permettre" de Fitzhugh DODSON, si je ne me trompe pas... Il me semble qu'il existe toujours et je pense qu'il gagne à être lu...
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:13

Citation :
Les frustrations, on en vit tous les jours, même adultes ! Comment les enfants à qui on a évité toute frustration accepteront-ils leurs frustrations d'adultes ?

Je suis d'accord avec toi Minipousse. Je pense qu'éduquer un enfant, c'est lui apprendre à devenir progressivement autonome, à assumer ses émotions et comprendre ce qu'il se passe en son for intérieur. Mais les colères ne sont pas un mode d'expression et ne devrait jamais l'être. Lorsqu'un adulte est en colère, il perd le contrôle de lui-même et je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Ca ne veut pas dire qu'un adulte doit tout accepter placidement. En tout cas, la colère n'est pas à mon sens un bon moyen de faire passer un message.
Lorsqu'un enfant se met en colère, généralement, il exprime une frustration, une certaine forme d'impuissance face à une situation. Laisser l'enfant seul pour que la colère se passe, c'est laisser à l'enfant le soin d'apprendre à évacuer par lui-même la colère et comprendre qu'à travers la colère il n'obtiendra pas ce qu'il veut de ses parents. Isoler l'enfant ne signifie pas qu'il ne sera pas écouté ultérieurement, mais le moment de la colère n'est pas le moment pour établir un dialogue. Une fois le calme revenu, alors il est possible de discuter. Il suffit de voir avec les adultes. Un adulte en colère n'est pas enclin au dialogue et il vaut mieux attendre le calme pour entamer une discussion.

Pour en revenir aux frustrations. Mon frère ainé a été élevé par ma tante. Elle lui a tout laissé passer. Il ne subissait aucune frustration, il pouvait exiger tout d'elle. Il vivait constament en état de toute puissance. Aujourd'hui, il a plus de 45 ans. Il est célibataire car impossible d'établir une relation de confiance (ou plutôt de fidélité devrais-je dire) avec une femme. Il ne supporte pas qu'on lui dise non. Il est un immature émotionnel. Il se noie dans l'alcool. C'est loin d'être l'exemple parfait de l'adulte épanoui. (je vais vous éviter tous les détails et la liste est longue) Et pourtant, il a eu une enfance dorée, élevé comme un prince.
Donc au vu de cette histoire familiale, je pense qu'il est important de savoir mettre certaines limites tout en maintenant toujours un équilibre entre liberté et autorité. C'est clair que l'enfant doit toujours être respecté, et je pense que savoir mettre certaines limites à son enfant, c'est aussi une forme de respect, car c'est dans l'éducation qu'on donne à son enfant qu'on lui transmet les outils nécessaires pour faire face à sa vie d'adulte. Bien sûr, l'éducation d'un enfant n'est jamais facile et faite d'imprévus.

Citation :
A lire certains parents on dirait qu'ils ont oublié ce qu'il se passait dans leur coeur d'enfant.... non en fait c'est l'adulte qui a gagné....

Depuis que mon premier enfant est né, au fur et à mesure qu'il grandit, je revis toute mon enfance. Je revis aussi mes émotions d'enfant, certains souvenirs. Ca me permet de comprendre non seulement mes réactions de l'époque, mais aussi la réaction de mes parents. Ca relativise beaucoup de choses. Je comprends alors que certaines de mes réactions d'enfant pouvaient engendrer certaines réactions. Je comprends alors pourquoi parfois ma mère semblait agacer par certains de mes comportements. Ca m'a permis du coup de mieux comprendre mes parents. Il m'arrivait d'avoir des attitudes qui n'étaient motivées uniquement par des désirs purement égoistes. Et finalement, je suis content avec le recul que mes parents m'aient mis des limites. Et si je devais vraiment faire un reproche à mes parents, à ma mère, ce serait de m'avoir surprotégé, de ne m'avoir pas plus poussé, d'être parfois trop allé dans mon sens. Du coup, cet apprentissage que je n'ai pas eu dans l'enfance, j'ai dû l'avoir plus tard et ça ne s'est pas toujours fait dans la joie. Donc personnellement, un parent sévère mais respectueux ne me choque pas. Le rôle de parent n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invité
Invité




Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:20

D'autant plus que selon moi faire comprendre que hurler n'est pas un moyen acceptable de communiquer l'aide à comprendre les règles de la vie en société. Si on ne lui dit pas, comment saura t'il par la suite se comporter avec les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:22

Alga a écrit:

Minipousse: oui je crois que sur le fond on est d'accord mais (sans vouloir te vexer), presqu'une génération nous sépare et c'est peut être aussi ce qui fait que l'on voit les choses un peu différemment. Bien sur un enfant va commencer par hurler "je veux" mais c'est à l'adulte de l'aider à formuler ses sentiments, donc de reformuler, d'écouter, de valider, de négocier.

Si, si, je suis vexée... Wink

Non, plus sérieusement, ce qui tu prônes était très en vogue quand j'avais ton âge, c'est ce que j'ai appris en cours de psycho et j'a vu de très près ce qu'a pu en donner l'application pratique avec un enfant de mon entourage... Il a plus de 30 ans et je pense qu'il le paie toujours...


Alga a écrit:

Dans l'exemple du mari, je ne crois pas qu'il soit gagnant. S'il se fout de mes sentiments, il est gagnant, s'il les prend en compte et qu'il a de la compassion alors il n'est pas le gagnant de l'histoire et là intervient aussi la négociation, mais là ça vous choque sûrement que je parle de négocier avec un enfant. Pourtant c'est la seule manière de trouver un terrain d'entente, dans n'importe quelle situation, avec un enfant également.

Non, ça ne me choque pas du tout que l'on négocie avec un enfant. Simplement, il ne faut pas que la négociaition soit à sens unique... Et quand l'enfant poursuit sa colère, c'est que la négociation a échoué...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:25

Yog, je comprends ton raisonnement et c'est vrai qu'être parent ça fait se poser encore plus de questions mais par exemple, j'estime avoir manqué de respect de la part de ma mère (pour elle elle m'a très bien élevée mais bon) et des frustrations j'en ai eu et parfois juste pour montrer qu'elle avait de l'autorité sur moi. Je ne respecte pas ma mère, je la crains. Et pourtant je ne supporte pas que l'on me dise non!

Quant à la colère, effectivement, je sais m'isoler pour me calmer mais je ne supporterais pas qu'on m'isole de force, ça ne me calmerait pas, bien au contraire. Dire 'tu es en colère tu vas dans ta chambre jusqu'à ce que tu sois calme" pour moi ça veut dire "tu n'as pas le droit d'être en colère" et ça je ne suis pas d'accord. On a le droit d'être en colère et de le dire. Effectivement il est difficile voire impossible de dialoguer pendant que la colère nous submerge mais si on ressent cette émotion ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:27

Yog, je ssuis pleinement d'accord avec toi...

Et Zimzum aussi dans le fait qu'il faut bien que l'enfant comprenne que hurler n'est pas un moyen de communication satisfaisant et qu'il ne fait que rendre le dialogue impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:29

Minipousse a écrit:
Yog, je ssuis pleinement d'accord avec toi...

Et Zimzum aussi dans le fait qu'il faut bien que l'enfant comprenne que hurler n'est pas un moyen de communication satisfaisant et qu'il ne fait que rendre le dialogue impossible.

mais quand il hurle il ne cherche pas à communiquer mais à dire tout son mal être!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:34

Alga a écrit:
Minipousse a écrit:
Yog, je ssuis pleinement d'accord avec toi...

Et Zimzum aussi dans le fait qu'il faut bien que l'enfant comprenne que hurler n'est pas un moyen de communication satisfaisant et qu'il ne fait que rendre le dialogue impossible.

mais quand il hurle il ne cherche pas à communiquer mais à dire tout son mal être!

Mais il y a probablement également du mal-être pour les parents dans cette situation... Quand ils ont out fait pour exposer, calmement, leurs arguments à l'enfant, que peuvent-ils faire, eux pour exprimer leur mal-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères EmptyDim 2 Déc - 22:37

ben hurler aussi! Laughing et se rouler par terre! je voudrais voir la tête des gens au supermarché!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Les colères Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les colères
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: