ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Christiane SINGER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Christiane SINGER Empty
MessageSujet: Christiane SINGER   Christiane SINGER EmptySam 29 Déc - 19:46

Yog en reparle aujourd'hui (Derniers fragments d'un long voyage), Fabie et moi l'avions déjà fait à deux ou trois reprises sur le forum.

Christiane Singer est une écrivaine exceptionnelle, qui a su dire avec des mots d'une simplicité folle, les choses les plus profondes, et qui parlent à tous les coeurs.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur elle...

Le testament de Christiane Singer
Christiane Singer, écrivaine française vivant en Autriche, s'y est éteinte le 4 avril dernier d'un cancer. Depuis septembre, consciente de vivre ses derniers jours, elle a griffonné des cahiers et des papiers qui ont été édités chez Albin Michel : “Derniers fragments d'un long voyage”. Six mois d'écriture intense.

Le testament de Christiane Singer
“Vous avez encore six mois devant vous”, lui a déclaré le médecin, le 1er septembre dernier. “Une fois que ces mots ont été prononcés, toute la brume se trouve dissoute”, commente Christiane Singer. Et d'écrire à ses amis, à propos des épreuves : “Je reçois sans marchander celle qui maintenant vient à ma rencontre.” Sept mois plus tard, le 4 avril, l'écrivaine française quittait les rivages de ce monde. Quelques jours avant son décès, le livre - qui court du 28 août au 1er mars - sortait de presse, une véritable leçon de vie pour les gens en bonne santé, donnée par une personne condamnée. “Mon Dieu, donne-moi accès à cette foi démesurée qui m'habite afin que je puisse témoigner, malgré tout, de la splendeur de cette vie”, dit-elle dans sa prière du 13 décembre.
Au fil des pages, ses combats intérieurs nous sont confiés, ses douleurs et sa souffrance, mais aussi et surtout ses joies et son espérance. “Comment aurais-je pu soupçonner que je puisse encore être si heureuse ?” De jour et de nuit, de martyres en heures de grâces, le temps coule, chaque moment sera vécu, “un inspir après l'autre. Pas un ne sera sauté, pas un seul”. Les nombreuses visites dont elle bénéficie sont évoquées, ainsi que la présence proche et aimante des siens, de son mari Giorgio, l'Autrichien rencontré en 1968, durant ses études à Vienne et qu'elle nomme son rocher : “J'ai construit sur toi l'église de ma vie. Je te vénère et je t'aime jusqu'à la fin des temps”. Il y a aussi ses deux fils, Dorian (“homme de lumière”) et Raphaël (“mon miroir d'âme”) qui font sa joie. Le 20 décembre, elle entre en soins palliatifs “Je suis désormais en soins palliatifs, reliée à une merveilleuse pompe qui me délivre de la douleur. J'ai rendu les armes. Gratitude, gratitude !”

Aimer exagérément
L'amour, elle y revient sans cesse : “Ne jamais oublier d'aimer exagérément : c'est la seule bonne mesure.” Ou encore : “Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'Amour. Il n'y a plus que l'Amour. (...) L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la Création.” Son épitaphe est déjà prête : “J'ai tant aimé ce monde où habite Ta gloire.” Et sa foi profonde affirme le triomphe de la vie : “La vérité est que tout est vie, je sors de la vie et j'entre en vie.” Même sa maladie, elle parvient à la voir positivement, car elle “a ouvert une incroyable brèche : un prodigieux champ de transformation pour beaucoup d'autres que moi”.
Née en 1943, d'un père juif qui avait rompu par rapport à toute tradition religieuse, et d'une mère catholique, Christiane Singer vécut à Marseille une enfance très chrétienne. Ayant épousé un mari autrichien, elle a désormais vécu là-bas, au château de Ratsenberg, à une cinquantaine de kilomètres de Vienne. Avec son mari, elle visitera beaucoup de pays, notamment d'Orient, où elle découvrira d'autres mondes religieux qui alimenteront son incessante quête intérieure. Elle a ainsi approfondi les traditions tibétaines, le bouddhisme, le soufisme, le judaïsme hassidique.

Tout est Vie
Christiane Singer nous laisse une oeuvre profondément spirituelle et humaine. Retenons “Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies” ; “Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?” ; “N'oublie pas les chevaux écumants du passé”, tous chez Albin Michel. Durant sa maladie, elle a reçu le Prix de la langue française pour l'ensemble de son oeuvre. Une messe à sa mémoire a été célébrée le 3 mai à Notre-Dame des Champs (Paris). “Tout est vie que je vive ou que je meure. Tout est Vie...” (31 décembre). Quel testament !


Source
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Christiane SINGER Empty
MessageSujet: Re: Christiane SINGER   Christiane SINGER EmptySam 29 Déc - 21:58

C'est en effet un livre qui mérite d'être lu. De voir que même face à la douleur et l'imminence de la mort, il est possible d'apercevoir la lumière et finalement de vivre intensément jusqu'au dernier souffle.
Ce livre m'a particulièrement marqué, car ma mère avait vécu cette même épreuve pendant six mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Christiane SINGER Empty
MessageSujet: Re: Christiane SINGER   Christiane SINGER EmptySam 29 Déc - 23:30

Yog a écrit:
il est possible d'apercevoir la lumière et finalement de vivre intensément jusqu'au dernier souffle.

... et même peut-être après...
Une psychiâtre suisse et américaine a enquêté auprès de milliers de patients en fin de vie, revenus d'épisodes comateux, ou similaires, ayant vécu ce qu'on appelle des "near death experiences" NDE.
Ces milliers de personnes décrivent toutes la même chose, quelles que soient leurs origines, leur culture, leur nationalité...
Nombreuses sont celles qui ont fait des rencontres leur indiquant expressément que le moment de passer de vie à trépas n'était pas encore venu pour elles... les renvoyant d'où elles venaient.

Si l'on est attentif, on ne fait qu'entendre des témoignages de personnes certifiant que la mort n'est pas une disparition, mais une transformation.
Il faut seulement être prêt à l'entendre et à le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Christiane SINGER Empty
MessageSujet: Re: Christiane SINGER   Christiane SINGER EmptyDim 30 Déc - 0:04

Citation :
Une psychiâtre suisse et américaine

Je crois que tu penses à Elisabeth Kübler-Ross non ? ;)

Citation :
Si l'on est attentif, on ne fait qu'entendre des témoignages de personnes certifiant que la mort n'est pas une disparition, mais une transformation.

Je suis bien d'accord avec ça, même si c'est difficile à concevoir pour beaucoup de gens. Je suis convaincu de l'existence d'une après-vie et par quelque part, je me dis qu'à ce moment-là la vie, le passage ici-bas, pourrait être imbriquée dans une certaine logique. Mais celle-ci nous dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Christiane SINGER Empty
MessageSujet: Re: Christiane SINGER   Christiane SINGER EmptyDim 30 Déc - 0:19

Yog a écrit:
Citation :
Une psychiâtre suisse et américaine
Je crois que tu penses à Elisabeth Kübler-Ross non ? ;)
Christiane SINGER Yess

Yog a écrit:
le passage ici-bas, pourrait être imbriqué dans une certaine logique
Nous serions alors des êtres spirituels, de passage dans le monde matériel.

Je sens que les cheveux des Alep vont se dresser sur leur tête !! Laughing Christiane SINGER Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christiane SINGER Empty
MessageSujet: Re: Christiane SINGER   Christiane SINGER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christiane SINGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article Peter Singer: Une alimentation morale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGANISME AU QUOTIDIEN :: Presse Verte-
Sauter vers: