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 L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen

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jesy
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MessageSujet: L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen   Sam 26 Jan - 22:50

L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen



(AOF) - L'Oréal a décidé de construire à Saint-Ouen un centre de recherche mondial dédié à la recherche appliquée et au développement dans le domaine capillaire. Le futur centre de recherche devrait être opérationnel mi-2010 et sera construit sur un terrain de 1,5 hectare . Selon le groupe de cosmétiques, il pourra accueillir jusqu'à 600 chercheurs, cadres et techniciens. L'ensemble de la construction sera réalisé selon les normes de Haute Qualité Environnementale.

"Le projet de nouveau laboratoire capillaire que nous annonçons aujourd'hui correspond à une vision tout à fait moderne et originale de l'organisation au service de la performance de notre recherche et de la sécurité des laboratoires" , a déclaré Jean-François Grollier, Vice Président de L'Oréal, directeur général de la recherche.

La recherche est un pilier fondateur du groupe. Plus de 3000 personnes travaillent dans les 16 centres de recherche L'Oréal à travers le monde et exercent leurs compétences dans une trentaine de disciplines comme la biologie, la médecine, la chimie, la physique et la physico-chimie. En 2006, 533 millions d'euros ont été consacrés à la recherche et le groupe a déposé 569 brevets.


ACTIVITES DE LA SOCIETE
L'Oréal, leader mondial des cosmétiques, intervient notamment dans les produits capillaires, les soins pour la peau, la protection solaire, le maquillage, le parfums et les produits de toilette.

Dans la branche cosmétiques (98 % du chiffre d'affaires du groupe), les ventes se répartissent entre l'Europe de l'Ouest pour plus de la moitié, l'Amérique du Nord pour un quart d'entre elles et le reste du monde. Cette branche est divisée en quatre divisions : les produits grand public, les produits de luxe vendus en parfumeries, en grands magasins et en boutiques duty free, les produits professionnels, et enfin la cosmétique active, dont le chiffre d'affaires provient des ventes en pharmacies et espaces beautés spécialisés.

PDG depuis seize ans, Lindsay Owen-Jones a laissé en avril 2006 les commandes opérationnelles du numéro un mondial des cosmétiques, tout en restant président du conseil d'administration. La direction générale, elle, a été confiée à Jean-Paul Agon, qui dirigeait L'Oréal USA jusque là.

L'Oréal développe Galderma, une activité dermatologique, conjointement avec Nestlé et possède 10,21% de Sanofi Aventis.



FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR


Les points forts de la valeur
- Depuis vingt et un ans, l'Oréal affiche une croissance à deux chiffres de son résultat net opérationnel par action.
- L'Oréal bénéficie de la forte notoriété attachée à ses marques mondiales. En outre, le leader mondial des cosmétiques dispose d'une expertise marketing et de capacités d'innovation reconnues. L'Oréal s'appuie sur une réelle expertise misant sur la Recherche et le Développement et l'innovation. Le groupe possède 10,21% de Sanofi Aventis.
- L'Oréal ne dépend pas d'une zone géographique (il s'est implanté dans les marchés émergeants très vite) ou d'un type de réseau de distribution en particulier, surtout depuis l'acquisition de The Body Shop, ce qui lui confère des qualités défensives.
- La structure financière du groupe, très peu endetté, lui laisse une large marge de manoeuvre pour réaliser des opérations de croissance externe. De plus, la participation non stratégique de 10 % dans Sanofi-Aventis constitue une réserve de fonds de plus de 10 milliards d'euros.
- Le titre bénéficie d'un important programme de rachat d'actions.
- Le vieillissement de la population est favorable à la vente de produits L'Oréal (cosmétiques et dermatologiques) .
- On a souvent reproché à L'Oréal son manque d'ambition en termes de croissance externe. Le rachat de Body Shop et le discours volontariste de Jean-Paul Agon en matière d'acquisitions semblent aller dans la bonne direction.

Les points faibles de la valeur
- L'atonie de la croissance en Europe et la pression des distributeurs sur les prix pèsent sur la dynamique des ventes du groupe.
- L'Oréal, du fait du choix de distributeurs plus traditionnels, touche moins les jeunes.
- Les mouvements de concentration dans le secteur, avec notamment la fusion Procter & Gamble - Gillette, entraînent une intensification de la concurrence. L'Oréal ne peut plus miser, en Europe, sur la croissance externe, dans un marché concentré où il détient beaucoup de parts.
- L'Oréal connaît de réelles difficultés au JApon,deuxième marché mondial des cosmétiques.
- La structure de l'actionnariat du groupe suscite des interrogations à moyen terme. Depuis la fusion de L'Oréal et son holding de contrôle Gesparal en 2004, la famille Bettencourt et Nestlé détiennent respectivement en direct 28,2 % et 27,1 % du capital. S'ils sont liés pour quelques années encore, ils recouvreront à terme leur liberté.
- Attention à la volatilité des marchés émergeants.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- Le secteur des produits de soin est généralement considéré comme relativement défensif et bénéficie d'une prime par rapport aux autres biens de consommation.
- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar. Toutefois, pour limiter sa dépendance, L'Oréal a mis en place des stratégies de couverture.
- L'Oréal pourrait envisager la cession d'une partie de sa participation de 10 % dans Sanofi-Aventis à partir de 2007.




Et bien sûr, les tests vont être effectués une fois de plus, sur le dos des animaux.
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