ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nombre de tétées, biberons...

Aller en bas 
+6
audrey
Roaaa
Alga
MissTiti
mii
arnelae
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 16:26

Alga a écrit:
Je veux pas faire de polémique parce qu'il serait facile de me dire que je ne sais pas de quoi je parle, mais je suis plus étonnée par le nombre de tétés d'Aélia que celui de Titi
Rolling Eyes

Je reviens sur ça (tiré de la conversation avec Miss Titi), car j'avoue que ça me gêne un peu que tu sois PLUS étonnée par 4/5 de tétées à 3 mois 1/2 que par 10 tétées à 20 mois.

Tu aurais dit "aussi étonnée", je n'aurais pas relevé, mais bon^^ ce n'est pas pour entrer en polémique moi non plus, je veux juste revenir sur qq points.


Si 10 tétées ne te choque pas à 20 mois alors que la diversification a débuté au plus tard aux 12 mois de l'enfant, ça signifierait donc qu'aujourd'hui ton fils en plus de manger un peu solide depuis qq semaines, voir qq mois, prend au moins 10 biberons par jour. Tu confirmes? Nombre de tétées, biberons... Hein25 Je ne le pense pas...


J'aimerais aussi savoir combien tu donnais de bibs à Ohian à 3 mois 1/2, si tu t'en souviens?

(ce ne sont que des questions, pas autre chose Nombre de tétées, biberons... Reconfor )

Pourquoi une femme qui allaite devrait-elle donner plus de fois le sein qu'une femme qui donne un biberon? je conçois qu'elle puisse le donner un peu plus, mais pas de manière démesurée non plus. Rolling Eyes

A la naissance, un bébé tête en général 8 fois par jour. Pourquoi est-ce que le nombre de tétées devrait s'accroître au fil des mois alors qu'à l'inverse, une maman qui donne le bib en donnerait de manière décroissante? Le but est tout de même que l'enfant apprenne à se régler par lui-même (idem pour les nuits, etc...).
Bien évidemment, s'il a davantage de besoins à un moment donné, il prendra plus, etc... Ca devrait être identique au sein comme au biberon, non?
La plupart des femmes reprennent le travail après le congé maternité, et à ce moment-là, allaitante ou non, le nombre de tétées est réduit car données au biberon (soit depuis le début, soit grâce au tire-lait en journée pour celles qui allaitent). Pourquoi en serait-il autrement pour les mamans qui allaitent et restent avec leur enfant plus longtemps (sans reprendre le travail)?

Je donnais aussi souvent à 2 mois qu'au début et le docteur a trouvé que ce n'était pas bien, que la puce me prenait pour une "tétine" (car les tétées duraient peu et elle s'endormait au sein) et m'a montré qu'en donnant le petit doigt ma puce pouvait patienter et qu'elle s'endormait, donc elle n'avait pas toujours faim, mais avait simplement besoin d'être rassurée, calinée...
Et ainsi, au bout de qq minutes elle s'endormait dans mes bras. Si elle avait eu vraiment faim, elle ne se serait pas contentée de mon petit doigt.
Et peu à peu elle est passée à 4 tétées, là depuis ses 3 mois elle est revenu à 5 tétées, mais ça dépend des jours.

Normalement un enfant doit trouver son rythme et ensuite se régler pour 4 repas. Bien évidemment, je suis de l'avis de Miss Titi qui dit que chaque enfant a son propre rythme, et c'est bien naturel.

Cependant, je pense à Miss Titi et je me dis qu'avec ses 2 grands qui la fatiguent forcément, et le petit dernier qui réclame tout le temps (car 10 fois par jour, c'est en moyenne toutes les 2h, et si la tétée dure, eh bien, ça ne lui fait plus bcp de temps pour respirer et ça ne m'étonne pas qu'elle pête un câble. Je pense à sa santé physique aussi car pour produire du lait, on a besoin outre une alimentation assez équilibrée, de repos, or ça ne semble pas être son cas à l'heure actuelle.

La SF et la puéricultrice qui suivent Aélia trouvent le nombre de tétées tout à fait normal, même si elles ont d'autres exemples de bébés du même âge avec 1 à 2 tétées supplémentaires (et des réveils dans la nuit également), puisque j'en parle et je pose des questions.

Quand Aélia est repassé à 5 tétées, j'ai pris peur, me disant que mon lait n'était plus suffisamment riche et nourrissant pour elle (en plus, ça correspondait à mon RDC), et cela m'a inquiété. On m'a alors rassurée en me disant qu'il y avait des périodes où le bébé réclamait davantage, notamment à 3 mois (pic de croissance) et qu'elle tétait davantage aussi pour stimuler la fabrication de lait plus approprié à ses besoins constamment en évolution. Nombre de tétées, biberons... Accord07

Et tous les médecins, pédiatres et SFs disent la même chose, un bébé est censé avoir de moins en moins de tétées, et pas l'inverse.
Moi ça me paraît logique.

J'aimerais bien savoir combien de tétées/ou bibs, vous les mamans, vous donnez à vos enfants? Nombre de tétées, biberons... Hein25

Nombre de tétées, biberons... Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 16:52

entre 8 et 10 tétées par jour pour Lou, ça dépend aussi des jours parfois il réclame très souvent parfois moins, et ça lui arrive de dormir 6 a 7 h d'affilée la nuit ! (en général plutôt 4-5h). en ce moment il tète plus et ça correspond à un moment où il a fait un grand pas d'éveil sur le monde. Nombre de tétées, biberons... Accord07
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 16:58

Eh bien, 6/7 heures d'affilé à 1 mois: Nombre de tétées, biberons... Super211 Il est adorable ton petit Lou Nombre de tétées, biberons... 213258 il permet à maman de se reposer Nombre de tétées, biberons... Toutdoux
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 18:08

arnelae a écrit:
Eh bien, 6/7 heures d'affilé à 1 mois: Nombre de tétées, biberons... Super211 Il est adorable ton petit Lou Nombre de tétées, biberons... 213258 il permet à maman de se reposer Nombre de tétées, biberons... Toutdoux

c'est vrai que pour l'instant ce n'est pas un enfant "difficile" (contrairement à ce que j'ai été ! :p)

mais en ce moment on ne peut pas le poser de la journée !, jusqu'à minuit-1h il faut qu'il soit contre nous, je pense qu'il a besoin de se rassurer rapport à sa période d'éveil Nombre de tétées, biberons... Accord07
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 19:07

Pour te répondre,Arnelae,mon fils a refusé la diversification jusqu'à 12/15 mois,il jouait avec les aliments,les portait à la bouche et les recrachait.Il a commencé à manger autrechose que mon lait vers 15 mois,il ne veut que des morceaux,mange seul à la fourchette,il adore les fruits frais,les légumes un peu sucrés.Il goute tout lentilles,choux de Bruxelles,pain,soja,seitan,sojasun,crème dessert provamel... mais en petite quantité(genre 3 morceaux/repas).Il adore faire la cuisine avec moi,on a même fait un atelier salade de fruits et il a épaté tout le monde,c'était le plus petit,il a tout suivi et a mangé son bol de salade de fruit comme un grand après.
D'ailleurs à propos du nombre de tétées,il est fluctuant ,si on est à la maison,il va énormément téter(parfois 1 tétée de 2 mins,parfois 1h le soir) mais si on est à l'extérieur(ludothèque,ballade,médiathèque...),il ne va pas y penser et il peut ne pas téter pendant 4/5h.
Il y a des tétées nutritives et des tétées câlins et lui,il veut beaucoup tétées câlins.
La tétée du soir est d'abord une tétée nutritive,il tète aux deux seins pendant 20 mins,puis il va téter pour le câlin ,pour s'endormir et là,on en a pour 40 mins.
Physiquement,c'est sûr,je suis crevée,je dors peu et je m'occupe des deux grands (le deuxième a des troubles du comportement,il a des difficultés dans la communication avec autrui,à 3 1/2 il n'utilise pas le langage pour communiquer,il n'est pas autiste mais communiquer avec lui et comprendre ce qu'il veut nous demande beaucoup d'énergie,celà dit,nous sommes très fier de lui,il a fait beaucoup de progrès ),l'allaitement ne m'aide pas à récupérer ,c'est sûr.
J'ai perdu mes cheveux pendant 15 mois,là ça se calme,OUF!!!!!!!!!!!!
Arnelae,j'ai l'impression que tu ne parle que des tétées nutritives dans ton message
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 19:32

Au tout début, Aélia tétait 8 fois par jour. et à 2 mois, c'était pareil, le souci étant que de nombreuses tétées duraient peu de temps (enfin, 2 minutes et elle s'endormait, et à la maternité on m'avait fait peur et on m'avait mis la pression pour qu'elle soit nourrie suffisamment et il fallait donc que je la stimule pour qu'elle ne s'endorme pas au sein... Du coup, les tétées se prolongeaient car la puce voulait dormir et il fallait la réveiller, la changer pour la réveiller, etc... afin qu'elle retête... bref, c'était long et pénible et pour elle et pour moi, car ça m'ennuyait aussi de la réveiller et que cela ne se fasse pas de manière naturelle.

Bref, l'homéopathie a été miraculeuse, également pour les coliques qui se sont très vite calmées et Aélia a pris son rythme.

Maintenant les tétées durent entre 30 minutes et 1h, à chaque fois. Au début, elle se décroche du sein au bout de 8 minutes, et puis je la redresse, elle fait son rot, et on peut attendre 5 minutes avant que je la remette au sein, j'insiste (encore surement à cause des pressions de la maternité, je me dis que 8 minutes c'est pas assez, et en effet, elle reprend un peu, puis davantage... entre temps on joue, on papote Mr.Red ) Et la tétée du soir est la plus longue, car c'est aussi une tétée câlin.

Mais en général, les câlins se font dans les bras. Nombre de tétées, biberons... Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 22:40

arnelae a écrit:


Je reviens sur ça (tiré de la conversation avec Miss Titi), car j'avoue que ça me gêne un peu que tu sois PLUS étonnée par 4/5 de tétées à 3 mois 1/2 que par 10 tétées à 20 mois.

Tu aurais dit "aussi étonnée", je n'aurais pas relevé, mais bon^^ ce n'est pas pour entrer en polémique moi non plus, je veux juste revenir sur qq points.

j'ai dit que j'étais étonnée, pas que tu avais tort ;-)
je suis plus étonnée parce que depuis une 10 aine de mois que je lis des discussions sur l'allaitement et surtout que je fréquente des mamans allaitantes, j'ai vu beaucoup de "petits" téter à la demande et la demande c'était... beaucoup! Et en "grand" je vois Ewan (le fils de Crysta) qui a 27 mois et qui téte entre 5 et 15 fois par jour je dirais (elle me corrigera quand elle rentrera :-) ) et quelques fois la nuit aussi. Donc j'ai plus l'habitude de voir un grand téter beaucoup qu'un petit téter peu.

arnelae a écrit:

Si 10 tétées ne te choque pas à 20 mois alors que la diversification a débuté au plus tard aux 12 mois de l'enfant, ça signifierait donc qu'aujourd'hui ton fils en plus de manger un peu solide depuis qq semaines, voir qq mois, prend au moins 10 biberons par jour. Tu confirmes? Nombre de tétées, biberons... Hein25 Je ne le pense pas...

Léa, on ne peut pas du tout comparer un sein et un biberon et encore moins du lait maternel avec un autre lait. Un enfant de 20 mois peut demander à téter pour se désaltérer, pour se nourrir, pour s'occuper, pour combler son besoin de succion, pour faire un calin,... Si sa maman accepte ses demandes et donne le sein pour toutes ces raisons, c'est son choix. Ohian de son côté a un biberon le matin et un le soir, mais dans la journée il a aussi à disposition un biberon avec de la tisane ou du jus de fruit. Quand il dort il comble son besoin de succion avec sa choulette. Quand je le prends dans l'écharpe je le caline.

arnelae a écrit:

J'aimerais aussi savoir combien tu donnais de bibs à Ohian à 3 mois 1/2, si tu t'en souviens?

à 3 mois 1/2 il prenait 5 à 6 biberons de 180 ml de lait épaissi, qui n'a absolument rien à voir avec le lait maternel ;-) On ne peut pas comparer avec Aélia puisqu'on ne peut pas savoir combien elle prend, et même si elle prend deux fois moins ce n'est pas un problème. Le principal c'est que cet allaitement vous convienne à toutes les deux et que la puce "pousse" bien.


arnelae a écrit:

Pourquoi une femme qui allaite devrait-elle donner plus de fois le sein qu'une femme qui donne un biberon? je conçois qu'elle puisse le donner un peu plus, mais pas de manière démesurée non plus. Rolling Eyes


je dirais parce qu'un bébé au biberon boit beaucoup plus et beaucoup plus vite en une fois, et si c'est du lait artificiel il se digère beaucoup moins vite que le lait maternel.

arnelae a écrit:

A la naissance, un bébé tête en général 8 fois par jour. Pourquoi est-ce que le nombre de tétées devrait s'accroître au fil des mois alors qu'à l'inverse, une maman qui donne le bib en donnerait de manière décroissante?
La plupart des femmes reprennent le travail après le congé maternité, et à ce moment-là, allaitante ou non, le nombre de tétées est réduit car données au biberon (soit depuis le début, soit grâce au tire-lait en journée pour celles qui allaitent). Pourquoi en serait-il autrement pour les mamans qui allaitent et restent avec leur enfant plus longtemps (sans reprendre le travail)?


là je ne suis pas d'accord avec toi. Ce chiffre 8 c'est un chiffre "médical" et il ne reflète en rien les besoins d'un nourrisson. Par contre oui, il reflète bien la manière de manger d'un bébé au biberon qui met entre 2 et 3 heures à digérer ses 90ml du début.
Pour les mamans qui retravaillent, ce n'est à mon sens pas "naturel". Les lionnes ne sèvrent pas leurs lionceaux pour aller bosser, non elles les sèvrent quand c'est le moment. La reprise du travail et donc "le moment" pour beaucoup mais ce n'est pas "naturel". L'allaitement ne se fait plus à la demande dans ce cas alors qu'une maman à la maison peut continuer à répondre à toutes les demandes si elles le souhaitent.

Citation :

Je donnais aussi souvent à 2 mois qu'au début et le docteur a trouvé que ce n'était pas bien, que la puce me prenait pour une "tétine" (car les tétées duraient peu et elle s'endormait au sein) et m'a montré qu'en donnant le petit doigt ma puce pouvait patienter et qu'elle s'endormait, donc elle n'avait pas toujours faim, mais avait simplement besoin d'être rassurée, calinée...

Et ainsi, au bout de qq minutes elle s'endormait dans mes bras. Si elle avait eu vraiment faim, elle ne se serait pas contentée de mon petit doigt.
Et peu à peu elle est passée à 4 tétées, là depuis ses 3 mois elle est revenu à 5 tétées, mais ça dépend des jours.

quand je lis ce que ton docteur t'a dit ça me fait le même effet qu'un médecin qui dit que les protéines animales sont nécessaires... Le petit doigt, le sein ou la sucette, ou l'enfant qui prend son pouce pour moi c'est du pareil au même pour l'enfant, c'est juste pour le parent que c'est différent. Encore une fois, le principal c'est qu'on écoute la voix qui est en soi. Si toi tu te sens bien comme ça et que tu sens qu'Aélia est bien comme ça c'est le plus important je crois.

Citation :

Normalement un enfant doit trouver son rythme et ensuite se régler pour 4 repas. Bien évidemment, je suis de l'avis de Miss Titi qui dit que chaque enfant a son propre rythme, et c'est bien naturel.

mouais, Ohian a effectivement 4 repas aux heures conventionnelles mais en dehors il grignote souvent... Il "déjeune" à 7h30 en gros mais réclame souvent un yaourt ou une compote à 9h30 - 10h. Et il mange du pain toute la journée. Et ce soir il n'a quasiment rien mangé. On demande de se régler sur 4 repas parce que la société nous dicte ce comportement, moi je préfère qu'on mange quand on a faim plutôt que quand c'est l'heure.

Enfin pour terminer je tiens à nouveau à préciser que quand j'ai dit que j'étais étonnée ça ne voulait pas dire que tu avais tort. Je me pose beaucoup de question pour la suite quand j'aurai un deuxième enfant. J'avoue que ça me fait peur parce que la "case biberon" est vraiment différente. Effectivement je me sens moins "aliénée" que si j'allaitais Ohian. J'ai aussi la sensation (surtout depuis que j'ai lu le livre sur les pleurs des bébés d'A. Solther) que l'allaitement à la demande comme je le vois faire c'est souvent "tu pleures? prends le sein" alors qu'avec le biberon je gérais différemment les pleurs d'Ohian, même si je lui ai donné la choulette ce que je regrette maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 22:48

Citation :
On demande de se régler sur 4 repas parce que la société nous dicte ce comportement, moi je préfère qu'on mange quand on a faim plutôt que quand c'est l'heure.

Et la j'approuve et je sors tout, en vous lisant attentivement
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 23:04

C'est vrai ,je suis d'accord avec Alga,on ne peut pas comparer le sein et le bib.J'ai donné le bib à la grande et elle a eu un rythme très vite,elle prenait la même quantitée à chaque bib,ils étaient espacés de 3/4h,elle buvait en 20 mins.Là avec l'allaitement,je ne sais jamais quelle quantitée il boit,s'il a faim ou soif,combien de temps il va téter.
Par contre,un truc me gène,mais j'ai peut-être mal compris.J'ai l'impression que vous pensez que je donne le sein à chaque fois qu'il pleure ou à chaque fois qu'il veut un câlin,c'est faux.On fait aussi des câlins tout simple,des bisous,je le console aussi en le berçant,en lui parlant,en lui chantant des chansons.
Juste un petit truc,il me semble que le lait pas nourrissant ou le manque de lait n'existe pas.En tout cas,c'est qu'on nous dit aux réunions d'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMar 29 Jan - 23:13

MissTiti a écrit:

Par contre,un truc me gène,mais j'ai peut-être mal compris.J'ai l'impression que vous pensez que je donne le sein à chaque fois qu'il pleure ou à chaque fois qu'il veut un câlin,c'est faux.On fait aussi des câlins tout simple,des bisous,je le console aussi en le berçant,en lui parlant,en lui chantant des chansons.

je parlais de personne précisément, je dis juste que beaucoup de tétées sont souvent des tétées de consolance ou de calin. Nombre de tétées, biberons... Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMer 30 Jan - 12:18

Alga a écrit:
MissTiti a écrit:

Par contre,un truc me gène,mais j'ai peut-être mal compris.J'ai l'impression que vous pensez que je donne le sein à chaque fois qu'il pleure ou à chaque fois qu'il veut un câlin,c'est faux.On fait aussi des câlins tout simple,des bisous,je le console aussi en le berçant,en lui parlant,en lui chantant des chansons.

je parlais de personne précisément, je dis juste que beaucoup de tétées sont souvent des tétées de consolance ou de calin. Nombre de tétées, biberons... Reconfor
En fait,ça me paraît un peu normal qu'il y ait aussi des tétées câlins,tant qu'on arrive à consoler son bb aussi d'une autre manière.
Au fait,j'ai vu sur ton blog qui tu initiais ton fils à la méthode "Montessori".Mes deux grands sont dans une école "Montessori" et ils en sont très contents.Mon deuxième a fait de nombreux progrès depuis la rentrée alors qu'en sept,la pédopsy pensait qu'on ne pourrait pas le scolariser.C'est une approche qui permet de vraiment respecter l'enfant,de lui donner confiance en ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMer 30 Jan - 12:24

MissTiti a écrit:

En fait,ça me paraît un peu normal qu'il y ait aussi des tétées câlins,tant qu'on arrive à consoler son bb aussi d'une autre manière.
Au fait,j'ai vu sur ton blog qui tu initiais ton fils à la méthode "Montessori".Mes deux grands sont dans une école "Montessori" et ils en sont très contents.Mon deuxième a fait de nombreux progrès depuis la rentrée alors qu'en sept,la pédopsy pensait qu'on ne pourrait pas le scolariser.C'est une approche qui permet de vraiment respecter l'enfant,de lui donner confiance en ses capacités.

je ne dis pas que c'est mal qu'il y ait des tétées calins, je veux juste dire qu'on ne donne pas le biberon pour un calin donc forcément on le donne moins.

Pour Montessori, tu veux ouvrir un post? ce serait intéressant!!
Et par curiosité, si tu veux bien le dire, combien ça te coûte??
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMer 30 Jan - 17:24

Alga a écrit:
arnelae a écrit:


Je reviens sur ça (tiré de la conversation avec Miss Titi), car j'avoue que ça me gêne un peu que tu sois PLUS étonnée par 4/5 de tétées à 3 mois 1/2 que par 10 tétées à 20 mois.

Tu aurais dit "aussi étonnée", je n'aurais pas relevé, mais bon^^ ce n'est pas pour entrer en polémique moi non plus, je veux juste revenir sur qq points.

j'ai dit que j'étais étonnée, pas que tu avais tort ;-)
je suis plus étonnée parce que depuis une 10 aine de mois que je lis des discussions sur l'allaitement et surtout que je fréquente des mamans allaitantes, j'ai vu beaucoup de "petits" téter à la demande et la demande c'était... beaucoup! Et en "grand" je vois Ewan (le fils de Crysta) qui a 27 mois et qui téte entre 5 et 15 fois par jour je dirais (elle me corrigera quand elle rentrera :-) ) et quelques fois la nuit aussi. Donc j'ai plus l'habitude de voir un grand téter beaucoup qu'un petit téter peu.

Je comprends mieux, merci pour ces éclaircissements Alga Nombre de tétées, biberons... Reconfor

Etrangement autour de moi, c'est complètement l'opposé: soit mes amies, connaissances n'allaitent pas, soit quand c'est le cas, elles ont des tétées que je qualifierais de normales par rapport aux biberons, et donc le nombre de tétées s'est "collé" sur celui des biberons au fil des mois.
Donc je n'avais pas cette vision des choses par rapport aux nombreuses tétées après la diversification, etc... c'est qq chose que je ne connaissais pas, même si une de nos membres Neness pratiquait encore l'allaitement à 3 ans je crois, j'avais en tête 1 à 2 tétées par jour, pas davantage, et plutôt des tétées conforts et câlins que des tétées nutritives.
Et puis c'est vrai que ça me paraît bcp, car dans ce cas, la maman n'a plus une minute à elle. Elle ne peut pas s'absenter pour un RDV perso, au cas où l'enfant réclamerait une tétée. Ca me semble esclavagiste qq part, même si - j'ai bien conscience- c'est également souhaité par la maman.

Ma marraine me disait que pour sa 3ème (elle a eu 4 enfants), au bout d'un mois, elle s'était réglée toute seule à 4 tétées!

Pour moi, le fait que les tétées aient diminués de manière assez rapprochée a été un grand soulagement car j'étais en pleine candidose, et une tétée de moins, eh bien c'était tjs ça de gagné face à la douleur. 4 à 5 tétées aujourd'hui, c'est le rêve. Au moins, je prends le temps (car je fais durer la tétée) et entre les tétées, je peux m'accorder qq heures pour me détendre, faire du rangement, du ménage, etc... et même m'absenter sans avoir recours au tire-lait qui est tout de même contraignant. La tétée est donc devenue un plaisir, surtout aussi parce que je ne souffre plus voir très peu des seins (ce qui était vraiment infernal et a duré pendant quasiment 2 mois). Je disais plus haut que je considérai la tétée du soir comme tétée calin, mais à y réfléchir, il n'y a pas que celle-là. Celle du matin est aussi une tétée tendresse, et chaque tétée l'est au final, sauf quand je suis dans une situation où je donne le sein un epu contrainte, par ex, dans la salle d'attente du toubib, car je préfèrerai être à la maison, au calme, rien que nous 2...

Je pensais atteindre ce stade vers 6 mois, Aélia en a décidé autrement et c'est super pour l'instant, car ça peut bien sur encore changer. Nombre de tétées, biberons... Accord07

Bien évidemment on ne peut comparer le lait maternel au lait artificiel, je suis d'accord, mais au niveau du nombre de bibs et de tétées, autour de moi, les mamans allaitantes donnent rarement plus de tétées que celles qui donnent les bibs au bout de qq mois, d'où ma comparaison en "nombre". Forcément, je parle d'après ce que je connais et aussi d'après les femmes que j'ai pu cotoyer qui pratiquaient l'allaitement. Nombre de tétées, biberons... Sourire2

En ce qui concerne la qualité du lait, j'ai cru qu'elle pouvait s'altérer notamment avec mon RDC qui coïncidait avec une demande plus importante de la part de ma puce.
La puéricultrice m'a dit que ce sont les anciens qui disent que la qualité du lait s'altère notamment avec le RDC, et que ce n'est pas vrai...

Cependant une de mes amie a du cesser l'allaitement car son lait n'était pas suffisamment riche et nourrissant (d'après les docteurs): la petite prenait pourtant longtemps, elle hurlait et elle ne prenait pas de poids. Bref, elle m'a dit que c'était devenu l'horreur, et elle a du passer au bib et la sevrer rapidement.

Franchement, à entendre divers sons de cloches, on en perdrait son latin... Laughing

Je sais plus ce que je voulais dire d'autre, je suis désolée d'écourter mais la puce semble se réveiller... Zouuuuuuuuuu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMer 30 Jan - 18:30

Arnelae,un grand bb peut patienter,pas un petit et puis s'il est distrait(sortie,jeux..),il ne réclame pas.
Généralement,je laisse le petit à mon mari pour accompagner le deuxième chez la pédopsy ou chez l'orthophniste ,il ne réclame pas à téter pendant ce temps-là.Par contre,dès que je rentre,il me saute dessus.
Souvent les médecins connaissent mal l'allaitement et confondent les crises de croissance avec un manque de lait,ils pensent qu'ils réclament parce que la maman manque de lait alors qu'en fait,le bb grandit,a besoin de + de lait et tète plus pour faire augmenter la production de lait,au bout de qqs jours,normalement le rythme se calme.En tout cas,c'est ce que m'a expliqué l'animatrice de la leche league.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyMer 30 Jan - 20:05

MissTiti a écrit:

Souvent les médecins connaissent mal l'allaitement et confondent les crises de croissance avec un manque de lait,ils pensent qu'ils réclament parce que la maman manque de lait alors qu'en fait,le bb grandit,a besoin de + de lait et tète plus pour faire augmenter la production de lait,au bout de qqs jours,normalement le rythme se calme.En tout cas,c'est ce que m'a expliqué l'animatrice de la leche league.

Oui, la puéricultrice m'a expliqué ça aussi lundi qd elle est venue peser la petite (et elle n'a fait que confirmer ce qu'une autre à la PMI m'avait dit qq jours avant).

Je suis d'accord, les médecins ne connaissent pas bien l'allaitement, ni d'ailleurs ce qui s'y rapportent, aucun n'a été capable de diagnostiquer ma candidose et heureusement que la SF y a pensé (et qu'elle était spécialisée en lactation^^)

Je voulais aussi revenir sur ça, comme j'ai été coupée tout à l'heure.
Je suis absolument d'accord avec Alga sur le fait qu'on ne devrait pas reprendre le boulot 10 sa après la naissance de nos enfants, c'est bcp trop court, l'enfant a besoin de sa mère, et elle aussi de lui. C'est vraime,nt moche que la société actuelle ne soit pas mieux faite pour permettre à la mère de rester au foyer ou bien de reprendre le boulot en douceur avec crèche au travail (le rêve!)...
Après évidemment, on est pas tous égaux à ce niveau-là, certains ne peuvent pas faire autrement, etc... mais 1 an, je trouve que c'est correct, même si je rêve en secret d'élever ma fille jusqu'à ce qu'elle puisse rentrer en classe et être d'une certaine manière "autonome" (pouvoir dire "non", etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyJeu 31 Jan - 19:41

Ayant divisé le sujet, je rapporte les propos de Yog sur ce post:

Yog a écrit:
En ce qui concerne le nombre de biberons qu'a eu la petite au début, il me semble qu'elle revenait toutes les 4 h sauf la nuit où elle dormait pendant 6 h. (elle a passé ses nuits très rapidement d'ailleurs.)

Par rapport à l'allaitement vs biberon, je ne souhaite pas vraiment entrer dans le débat, mais je voulais juste rajouter une petite chose. En tant que papa, j'ai apprécié pouvoir donner le biberon aux enfants et d'avoir été ainsi dès le départ impliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyDim 3 Fév - 23:08

rhâââ, yog....ça me fait bondir de lire que tu t'es senti impliqué avec tes enfants parce que tu pouvais donner un bib ! (c'est pas méchant, mon bond !)
Je trouve que les papas ont tellement de façon de s'impliquer hors allaitement.....les jeux, le bain, l'endormissement, les bercements, les câlins, s'occuper de la maman et lui faire de bons petits plats pour qu'elle puisse allaiter tranquillement......

Pour le reste....ben zut, mon grand rentre de chez son père, j'ai plus le temps.......
Juste, arnelea, 4/5 tété....c'est pas vraiment la norme, en fait......pour fréquenter un max de mamans qui allaitent, c'est plus souvent 6/8 voire plus...si on compte toutes les tété aussi.... (y'en a certaines qui durent 2mn, d'autres 20....)
mais en même temps, c'est top, et y'a des jours où j'en rêverais presque !!
Aller...j'aurai bien débattu, mais j'ai plus le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyDim 3 Fév - 23:28

Citation :
rhâââ, yog....ça me fait bondir de lire que tu t'es senti impliqué avec tes enfants parce que tu pouvais donner un bib ! (c'est pas méchant, mon bond !)

Attention à ta tête en bondissant. Very Happy

Citation :
Je trouve que les papas ont tellement de façon de s'impliquer hors allaitement.....les jeux, le bain, l'endormissement, les bercements, les câlins, s'occuper de la maman et lui faire de bons petits plats pour qu'elle puisse allaiter tranquillement......

Je n'ai pas dit le contraire, mais pourquoi ne devrais-je pas avoir apprécié pouvoir donner le bib dès la sortie de la maternité ? Pourquoi nourrir son enfant devrait être réservé aux mamans ?
Pour la petite, les événements ont fait qu'elle n'a pas été allaitée. Je peux te dire que sa maman était bien contente la nuit, à la sortie de la maternité, de pouvoir dormir tranquillement, pendant que je donnais le bib. Puis ne crois pas que je n'ai fait que ça. J'ai toujours changé les couches des enfants, me suis toujours relevé la nuit lorsqu'ils pleuraient (j'ai l'ouie fine) et je reste même à la maison 4 j/7 pour m'en occuper. Donc, j'ai apprécié pouvoir m'impliquer dans tous les domaines, y compris le bib. Désolé si ça te choque. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyDim 3 Fév - 23:48

L'allaitement n'a pas marché, la Choupette refusait de s'alimenter ou ne tétait pas efficacement quand enfin, elle se décidait. Bref, bib à plein temps dès la sortie de la maternité... sans regrets aucuns.
Elle a bien pris le bib, est passée du bib à l'alimentation solide sans passer par la case petits pots, mange maintenant à 20 mois, toute seule comme une grande avec ses couverts et commence à se lasser du bib.

Mon Yogounet est très papa poule. Il se lève les nuits quand la petite perd sa tétine et le grand appelle papa si il a un soucis la nuit... Moi, je n'entends rien... C'est comme ça, la maison pourrait s'écrouler que je n'entendrais pas.

Il n'y a pas de tâches établies relevant de l'un ou de l'autre, chacun fait tout naturellement que ce soit les couches, le bib, les câlins, le bain, les jeux ou autre.

Nous avons des activités professionnelles complémentaires permettant à chacun d'être à la maison quand l'autre travaille, évitant le recours à une nounou. Les jours de classe, je me lève, je me prépare et part travailler l'esprit tranquille. Je sais que la Choupette est en de bonnes mains auprès de son papa qui s'occupera d'elle et qui accessoirement me prépare le repas à midi.
Et inversement quand lui part travailler et que je garde les schtroumpfs...

Chacun de nous profite des enfants et les enfants profitent de chacun de nous... sachant que nous avons des caractères différents et complémentaires...

A tel point, que parfois, j'ai l'impression qu'il est plus maman que moi...
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyLun 4 Fév - 1:42

Yog a écrit:
Pourquoi nourrir son enfant devrait être réservé aux mamans ?

euuuh, parce que c'est prévu comme ça ? que c'est les mères qui font le lait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyLun 4 Fév - 10:47

Citation :
euuuh, parce que c'est prévu comme ça ? que c'est les mères qui font le lait ?

Certes, mais est-ce pour autant que l'homme devrait exclu de l'alimentation de son enfant ? Et quand le bébé refuse le sein ? Quand il n'est pas possible de l'allaiter ?
Parce que si on me dit, ben que non, ce sont les femmes qui doivent nourrir leurs enfants, alors là c'est du sexisme. On reste alors dans l'archétype de la société patriarcale avec des rôles bien hermétiques entre hommes et femmes. Je pense qu'on est train de voir un changement de mentalité dans notre société où les hommes peuvent enfin réclamer leur part de féminité.
Je n'ai rien contre l'allaitement et si la situation avait été différente et que ma femme avait allaité, je n'aurais pas eu d'objections. Seulement, je répète que j'ai apprécié pouvoir donner le bib dès la sortie de la maternité. J'ai trouvé que je pouvais aussi établir un moment d'intimité et de complicité en donnant le bib à ma fille. (je trouvais ça trop mignon de la voir si petite en train de têter son bib) Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse trouver ça choquant.
Puis comme l'a précisé mon épouse plus haut, je ne me suis pas impliqué uniquement dans le fait de donner le bib. J'ai fait les couches, donné le bain, lavé les bib, consolé, joué, etc. J'ai trouvé que c'était, et ça l'est toujours, une expérience très enrichissante. Garder un enfant à la maison n'est pas de tout repos et on ne s'ennuie pas. Malheureusement, le fait de garder ses enfants à la maison n'est pas assez reconnu et je trouve que lorsque c'est un homme qui l'accomplit, c'est encore moins reconnu. Suffit de voir les publicités à la télé pour l'alimentaire qui ciblent uniquement les mamans. Je n'ai jamais vu d'homme donner le bib dans une publicité. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyLun 4 Fév - 11:05

En fait je crois que tout le monde est d'accord. Yog n'est pas en train de dire qu'il faut arréter d'allaiter pour laisser une place au papa mais qui si l'allaitement n'est pas possible, c'est quand meme chouette de participer a cet acte pour le pères. Et je suis aussi bien de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyLun 4 Fév - 11:20

Roaaa a écrit:
En fait je crois que tout le monde est d'accord. Yog n'est pas en train de dire qu'il faut arréter d'allaiter pour laisser une place au papa mais qui si l'allaitement n'est pas possible, c'est quand meme chouette de participer a cet acte pour le pères. Et je suis aussi bien de cet avis.

d'accord à 300 %, si Seb participait je pense qu'il aurait dit exactement comme Yog
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyLun 4 Fév - 15:16

Roaaa a écrit:
En fait je crois que tout le monde est d'accord. Yog n'est pas en train de dire qu'il faut arréter d'allaiter pour laisser une place au papa mais qui si l'allaitement n'est pas possible, c'est quand meme chouette de participer a cet acte pour le pères. Et je suis aussi bien de cet avis.

oui je crois aussi Wink

et c'est vrai que certains hommes s'impliquent maintenant beaucoup dans l'éducation des enfants, ça n'est plus quelque chose de dévolu aux femmes obligatoirement ! pas de rapport mais je connais même un homme qui m'a dit quand j'étais enceinte que lui adorerait être ... enceint ? Very Happy il me bombardait de questions : alors comment c'est, qu'est ce que ça fait, etc !
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... EmptyJeu 21 Fév - 0:43

C'est pas compliqué, si vous voulez estre impliqué dans l'alimentation du bébé, nourrissez la mère ;)
Pour moi c'est comme un homme qui réclamerait un utérus artificiel parce qu'il voudrait estre "impliqué" dans la naissance de l'enfant. Ben pareil, suffit d'estre à costé, de la soulager, de lui caresser le ventre, ce genre de trucs... chacun son rosle quoi, je vois pas pourquoi il faudrait contrarier la nature à ce point par simple "jalousie".

Enfin bref, pour revenir au sujet initial, ici je n'ai jamais compté, c'était tétée à volonté jusqu'au mois dernier (où les tétouillages de bambin à longueur de journée, droslement plus désagréables que des tétées de bébé, devenaient trop insupportables pour moi), et désormais c'est seulement pour endormissement et réveils.
Aussi, je trouve que ça n'a rien d'étonnant non plus les multiples tétées vers 20 mois, c'est un pic ultra fréquent à cet asge, entre deux et trois, des tétées super nombreuses, rien d'anormal quoi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Nombre de tétées, biberons... Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de tétées, biberons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» biberons bio....qui connaît?
» Des biberons en inox ...
» Attention aux biberons en plastique !!!!!
» Fourrure: Nombre Important
» Statistique du nombre d'animaux massacrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: