ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Empty
MessageSujet: Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe    Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  EmptyJeu 16 Oct - 22:27

https://www.youtube.com/watch?v=QaFaelwEaL4

N'est-ce pas fabuleux ?

Que font-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
MuguetDAlu
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 123
Localisation : Dans les copeaux d'alu
Date d'inscription : 12/12/2014

Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Empty
MessageSujet: Re: Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe    Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  EmptySam 13 Déc - 15:40

Je sais que j'interviens tardivement sur cette vidéo, mais ... Fabuleux? Mouais. Ça ressemble à un comportement stéréotypé lié au stress.

Si vous voulez en savoir plus:
http: // www.veganimal.info/spip.php?article132

(ou si vous avez un peu plus de temps: http://www.academia.edu/8631608/Effets_de_la_modification_de_l_aménagement_des_loges_intérieures_de_deux_éléphants_africains_Loxodonta_africana_ )


PS: Je sais, je ne suis pas supposé poster de liens. Mais en l'occurrence, le but est de fonder mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Empty
MessageSujet: Re: Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe    Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  EmptyLun 15 Déc - 17:47

Bonjour Muguet.
J'aime beaucoup cette fleur, que j'imagine assez mal en alu, mais pourquoi pas ?

Pour revenir à notre sujet, ton intervention m'a interpelée (d'autant que c'est moi qui ai posté). J'ai regardé ton premier lien.
Il y est évoqué
"...certains types de comportement. Ces derniers sont obsessionnels et répétitifs..."

Cette répétition et cette constance de comportements répondant au stress est également reprise dans la suite du même texte.
Les éléphants de la vidéo se balancent tant qu'il y a de la musique et s'arrêtent immédiatement avec elle.
Je n'y vois pas de comportement obsessionnel ou répétitif.

J'ai observé dans les zoos ce genre de stress et de réponse comportementale : j'ai vu des ours se balancer, faire des aller-retours, piétiner sans arrêt, tellement ils souffraient de leur enfermement. C'est terrible à voir, et c'est encore plus terrible à vivre pour eux, évidemment. Bien des animaux réagissent de la sorte (ours, félins, singes, etc).
Je ne vois pas de lien avec ces éléphants. A moins qu'ils ne supportent vraiment pas le son du violon, mais il y a sur youtube bien des vidéo qui montrent des animaux réactifs à la musique, ce qui n'a pas l'air de leur faire le moindre mal, au contraire.
Les plantes elles-mêmes poussent mieux en écoutant Mozart ou Bach, c'est bien connu.
Je me pose la question : pourquoi les éléphants seraient-ils allergiques à la musique ?

Quant au deuxième lien, il concerne l'aménagement intérieur des loges des éléphants. Cela me semble assez loin de la musique...
Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
MuguetDAlu
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 123
Localisation : Dans les copeaux d'alu
Date d'inscription : 12/12/2014

Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Empty
MessageSujet: Re: Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe    Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  EmptyMer 24 Déc - 19:46

Bonsoir alexandra,
Muguet, puisque c'est une fleur que j'apprécie beaucoup.
D'aluminium, puisque c'est un métal fréquent dans mon quotidien.

Concernant le second lien, pour cette partie-ci:
"La stéréotypie est un point central sur lequel nous nous sommes intéressés dans cette étude. Les comportements stéréotypés sont des patterns comportementaux, répétitifs, invariants et sans but ou fonction évident (Mason 1991). Les animaux captifs développent souvent des comportements de ce type qui sont rarement observés dans la nature (Boorer 1972). Chez les éléphants ils se caractérisent par un déplacement répété dit « pacing » ou un mouvement rythmé de la tête). Le balancement, ou « weaving », est le stéréotype le plus présent chez les éléphants en captivité : la tête et la trompe sont balancées d’un côté à l’autre de manière régulière. Dans les zoos européens, 40 % des éléphants souffrent de stéréotypes occupant plus de 10 % de leurs temps (Clubb & Mason 2002). Les stéréotypes peuvent avoir des causes diversifiées (Mason 1991). La plupart du temps, ceux-ci apparaissent quand l’animal est incapable d’accéder à un objectif particulier comme de la nourriture ou un lieu désiré (Carlstead 1996). Quelque soit la cause exacte, les comportements stéréotypés sont généralement associés à un faible bien-être et servent pour l’animal à réduire son taux de stress et d’aversion (Rushen 1993)."

D'où le fait que je me demandais si les éléphants en question n'étaient pas, en plus, stressés par le son du violon. Je ne sais pas à quel point ils y sont habitués, mais par défaut, je suis sceptique. La question que je poserais serait plutôt: les éléphants considèrent-ils le son d'un violon comme de la musique? Ou plus justement: est-ce agréable pour eux?
Après tout, le son en est assez strident, d'autant plus qu'il n'est pas spécifiquement "naturel".

Dernier point: je ne pense pas qu'il soit possible de convenablement tirer un parallèle entre des éléphants et des plantes quant à leur capacité à apprécier, voire percevoir, de la musique.

Bonne soirée,
Muguet d'Alu
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Empty
MessageSujet: Re: Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe    Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  EmptyJeu 22 Jan - 17:44

Citation :
 La question que je poserais serait plutôt: les éléphants considèrent-ils le son d'un violon comme de la musique? Ou plus justement: est-ce agréable pour eux?
Après tout, le son en est assez strident, d'autant plus qu'il n'est pas spécifiquement "naturel".

Dernier point: je ne pense pas qu'il soit possible de convenablement tirer un parallèle entre des éléphants et des plantes quant à leur capacité à apprécier, voire percevoir, de la musique.

Qui a un avis sur ces deux questions ?
Elles restent en suspens, je suis d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Empty
MessageSujet: Re: Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe    Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouez la sérénade à des éléphants... et regardez ce qui se passe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGARDEZ VITE LA 6 MAINTENANT
» Vivisection, âme semsible ne regardez pas les vidéos
» Les éléphants du Kenya
» Eléphants et Ivoire
» Eléphants: Ivoire & Chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: