Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: orchidée Sam 26 Avr - 23:55 | |
| mon petit mari adoré m'a offert pour ma fête (le 10 aout dernier ) une orchidée , ma fleur préférée !!
elle ne se plait que derrière la fenêtre de la cuisine, mon souci est qu'il y a des poux gris sur les fleurs.....depuis une semaine, je les enlève, papier absorbant humide, mais y en 'a toujours?
que dois-je faire?
puis à quel moment je dois la changer de pot car là elle étouffe, je pense
Dernière édition par Alep le Dim 27 Avr - 0:40, édité 1 fois | |
|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: orchidée Dim 27 Avr - 0:07 | |
| J'ai déplacé le sujet. Ah, les orchidées! j'aime bcp mais j'ai pas du tout la main verte depuis qq années en ce qui concerne les plantes... et là, me voilà aussi avec la 2ème orchidée qu'on m'a offerte (mon homme aussi ), mais elle ne refleurit pas et on dirait même que sa tige à la base sèche, enfin se restreint (elle reste verte quand même et a des jeunes pousses à côté) J'ai essayé l'engrais spécial orchidée, pareil pour le terreau... Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse aussi! | |
|
Jadessia Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 76 Age : 42 Localisation : 77 Loisirs : Yoga, piano, cuisine, jardinage d'intérieur Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: orchidée Jeu 27 Jan - 12:43 | |
| Je viens juste de découvrir ce sujet qui commence à dater. J'ai trois orchidées à la maison et je commence à les connaître un peu. Tout d'abord, pas de panique, il est normal que la tige sèche. C'est la fin de la floraison. Lorsqu'elle est complètement sèche, on peut la couper. Mais la plante en elle-même est toujours vivante et va entamer un cycle de croissance ou elle va faire de nouvelles feuilles et de nouvelles racines. Pour ma première orchidée, cela a mis trois ans pour qu'elle grandisse et refasse une hampe florale, alors il ne faut pas perdre espoir ! Cela vient du fait que la plupart des orchidées vendues en France sont de jeunes plants, poussés à fleurir trop tôt et comme ils sont trop jeunes, une fois les premières fleurs fanées, ils mettent plusieurs années parfois à rattraper leur retard de croissance avant de refleurir à nouveau. Mais la persévérance paie avec les orchidées. La mienne a mis trois ans à refleurir, mais ses fleurs ont duré 5 mois !!! Et là, elle est repartie, un an après. Je pense que l'orchidée dont vous parlez est le classique phalaenopsis qu'on trouve partout : c'est parfait pour commencer et surtout, c'est increvable (sauf si on l'arrose trop) ! J'oubliais : beaucoup de lumière pour obtenir une floraison (sans soleil direct, mais très proche d'une fenêtre voilée), car sans un maximum de lumière, elle ne fleurira pas. J'espère avoir pu aider un peu, elles sont tellement belles et finalement tellement faciles, ces orchidées. | |
|