ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Cuisiner ...(Légumineuses)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) EmptyLun 21 Mar - 19:23

Pois Chiches.


Ingrédients:

Pour 4 personnes

-200g de pois chiches
-tomates
-carottes
-poivrons
-oignons
-pain sec (4 tranches moyenne)
-2 oeufs ou tofu blanc
-4 gousses d'ail, sel, poivre


Laisser tremper toute une nuit dans un saladier des pois chiches largement recouverts d'eau.
Rincer les pois chiches. Les faire cuire dans de l'eau salée durant une bonne heure, voir un peu plus.
Les égoutter et les remettre dans la casserolle avec les carottes en rondelles peu épaisse(5 mm). Rajouter les tomates en quartiers, des morceaux de poivrons coupés fins, des oignons en rondelles. Couper le pain sec en morceaux et ajouter à la préparation en même temps que l'ail(si vous êtes courageux, vous pouvez essayer de frotter le pain avec cet ail).
Recouvrir d'une sauce tomate(pulpe), mélanger et verser de l'eau.
A part, faire cuire les oeufs durs. Les écraser en miettes et les incorporer à la préparation(remplacer par du tofu blanc pour les végétaliens). Poivrer et saler un peu.
Laisser cuire 45 minutes en couvrant, tout en vérifiant de temps à autre, qu'il y ait assez de sauce, et au besoin rajouter un peu d'eau.

Très bon et copieux.
Cuisiner ...(Légumineuses) Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
VerdeTer
Invité




Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) EmptyMar 5 Avr - 0:31

Les pois chiches, je les cuits environs 10 ou 15 minutes... Mon secret est de les laisser tremper... Deux ou trois jours, en changeant l'eau matin et soir, pour les faire germer... Je les cuits lorsqu'ils commencetn à germer : germe de 1 ou 2 mm... Cuisson abrégée = gain de temps + gain d'énergie + gains nutionnels...



Autre recette : le humus :

Pois chiches cuits, à passer au mixer avec quelques gousses d'aïl, de l'huile d'olive, du jus de citon, du sel, des épices (piment, cumin...) voire des algues... Le tout se dose petit à petit, en goutant de temps en temps... Pour la consistance, liquéfier avec de l'eau de cuisson, si le jus de citron et l'huile d'olive ne suffisent pas.

Délicieux sur des toasts, en apéro ou en repas, accompagnés de crudités (c'est souvent notre repas du soir : crudités + tartine)

Bon appétit !

VdT
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) EmptyDim 13 Nov - 17:04

Pois chiches aux épinards


Ingrédients:

-200 g de pois chiches
-125 ml d'huile d'olive
-1.5 kg d'épinards
-2 tomates
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-1/4 cuil. à café de cannelle en poudre
-1 cuil. à café de sucre
-3 cuil. à soupe de menthe fraîche hâchée
-2 à 3 cuil. à soupe de jus de citron
-1 cuil. à soupe 1/2 de sumac en poudre

Mettre les pois chiches dans une grande terrine, couvrir d'eau et laisser tremper toute la nuit. Egoutter et mettre dans une grande casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition, puis laisser frémir environ 1h45, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egoutter.

Faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter l'oignon coupé en fins quartiers et faire blondir 3 à 4 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Couper les tomates en deux, retirer les pépins et émincer la pulpe. Mettre dans la poêle avec le sucre, la cannelle et l'ail, et cuire 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient tendres.

Laver les épinards et les sécher avec du papier absorbant. couper les tiges et émincer finement les feuilles. Ajouter les feuilles à la préparation à base de tomate avec les pois chiches, et laisser cuire 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que les feuilles d'épinards flétrissent.
Incorporer la menthe, le jus de citron et le sumac.
Saler, poivrer et laisser cuire 1 minute. servir immédiatement.


NB: je n'avais pas de menthe, pas de sumac. Alors, je n'ai pas ajouté le sucre.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) EmptyVen 2 Mar - 18:31

Je cherche des idées pour cuisiner les legumineuses autres que pois chiche, lentille, maïs.
Passé ces trois là je tourne en rond, je ne sais pas quoi en faire a part des pates a tartiner...
Revenir en haut Aller en bas
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : sud 79
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature
Date d'inscription : 11/01/2007

Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) EmptySam 3 Mar - 16:21

et bien Roaa, tu tournes en rond entre pois chiches et lentilles!!! ( le maïs est une céréale) il reste azukis, haricots rouges, pois cassés, haricots noirs, haricots mungo, ...et pour avoir des idées, la colonne de droite de ce lien est une mine!
http://www.avea.net/cvg/
en te souvenant que les graines entieres ( pas pois cassés) gagnent à tremper assez longtemps pour initier la germination, ce qui modifie l'acide phytique de ces graines , cet acide est un anti-nutriment qui empèche une bonne assimilation du calcium et du fer.
ensuite, l'eau calcaire ralenti la cuisson, donc il faut soit acidifier l'eau ( un peu de vinaigre de cidre) soit utiliser le l'eau non calcaire (du robinet dans les zones granitiques de pluie ailleurs ) soit mettre de l'algue kombu dans l'eau à la mode japonaise... Cuisiner ...(Légumineuses) Sante920
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) EmptySam 3 Mar - 16:37

Merci de m'eclairer Cuisiner ...(Légumineuses) Offrefle
je pensais que le haricot mungo était un légume... ça m'en fait un de plus Cuisiner ...(Légumineuses) Ouaaa

En fait je lutte avec les haricots lingo ( ceux du cassoulet ),les flageolet, et les haricots rouges je ne sais absolument pas quoi faire avec ... dans mon schéma d'omni ils accompagnaient les viandes...

J'ai zieuté le lien, il y a déjà quelques idée que je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : sud 79
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature
Date d'inscription : 11/01/2007

Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) EmptySam 3 Mar - 16:51

Et bien, puisque tu est une omni juste en conversion récente, ne jette pas tes anciens livres de cuisine :la plupart des recettes de ragout fonctionnent bien avec les haricots longs à cuire ( en mettant plus d'eau et en ne faisant pas revenir les haricots au début!!!) et les recettes de " sauté" marchent avec le tofu ferme coupé en petits morceaux et prealablements marinés ( toutes les marinades pour gibier / viandes et poisson sont recyclables ici!!) et puis les proteines de soja texturées remplacent la viande hachée dans tout ce qui est lasagne/ chilis/ parmentier . Tu n'obtiendra pas le même chose mais quelquechose de bon surement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Cuisiner ...(Légumineuses) Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner ...(Légumineuses)   Cuisiner ...(Légumineuses) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner ...(Légumineuses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graines germées : féculents ? légumes ? légumineuses ?
» à court d'idées cuisine...
» 2013 : que cuisinez-vous là ou que venez-vous de manger ?
» Cuisiner ...(Légumes)
» Cuisiner Vg sur Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Plat Principal-
Sauter vers: