| Brioche vendéenne végétalienne | |
|
+5Laure-14 methylane gaelle sarah Oceanwave 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oceanwave Faon des Bois

Nombre de messages : 3844 Age : 51 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
 | Sujet: Brioche vendéenne végétalienne Mar 3 Juin - 15:02 | |
| Pâte très liquide en MAP ou en robot-pétrin. C'était sensé être un ratage, j'avais rajouté trop de yaourt de soja, mais c'est devenu une brioche vendéenne excellente LOL. Brioche vendéenne végétalienne Pour 6 personnes :* 330 g de farine * 100 g de margarine végétale * 150 gr de yaourt de soja nature * 1 sachet de levure de boulanger express * 60 gr de lait végétal (ici soja vanille) * 1 CS d'eau de fleur d'oranger * 60 gr de sucre roux * 1 cuiller à café rase de sel En MAP ou en robot-pétrin :Déposer tous les ingrédients dans la cuve, en commençant par les liquides (lait végétal, yaourts de soja) et en terminant parla levure tout au-dessus. Laisser la machine pétrir la pâte (env.15 à 25 mn selon le programme et la machine) puis lever 1h30 avant de sortir le blob et de le déposer dans un moule. On laisse lever à nouveau la brioche 2 heures. Préchauffer le four th°6 (180°). Cuisson : 30 mn , ici dans moule rond avec un trou au milieu (je ne connais pas le nom, mais en tout cas ce n'est pas un moule à kougloff, c'est plus plat. Un moule à gâteau devrait faire l'affaire), une pique en bois doit ressortir sèche de la mie. (Pensez à vérifier sous la brioche, j'ai rajouté 10 mn de cuisson en plus ayant tablé sur 20 mn en premier lieu), car c'était un chouillat mi-cuit en dessous.) Si le dessus de la brioche dore trop vite, déposer une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson. Le temps de cuisson de la R7 sera à adapter selon la taille et la forme de votre moule. Une des habituée du blog l'a tenté dans un moule à cake (je ne pouvais pas, mon mini-four n'est pas haut, ça aurait collé sur les grilles du dessus) : - Citation :
- superbe, je viens de la tester dans un grand moule à cake, car elle a énormémen gonflé pendant son 2e repos. Elle est restée au four 50mn à 180°
Et petite touche finale : lorsque votre brioche est cui-cuite, badigeonnez-la encore chaude de confiture d'abricot, brillant boulanger assuré.  | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 44 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Mar 3 Juin - 16:52 | |
| merci pour ta recette qui m'a l'air appétissante sarah  | |
|
 | |
gaelle Décide de rester

Nombre de messages : 329 Age : 43 Localisation : Lachute, Québec Emploi : Étudiante (médecine vétérinaire), gérante dans une boutique de reptiles Loisirs : MON NOUVEAU CHUM !!! Body building, mes pitous, mes reptiles, l'équitation, la cuisine végétalienne Date d'inscription : 26/05/2008
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Mar 3 Juin - 17:25 | |
|  Ça m'a l'air terriblement bon !!! | |
|
 | |
methylane Commence à se sentir à l'aise

Nombre de messages : 81 Age : 45 Localisation : toulouse Emploi : animatrice Loisirs : lecture dessin peinture musique surtout the doors Date d'inscription : 23/09/2007
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 27 Juil - 0:42 | |
| je l'ai faite mais elle était toute compacte et elle ne cuisait jamais bien. Donc du coup... poubelle Je ne sais pas si c'est à cause du moule; c'est un moule à cake en silicone... et j'ose plus refaire la recette! | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

Nombre de messages : 3844 Age : 51 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 27 Juil - 10:05 | |
| Hello, pas possible qu'elle soit compacte, la pâte était archi-molle. une personne l'a même réussit dans un moule à cake. Je dois déjà refaire image par image la R7 du fondant au chocolat pour une personne qui a loupé la R7, je veux bien retenter aussi dans la semaine. | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 44 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Jeu 31 Juil - 16:56 | |
| j'attend sarah | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Ven 1 Aoû - 18:24 | |
| Ca fait 10 jours entre Londres et la crèche que je ne blogue plus, pas eu un moment. Cependant, il y a 4 personnes qui ont déjà fait cette R7 et l'ont réussi... mais bon, je veux bien sacrifier mon eternel weight-watchers pour dimanche. La crèche est en vacances pendant 3 semaines et moi je recherche toujours un emploi....  | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Jeu 7 Aoû - 12:21 | |
| pas de soucis béa! on est toutes débordées en ce moment(moi aussi  ) | |
|
 | |
Laure-14 Adore papoter

Nombre de messages : 536 Age : 40 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Jeu 7 Aoû - 15:10 | |
| J'ai fait cette recette. Trèèèèès bonne. Pour ma part, j'ai mis un peu moins de beurre, et du coup plus de yaourt de soja pour qu'il y ait la même proportion d'ingrédients humides. Cette brioche est merveilleusement moelleuse! Les recettes de brioches en machine à pain que j'ai déjà plus tester me donnaient un résultat trop compact. Mais là, elle est très aérée. Elle n'a pas fait long feu! Par contre, comme je pensais que mes proches n'aimez pas le gout de fleur d'oranger, j'ai juste mis de l'arome vanille. Du coup, elle manquait peut-être un peu de gout (résolu par un nappage de compote de pomme ou de pate à tartiner). La prochaine fois j'en mettrait comme dans la recette originale. | |
|
 | |
Roaaa Faon des Bois

Nombre de messages : 4113 Age : 36 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Lun 8 Déc - 17:06 | |
| J'ai commandé une MAP au papa noel et je me réjoui d'avance de manger ta brioche. Mais je n'ai pas de four (que un micro onde dans notre petit studio) est ce que je peux faire toute la recette dans la MAP ? Il y a une histoire de taux d'humidité non ? Je ne sais pas non plus quel modèle je vais avoir. | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Lun 8 Déc - 17:14 | |
| hello, je pense qu'il faudra attendre que papa Noël apporte la MAP en question pour calculer le taux d'humidité ;) ça varie selon la marque. Bizzzzzzzzz  | |
|
 | |
Roaaa Faon des Bois

Nombre de messages : 4113 Age : 36 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Mer 10 Déc - 9:57 | |
| Je m'en doutais Bah j'attends avec impatience le papa noël alors Merci pour ta réponse  | |
|
 | |
Roaaa Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Ven 26 Déc - 21:55 | |
| Alors voilà c'est fait ^^
J'ai même un programme pain sucré qui m'a fait une belle brioche mais pas vgl faite avec la préparation spéciale brioche qu'on m'a offerte avec.
Donc c'est une Entronic référence 102803, j'ai bien parcouru le manuel il n'y a pas référence au taux d'humidité. | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Ven 26 Déc - 23:04 | |
| Je passe en coup de vent, petit 'blème de famille, cependant pour trouver le TH de la machine : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=581543#581543 je repasserai demain pour d'autres explication au besoin. bizzzzzz  | |
|
 | |
Roaaa Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Ven 26 Déc - 23:13 | |
| Merci beaucoup !! J'espère que c'est pas trop grave ton soucis  | |
|
 | |
Manureva Décide de rester

Nombre de messages : 336 Age : 39 Localisation : Pantin Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :) Date d'inscription : 15/10/2007
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Mer 14 Jan - 21:21 | |
| la brioche cuite dans la MAP, ça donne quoi? | |
|
 | |
Vaness Fidèle au poste

Nombre de messages : 977 Age : 37 Localisation : Yvelines Emploi : maman gaga de ses enfants ! Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties... Date d'inscription : 17/01/2009
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 1:23 | |
| J'essaye demain avec ma map et je te redirais çà ! En plus j'ai tous les ingrédients  | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 14:41 | |
| Oups, ça je n'en sais ce que ça va donner à la MAP car il faut ADAPTER le TH en rajoutant ou en ôtant plus de liquide selon la marque de la machine. mais je serai curieuse de savoir aussi. | |
|
 | |
redfishmemory Ecureuil qui grignotte

Nombre de messages : 2161 Age : 35 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 15:27 | |
| - Vaness a écrit:
- J'essaye demain avec ma map et je te redirais çà ! En plus j'ai tous les ingrédients
 alors alors ???? | |
|
 | |

Nombre de messages : 336 Age : 39 Localisation : Pantin Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :) Date d'inscription : 15/10/2007
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 17:15 | |
| J'ai fait une brioche vgl, pas la tienne Béa, en map, et bien tout est parti à la poubelle, c'était inmangeable, la pâte était trop liquide. En même temps, c'est la première, je ne peux pas tout réussir du 1er coup.
Je ne comprends cette histoire de Th. | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 17:42 | |
| Le TH c'est le taux d'humidité, il diffère pour chaque marque. CC'est le rapport entre les éléments solides et liquides qui entrent dans la fabrication du pain. Ce rapport s'exprime par un pourcentage; exemple: th 60% veut dire que le liquide ( eau, lait, oeufs, aromes liquides etc... ) doit représenter 60 % du solide ( farine, lecithine, gluten etc... ) En conclusion pour 500 g. de farine il faut un total de liquide de 500 x 60 % = 300 ml.
Pour trouver le TH de sa machine : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=72401
Vous prenez votre R7 de pain de base du livret et vous voyez le rapport farine/eau, ce qui vous permettra de trouver le TH.
Sinon, donnez-moi le nom de vos machines que je fasse une petite recherche.
La mienne a un TH de 54, d'ailleurs j'avais fait une super brioche à l'époque avant de me servir de la MAP uniquement comme pétrin et comme "chambre à lever" :
400 gr de farine
75 gr de sucre roux
1 sachet de levure de boulanger extra rapide, type briochin
30 gr de fécule de pomme de terre
1 cc de sel
150 gr de margarine archi-molle (Tournolive extra)
140 ml de lait de soja vanille
1 CS d'eau de fleur d'oranger.
Le liquide en premier d'abord (lait végétal, marga), le reste ensuite (terminer par la farine puis le sachet de levure).
Programme "basic", taille moyenne, croûte pâle ou moyenne MAIS sortir la brioche 10 mn avant la fin de la cuisson. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 18:07 | |
| Merci beaucoup Béa :D J'ai trouvé TH 55 pour la mienne.
Il y a un truc que je ne comprends pas, j'ai fait 2 pains dans ma map, tous les 2 très bon avec 320 ml d'eau pour 500g de farine. Hier j'ai fait la brioche avec 300ml de lait végétal pour 500g de farine et j'ai eu un énorme trou au milieu, et brioche pas cuite au centre.
Pour le pain, je prends de la farine complète et pour la brioche de la farine blanche, j'en conclus que la farine blanche a besoin d emoins de liquide, non?
J'espère que je t'embête pas trop avec mes histoires de map, Béa :D | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 19:01 | |
| Tu m'embêtes pas La farine complète pompe plus de liquide que la blanche, ça c'est vrai. En allant sur Supertoinette, tu peux très souvent trouver des R7 de pains avec un TH identique à ta machine. En fait, c'est pratiquement le même que la mienne (54). Voilà une compil' de R7 de pains et de brioches pour machine à TH 54/55 : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=105165  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Dim 18 Jan - 19:21 | |
| Merci des tes conseils Je pense qu'il faut un bon moment avant de maitriser la map. Pour le pain, j'ai déjà trouvé la recette idéale, c'est déjà ça Pour les brioches, je vais essayer encore et encore, la cuisson au four a l'air meilleure quand même, donc à essayer aussi. Merci encore  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne Jeu 5 Mar - 19:56 | |
| Je vais tenter la recette demain, sinon les 100g de margarine ils sont fondus ou pas avant de mettre à la map? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne  | |
| |
|
 | |
| Brioche vendéenne végétalienne | |
|