ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un chien "maltraité" près de chez moi !

Aller en bas 
+3
sarah
daizzy
juju79
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMar 10 Juin - 19:57

J'ai besoin de votre avis.

Dans l'appartement en face du mien des personnes ont un chien depuis un mois ou deux (un grand chien) et depuis quelques semaines ils l'enferment sur le balcon (qui est petit et pratiquement toujours ensoleillé) quand ils s'en vont et parfois meme quand ils sont chez eux.

Au début ils ne le faisaient pas mais je pense que le chien a du faire des bétises... Alors ils ont choisi la solution de facilité.

Le chien est déjà adulte et grand (je pense que c'est un mélange mais je ne reconnais pas les races). Le pauvre doit vivre en appartement et en plus la plupart du temps sur le balcon. Ils le sortent quand meme pour faire les besoins mais je ne sais pas combien de fois car je ne passe pas la journée à les espionner ! :clind'oeil:

Le pauvre pleure tout le temps quand il est seul (il est seul sur le balcon tous les jours, toute la journée) et ses pleurs me font mal au coeur et me mettent les larmes aux yeux !

Je vous demande de l'aide pour savoir ce que je peux faire. Car j'ai peur de les dénoncer ou quelque chose dans le genre. Peut-etre que j'exagère, je ne sais pas car c'est la première fois que je me retrouve devant un problème de ce genre.

Merci de votre aide et pourquoi pas de vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMar 10 Juin - 20:26

je crois que tu peux appeler la spa, s'il est au soleil il peut mourir, donc je pense que c'est peut etre considéré comme de la maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMar 10 Juin - 22:58

ou la direction des services vétérinaires pour qu'ils viennent voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMer 11 Juin - 10:59

Merci Daizzy et Pipoune. Je vais me renseigner pour trouver les équivalents en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMer 11 Juin - 11:15

ah mince j'avais oublié que tu habites en Italie...


bon courage je pense qu'on va te rire au nez.
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMer 11 Juin - 11:21

daizzy a écrit:
bon courage je pense qu'on va te rire au nez.

C'est ce que je crains. Surtout dans une petite ville de campagne où tout le monde connait tout le monde.

En plus dans mon immeuble il y a un policier (pas un exemple car l'année dernière il a mis le feu au jardin en jetant un mégot de cigarette et il a rien fait, résultat : cendres dans toute l'appartement). Dans l'immeuble du chien il y a un gendarme (pas un exemple non plus si on considère que son immeuble a été construit par des immigrés payés au noir...).

Bon je m'égare mais je pense que cela ne va pas etre facile pour moi.

(j'espère que cela restera anonyme !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMer 11 Juin - 11:53

si le pauvre chien est exposé au soleil, sur un petit balcon c'est de la maltraitance!! Un chien "maltraité" près de chez moi ! Enpleur1
tu dois appeler l'équivalent de la spa, ou service vétérinaire!
tant pis si on apprend que ca vient de toi! Un chien "maltraité" près de chez moi ! Violence
imagines ce chien exposé à des 40°( c'est le cas quand on laisse notre voiture en plein soleil! Un chien "maltraité" près de chez moi ! Accord07 ) Un chien "maltraité" près de chez moi ! -marre-m
tu peux pas laisser ca faire, car si demain tu n'entends plus ce pauvre chien pleurer, et ce' parce qu'il est mort déshydraté tu t'en voudras! Un chien "maltraité" près de chez moi ! NonNon10 Un chien "maltraité" près de chez moi ! Triste10
suis ton éthique juju, et tiens ns au courant Un chien "maltraité" près de chez moi ! Reconfor
sarah Un chien "maltraité" près de chez moi ! Manga551
ps: moi j'ai eu le cas avec des chets qui vivaient dans des cages( des persans) dans un garage!j'ai dénoncé les gens et on leur a repris les chats !
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyMer 18 Juin - 19:54

Bon les filles je vous donne les dernières nouvelles :

J'ai contacté le siège départemental de la SPA italienne. Pas de réponse pour le moment.

Le chien n'est plus sur le balcon et je ne l'entend plus pleurer, je pense que des voisins ont du parler à ces gens et qu'ils traitent mieux leur chien maintenant.

Voilà ! Si jamais la SPA italienne me contacte je vous le dirais mais je commence à connaitre l'Italie et surtout le sud de l'Italie et j'ai peur de n'avoir jamais de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 11:02

merci pour les news, je pensais à lui ce we Un chien "maltraité" près de chez moi ! Accord07
dis moi as tu vu les voisins sortir ce chien? est tu sure qu'il est encore vivant?
e(t la spa portuguaise n'a pas l'air de bouger beaucoups dis donc Un chien "maltraité" près de chez moi ! NonNon10
c'est courant la bas de maltraiter les animaux?
on m'a dit qu'il n'excistait pas le droit des animaux là bas et en espagne, c'est vrai?
c'est l'association ou j'ai adoptée ma galgo qui m'a dit ca Un chien "maltraité" près de chez moi ! Grrrr012
c'est quand mm l'europe, non Un chien "maltraité" près de chez moi ! Tonnerre
sarah Un chien "maltraité" près de chez moi ! Manga551
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 13:19

Sarah, moi j'habite en Italie alors le portugal et l'espagne je sais pas trop ! Laughing

J'ai vu le chien donc il n'est pas mort. Je pense qu'ils le sortent une fois par jour.

Ici les gens ne maltraitent pas les animaux plus qu'en France et la loi est très favorable aux droits des animaux.

Voilà ! Merci d'avoir pensé au chien, c'est vraiment mimi de ta part ! Un chien "maltraité" près de chez moi ! Toutdoux
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 13:30

sarah a écrit:
ps: moi j'ai eu le cas avec des chets qui vivaient dans des cages( des persans) dans un garage!j'ai dénoncé les gens et on leur a repris les chats !

Bravo à toi pour être intervenue! C'est pas toujours évident...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 13:37

non anne c'est pas évident, mais quand ca touche au bien etre des animaux, mon coeur parle et voilà!
dsl juju pour ma bourde! et vive l'italie Un chien "maltraité" près de chez moi ! 213258 Un chien "maltraité" près de chez moi ! Hiphiphi
sarah Un chien "maltraité" près de chez moi ! Manga551
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 13:45

juju79 a écrit:
Sarah, moi j'habite en Italie alors le portugal et l'espagne je sais pas trop ! Laughing

Ici les gens ne maltraitent pas les animaux plus qu'en France et la loi est très favorable aux droits des animaux.

Lors de mon séjour à Naples j'ai été hyper surprise de voir comment les gens avaient l'air d'apprécier les chiens! j'avais une appréhension mais j'ai été rassurée; même les chiens en liberté avaient l'air respectés et bien nourris...il y en a beaucoup sur les sites antiques (Pompéi entre autre) et ils avaient l'air bien, à dormir au soleil et je n'ai vu personne leur faire du mal au contraire (je suis toujours à l'affut du moindre geste de malveillance envers les animaux et mon ami aussi!).
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 14:00

ouai bah moi j'ai entendu dire qu'il y a des villes italiennes ou ils volent les chiens pour faire des combats. apparemment ce serait pas mal pratiqué la bas.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 15:20

t sérieuse caro affraid Un chien "maltraité" près de chez moi ! Etonnes2
j'en ai jamais entendu parler , mais si c'est vraiment vrai je trouve que Un chien "maltraité" près de chez moi ! C_nul
sarah Un chien "maltraité" près de chez moi ! Manga551
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 19 Juin - 21:57

Pour les combats de chiens je ne suis pas au courant.

Ici, dans le sud, c'est surtout les courses de chevaux illégales sur routes avec des chevaux dopés.... Les pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyVen 20 Juin - 12:06

tu m'étonnes pas juju Un chien "maltraité" près de chez moi ! Grrrr012 Un chien "maltraité" près de chez moi ! C_nul
sarah Un chien "maltraité" près de chez moi ! Manga551
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyVen 20 Juin - 16:40

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Tapesur
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyDim 22 Juin - 18:36

Caro a écrit:
ouai bah moi j'ai entendu dire qu'il y a des villes italiennes ou ils volent les chiens pour faire des combats. apparemment ce serait pas mal pratiqué la bas.

Après renseignement voilà ce que j'ai trouvé:
Citation :
Les estimations actuelles évoquent un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros rapportés par ces combats clandestins, un montant en très forte baisse par rapport aux années précédentes.
source:
http://www.cafebabel.com/fre/article/22360/la-roumanie-est-le-vilain-petit-canard-de-la-prote.html
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyLun 23 Juin - 15:55

ah ca me dégoutes grave toutes la co***rie humaine Un chien "maltraité" près de chez moi ! Colerebu Un chien "maltraité" près de chez moi ! 73757 Un chien "maltraité" près de chez moi ! C_nul
sarah Un chien "maltraité" près de chez moi ! Manga551
Revenir en haut Aller en bas
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 26 Juin - 11:00

...un de mes voisins (du square collé au mien) aussi laisse sont chien tout le temps sur le balcon, puis la nuit, il le libère, toute la nuit, sa,s laisse, il le laisse roder...il me fait mal au cœur, rendez vous compte, c'est un husky....

il ne se plaint pas, qu'il fasse très froid ou chaud (heureusement il fait pas trop chaud vers paris mais bon, en cette période, et pour un husky) et le bazlcon est très petit, en fait, il prends les 3 /4 de la longueur quand il s'allonge.

Le pire, c'est que les maitres l'aime bien(enfin en théorie mais disons qu'ils sont juste idiots et ne doivent même pas penser que le chien est malheureux) mais bon, il est très vieux, le chien doit bien avoir 10 ans. Les voisins ne l'aime pas, parce que, un jour, il a mordu quelqu'un sans raison, mais moi sa ne m'étonne pas vu le peux d'exercice qu'il fait.(à part le soir, seul), personnellement, il m'a léché, en rentrant du collège il y a plusieurs années, je me suis approché de lui, et je lui parlait, le caressait...à cette époque, ils étaient deux husky, celui ci était attaché à l'entrée de la porte avec une chaine longue et l'autre vagabondait librement.

donc bon, j'ai déja voulus faire quelques choses mais ma mère m'a dit que ça ferais beaucoup d'histoire, il sont eux même très louches...pareil pour des voisins derrière, un chien pleure toute la journée, et ma mère à été voir "pas étonnant qu'il hurle, il l'enferme sur le balcon jusqu'à leur retour du travail" et voila 2 ans que je ne l'entends plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 26 Juin - 11:05

pour les combats ,c'est la même chez nous, les jeunes des cités ramassent les chats errants et aussi vole les chiens de petite taille, et il entraine leur staff américains ou autre molosse à tuer leur proies dés le plus jeune age, pour leur donner gout au sang, puis ils font des combats de pitt ou autre dans les sous sols de l'immeuble. je le sais car j'ai un ami qui habite un immeuble dans nos cités...

vous comprenez pourquoi je veux vivre en campagne, je ne dis pas que c'est mieux, mais j'oserais intervenir cela dit. en tout cas, c'est peut être une raison qui me pousse à avoir peur et en vouloir aux jeunes d'ici, au racailles précisément. que de la haine et de la cruauté, et je me dis que cela pourrait être ma chienne qu'il aurait volé...
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 26 Juin - 11:58

Quelle tristesse ces histoires....
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 26 Juin - 16:42

tout à fait d'accord avec juju Un chien "maltraité" près de chez moi ! Enpleur1 Un chien "maltraité" près de chez moi ! Triste10
c'est désolant de lire tout ca et de se dire que ce n'est pas de la fiction Un chien "maltraité" près de chez moi ! Help
sarah Un chien "maltraité" près de chez moi ! Manga551
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! EmptyJeu 26 Juin - 17:14

Plus de grandit et plus j'ai honte d'etre "humaine"...
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Un chien "maltraité" près de chez moi !   Un chien "maltraité" près de chez moi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chien "maltraité" près de chez moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: