| Filtrer l'eau | |
|
+11IzaBzh mii Caro célia Obi sarah daizzy steuf juju79 anne Moon 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Filtrer l'eau Dim 22 Juin - 16:32 | |
| Aujourd'hui dans mon magasin bio, je me suis renseignée sur les carafes filtrantes, on m'a super bien expliqué et ce midi je me suis renseignée sur le net.
Au magasin, ça avait l'air génial, sur le net, c'est une arnaque !!!
Que choisir a testé les carafes, l'eau filtrée est de moins bonne qualité que l'eau du robinet !!!! C'est de pire en pire au fur et à mesure qu'on l'utilise, la cartouche se détériore....
je suis déçue, je voulais arrêter les bouteilles en plastique mais là, je cris que je vais y rester encore un moment.... | |
|
| |
anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Dim 22 Juin - 18:18 | |
| Normalement, si tu respectes les délais, càd 1 mois pour chaque cartouche, il n'y a pas de problème, au contraire! du moins, c'est ce que je retiens de mes différentes lectures et sources! J'utilise une carafe à filtres depuis 5 ans maintenant et j'en suis vraiment satisfaite (mais bon, je n'ai jamais fait de test sur cette eau consommée!). En tout cas, je n'ai pas confiance dans l'eau du robinet non-filtrée et je trouve que l'eau en bouteille plastique: c'est vraiment pas écolo!!! et puis là aussi il parait que le plastique qui les contient est hyper toxique au final... On ne sait plus manger ni quoi boire ... | |
|
| |
juju79 Décide de rester
Nombre de messages : 422 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Emploi : Assistante de Direction Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Dim 22 Juin - 18:30 | |
| Un jour un vendeur de filtres pour robinets est passé chez moi pour me les vendre (peine perdue !!!) et avec des articles de journaux pour preuves il m'a expliqué que pour conserver l'eau dans les bouteilles, les fabriquants y ajoutent un peu de cyanure (mais en doses minimes) ! De toute façon je suis habituée à boire l'eau du robinet ! | |
|
| |
steuf P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1327 Age : 45 Localisation : sainté Emploi : artisan véto Loisirs : meubles carton Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Dim 22 Juin - 20:09 | |
| l'eau à paris est imbuvable...voilà pourquoi on a acheté une carafe pour mon chéri et il est super content... après savoir si ça marche vraiment ou pas contre les résidus...c'est pas sur, mais en tout cas, après filtrage, elle est buvable! | |
|
| |
Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Lun 23 Juin - 15:52 | |
| Je ne suis pas convaincue moi du coup. je déçue parce que je n'ai pas confiance en l'eau du robinet l'eau en bouteille commence à me faire peur aussi à cause du plastique... | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Lun 23 Juin - 15:56 | |
| de toute façon l'eau du robinet est potable partout en france, donc tu peux mettre de l'eau dans une bouteille et la laisser au frigo si elle a mauvais gout.
nous on a une carafe bri*a parce que l'eau en été ici a le gout de chlore car elle est mega traitée, et on est contents | |
|
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Lun 23 Juin - 16:12 | |
| là j'ai les boules ... ca fait des années qu'on boit de la BRITA sarah | |
|
| |
Obi Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1024 Age : 41 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Lun 23 Juin - 21:54 | |
| Mais est-ce que la cartouche filtre aussi les hormones contenues dans l'eau du robinet? | |
|
| |
célia Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 266 Age : 43 Localisation : lyon Emploi : masseur kinesitherapeute Loisirs : musique, ballades en vélo Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Lun 23 Juin - 23:24 | |
| chez nous on a un filtre qui se visse directement au robinet, c'est aussi un principe de cartouche filtrante à changer mais tous les trois mois. je trouve ça bien. Je vivais en haute savoie où l'eau du robinet etait tres bonne alors quand on a demenagé à Lyon j'avais vraiment du mal avec l'eau, mais là aec le filtre ça passe bien. | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Mar 24 Juin - 0:07 | |
| je me posais la question justement. je voulais en acheter une, mais c'est vrai que le filtre peut se déintégrer et mettre des patricules dans l'eau. du coup je sais pas quoi faire. | |
|
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Mar 24 Juin - 11:38 | |
| avec tout ce que je viens de lire depuis la première page, je sais plus comment faire? arrèter la brita? acheter des bouteilles? sarah | |
|
| |
anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Mar 24 Juin - 12:34 | |
| - sarah a écrit:
- avec tout ce que je viens de lire depuis la première page, je sais plus comment faire? arrèter la brita? acheter des bouteilles?
sarah C'est vrai qu'on ne sait plus quoi faire avec tout ça.... Mais franchement, je ne pense pas que l'eau en bouteille plastique soit une bonne solution (encore une fois, ce n'est ni écolo, ni exempt de toxicité!). | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Mar 24 Juin - 13:26 | |
| les bouteilles en verre ça le fait. | |
|
| |
mii Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2038 Age : 38 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Mar 24 Juin - 14:38 | |
| je suis tellement habituée à mon eau du robinet que je trouve les eaux en bouteilles fades... il manque le petit goût de calcaire j'avais vu qu'il existait des filtreurs à intégrer dans la plomberie, je voulais me renseigner dessus, quelqu'un connaît ? | |
|
| |
sarah Faon des Bois
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Mar 24 Juin - 15:30 | |
| j'en ai entendu parler des filtreurs mii, mais moi perso je ne m'y connais pas du tout! sarah | |
|
| |
IzaBzh Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 65 Age : 59 Localisation : Bourgogne/Paris Emploi : Bibliothécaire Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Sam 24 Mar - 15:50 | |
| Je remonte le topic parce que le sujet m'intéresse. Chez nous, pas d'eau en bouteilles plastique, à cause de leur poids écologique et à cause de leur poids tout court - sans parler de l'éventuelle toxicité ! Donc on boit l'eau du robinet mais elle n'est vraiment pas bonne du tout du tout. J'aurais voulu trouver un bon système pour la filtrer, non seulement pour la boire, mais aussi pour cuire les légumes ou prendre une douche. Après tout, si elle contient des résidus pas terribles, autant s'en protéger un maximum. Quand je me renseigne sur le net, je trouve tout et son contraire, aussi j'aimerais connaître vos expériences personnelles si vous en avez ? | |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 55 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Sam 24 Mar - 15:59 | |
| Chez nous c'est de l'eau en bouteille, j'ai pensé à passer à une carafe filtrante mais en calculant, cela nous reviendrait plus cher (surendettement oblige chez nous, tout est plus que calculé, pas le choix !), j'ai donc laissé tombé, mais en vous lisant, le filtre sur le robinet me tente bien au final, vous pouvez m'en dire plus ?
Sinon dernièrement, j'ai entendu ceci aux informations : (je vous fais un copier coller, j'ai trouvé ça sur le site du journal metro :
"Pas si limpide, l'eau du robinet
Près de deux millions de Français boivent de l'eau polluée selon l'UFC-Que Choisir. Premier responsable : l'agriculture.
Une bonne… et une mauvaise nouvelle. "Aujourd'hui, 97,5% des Français boivent une eau de qualité, surtout dans les grandes villes où elle est très contrôlée, rassure Sylvie Pradelle, administratrice de l'UFC-Que choisir. Mais près de deux millions de personnes reçoivent une eau significativement polluée."
A la veille de la Journée mondiale de l'eau, l'association de consommateurs a présenté hier une étude portant sur les 36 568 communes de France. Pesticides, nitrates ou aluminium… au total, deux ans de données ont été compilées. Fournies par le ministère de la Santé, elles sont en général inexploitables pour le grand public.
69% de la pollution est agricole
Si l'étude a relevé des contaminations bactériologiques et des fortes teneur en aluminium (27% des pollutions) dans de petites communes, et de la radioactivé naturelle dans des régions granitiques (4%), la majeure partie des pollutions (69%) est liée à l'agriculture.
Près de 680 000 habitants des zones céréalières – Bassin parisien, Nord, Vallée du Rhône, Sud-Ouest – boivent de l'eau chargée en pesticides, alors que le Nord-Est est saturé de nitrates. Enfin, dans certaines régions, l'irrigation massive favorise l'apparition de sélénium, une molécule toxique présente dans les nappes phréatiques. "Ses effets sont très mal connus, nous avons donc saisi l'Anses (agence de sécurité sanitaire, ndlr) pour en savoir plus", explique Sylvie Pradelle.
Un surcoût de 7 à 12% sur la facture
L'UFC dénonce une "pollution récidiviste" de l'agriculture, dont les pratiques n'ont pas changé en dix ans. Et si le secteur est responsable de 90% des déversements de pesticides, il ne paie que 1,2% de la décontamination, l'essentiel étant payé par les consommateurs. Selon un rapport du Conseil général pour le développement durable, le traitement des pollutions agricoles coûte entre 640 et 1 140 millions d'euros par an, soit entre 7 et 12% de la facture d'eau des Français.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez vérifier la qualité de l'eau dans votre commune sur le site de que choisir" | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Sam 24 Mar - 19:10 | |
| - Isabelle1212 a écrit:
-
Pour en savoir plus :
Vous pouvez vérifier la qualité de l'eau dans votre commune sur le site de que choisir" Oui, j'ai vérifié, chez moi elle est nickel... Par contre, elle est très calcaire, donc je filtre quand même. Il y a un autre sujet sur le même thème, ouvert il y a peu de temps sur les systèmes de filtration, mais je ne sais plus où... | |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 55 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Sam 24 Mar - 19:22 | |
| Chez moi aussi elle est bonne, mais je ne la boirais pas pour autant parce que très franchement, il y a souvent des odeurs très fortes de chlore rien qu'en ouvrant le robinet ! beurk ! Ca prend le nez en plus ! | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Lun 26 Mar - 21:51 | |
| J'en suis arrivée à me dire que la meilleure solution était l'osmose inversée, mais il faut y mettre le prix. Le robinet : je m'en méfie depuis longtemps (et souvent avec raison, bien des infos me l'ont confirmé). Pour l'eau en bouteilles, sa qualité change suivant les marques. Il faut se renseigner. | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Sam 31 Mar - 15:33 | |
| - alexandra a écrit:
- Pour l'eau en bouteilles, sa qualité change suivant les marques. Il faut se renseigner.
Et puis il y a aussi la façon dont elles sont stockées... J'ai déjà vu des bouteilles de lait attendre en plein soleil derrière un supermarché ! | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| |
| |
mars Décide de rester
Nombre de messages : 362 Age : 67 Localisation : plessisville canada Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Lun 2 Avr - 1:19 | |
| | |
|
| |
IzaBzh Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 65 Age : 59 Localisation : Bourgogne/Paris Emploi : Bibliothécaire Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Filtrer l'eau Mer 11 Avr - 13:34 | |
| Je suis allée voir la qualité de l'eau de ma commune sur le site de "Que choisir", tout est en vert : "bonne" partout ! Pourtant, quand on la boit, beurk, et je me fie plus à mon goût qu'à des analyses faites par je-ne-sais-pas-qui | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtrer l'eau | |
| |
|
| |
| Filtrer l'eau | |
|