ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Empty
MessageSujet: Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?   Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? EmptySam 19 Juil - 20:12

J'avais envie de recréer un post là-dessus différent de Vg ou VgL, pourquoi? pour évoquer le cheminement personnel qu'on fait en devenant Vg ou VgL, lorsque cela se fait par "étapes".

Bref, je suis redevenue VgL et j'y songeais récemment ce qui me fait relancer ce sujet.

La 1ère fois que j'étais devenue VgL, je l'avais fait pour raisons personnelles, par dégoût plus qu'autre chose. J'avais appris ce qu'était la présure et que le fromage en contenait, donc je l'ai exclu et comme c'était le seul laitage auquel je tenais vraiment, le lait, le beurre et les yaourts ont été balayés par la même occasion.
Pour les oeufs, j'en mangeais très rarement, cela me dégoûtait déjà.
J'ai su aussi qu'ils existaient des vins ne convenant pas aux Vgs, donc je me suis posée qq questions... puis les bières, les jus de fruits...

Donc en fait je suis devenue VgL vers 19 ans par confort avant tout.


Après qq années de VgL, j'ai reconsommé du fromage de chèvre sans présure. Ceci environ 2 ans. Et puis je suis repassée VgL, car entre temps j'ai compris que ma façon de voir ne collait pas avec ce plaisir personnel. Je me suis davantage renseignée, notamment avec des communiqués de la PMAF bien détaillés, sur le voyage des chevreaux. Et là, ça a été terminé.
Bien évidemment, le fromage de chèvre me fait tjs très envie, mais je pense alors aux chevreaux séparés de leurs mères et aux longues distances qu'ils parcourent avant d'être tués, à leurs souffrances, et ça a de quoi refroidir qd même...

Donc aujourd'hui je peux dire que je suis VgL par éthique et non plus par confort ou dégoût, et cette raison me semble bien plus vraisemblable et plus en accord avec moi même.

Et c'est assez amusant en fait de voir cette évolution, mon évolution et ma prise de conscience. Mr.Red

A votre tour! Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Blahblah

_________________
[url=Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Ibbrp1
 Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? 4ITHp1

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo

Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 41
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Empty
MessageSujet: Re: Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?   Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? EmptySam 19 Juil - 20:53

salut!

je participe à cette discussion parce que je suis en plein dans le cheminement.
je deviens vgl, mais ce n'est pas toujours tres reussi. je sors bcp, on va tres souvent mangé à l'exterieur, chez des amis ou au resto, et en plus j'ai toujours aimé les oeufs et le fromage. mais pour moi, je ne peux pas m'arreté à vgR, parce que ce n'est pas cohérent. en consommant des oeufs et du fromage, ok je ne mange pas les cadavres, mais je contribue largement aux mauvais traitements et à l'abattage. en plus je finance l'industrie de l'elevage, donc les abattoirs etc... meme en achetant bio, finalement c'est la meme chose!
par contre devenir vgl, c'est une organisation chez moi, ça veut dire que je doit plus cuisiner, plus reflechir. cela dit c'est bien parce que j'apprends bcp de choses.
en société c'est dur. quand on me fait une tarte aux légumes en etant fier de me dire "y a pas de viande, c'est expres pour toi, t'as vu???" et que tout le monde la partage, c'est dur de dire "ouai mais non y a des oeufs dans la preparation, y a de la creme etc...". déjà mon vgR est devunu une institution chez pas mal de gens, alors c'est dur d'anéantir les efforts de ceux qui en font. donc sur ce point, je bloque un peu, c'est complexe, je ne suis toujours pas vgL à 100%.
ça fait un an que je parcours le chemin, a posteriori je constate que j'ai bcp changé mon alimentation et que ça m'a bcp plu. je pense que c'etait le bon moment et que j'avais suffisamment ete boostée ici pour tenter l'aventure. faut dire qu'ici on a tout pour se faire plaisir et avoir de bons conseils et qu'en plus y a pas de jugements si on y arrive pas du premier coup.
je pense que je chemine sereinement, je cherche juste à me faire plaisir en etant coherente au maximum avec mes convictions. je prends tout mon temps en fait, et des fois je trouve que ça va plus vite que prevu et que c'est pas compliqué de vegetaliser les recettes. par contre je suis passée d'omni à vgr d'un coup. il a fallu que j'accepte que de vgR à vgL me prenne du temps. je ne fais pas parie de ceux qui le devienne du jour au lendemain, c'est un fait, j'assume.

voilà pour moi! Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat

Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/06/2008

Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Empty
MessageSujet: Re: Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?   Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? EmptyMar 30 Sep - 9:35

Bonjour
JE reprends un fil de discu entamé ici.

Enelwinn m'a demandé :
Citation :
Dans ces cas là, pourquoi ne consommerais-tu pas de viande bio alors???

Si j'en avais les moyens financiers, je ne me serais tout simplement jamais intéressée au végétarisme...

Aussi simple et abrupte que cela puisse paraître...

Mais mon mari à un salaire modeste (nous ne payons pas d'impôts, par exemple, pour te donner une idée du budget dont nous disposons) et je suis en congé parental...
Pour autant, je souhaite manger des protéines de qualité... et donc aussi bio.




Pour reprendre un peu mon parcourt, il a commencé avec mon fils, qui avait des problème de peau alors qu'il était totalement allaité.
Le pédiatre m'a dit que ça pouvait être une intolérance à un produit de ma consommation passant dans mon lait, les plus fréquents étant l'œuf, la cacahouète ou les protéines du lait de vache.
Je consommais à ce moment-là beaucoup de produits laitiers (l'équivalent d'1,5 litre par jour).
J'ai du arrêter du jour au lendemain, gardant juste un peu de fromage de chèvre (frais), et un peu de fromage de brebis (étorki sur les gratins, pizza etc..) et pendant 3 ans.
Cela m'a aussi bien sûr demandé de virer aussi toutes les sources de PLV indirectes (charcuterie, préparations industrielles, etc...) et je me suis donc retrouvée à acheter en magasin bio, où on trouve des produits avec des listes d'ingrédients bien plus courtes...
Le problème étant que notre buget ne suivait ps l'augmentation de ces dépences. Je me suis donc mise à prendre de plus en plus de produits de base pour arriver àv une consommation minimaliste de produits finits (biscuits surtout)

J'avais mis le doigt dans l' "engrenage".
Depuis, j'ai repris les produits laitiers, mais bien moins qu'avant.


Et puis, petits à petits, j'ai eu envie d'une plus grande qualité de mes apports protéiques (j'ai trouvé un producteur de légumes et oeufs bio sans label (il a toute ma confiance), je prends mes céréales et farines en bio, les produits laitiers, rares, sont bio aussi, restait la viande et le poisson).

Et c'est comme ça que je suis arrivée au végétarisme.
J'ai hésité pendant bien une année, parce que j'aime vraiment la viande et le poisson, et puis il y a eu ce reportage sur la remballe qui m'a troublée (un reportage montrant comment de grands groupes de supermarché (mais pas que) retaillent la viande périmée avant de la remettre en vente...) je n'arrivais plus à avoir confiance dans ces produits.
C'est ajouté à ça un article lu sur la surpopulation des cheptels et j'ai franchi le cap.

Au départ, je pensais faire comme les produits laitiers (arrêter un temps afin de reprendre ensuite une conso raisonnable).
Je sais maintenant que ce ne sera pas le cas: la viande et les poisson ne me manquent pas... et j'en suis la première surprise (agréablement!)
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave

Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 47
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Empty
MessageSujet: Re: Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?   Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? EmptyMar 30 Sep - 10:53

J'ai été fille au pair de 18 à 19 ans en pleine campagne anglaise dans un petit manoir du 18ème siècle vers Bath. A côté de la bâtisse, il y avait un champ rempli d'agneaux, de moutons. Un jour, ils n'ont plus été là. Plus tard, on nous a fait en cuisine de côtelettes d'agneaux. alors que j'en dévorai une, on nous a dit que ça venait du champ d'à côté, des animaux à qui je donnais un morceau de pain de temps en temps...premier choc. Ralentissement de ma consommation de viande puis arrêt dans l'année qui a suivit puis non consommation de poissons vers l'âge de 21 ans, il y a 15 ans à peu près.

J'entame ma 4ème année en tant que vegan car bien que consciente de ce qui se cachait derrière les industries du lait et des oeufs, je pensais que c'était "suffisant", mais c'est une question qui me posait problème.
J'ai commencé vers 30 /31 ans à avoir de l'arthrose dans les mains, les articulations, saleté qui ne touche que les femmes dans ma famille. Ma doctoresse m'a conseillé de ne plus consommer de produits laitiers et en 6 mois plus de traces de la maladie.

Petit à petit j'ai commencé à comprendre que je pouvais fort bien m'en passer et donc pourquoi ne pas essayer avec les oeufs sur une transition d'1 an. J'avais de plus entrepris des recherches persos sur le sort des vaches laitières, des poules en batterie..et j'en suis ressortie convaincue qu'on pouvait par compassion avoir une alimentation 100 % végétale mais non pas dénuée de fun, c'est pour cela que Vegansfields est né.

Jusqu'à présent, je n'ai fait aucun écart volontaire par rapport à mon chemin de vie, je préviens à l'avance mes hôtes , je fréquente aussi les restaurants et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 41
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Empty
MessageSujet: Re: Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?   Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? EmptyMar 7 Oct - 17:11

moi le déclic c'est quand toute petite j'ai regardé bambi, un vrai choc pour moi Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Enpleur1 Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Triste10
mes parents et ma famille étant omnis, je fu contrainte de "manger" de la viande jusqu'à 11/12ans, et puis vers 16ans je me suis affirmée, en mangeant quand mm du poisson( n'importe quoi)
et puis j'ai compris en allant à la pèche, que les poissons souffraient en suffocant.... une révélation et une prise de conscience qui changea ma vie et la facon dont je la voyait!
depuis jamais un seul écart!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Empty
MessageSujet: Re: Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?   Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vg/VgL: les étapes- quel a été votre cheminement personnel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverture de survie quel prix ?
» Formation du granit
» Utilité de l'ADAV ?
» Au retour d'une réunion sur les nouveaux programmes de LC...
» Pink prépare les funérailles de son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: *Sondages*-
Sauter vers: