Article original "What’s Really in Pet Food " écrit par l’association API (Animal Protection Institute)
Traduction par Carine Dos Santos
De beaux poulets, des morceaux choisis de bœuf, des céréales fraîches et tout ce dont votre chien ou votre chat aura besoin en matière de nutrition.
Voici les images que nous renvoient les fabricants de nourriture pour animaux à travers les médias et la publicité. Voici ce que l’industrie de l’alimentation pour animaux familiers (11 milliards de $ par an aux Etats-Unis)* veut faire croire au consommateur lorsqu’il achète leurs produits.
Ce rapport explore les différences entre ce que les consommateurs pensent acheter et ce qu’ils achètent réellement. Il se concentre de façon très générale sur les marques les plus répandues : les marques de nourriture pour animaux distribuées massivement dans les supermarchés et magasins de rabais. Mais les marques tenues en haute estime peuvent également être coupables des mêmes fautes.
La plupart des consommateurs ignorent que l’industrie de l’alimentation pour animaux est une dérive de l’industrie alimentaire humaine et agricole. La nourriture pour animaux représente un marché pour les produits d’abattoir, les céréales jugées " impropres à la consommation humaine " et à d’autres rebuts semblables qui peuvent générer un bénéfice. Ces rebuts comprennent intestins, mamelles, œsophages, et peut être des parties d’animaux malades ou cancéreuses.
Trois des plus importantes entreprises d’alimentation pour animaux sont des filiales de multinationales :
Nestlé Purina Petcare (Friskies, Fido, Félix, Gourmet, Bonzo, Alpo, Vital Balance, et les produits Ralston Purina comme Dog Chow, ProPlan, Purina One)
Heinz (9 Lives, Amore, Gravy Train, Kibbles-n-Bits, Nature’s Recipe)
Colgate Palmolive (Hill’s Science Diet Pet Food)
D’autres entreprises leaders incluent :
Procter & Gamble (Eukanuba et Iams)
Mars Masterfoods (Pedigree, Royal Canin, Sheba, Pal, Kitekat, Cesar, Frolic, Canigou, Whiskas, Ronron)
Nutro
Du point de vue des affaires, il est idéal pour une multinationale de posséder des entreprises d’alimentation animale. Les entreprises ont augmenté le pouvoir d’achat global ce qui offre aux produits destinés à la consommation humaine un marché attractif leur permettant de rentabiliser leurs déchets. Les entreprises d’alimentation pour animaux bénéficient quant à elles d’un apport en capital plus fiable et dans bien des cas, d’une source convenable d’ingrédients.
Aux Etats-unis, on trouve des centaines d’aliments pour animaux familiers. Et bien que bon nombre d’entre eux soient semblables sur le marché, toutes les entreprises n’utilisent pas des ingrédients de qualité médiocre ou potentiellement dangereux
(suite de l'article :http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=256 )