| recettes de pains sans MAP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 45 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: recettes de pains sans MAP Mar 2 Sep - 12:46 | |
| Je viens de terminer l'élaboration de mon levain( qui a prit 3 jours, à base de farine de seigle) et ce matin je viens de réaliser mes premiers pains, je les goute ce midi avec ma famille et je me demandait si vs aviez des recettes ou des livres de recettes pour pouvoir faire du pain mais sans MAP? Dans l'attente de vos réponses  | |
|
 | |
cabs Dans sa deuxième maison

Nombre de messages : 1089 Age : 45 Localisation : oise Emploi : infirmière Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mar 2 Sep - 23:24 | |
| Oui j'en ai tu cherches quoi comme type de pains ? | |
|
 | |

Nombre de messages : 1089 Age : 45 Localisation : oise Emploi : infirmière Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mar 2 Sep - 23:42 | |
| D'ailleurs grâce à ta demande je viens de me plonger dans un livre qui s'appelle les pains du monde et je découvre des tonnes de recettes que j'ai envie d'essayer | |
|
 | |
Caro Chat ronron

Nombre de messages : 3296 Age : 39 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 3 Sep - 0:12 | |
| si célia passe par là elle pourra t'en parler. je crois qu'elle en fait. | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 45 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 3 Sep - 10:37 | |
| cabs: des recettes faciles bien sure, de préférence que tu as testées contente de lire que ma demande te donne envie de mettre la main à la pate merci caro pour l'info  j'espère que célia passera par ici - je préfère éviter les MAP car bons nombres d'entres elles ont un revètement en schiste et il s'avère etre très nocif pour la santé! 
Dernière édition par sarah le Mer 3 Sep - 11:28, édité 1 fois | |
|
 | |
Caro Chat ronron

Nombre de messages : 3296 Age : 39 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 3 Sep - 11:11 | |
| oui c'est vrai. moi j'en ai une mais j'ai coupé le pétrisseur, du coup on voit le métal dessous et je sais que je dois le changer. | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

| Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 3 Sep - 11:28 | |
| en effet caro, si on voit le métal ca craint! | |
|
 | |
célia Se plaît bien parmi nous

Nombre de messages : 266 Age : 41 Localisation : lyon Emploi : masseur kinesitherapeute Loisirs : musique, ballades en vélo Date d'inscription : 20/02/2007
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mar 16 Sep - 20:59 | |
| salut sarah! ça fait qq temps que je n'etais pas venue sur le forum sinon je t'aurais repondu plus tot. j'ai un tas de recettes de pain sans machine, c'est tout simple. Chez nous on nourrit le levain avec de la farine de blé T80 mais je ne pense pas que ça induise de variation pour les proportions de la recette. La recette de base est toute simple: 500g de farine (de blé T80 ou T 110 ou T150) 200g de levain 300 mL d'eau tièdie 12g de sel( 1grosse Cuillère à café) tu peux aussi integrer des graines (je mets souvent du sesame ou pavôt mais aussi millet et lin) j'en mets maxi 4 Cà soupe. on peut aussi utiliser des farines differentes mais en gardant 2/3 de blé sinon on arrive plus à petrir (ça colle trop) Melange le levain et l'eau tiede puis la farine et le sel. ensuite je renverse tout sur le plan de travail fariné et je petris pendant 10 à 15 min. Je remets la pâte dans le saladier et je laisse lever recouvert d'un torchon. ça prend 4 à 8 h en fonction de la temperature de la pièce. il faut ensuite etaler un peu la pâte avec les main pour la degazer et la plier plusieurs fois. Puis tu peux la façonner comme tu veux (boule, pain long, plusieurs petits) Il faut la laisser lever à nouveau pendant 1h Prechauffer le four th maxi avec le leche frite à l'interieur. quand c'est bien chaud tu peux enfourner le pain et verser un verre d'eau sur le leche frite brulant (elle va s'evaporer tout de suite c'est le coup de buée) le pain met 30 à 45 min à cuire selon sa taille. je ne sais pas si j'ait ete bien claire, je te mettrai des liens qui expliquent tout le procedé quand je serais à la maison (je suis au travail  ) j'espere t'avoir aidée, sinon j'ai plein d'autres recettes plus speciales | |
|
 | |
alexandra Administratrice*

Nombre de messages : 7926 Age : 63 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mar 16 Sep - 23:03 | |
| Euh... c'est quoi, les "MAP" ???  | |
|
 | |
eloelo Faon des Bois

Nombre de messages : 4542 Age : 44 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mar 16 Sep - 23:31 | |
| une MAP c'est une machine à pain  | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

| Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 17 Sep - 10:48 | |
| Célia je suis trop contente que tu ai postée une de tes recettes la MAP j'ai pas confiance( à cause des revètements) alors je prend note de ta recette, pour d'autres recettes je t'attends  et pour le lien tu pourras me l'envoyer en mp si tu veux  | |
|
 | |
alexandra Administratrice*

Nombre de messages : 7926 Age : 63 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 17 Sep - 11:27 | |
| | |
|
 | |
célia Se plaît bien parmi nous

Nombre de messages : 266 Age : 41 Localisation : lyon Emploi : masseur kinesitherapeute Loisirs : musique, ballades en vélo Date d'inscription : 20/02/2007
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 17 Sep - 19:17 | |
| voici un site sur le pain au levain qui explique bien toutes les etapes
http://enfourner.free.fr/ | |
|
 | |
Matcha P'tite Chenille deviendra...

Nombre de messages : 1726 Age : 38 Localisation : Grenoble Emploi : Thérapeute Loisirs : 1001 Date d'inscription : 03/03/2007
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 17 Sep - 21:57 | |
| coucou
si ça peut t'aider^^
http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/petits-pains-bio-rapides-pour-gouter-sain/
http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/petits-pains-algues-citron/
http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/petits-pains-bio-une-recette-plein-de-possibilit-s/
voila des variations et sauf si je suis miro sans MAP | |
|
 | |

| Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Mer 17 Sep - 22:55 | |
| Bon je reviendrais te mettre une recette de pain complet et une de fougasse aux olives testées et bonnes | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

| Sujet: Re: recettes de pains sans MAP Jeu 18 Sep - 12:59 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: recettes de pains sans MAP  | |
| |
|
 | |
| recettes de pains sans MAP | |
|