Lettre à la Commission européenne
Monsieur le Président de la Commission Européenne,
Madame la Commissaire à la Santé et à la protection des consommateurs,
En tant que citoyen(ne) européen(ne), je suis particulièrement inquiet(e) du sort que subissent les millions d’animaux transportés chaque année sur de longues distances à travers l’Europe dans le seul but d’être abattus à l’arrivée.
La législation européenne protégeant les animaux en cours de transport est la plus avancée au monde, et le Règlement (EC) No 1/2005 fixe des normes importantes pour le bien-être des animaux transportés. Pourtant, les durées de transport autorisées demeurent illimitées, et les animaux peuvent être ainsi transportés durant plusieurs jours, dans des conditions parfois dramatiques.
Par ailleurs, il existe d’un état membre à l’autre de grandes disparités dans l’application de cette réglementation. Ainsi, de nombreuses régions d’Europe se montrent incapables de garantir le niveau de protection et de bien-être des animaux exigé. Ce problème est particulièrement important dans le cadre de transports de longue durée.
La coalition internationale « Handle with care » (Attention fragile) a pu révéler des conditions indignes de transport pour les chevaux transportés d’Espagne vers l’Italie. Les dispositions du Règlement (EC) No 1/2005 sont notoirement flouées, et rarement contrôlées par les autorités responsables.
En conséquence, je compte sur votre détermination à mettre un terme aux souffrances de ces millions d’animaux inutilement transportés en proposant une révision de la réglementation actuelle, intégrant des sanctions plus sévères à l’égard des pays membres récalcitrants et, surtout, une limitation des durées de transport sur de courtes distances.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Madame la Commissaire, à l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Signer ici :
http://www.pmaf.org/page.php?content=rubriques/lettres/2008/Handle-with-care0908/form_lettre.php