| Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? | |
|
+6Roaaa Chon' Oceanwave anne Nanane eloelo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 16:49 | |
| Je voudrai faire du seitan chez moi mais je n'ai pas la recette.... Quelqu'un peut m'aider? |
|
| |
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 16:58 | |
| je sais que certains le font avec de la farine de blé et la passe sous l'eau pour ne recuperer que le gluten. moi j'achete directement le gluten en mag bio. sur le forum, il y a déjà des recettes de seitan je crois....si je les trouve vite je te fais remonter tout ça.
par contre si qq1 fait du seitan à partir de farine de blé, est-ce qu'il aurait des photos de pas à pas, parce que ça m'intrigue cette histoire de "rinçage de farine"!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 17:11 | |
| merci eloelo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 18:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 19:49 | |
| cooooooooooooooool merci max!!!!!!!! bon bah ya pu qu'a....comme on dit.. 'irai chercher de quoi faire à la biocoop. merciiiiiiiiiiiiiiiii |
|
| |
Nanane Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 1964 Age : 44 Localisation : Brest Emploi : infirmière Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 19:50 | |
| surtout pétrit bien la pâte car j'ai fait cette recette que tout le monde adore, mais j'ai pas assez pétri je pense, du coup c'était pas bon. Depuis j'ose pas en refaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 19:59 | |
| arf...j'espere que je vais y arriver |
|
| |
anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 20 Oct - 22:24 | |
| Ah oui, c'est une très bonne recette, qui s'améliore même de jour en jour ! J'adooore! Merci pour la recette Béa et pour m'avoir donné le courage de m'y mettre (grace aux photos, étape par étape, c'est plus parlant et moins barbare !!!) | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| |
| |
Chon' Décide de rester
Nombre de messages : 317 Age : 33 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Ven 12 Déc - 23:20 | |
| - eloelo a écrit:
par contre si qq1 fait du seitan à partir de farine de blé, est-ce qu'il aurait des photos de pas à pas, parce que ça m'intrigue cette histoire de "rinçage de farine"!!! J'ai trouvé cette recette, il n'y a pas de photos et je ne sais pas si elle est bonne. Je vais la tester ce weekend si j'ai le temps. | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Ven 12 Déc - 23:24 | |
| Personnellement je n'aime pas mais ça fait toujours un carton autant avec les vg que les omnis :
http://cuisinez-vegetalien.net/htm-a-recettes/205.htm | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Ven 12 Déc - 23:25 | |
| Et la tu as une pages avec plein de recettes de seitan mais je n'ai essayé que le chorizo
http://cuisinez-vegetalien.net/htm-b-categories/seitan.htm | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Ven 12 Déc - 23:54 | |
| - Roaaa a écrit:
- Personnellement je n'aime pas mais ça fait toujours un carton autant avec les vg que les omnis :
http://cuisinez-vegetalien.net/htm-a-recettes/205.htm Ah? tu n'aimes pas?? J'avais essayé après que tu en aies parlé la 1ère fois justement, c'est pour ça que je relève Je sais plus trop le goût que ça avait mais c'était bien relevé (avec le vinaigre) et ça changeait du seitan traditionnel mais pas trop fan non plus... Eloelo, au sujet du seitan à base de farine "rincée", c'est vrai que c'est incomparable avec le seitan à base de poudre (du moins dans mes souvenirs), ma mère en a fait qq fois qd j'étais enfant, mais c'était très fastidieux, elle restait environ 1h les mains sous l'eau... pour obtenir le gluten. Chon sincèrement, je pense pas que ce soit la saison idéale pour se lancer dans cette recette, l'eau du robinet est trop glaciale!!! en tous cas, bon courage et tiens nous au courant du résultat. | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Sam 13 Déc - 10:12 | |
| - Citation :
- Ah? tu n'aimes pas?? J'avais essayé après que tu en aies parlé la 1ère fois justement, c'est pour ça que je relève
J'en ai tellement fait pour les autres que je ne peut plus me le voir ce chorizo | |
|
| |
Chon' Décide de rester
Nombre de messages : 317 Age : 33 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 20/06/2008
| |
| |
piercygirl Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 186 Age : 45 Localisation : canteleu Emploi : formatrice informatique Loisirs : cuisine, tricot, crochet, balade dans la nature, lecture Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Mer 7 Jan - 16:56 | |
| moi c'est vrai que le seitan je n'en suis pas fan lorsque je le sers en tranches c'est un peu trop spongieux à mon gout mais mon mari qui est omni il aime beaucoup quand je prépare du seitan je le mixe ensuite car je trouve çà meilleur mais c'est bien sur presonnel | |
|
| |
teddipearl P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1610 Age : 42 Localisation : Belfort (90) Emploi : Assistante commerciale Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer ! Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Mer 7 Jan - 21:26 | |
| Perso je fais la recette de Mamapasta http://mamapasta.over-blog.com/article-14562733.html j'ai jamais eu aucun souci... elle est top et pas trop difficile ! | |
|
| |
cerise Découvre le forum
Nombre de messages : 29 Age : 61 Localisation : Provence Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? Lun 9 Nov - 10:33 | |
| je remets ici le message de ce sujet je n'avais pas vu qu'il y avait déjà plusieurs sujets ouverts sur la question le seitan j'en ai fait à une époque, soit à partir de poudre du commerce ( bio) soit à partir de farine et eau. - Citation :
source ( de moi sur un autre forum) à partir de poudre : 1 bol de poudre de gluten de blé ( soit 200 g environ ) 1 bol d'eau ( un peu moins rempli que celui de gluten ) 1 algue Kombu ( ou une bonne poignée de petites algues type Iziki ou spaghetti de mer ) Une bonne poignée d'herbes aromatiques au choix 1 petit verre de Tamari ou de Shoyou Le Seitan n'ayant pas de goût par lui-même et ne demandant qu'à en recevoir, épices et aromates sont les bienvenus : clous de girofle, gingembre, poivre, sel aux herbes, etc.
Dans un saladier, versez un bol de gluten et arrosez-le, petit à petit, en malaxant la pâte, avec un bol d'eau additionnée d'une cuillerée à soupe de Tamari (comptez un plus petit bol que pour le gluten) : vous allez obtenir instantanément une matière souple, assez indéfinissable, qui ne colle pas aux doigts et qui fait penser à une grosse éponge sans les trous... Ne pas trop la pétrir, elle doit rester souple. Pour que cette pâte devienne du Seitan, vous la plongerez, au moment de l’ébullition, dans le bouillon suivant ( c'est une recette de base, à adapter ) : Dans une grande marmite, versez 2 litres d'eau et ajoutez : 2 ou 3 bonnes cuillérées à soupe de Tamari, 1 bonne cuillerée à café de grains de poivre, 1 algue Kombu, ou une poignée d'algues Iziki par exemple, 1 petit bouquet d'herbes de Provence et 3 ou 4 clous de girofle. Portez le tout à ébullition et plongez-y votre pâte ( vous pouvez la couper en 2 si vous voulez ), et laisser mijoter doucement 3/4 d'heure environ. Ensuite, sortez votre pâte qui est prête à l'emploi en tant que Seitan. (...) source
seitan fait soi-même ( farine de blé+eau) (... )le gluten obtenu, une fois cuisiné, est bien meilleur que celui fait avec de la poudre, mais : - c’est long, et cela nécessite beaucoup d’eau… Pour 1 kg de farine, on obtient env. 200 g de gluten (...) c'est là aussi qu'on voit la teneur en gluten des blés modernes (même bio) rendement oblige...
INGREDIENTS : pour obtenir environ 200 g de gluten frais… 1 kg de farine T. 80 1/2 litre d’eau prévoir : une passoire très fine ou/et un linge fin
Versez la farine dans un saladier, mouillez avec l’eau, et faites une pâte toute simple, mais bien pétrie quand même. Prenez une passoire, mettez un linge très fin dessus, et posez la pâte dedans. Ensuite, dans l’évier, faites couler un filet d’eau du robinet, de façon à laver cette pâte : continuez tant que l’eau n’est pas transparente… Au début, à cause de l’amidon contenu dans la farine, elle est très blanchâtre, et peu à peu la pâte va se dissoudre, et se réduire jusqu’à l’obtention d’une boule spongieuse qui tient dans un bol, c’est le gluten ( la poudre de gluten qu’on trouve dans le commerce est sans doute cette matière spongieuse séchée et réduite en poudre ). Il faut compter une demi-heure de lavage, en touillant continuellement la pâte... Ensuite, il faut procéder comme pour la recette du Seitan plus haut : faites bouillir 2 litres d’eau avec des épices ( gingembre…), un morceau d’algue Kombu, du Tamari, du sel, du poivre, un ou deux clous de girofle… puis plongez-y le gluten et faites-le mijoter doucement 3/4 d’heures environ. Le Seitan obtenu n’a vraiment rien à voir avec celui fait à partir de poudre de gluten : il est beaucoup plus moelleux et goûteux, et se prête mieux à la réalisation d’escalopes (...).
attention évidemment c'est du gluten à l'état pur, à proscrire si l'on est allergique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? | |
| |
|
| |
| Qui aurai la recette pour faire du seitan sois meme? | |
|