ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Vos enfants et le père noel ...

Aller en bas 
+19
Moon
Akamiaou
Azilys
sarah
Budy
MissTiti
cabs
arnelae
Lily
Alga
helene&co
carole
mii
Nanane
Obi
crysta
Ladymorphine
Yog
cris300181
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 17:07

cris300181 a écrit:
Cela ne m'étonne pas Crysta, ton discours sur l'endormissement long m'a beaucoup parlé aussi (et aidé) Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Accord07 on doit avoir quelques points communs Wink

Pour le bouquin, c'est aux éditions Le Ballon, et c'est donc "La Vraie Histoire du Pere Noël"
Je ne le trouve pas en photo sur les sites de vente en ligne, j'essaie de te le prendre en photo tout à l'heure Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Reconfor

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Bisous13
merci pour le bouquin, je vais chercher...
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 17:08

Akamiaou a écrit:
helene&co a écrit:
Je ne vois rien de triste au fait de ne pas faire croire au pere noel! surtout qu'il n'est pas "juste" le père noel.
Nous, on est sur une éducation sans punition-récompense, ça colle pas du tout avec le père Noel! c'est tout!
l'imaginaire des enfants ne se construit pas sur le pere noel! c'est me semble-t-il , un sacré manque d'imagination que de ne construire son imaginaire que la dessus!
Je ne leur ferai pas croire en dieu non plus, alors que je n'y crois pas. Mais rien n'empêche de leur lire des contes sur le sujet.
Et quand aux mensonges, ils sont contraires à mes valeurs. Et c'est pas comparable de faire croire à quelqu'un qqchose pour lui faire une surprise que d'entretenir un mensonge sur plusieurs années...

Entièrement d'accord avec tout ça.

:+1:
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 17:52

+2 ! ihi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 21:42

:+1: également! ^^

Je repense à quand j'étais plus petite et j'avais été confrontée à une fille de mon âge, qui elle, croyait dur comme fer au PN, Petite Souris, anges, Petit Jésus (qui jouait au boules quand il y avait du tonnerre)...
Bref un jour j'ai été surprise qu'elle croit *vraiment* qu'une petite souris lui ait apporté un cadeau car elle avait perdu une dent la veille. Je lui ai expliqué que ça ne pouvait pas être possible, et je me suis fait sévèrement grondée par sa mère. Bref, ça m'avait étonné, mais je ne me souviens pas l'avoir enviée, au contraire!!
Mais bon après tout, c'est clair que ce n'est pas une question cruciale dans l'éducation d'un enfant ! Mais bon, c'est une question intéressante. (surtout quand on sait que le père noêl a en effet était re-rendu populaire grâce à des pubs Coca....)
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 21:46

Je ne savais pas que dans ce débat on devait comptabiliser des points. Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 21:52

Yog a écrit:
Je ne savais pas que dans ce débat on devait comptabiliser des points. Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sifflote

lol, Mais non Yog, le "+1" est très employé sur le net, dans les forums, c'est pas pour des points mais juste dire qu'on est d'accord sans écrire toute une phrase!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptySam 8 Nov - 16:56

arnelae a écrit:
Je trouve plutôt triste la plupart de vos commentaires.

J'ai envie de vous demander: qu'avez-vous fait de vos rêves/utopie/imagination??

Est-ce que vous vous souvenez vraiment du jour précis où vous avez appris que X n'existait pas? et en avez-vous souffert à ce point que vous désirez aujourd'hui ne pas faire connaître ça à vos enfants?

Car aussi bien le Père Noël que la petite souris, que les Cloches de Pâques... tout cela fait partie du rêve, aide à imaginer et créer, et tout ça construit notre esprit.

J'ai dû croire au Père Noël, comme à la petite souris et comme aux Cloches... d'ailleurs je me souviens très bien quand je regardais dans le ciel et que j'imaginais des cloches jeter des cadeaux et des oeufs un peu partout. Aux alentours de Pâques, je savais qu'elles arrivaient et je scrutais le ciel. Tout ça, un adulte ne peut le rêver. c'est seulement durant l'enfance que l'on peut imaginer ça et le croire.

Après tout dépend des circonstances dans lesquelles on apprend que c'est pas la "réalité", comment c'est dit... mais tout de même, je ne pense pas que cela traumatise un enfant si l'ambiance reste festive. En l'occurence, Noël ou Pâques, mes parents m'ont tjs offert qq chose, et je n'ai aucun souvenir de manque, de déception ou de peine dû à qq mensonge.

Le mensonge fait partie de la vie, il ne faut pas l'oublier! Pour reprendre l'expression d'Alga, on n'est pas au pays des Bisounours! et de toute manière, il y a mensonge et mensonge.
Perso, j'utilise bcp le mensonge autour des cadeaux pour mes proches, je dis que j'ai acheté ça, alors que c'est autre chose. où est le mal? le moment venu la surprise est au rendez-vous alors que l'autre croyait dur comme fer qu'il savait déjà ce qu'il aurait ou qu'il n'aurait rien, etc... Very Happy
Il y a des mensonges qui ne prêtent pas à conséquences.

J'ai l'impression que vous surprotégez vos enfants et qq part vous les empêchez de vivre comme les autres les choses plaisantes. Tôt ou tard les enfants apprendront que le mensonge existe, sa portée, ses conséquences, ses désillusions... Vaut-il mieux l'apprendre de manière douce enfant ou violente lorsqu'on est adulte? qu'est-ce qui va faire le plus mal?


Bref, dire à un enfant que le Père Noël n'existe pas, n'est-ce pas lui ôter une part de rêve et d'imagination nécessaire à son développement et son épanouissement? l'imaginaire, c'est très important. Et si vous trouvez que c'est mal de "mentir" sur des sujets innocents, que cela crée du chagrin, de la déception, etc... chez l'enfant, celles qui citent Filliozat devraient se rappeler qu'elle-même évoque Dolto et dit que la frustration est nécessaire pour grandir.

Après chacun a vécu Noël différemment ici et c'est pour ça que les avis sont si partagés. Ceux qui en gardent de bons souvenirs veulent continuer à véhiculer cette magie "mensongère" qq années avec leurs propres enfants. Les autres souhaitent effacer ce "mythe" et ne pas le faire vivre (je dis vivre et non pas connaître) à leurs enfants.

Crysta, tu dis que tu as appris à tes enfants que le Père Noël n'existait pas mais que tu étais obligée de recadrer souvent en ce moment... car tes enfants ont envie d'y croire malgré qu'on leur ait dit que c'était faux.

Je suis assez d'accord avec toi Léa. On en a pas encore parlé ensemble avec le papa mais spontannément, on raconte un peu l'histoire du père Noël à Léonie.

Ce qui me gène plus dans Noël, et beaucoup plus que le mensonge du père Noël qui reste selon moi un beau mensonge, c'est cette orgie de nourriture et de biens matériels qui finiront dans un placard, d'emballages et de suremballage, d'alcool, etc...On essaie donc de limiter le nombre de cadeaux et d'orienter quant à la qualité....Et de ne pas cuisiner 3 entrées, 2 plats, 5 buches + charcuterie, crustacés, apéros pendant 2 heures, et digestifs.

Bref pour moi le PN est la belle partie de Noël, ainsi que la réunion de famille, la déco, etc...Donc je pense qu'on fera croire au père Noël à Léonie et à sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptySam 8 Nov - 17:55

Je suis contente pour toi, Crysta! tu m'étonnes la finlande c'est pas la porte à côté... Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Accord07

Max a écrit:
Yog a écrit:
Je ne savais pas que dans ce débat on devait comptabiliser des points. Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sifflote

lol, Mais non Yog, le "+1" est très employé sur le net, dans les forums, c'est pas pour des points mais juste dire qu'on est d'accord sans écrire toute une phrase!

Il me semble que Yog en a tout à fait conscience et que c'était plutôt de l'ironie, Max... Wink


Comme Moon et Cabs, je déplore ce côté mercantile des Fêtes de fin d'année, mais bon je pense qu'on est tous + ou - d'accord là-dessus.

Par contre, je réfléchissais à ce sujet et je me disais que sérieusement les enfants ne doivent pas croire longtemps au PN de nos jours.
A moins de vivre dans un bled paumé, quel enfant peut croire au fait que le PN existe lorsqu'il va avec ses parenst en ville et en croise un différent à tous les rayons des magasins, dans la rue, etc... Et puis, la fausse barbe ne trompe pas.
Je pense que l'enfant à envie de croire à cette légende dont on lui a parlé ou dont il entend parler, au fait d'avoir des cadeaux, etc... un peu comme on peut plus tard vouloir croire à une amitié, à un amour aussi, même si au fond de nous, on sait que ce n'est pas possible, qu'il y a qq chose qui ne va pas, etc...

Bref, merci pour le nom du livre Cris. Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Oeil

Sincèrement je vais vous dire que je n'ai pas encore pensé à ce qu'on dirait à notre Puce. Parler de la légende du PN me semble un bon compromis en disant, Il existerait... c'est ensuite à l'enfant de faire la part des choses entre réalité et mythe. On verra le moment venu, je pense davantage l'an prochain, et puis il faudra voir avec l'entourage aussi.

Mais dire que les parents qui veulent créer l'émerveillement chez leurs enfants comme ils ont pu le vivre eux même enfants, les trompent, leur racontent des mensonges, les dupent... je ne suis pas d'accord. C'est une manière de voir les choses qui diffèrent selon les personnes, mais ça ne fait pas de ces parents des mauvais parents et c'est vraiment ce qui semble ressortir de certains propos (ceux des "anti-PN" Laughing Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Mdrnew )

Je pense que ça fait partie de l'éducation, bien évidemment, mais c'est une question personnelle. Ici aucun n'élèvera ses enfants de la même manière que l'autre.
On pourra éventuellement juger de la réussite de l'éducation d'un tel, lorsque son enfant aura atteint un certain âge et sera apparemment épanoui. Et encore, on ne pourra juger que sur un aspect de cette éducation, et la vie de cet enfant-là n'est pas finie...

Le but recherché par tout parent semble être l'épanouissement de son enfant, n'est-ce pas?
Mais ensuite si c'est au détriment des autres, ... enfin il y a une tonne de critères qui pourraient entrer en jeu. Et ça ne fait pas de certains de meilleurs parents par rapport aux autres.
Là où certains peuvent échouer, d'autres réussissent, et vice versa.

Il faut garder ça en tête avant de condamner en bloc. Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptySam 8 Nov - 18:26

Il parait que cette année papa noel s'appelle Barak et qu'il vivrait aux zétas zuni.

Plus sérieusement, je pense que nous dirons bien vite à kokotte que le père noel est une belle histoire ...

Pour en revenir aux élections américaine, et bien que cela soit hors sujet, avez-vous vu un des derniers speech de Mc Cain, il en appelait à tous, réps, dems, green .... et végétariens à voter pour lui...

Quelque part, on aime bien cette avancée, même symbolique et consensuelle autour d'Obama. Entre nous, on a encore envie de croire au père noël ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptySam 8 Nov - 18:28

Alep a écrit:


Pour en revenir aux élections américaine, et bien que cela soit hors sujet, avez-vous vu un des derniers speech de Mc Cain, il en appelait à tous, réps, dems, green .... et végétariens à voter pour lui...


Oui mon ex a entendu ça l'autre jour aussi, il me dit: il vient de te parler.pfffffff Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: pas eu le temps de lire toutes les réponses   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptySam 8 Nov - 19:21

ici on va lui expliquer que le père noël existe mais que comme les enfants sont jamais vraiment sages, les parents sont obligés de mettre des cadeaux sinon ils en auraient jamais :D
en fait on prévoit de parler du père Noël comme d'un personnage, une légende/histoire de Noel. On va lui expliquer qu'à Noël on dit que le père Noel apporte les cadeaux, etc tout en ne lui cachant pas qu'à Noël la famille se fait des cadeaux et en lui faisant participer au choix des cadeaux, c'est un beau moment pour apprendre à faire plaisir. Donc le papa se déguisera sans doute une fois ou deux etc.
Enfin pour l'instant le père Noel c'est Merlin pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 0:18

Laure a écrit:
ici on va lui expliquer que le père noël existe mais que comme les enfants sont jamais vraiment sages, les parents sont obligés de mettre des cadeaux sinon ils en auraient jamais :D

Excellent !! Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Tp_drole


Alors sinon pour le bouquin, tout ce que je peux faire en plus du titre et de l'éditeur, c'est une photo de la couverture ...

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 00210
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 0:36

Citation :
Il me semble que Yog en a tout à fait conscience et que c'était plutôt de l'ironie, Max...

En effet. ;)

Citation :
Je pense que l'enfant à envie de croire à cette légende dont on lui a parlé ou dont il entend parler, au fait d'avoir des cadeaux, etc... un peu comme on peut plus tard vouloir croire à une amitié, à un amour aussi, même si au fond de nous, on sait que ce n'est pas possible, qu'il y a qq chose qui ne va pas, etc...

Je le pense aussi. Ca me fait penser à la petite souris tiens. On avait jamais parlé de la petite souris à notre fiston. Un jour, il est rentré et à commencé à raconter que lorsqu'il perdra une dent de lait, la petite souris viendra lui donner un sou. J'ai fait des gros yeux et je lui ai demandé d'où il savait ça. C'était tout simplement une copine de son école qui lui avait raconté ça. Du coup, on a été "presque obligé" de participer à l'histoire de la petite souris. Il se faisait une telle joie de perdre sa première dent de lait pour que la souris vienne lui apporter un sou, qu'on a pas eu le courage d'aller contre ça. (et d'ailleurs pourquoi serions-nous allés contre ça)

Sinon, pour finir, je suis d'accord avec l'ensemble du dernier message d'Arnelae. Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 16:08

Lol, j'ai souvent du mal à capter certaines subtilités de langage sur le net... et en faire preuve également ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 22:20

Pour ceux qui croient que leurs enfants auront le sentiments d'etre trahis je ne pense pas que ça soit le cas.

moi j'etais un peu triste, car se sont des reves qui s'effondrent en partie, mais je n'ai pas eu le sentiments d'avoir eté trahi, car on fait ça pour faire rever les enfants et voire les ptites étoiles pétillantes au fond de leurs yeux.

C'est beauuuuuu l'enfance!!!!!!!!!! Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Manga551 periode de reves et d'insouscience ou l'on nous fait croire que l'on vie dans un monde de bonheur. bon on n'étaient pas dupe pour autant, qui n'a jamais posé la question: pourquoi le monsieur a une seule jambe ou est mal habillé...?et ben moi j'en ai posé un tas de questions comme celle ci, j'etais deja sensible à la souffrance des autres. Ca me rappelle un scenario que j'ai vecu à l'age de 3ans, mes parents m'avaient acheté une grande glace et il y avais une fillette de mon age qui me regardait avec envie, j'ai fais demi tour et je lui est donné. Ca m'avais empli de bonheur et mes parents étaient contents de mon geste, ils n'ont pas eu a m'apprendre la bonté c'etait encré en moi.
Bo, je m'éloigne du sujet

Je suis toujours reveuse dans ma petite bulle, mes pensées, on me le reproche mais je m'en fout, c'est une sorte de protection

Et moi aussi Sarah je prend beaucoup de plaisir à lire les BD, histoires d'elf, Harry Potter est tout le reste

On a besoin de rever, surtout dans ce monde où le malheur et la souffrance se rencontrent à chaque coin de rue. Et surtout nous qui sommes sensibles à cela. Moi ça me rend triste de ne pas pouvoir aider tous ces animaux et ces gens un à un mais c'est de l'utopie. Comme le Ying et le yang il y aura toujours des etres humains qui fond du mal, detruisent la vie des autres ...

Pourtant chaqu'un de nous dans ce forum reve d'un monde idilique. N'est ce pas?
Donc meme ceux qui s'y refusent continuent à rever et à se nourrir de leurs reves. Very Happy

Citation pour finir: "Ne reve pas ta Vie, Vis Tes Reves"
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 22:20

Bavarde?? Moiiii????? Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Tp_drole Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyMer 12 Nov - 12:35

oui lily on a besoin de réver et ce à tout age Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Hiphiphi Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Reconfor Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyMer 12 Nov - 18:56

ça m'a fait penser à mes cousins. Laurie et Alexis. A lépoque ils étaient (enfin comme leurs parents) Témoin de Jéhovah du coup as de cadeau possible pour eux pour Noël. Du coup (bon là ça s'écarte un peu) pas de fête de Noël païenne donc jamais fêté Noël avec eux. Par contre en février, lorsqu'ils allaient au ski, ils passaient par chez nous et bien sûr avec mon frère on utilisait encore nos nouveaux jouets et eux par contre n'avaient rien, je trouvait ça triste même si je ne croyais plus au Père Noël.
Depuis quelques années ils sont partis de cette "association cultuelle" (ben oui ça ne s'appelle plus secte) et ma mère leur avait demandé pour le père noel , comment ils faisaient etc (1er noel avec eux j'avais 1000 questions!!). En fait dès novembre-décembre, dès qu'il y avait des interventions père noel à l'école ou autre lecture de contes de noel etc ils ne les amenés pas, les maîtresses le savaient et les prévenaint quand ce type d'intervention venait. Donc bien sûr en "art plastique" pas de boules de noel, ni la déco du sapin de noel etc...
Bref c'est super extrême, mais je trouve que du coup mes cousins ne savent pas fêter noel, ils se moquent royal de la joie de noel etc (bon les cadeaux si ils aiment bien), mais voilà quoi, leur parent leur ont enlevé une partie du charme de noel (d'ailleurs ils s'en veulent ). Donc bon je pense que noel fait partie de la tradition de la société, certe c'est très marketing mais cela permet de regrouper tous les enfants de tout horizon (mon amie juive fesait et la fête juive avant noel donc cadeau et le noel de père noel avec le sapin et idem pour une copine musilmane qui faisait le sapin et connaissait le père noel)
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyMer 12 Nov - 20:51

C'est tout triste pour tes cousins carole. Je pense que c'est extremiste quand meme
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyJeu 13 Nov - 21:04

sarah a écrit:
oui lily on a besoin de réver et ce à tout age Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Hiphiphi Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Reconfor Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Bisous13

:+1:

et ne pas faire croire au père noel à mes enfants ne me semble absolument pas incompatible avec cette idée, bien au contraire. Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Hataju
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Talence - France
Date d'inscription : 05/01/2009

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Etudiante recherche des témoins pour son mémoire...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 5 Jan - 19:56

Bonjour. Je suis étudiante en Master 1 de psychologie et je fais mon mémoire sur la place de la croyance au Père Noël dans le développement de l'enfant. Je recherche des enfants ou jeunes adultes qui n'ont jamais cru au père Noël, ce dans la région de Bordeaux et ses alentours.
Si vous ou votre enfant est susceptible d'être concerné et que vous voulez bien m'apporter votre aide, contactez moi par mail à l'adresse suivante:

D'avance, je vous en remercie infiniment.


Dernière édition par Alga le Lun 5 Jan - 22:00, édité 1 fois (Raison : j'ai enlevé ton adresse mail pour éviter les spams à ton encontre, si qqn est intéressé, il te mettra un message privé)
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 10:53

il me semblait bien que l'on en avait parlé mais je trouvais plus ou....
j'étais plus zen à l'époque car ma fille était plus jeune et j'avais moins le sentiment de "mentir",car là elle comprend tout et elle analyse plutot bien les choses, genre: comment peut faire le père noel tout seul pour distribuer à tous les enfants du monde entier des jouets?,ou encore: comment se fait il que le père noel soit immortel? etc.....
c'est par rapport à ce genre de question que je "panique" sans le vouloir car j'ai du mal à répondre du "tac o tac"( je ne sais pas mentir)
je pense que tout ce que j'ai lu est rassurant et je pense aussi que je continue ainsi avec elle, lorsqu'elle y croira plus et qu'elle me demandera pourquoi je lui ai "menti" et "caché la vérité" je lui expliquerai que c'est parce que je voulais la laisser réver car c'est beau de réver et ce à tout age...
puis noel c'est tout de mm particulier Vos enfants et le père noel ... - Page 3 39217
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 15:42

Il est aussi tout à fait possible d'expliquer aux enfants que le Père Noël est un symbole : le symbole du papa généreux qui aime tous les enfants du monde.
Un papa symbolique, les enfants sont parfaitement capables de comprendre ce que c'est. Ainsi, on leur apprend qu'il y a une sorte de papa universel dont les parents se font le relai, qui a envie de rendre tous les enfants heureux. ça peut avoir son importance dans les familles monoparentales où le père est peu présent, voire pas du tout...
Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 19:31

j'aime bien ton idée alexandra! Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sourire2 Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sourire2 Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 21:22

helene&co a écrit:
j'aime bien ton idée alexandra! Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sourire2 Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sourire2 Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Sourire2
pareil pour moi,alexandra est de bons conseils,j'aime beaucoup la lire Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants et le père noel ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» père noel et saint nicolas...
» Kimo accompagné d'Alex à la S P C A avec le Père Noël
» le Père Noël sera chez vous pour les animaux du refuge!
» Quels cadeaux "utiles" à Noël 2010 pour les enfants ?
» Noël : quels cadeaux offrez-vous à vos enfants ? écolos ? éthiques ? ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: