ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Vos enfants et le père noel ...

Aller en bas 
+19
Moon
Akamiaou
Azilys
sarah
Budy
MissTiti
cabs
arnelae
Lily
Alga
helene&co
carole
mii
Nanane
Obi
crysta
Ladymorphine
Yog
cris300181
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 EmptyLun 23 Nov - 22:14

sarah a écrit:
helene&co a écrit:
j'aime bien ton idée alexandra! Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Sourire2 Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Sourire2 Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Sourire2
pareil pour moi,alexandra est de bons conseils,j'aime beaucoup la lire Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Reconfor
Rôooooooooo les filles, vous êtres trop gentilles... merci. Embarassed Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Ange221
(je tiens à préciser tout de même que l'idée n'est pas de moi... mais qu'elle circule, qu'elle circule... pour ma fille, ça avait été très bien, ce Père Noël universel !)
Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Bisous13 Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 EmptyMar 24 Nov - 0:48

Alors pour ma part, cette discussion a fait son chemin dans ma tête, et si j'ai décidé de faire croire aux cloches, par ex, j'ai aussi décidé cette année de dire à ma fille que le Père Noël était une légende, qu'on pouvait y croire ou non, mais qu'en général les légendes n'existent pas... ainsi le doute est permis...

Ce qui m'ennuie c'est l'entourage, on verra en fin d'année aec la belle-famille. Mais au boulot on en parle un peu et on m'accuse presque de ne pas vouloir faire rêver ma fille. Pourtant, je veux qu'elle rêve, ça c'est primordial ! mais je ne sais pas trop comment expliquer les choses.

Tout d'abord, quand je lui parle de Noël, j'évoque la naissance de Jésus. C'est la base pour moi. Après je dis que là-dessus, les hommes ont créé une fête, etc... puis intervient la légende du Père Noël.
Mais ça me rend triste de penser à tous ces enfants qui doivent y croire et sont tellement tristes de ne pas recevoir de cadeaux, il y en a forcément, et pas que dans les pays sous-développés...

Enfin, ma collègue me disait qu'à l'école, surtout les années maternelle, on préparait les enfants à Noël en leur parlant du Père Noël, etc... et donc que ma fille aurait 2 versions des choses... on n'en est pas encore là, mais justement, si vous décidez de ne pas fêter Noël païen, et que vous ne parlez pas du Père Noël à vos enfants, comment ça se passe à l'école ? Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Hein25
Ca peut déstabiliser l'enfant aussi, 2 sons de cloche différents, non ? car j'imagine bien que les professeurs des écoles doivent dire, Mais bien sur que si, le Père Noël existe, voyons !
Alors un enfant, qui croit-il ? l'école ou ses parents ? Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Hein361 ou plutôt, qui veut-il croire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 EmptyMar 24 Nov - 1:12

arnelae a écrit:
Alors un enfant, qui croit-il ? l'école ou ses parents ? Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Hein361 ou plutôt, qui veut-il croire ?
C'est vrai que c'est un vrai problème.
Certains enfants, quand ils apprennent la supercherie, sont déçus, voire se sentent trahis, cela existe. Pour d'autres, cela se passe très bien, et ils conçoivent semble-t-il assez facilement que les parents aient voulu les faire rêver...
Mais un enfant "mis au parfum" trop tôt, ne va pas comprendre qu'à l'école, tous les enfants attendent le Père Noël et y croient dur comme fer... si par ailleurs on lui dit que ce le Père Noël n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 EmptyMer 25 Nov - 1:21

alexandra a écrit:
arnelae a écrit:
Alors un enfant, qui croit-il ? l'école ou ses parents ? Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Hein361 ou plutôt, qui veut-il croire ?
C'est vrai que c'est un vrai problème.
Certains enfants, quand ils apprennent la supercherie, sont déçus, voire se sentent trahis, cela existe. Pour d'autres, cela se passe très bien, et ils conçoivent semble-t-il assez facilement que les parents aient voulu les faire rêver...
Mais un enfant "mis au parfum" trop tôt, ne va pas comprendre qu'à l'école, tous les enfants attendent le Père Noël et y croient dur comme fer... si par ailleurs on lui dit que ce le Père Noël n'existe pas !

C'est vrai que je n'avais pas songé à ça avant d'en discuter avec mes collègues. Le problème va se poser tôt ou tard.


Il faudrait que les Alep passent par là, Alga, Crysta... et donnent leur avis puisqu'eux ont dit à leurs enfants que le Père Noël n'existait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 EmptyMer 25 Nov - 10:39

les enfants alep et ceux d'alga ont quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 EmptyMer 25 Nov - 11:31

Léa on n'a pas dit à Ohian que le père noel n'existe pas, juste on prépare noel sans parler du gros bonhomme rouge! Ohian a pensé que c'était un clown l'autre jour dans un magasin... Il ne va pas à l'école personne ne lui mettra cette idée qu'un vieux barbu amène des cadeaux à tous les enfants SAGES en un temps record... non nous on fête un Noel païen, le noel original, comme on a fêté Halloween païen, en parlant de la nature (on est proche de la nature sur ce forum non ;) ). Alors on n'a pas fait de prière wiccan, je dis païen, mais on n'est pas "croyants" en les Dieux d'autrefois, juste je trouve normal de rapprocher ces fêtes de leur réelle origine et de leur vrai sens. Noel c'est le retour du soleil, c'est tout... et l'Eglise s'est emparée de cette date comme des autres...

Donc pour résumer, cadeau, sapin, décoration, fête, bonheur... mais pas de gros bonhomme rouge pour dire "si t'es pas sage le père noel t'apportera rien!" car ne nous leurrons pas c'est comme ça chez 80% des gens.... j'en suis sure!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 EmptyMer 25 Nov - 15:18

arnelae a écrit:
Il faudrait que les Alep passent par là, Alga,
Crysta... et donnent leur avis puisqu'eux ont dit à leurs enfants que
le Père Noël n'existait pas...
... mais toi, qu'as-tu envie de faire ??

Alga a écrit:
je trouve normal de rapprocher ces fêtes de leur réelle origine et de leur vrai sens. Noel c'est le retour du soleil, c'est tout... et l'Eglise s'est emparée de cette date comme des autres..
Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Accord07 Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Invisio6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants et le père noel ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» père noel et saint nicolas...
» Kimo accompagné d'Alex à la S P C A avec le Père Noël
» le Père Noël sera chez vous pour les animaux du refuge!
» Quels cadeaux "utiles" à Noël 2010 pour les enfants ?
» Noël : quels cadeaux offrez-vous à vos enfants ? écolos ? éthiques ? ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: