ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le moment idéal

Aller en bas 
+3
mii
Caro
Laure-14
7 participants
AuteurMessage
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyMer 12 Nov - 20:32

Que de questions en tête!

Pensez-vous qu'il y a un moment idéal pour concevoir un enfant? Je veux dire, sur le papier, ou dans un monde parfait, oui, mais dans notre réalité, pensez vous que c'est faisable?
Il me parait difficilement réalisable de rassembler toutes les conditions optimales en même temps. S'il faut attendre d'avoir l'âge correspondant à notre idéal, le contrat CDI, la maison construite, plus d'emprunts en cours,... tout cela me parait tellement matrériel! On le sait très bien, il y aura toujours au cours de notre vie un point imparfait, une incertitude. Cela n'epêche pas de rendre son enfant heureux et en bonne santé. Si?

J'espère m'exprimer assez clairement.

Pour êtes plus concrète: j'ai 25ans, j'ai créé mon entreprise en juillet 2008, je ne peux pas encore en vivre exclusivement, mais la quantité de travail s'accroit petit à petit. Je suis locataire dans une maison assez confortable à mon goût, et surtout, SURTOUT, l'homme dont je rêvais secrêtement qu'il serait le père de mon enfant m'a annoncé qu'il accepterait "avec plaisir" d'être le papa.

Avez vous eu votre enfant au moment idéal, ou bien à une période un peu moins bien... "ficelée" de votre vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyMer 12 Nov - 20:45

je n'ai pas d'enfants, mais je te dirai que le moment idéal, c'est quand toi tu te sens prête, sans te soucier des questions matérielles, normatives ou exsistentielles, juste sentimentales.
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyMer 12 Nov - 21:11

Je suis d'accord avec toi Caro. Cela n'empêche toutefois pas que je doive y réfléchir sérieusement. Je dois ne dois pas laisser mon enthousiasme masquer la réalité que cela impliquera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyMer 12 Nov - 21:40

c'est bizarre d'accepter avec plaisir d'avoir un enfant... Le moment idéal Hein361 tu es sûre qu'il veut vraiment un enfant ?

sinon, pour ma part ça ne ressemblait pas à un moment idéal, ça l'était pourtant car sinon lou ne serait pas arrivé à ce moment-là Wink

ça ne ressemblait pas à un moment idéal car avec son papa on habitait encore chez nos parents, je cherchais un boulot qui nous permette d'emménager ensemble. lou s'est pointé et on s'est adaptés ! je fais mes études à distance et l'homme travaille pour nous 3 I love you

dfaçon, un bébé, ça coûte pas cher ! mais par contre, une entreprise à peine créée, ça prend beaucoup de temps, temps en moins à consacrer à un bébé Wink

vala pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyMer 12 Nov - 22:14

mii a écrit:

dfaçon, un bébé, ça coûte pas cher ! mais par contre, une entreprise à peine créée, ça prend beaucoup de temps, temps en moins à consacrer à un bébé Wink

vala pour moi !


Oui je pense pareil que Mii
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyMer 12 Nov - 22:22

Pareil.
Le plus important pour un enfant, ce n'est clairement pas l'argent, mais le temps et l'amour qu'on a à lui consacrer.

Après, le bon moment est celui que l'on veut bien choisir ;) (ou pas :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyJeu 13 Nov - 12:28

Ah oui, "ça ne coute pas cher"?? Je n'avais jamais pensé ça comme ça. En tout cas, si subvenir à ses besoins matériels est possible quelque soit notre situation, l'investissement personnel, lui est intense.

Mii, qu'aurais tu voulu qu'il dise de moins étrange à ma question "Accepterais tu d'être le papa de mon enfant"? Je l'ai un peu formulé comme une demande en mariage. "Est-ce uqe "J'accepte avec plaisir d'être ta femme/ ton mari" sonne également bizzard à ton oreille?
Il n'y a pas de réponse pré-établie. C'est une variante de "oui", ou "oh oui oh oui oh oui!!!" Le moment idéal Banane10


Dernière édition par Laure-14 le Ven 14 Nov - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyJeu 13 Nov - 15:32

ben si c'est sa façon de s'exprimer c'est normal alors Wink
c'est juste que je trouve que "avec plaisir" ça fait un peu pas motivé ! disons que moi il m'aurait fallu le "oh oui oh oui" Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyJeu 13 Nov - 16:56

Laure-14 a écrit:
Ah oui, "ça ne coute pas cher"??

tout dépend de la manière dont on choisit d'élever son enfant bien sur!
mais en allaitant, en faisant du cododo et en pratiquant l'hygiène naturelle ou en mettant des couches lavables, non ça ne coute pas très cher!

le meilleur moment c'est encore quand le bébé décide lui même de s'accrocher ou non...

On a attendu ce moment 1 an pour Ohian... bien sur si j'avais voulu "bien faire" 3 mois de plus ça aurait été bien parce qu'à ce moment là j'aurais assez travaillé pour avoir droit à un congé parental... mais il semble que, dans notre cas, nos deux enfants soient un cadeau de la vie tout simplement. Mon grand père est décédé en février 2006, je suis tombée enceinte en mars. Le grand père de Seb est décédé en décembre 2007, je suis tombée enceinte en février 2008.... après des mois d'essais, je vois ça comme un signe!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyJeu 13 Nov - 19:15

J'allaiterai, J'opterai pourles couches lavables. Dans que je le pourrai, je préparerai ses petits pots avec des produits frais. C'est certainement idyllique comme projet, mais on dirait que tu y arrives très bien toi Alga.

Connaissez vous le magazine/site internet de Grandir autrement?
Auriez vous des sites ou des bouquins à me conseiller de ce même type?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyJeu 13 Nov - 19:30

alors nous, après 15 ans de vie commune, on a décidé de faire un bébé. Pas parce que c'était un moment "idéal" mais parce qu'on en avait envie (pas simplement désir) tous les deux. On s'est donnés quelques mois pour y réfléchir et aussi pour vérifier que la façon dont on envisageait l'avenir (methode educative etc) nous semblait réalisable ou plutôt adaptable à notre mode de vie ou l'inverse...

Par exemple, si tu travailles beaucoup (ta propre entreprise) et que tu souhaites passer beaucoup de temps avec le bébé, c'est pas forcément très réaliste, il faudra forcément changer quelque chose... soit travailler moins soit accepter de confier l'enfant à d'autres...
après, c'est vrai que le matériel s'adapte aussi beaucoup... il y a beaucoup de choses qui semblent aujourd'hui "indispensables" aux futurs parents et qui ne le sont pas vraiment...

ça a l'air très bien en effet "grandir autrement"! tu trouveras plein de trucs et astuces!
je viens de m'y abonner et j'ai reçu le livre "guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables" (ce matin!) et il a l'air complet et génial! Le moment idéal 213258
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyJeu 13 Nov - 20:29

Oui, il est sympa ce magazine, dans l'ensemble =)

Sinon, un bouquin à lire avant, qui explore à peu près... tout :p
"Elever son enfant... autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer (mais collectif en fait)
Et dans ce dernier, tu as des tas de références pour approfondir chacun des sujets qui t'intéressent, ne reste qu'à fouiller =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyJeu 13 Nov - 20:32

je l'ai aussi celui-là! Le moment idéal Mdrnew c'est vrai qu'il est bien sympa pour tout évoquer, surtout pour les "novices" comme moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyVen 14 Nov - 1:03

Merci pour les références. Le livre est sur Ama*on. Je l'ai mis dans mes "envies cadeaux"!!
Je vais me procurer quelques numéros de Grandir autrement. Même si je ne mettrai pas en pratique leurs conseils dans l'immédiat, je trouve les sujets intéressants.

C'est une chance helene&co que vous ayez eu envie de votre enfant en même temps, car en 15ans il y aurait eu de nombreuses années où l'un aurait pu être prêt, l'autre non, puis inversement. Mais peut-être vous êtes voous rencontrés très jeunes, à l'âge où les enfants ne font pas encore partie des centres d'intérets?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyVen 14 Nov - 17:13

ben j'avais 18 ans et lui 25 quand on s'est rencontrés. Mais ni l'un ni l'autre n'avions envie d'avoir des enfants. Mais alors pas du tout. Pour nous, c'est pas l'aboutissement du couple ou un passage obligé (d'avoir des enfants). J'ai quelques fois eu des désirs d'enfant mais très passagers... mais pas lui! Very Happy
Il s'est trouvé qu'on a côtoyé des enfants (enfants d'amis) et que cela nous a donné envie en fait...
ça peut paraitre bizarre mais ça a été plutôt du genre "oh ben en fait, c'est sympa les enfants, non?" Mr.Red Le moment idéal Invisio5
et non, je n'étais pas prête avant..... Pour mon compagnon, je pense qu'il aurait fait de toute façon un excellent père...
Je ne sais pas ce qui se serait passé si on avait eu un "accident"... comme cela ne s'est pas produit...
Le moment idéal Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal EmptyVen 14 Nov - 17:27

Oui ça se passe un peu comme ça aussi pour moi. Pendant très longtemps je me disais que je ne voulais pas d'enfant, puis ma nièce à vu le jour, puis les amis ont leur 1er enfant à leur tour. Alors, on s'identifie à eux, on se dit "pourquoi pas nous". D'après ce que je peux observer chez mes proches, je me rends compte qu'un enfant donne un sens supplémentaire à sa vie, on ne vit plus que pour soi, nous avons la responsabilité d'un petit être. Et puis, que d'amour!!

Je crois que nous avons tous une petite graine d'envie de maternité en nous, et qu'un beau jour, parce qu'une multitude de facteurs sont réunis, cette envie germe, grandit petit à petit, pour devenir concrète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Contenu sponsorisé





Le moment idéal Empty
MessageSujet: Re: Le moment idéal   Le moment idéal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moment idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit déjeuner idéal
» à propos dulivre de cuisine vgl idéal...
» Le repas idéal avant de faire du sport ???
» Crème style Montblanc au chocolat noir
» Quel repas végé idéal cuisiner pour des omnis ouverts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Conception & grossesse-
Sauter vers: